Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 741
Membres
1 044 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Erin Doom

Par ANGEL66 le 3 Mars 2023 Editer
ANGEL66
Fabricant de larmes 🦋💧🦋💧
Un roman d'une grande intensité, doux rempli d'émotions palpables au fur et à mesure des pages qui défilent telle une brise qui caresse ma joue.
Un véritable coup de foudre.
Des personnages tellement attachants, on ressent leurs fragilités…
J'en ressors conquise et le cœur serré et rempli d'amour.
Vraiment hâte de lire la suite.
A propos du livre :
Fabricant de larmes, Partie 1
Fabricant de larmes, Partie 1
Par Wiiwii1999 le 30 Mars 2024 Editer
Wiiwii1999
Grâce à Netflix, on a enfin l'intégrale comme ça aurait dû être le cas dès le début ! J'ai adoré ce livre, et j'ai hâte d'avoir les deux parties réunies pour pouvoir m'y replonger ! Même s'il est encore frais dans ma tête, je le relirais avec plaisir !

P.S : sérieux, la ME, vous auriez pu corriger les fautes, quand même... c'est bien beau d'assembler les deux parties, et de refaire la couv à cause du film Netflix, mais les fautes sont toujours là.....
P.S 2 : film à chier. Lisez le livre, plutôt.

~~~

EDIT : relu, parce que j'avais besoin de me purifier le cerveau après le visionnage du film. J'adore toujours autant cette histoire. La délicatesse de Nica. L'amour de Rigel. Le lien qui se tisse entre Nica, et tous les personnages qu'elle parvient à toucher... Sauf un.

Ce livre est lyrique, intime, et beau. Je suis sans doute trop âgée pour ce genre d'histoire, mais celle-ci m'a touché, parce que ces enfants un peu cassés se trouvent dans le dédale de cette vie morcelée, et c'est raconté avec une telle force que ça prend aux tripes.

L'intégrale a aidé à gommer la petite longueur que je trouvais dans la partie 2. C'est bien plus fluide et plaisant à lire ainsi.
Ils vont vraiment me manquer. J'aurais aimé que le film traite ces personnages avec plus de respect, que juste un vulgaire résumé qui ne rend pas justice à la beauté de son matériel de base.

Si jamais vous passez par là après votre visionnage, par pitié, poussez votre curiosité en découvrant cette histoire, plus belle entre les lignes qu'à travers une fade caméra.

Par Leonorgrc le 22 Septembre 2023 Editer
Leonorgrc
Une écriture qui vous transporte. Tellement de douceur et d’amour. Extrêmement bien écrit. Ce n’est pas tant l’histoire qui compte ici mais vraiment l’écriture et la façon de raconter les sentiments et les tribulations de l’âme. Que de beauté !
A propos du livre :
Fabricant de larmes, Partie 2
Fabricant de larmes, Partie 2
Par Heirs le 22 Septembre 2023 Editer
Heirs
J'aime toujours autant cette histoire, même si je reste dubitative sur certains points.

La plume de l'autrice m'a profondément charmée. Je l'avais déjà remarqué dans le tome 1, l'écriture est très poétique, on se laisse bercer par les mots. Les tournures de phrases sont à la fois profondes, belles et mélancoliques. Rien que pour cela ce livre m'a énormément plu.

Concernant l'histoire, si je juge l'intégralité de l'oeuvre (le tome 1 et le tome 2 réunis), j'adore ! Certes, il y a des points que je trouve difficilement explicables au niveau du scénario.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense notamment à la maladie de Rigel qui d'après l'autrice serait à l'origine de son comportement, surtout de son comportement mordant. Néanmoins, j'aurais davantage aimé que l'on explore l'aspect psychologie du personnage, car ces maux de tête, qui m'ont fait penser à la névralgie du trijumeau, peuvent certes expliquer certains aspects de sa personnalité, mais pas tout. Un approfondissement à ce niveau ne m'aurait pas déplue.
Néanmoins, cette oeuvre a réussi à me charmer avec cette histoire touchante entre deux ados aux personnalités opposées, qui ont connu l'enfer et qui tentent de s'en sortir.
Néanmoins, si je dois juger uniquement le tome 2, alors je dirais tout simplement que diviser un livre qui dans sa langue originelle est écrit en un seul et unique tome manque sérieusement de bon sens. Certes, le premier tome ne donnait pas l'impression qu'une telle division était un non sens. La maison d'édition a même réussi à nous apporter un cliffhanger afin de nous tenir en haleine pendant quelques mois, jusqu'à la sortie de la suite. Cependant, cet événement perturbateur arrivant à la toute fin du tome 1 est résolu en moins d'un chapitre dans le tome 2. C'est décevant. Tout cela pour ça. Si j'avais lu le tome 1 et le tome 2 d'une traite, comme l'avait prévu l'autrice de base, je n'aurais pas attendu à retrouver une intrigue folle commençant à la moitié de l'oeuvre, pour au final ne devenir qu'une simple scène de tension rapidement envolée. Par ailleurs, on sent très clairement que ce tome peut être catalogué comme étant un tome conclusif (il existe bien des tomes introductifs, donc autant parler de tome conclusif). Il s'agit ni plus ni moins que d'un tome de conclusion. Les personnages se mettent ensemble, puis un événement majeur arrive un peu avant la moitié du livre, puis vers aux deux tiers de l'oeuvre on a le dénouement et un début d'épilogue qui prend place quelques années plus tard. C'est la première fois que je vois un épilogue qui prend place à 70% de l'oeuvre, c'est déconcertant. Alors qu'à l'inverse, je n'aurais pas été choquée de lire un début d'épilogue vers les 80% d'une oeuvre, comme c'est le cas dans la version originale, celle qui n'a pas été divisée.
J'en veux beaucoup à la maison d'édition pour ce choix très discutable. Car au final, l'éditeur se permet de séparer un tome unique en deux tomes, ce qui contrevient totalement à la construction logique de l'autrice (on n'écrit pas un tome unique comme on écrit une saga). Ensuite, Hachette se permet de vendre ces deux tomes à 19 euros chacun. On est à la limite de l'arnaque. Heureusement que Booknode et la maison d'édition avaient accepté de m'offrir le tome 1 dans le cadre de "Lire avant avec Booknode", car je n'aurais certaiement pas acheté les deux tomes à ce prix tout en sachant que dans la version originale il s'agissait d'un one-shot.

Concernant les personnages, j'ai aimé les retrouver. Mais surtout j'ai aimé en apprendre plus sur leur avenir. Il est vrai que dans bon nombre d'oeuvres, les auteurs s'intéressent au devenir des personnages principaux tout en oubliant l'existence des personnages secondaires. Ici, Erin Doom n'oublie pas ses autres personnages, et c'est agréable. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé qu'elle donne un aspect réaliste dans le développement de ses personnages et leur futur.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le fait que les amies de Nica ne soient pas ensemble à la fin de l'oeuvre m'a surprise, très agréablement. Tout n'est pas un conte de fées, tout ne se passe pas comme on le voudrait, mais cela ne signifie pas que les personnages ne trouveront pas le bonheur d'une façon ou d'une autre.


Au final, je recommande chaudement cette lecture, tout en mettant en garde les jeunes lecteurs ainsi que les personnes sensibles. Il est important de faire attention aux triggers warning.
A propos du livre :
Fabricant de larmes, Partie 2
Fabricant de larmes, Partie 2
Par booktok83 le 19 Juillet 2023 Editer
booktok83
Je suis désolée pour tout les fans de ce livre mais franchement je l'ai detésté. Je n'ai pas aimée la plume de l'auteur : il y avait vraiment trop de description ce qui gache la fluidité de l'histoire.
Par ailleur, je trouve que " l'histoire d'amour " n'avance pas du tout et, a chaque fois qu'il se passe quelque chose entre les deux protagonistes, c'est pour se détester encore plus et revenir a la case départ
A propos du livre :
Fabricant de larmes, Partie 1
Fabricant de larmes, Partie 1
Par lacrystal le 17 Juillet 2023 Editer
lacrystal
Un ÉNORME coup de cœur pour ce roman <3
Ce livre fut une belle découverte. J'avoue qu'avec le résumé je m'attendais à une fantasy ou au moins roman fantastique, aussi, j'ai été surprise de ne trouver que de la romance, mais ce fut une belle surprise !
Tout d'abord, la plume de l'autrice était incroyablement poétique. L'ambiance est sombre sans être lourde.
Dès les premières lignes, je me suis attachée aux personnages. J'ai adoré Nica, une jeune fille sensible et délicate. J'ai beaucoup aimé sa petite "bizarrerie" selon les autres enfants qui est d'être très attachée aux insectes ou aux petits animaux comme les souris. Je l'ai trouvée très touchante et elle garde une âme d'enfant. Rigel était aussi un personnage incroyable, je l'ai à la fois détesté et adoré. A eux deux, ils forment un duo qui restera dans mon coeur un long moment.
Les personnages secondaires, que ce soit Anna, Norman, Mikie ou Billie, ont tous une personnalité bien à eux, bien définie. Ils sont tous uniques et ont leur propre voix dans l'histoire, ce qui fait que je les ai tous adoré.
On sent au fil des pages que Rigel et Nica ont un lourd passé qu'on ne connait pas encore. Je me doutais un peu de celui de Nica à cause des indices que l'autrice donne au fil des pages, mais ça n'a pas empêché mon coeur de se briser en lisant le chapitre concernant son passé (la maison d'édition aurait d'ailleurs dû mettre un avertissement de contenu quand même)
Quant à Rigel, on obtiens quelques réponses (j'ai cru que le chapitre avec son point de vue allait m'achever), mais encore beaucoup de questions
Mais ce qui est à retenir dans son roman, c'est la ROMANCE. Elle était incroyable, pleine de tensions, un slow-burn comme on les aime. La relation de Nica et Rigel est épineuse et complexe, j'ai retenu mon souffle à chacune des scènes où ils étaient ensemble
La fin a été une véritable torture, je n'arrivais pas à croire ce que je lisais et l'attente pour le tome 2 va être une torture tant je ressens le besoin de lire la suite !
J'ai eu du mal à lâcher ce roman et en le refermant, j'avais envie de le relire depuis le début
Bref, un coup de coeur monumental, je n'attends qu'une chose : lire la suite !
A propos du livre :
Fabricant de larmes, Partie 1
Fabricant de larmes, Partie 1
Par Wiiwii1999 le 17 Août 2023 Editer
Wiiwii1999
Lecture pliée en une journée, j'ai beaucoup aimé retrouver Nica, Rigel, et toute la bande, elle m'avait manqué, et j'avais hâte de connaître la suite. En toute honnêteté, j'ai un peu moins aimé cette partie, que j'ai trouvé très longue à des moments,
Spoiler(cliquez pour révéler)
le coma de Rigel,
et très courte à d'autre,
Spoiler(cliquez pour révéler)
la partie adulte, le procès de Margaret, expédiée en deux-deux, j'aurai aimé les voir à leur vingtaine un peu plus longtemps.
Tout n'était pas très équilibré, mais j'ai noté en comptant les deux parties, comme un seul livre, que j'ai au final adoré. Rigel ne peut plus cacher ses sentiments pour son papillon, et j'ai trouvé leurs interactions adorables. Nica le force à s'ouvrir à elle, toujours avec sa légendaire délicatesse, sans jamais gommer qui il est, ce qui est pour moi, la preuve d'amour la plus pure. On est toujours un peu dans le cliché,
Spoiler(cliquez pour révéler)
tout est bien qui finit bien,
et malgré quelques serrages de dents dus à l'attitude de certains personnages, j'ai passé un moment doux.

P.S : à vous, les maisons d'édition : serait-il possible d'avoir un livre sans fautes d'orthographe, ou est-ce trop demander ? J'adore les mots, en tant que lectrice, ça me brise le cœur de remarquer qu'ils sont, trop souvent ces dernières années, maltraités.
A propos du livre :
Fabricant de larmes, Partie 2
Fabricant de larmes, Partie 2
Par LNAEDS le 19 Mars 2023 Editer
LNAEDS
Alors déjà déçue...sur 2 points :
- je me suis fiée au thèmes Booknode mentionnant "fantasy" donc je m'attendais à lire une romance sur fond de fantasy. Ce n'est pas le cas c'est une pure romance Young Adult (si on doit résumer extrêmement succinctement).
- Ce livre est un livre en 2 parties uniquement en Version française ! Il n'y a pas 2 tomes en VO ou dans d'autres pays. En France on doit attendre le mois d'aout soit 5 mois pour avoir la suite d'un livre, pour la modique somme de 19€ X 2 puisque 2 parties : 38€
En Italien il coute 15,90€ (les 2 parties), je veux bien que le prix des livres ait augmenté mais j'au un peu l'impression qu'on se fout de nous là....

Bien ! Concernant le livre, j'ai bien aimé ! Pas un coup de coeur non plus, le scénario était un peu décousu par moment : les arcs narratifs sont crées puis quasiment abandonnés et repris ensuite, donc je me suis demandée à plusieurs endroits si elle allait toujours à l'école, ou ca en était sur tel point etc...
Les personnages secondaires sont assez sous-exploités, la relation Anna/Nica est cependant touchante, à quand le développement d'une relation mère fils avec Rigel ? Le "père" est également assez sous-développés c'est dommage.
J'ai trouvé Nica assez touchante, j'ai réussi à me mettre à sa place, ses obsessions, ses insécurités : son besoin d'etre parfaite avec sa peur de l'abandon ont été réellement bien retranscrite. C'est tout à fait ce que j'imaginerait qu'un orphelin pourrait ressentir en phase d'adoption, donc ca m'a réellement touché. C'est un personnage assez immature, dans son développement psychologique, certainement causé par son vécu mais ca lui donne une candeur rafraichissante.
Bon Rigel, j'ai un peu plus de mal, mon "moi" plus jeune craque totalement pour le personnage torturé au physique de Dieu, mais ca ne me vend plus autant de rêve. J'ai eu du mal avec son caractère je dois l'avouer meme si on est censés pardonner du fait de son passé... Malgré tout ca aurait pu etre pire, honnêtement quand j'ai démarré l'histoire, j'ai eu peur de trouver un personnage réellement mauvais, violent, maltraitant psychologique (oui moi je suis pas très branchée du tout Dark Romance donc autant vous dire que j'ai pris un risque) mais cette appréhension s'est estompée au fil de l'histoire, finalement quand Nica réalise un peu qu'il n'y a pas que de la haine entre eux, et quand le personnage se dévoile un peu à nous, notamment par son point de vue.
Les adeptes de slow burn vont etre servis ! Moi je suis trop impatiente donc j'ai rongé mon frein pour voir la romance se développer un peu plus vite mais, le développement de la romance était bien dosé ! Meme si du coup certains aspects du scénarios général était un peu délaissés.
Quant à l'écriture, une certaine poésie était censée s'en dégager mais ca ne m'a pas réellement touché, surement car le texte est poétique par passage seulement, j'imagine que le contraste entre les parties a empêché la mayonnaise de prendre.
Pour l'ambiance on est sur un livre assez sombre mais pas pesant non plus (ca aussi je l'ai craint) on était un peu border parfois, à peu de tomber dans le plombant mais en fait non (il faut surement remercier la romance sur cet aspect qui a du contribuer à empêcher le basculement dans le mélo/pathos).
Clairement meme si je m'attendais à lire une romantasy, j'ai apprécié cette romance,
Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai hâte de la voir décoller un peu je l'avoue

En conclusion c'était pas mal du tout surtout pour un livre débarquant de Wattpad (eh ouais quand j'ai vu ca j'ai sérieusement tiqué), ca se sentait par moment mais j'ai lu bien pire.
La romance était agréable les personnages pour la plupart attachants.
Je lirai la partie 2 pour sur.
A propos du livre :
Fabricant de larmes, Partie 1
Fabricant de larmes, Partie 1
Par marion-1185 le 7 Mai 2024 Editer
marion-1185
Je n'ai vraiment pas aimé du tout... bcp de longueurs, des scènes prévisibles et ennuyantes
j'ai tenté de lire le 2 mais je l'ai DNF
A propos du livre :
Fabricant de larmes, Partie 1
Fabricant de larmes, Partie 1
Par ninie16 le 14 Avril 2024 Editer
ninie16
Cette suite aura au moins eu le mérite de répondre aux questions que je me posais, principalement sur le personnage de Rigel. Mais beaucoup de longueurs comme dans le premier tome 1, ce qui casse le rythme de la lecture. Je pense qu'il aurait été préférable de faire qu'un seul tome plutôt que deux.
A propos du livre :
Fabricant de larmes, Partie 2
Fabricant de larmes, Partie 2
Par Sice le 14 Avril 2024 Editer
Sice
🦋💧🎹| Fabricant de Larmes, l'Intégrale - Erin Doom
[Note : 4/5⭐]

Il me tentait depuis longtemps et j'étais censée le lire ce mois-ci pour le challenge 12 mois/12 livres, la sortie de l'intégrale est donc arrivée à point nommé (belle coïncidence, d'ailleurs) ! Je crois que j'imaginais Fabricant de Larmes comme une romance un peu triste et clichée, aussi ai-je été plus que surprise quand je me suis rendue compte qu'on était très loin de la vision que j'en avais, de part l'histoire, la plume de l'autrice et son côté poétique et métaphorique, sa façon de décrire les émotions de ses persos et le caractère si complexe de ces derniers. Même si il possède des éléments que j'ai déjà vus dans d'autres romans, Fabricant de Larmes a quelque chose d'unique et d'étrange (dans le bon sens), je ressors de cette lecture assez chamboulée. J'ai eu un peu de mal quand j'ai commencé, surtout à cause de Rigel, qui était si froid, sombre et secret, je ne parvenais pas à le comprendre et me demandais comment j'allais réussir à l'apprécier. Ce point a fini par s'arranger et à partir de là, plus rien ne freinait mon engouement pour ce livre, c'était difficile de le lâcher, je pouvais m'y perdre pendant des heures. Je me suis posée pas mal de questions sur le passé de nos héros, quelques indices étaient semés ici et là mais les vraies réponses ont mis un peu de temps à arriver, ce qui ajoutait à la tension déjà présente. Le rythme est assez lent, si vous cherchez une romance avec de l'action, on en est vraiment très loin. C'est un roman qui prend son temps pour nous amener là où il veut, le tout dans une atmosphère très sombre.
Nica n'est pas le type de perso féminin dont j'ai l'habitude, aussi ne savais-je pas trop quoi penser d'elle au départ, il ne m'a cependant pas fallu beaucoup de temps avant de l'adorer, avec sa douceur, sa sensibilité, sa façon de toujours voir le bien en chaque chose. Rigel n'est pas quelqu'un d'évident à aimer, toutefois, à mesure que j'apprenais à le connaître, il a fini contre toute attente par me plaire.

Points + : L'ambiance, la plume, les émotions, les personnages et leur construction
Points - : Un peu de mal à accrocher à Rigel au début
Par arnaudrey35 le 14 Avril 2024 Editer
arnaudrey35
Je l'ai lu après avoir vu le film sur Netflix (en vo sous titré). Je précise parce que je pense qu'il est meilleur en vo quand même (l'italien est vraiment agréable à entendre 😊) J'ai préféré le livre et de loin.
Le livre alterne les points de vue entre Nica et Rigel, ce qui permet de mieux comprendre celui ci. Le roman est addictif et je l'ai fini à 4h du matin... Ce qui m'a dérangé, c' est la traduction (très mauvaise pour moi) et l'utilisation incessante du verbe "susurrer"😅
Par rapport aux commentaires sur l'ancienne édition en 2 parties : effectivement je ne comprends pas qu'on ait pu couper le livre en 2, surtout à ce prix là.
En conclusion : je le garde dans ma bibliothèque 😉
Par emylectures le 9 Avril 2024 Editer
emylectures
Le livre : je l'ai adoré, je l'ai dévoré. J'ai bu les paroles. La plume est magnifique, j'avais l'impression de lire un long poème. J'aurai même aimé 3 tomes mais plus de détails dans les scènes, comme celles de l'orphelinat par exemple.

Le film : j'ai regardé 20 mn, cela m'a suffit.
Par WODP le 5 Avril 2024 Editer
WODP
4,25/5

J'ai longtemps entendu parler de cette duologie, sans parvenir à me lancer dedans parce que j'avais un peu peur d'en ressortir briser. J'ai donc repoussé le moment, encore et encore. L'annonce de la sortie du film sur Netflix a été le déclic qu'il me fallait, et encore, j'ai attendu le dernier moment pour lire la première partie. Car oui, ce roman a été divisé en deux par la maison d'édition Hachette lors de sa première publication. On peut maintenant trouver une nouvelle édition avec l'affiche du film, mais la couverture ne m'attirait pas du tout.

Si vous hésitez encore, je vous recommande grandement de lire le livre avant de vous lancer dans le film. En tout cas, je suis contente de l'avoir fait avant car découvrir la plume de l'autrice, le développement de l'histoire et la personnalité des personnages a généré un tel sentiment d'autosatisfaction que je n'aurais pas voulu qu'il puisse en être autrement. En tout cas, j'aurais aimé qu'on puisse me donner ce conseil, donc je le fais pour les personnes qui me lisent actuellement et qui sont indécis. Car la lecture du livre permettre de comprendre davantage la psychologie des personnages. Et si je ne vous ai pas encore convaincu, vous pouvez aussi le faire pour la beauté et la poésie de la plume de l'autrice, Erin Doom. Si je n'étais pas aussi maniaque avec mes livres, je pense que j'aurais pu facilement prendre le temps d'annoter et surligner mes passages préférées car ils sont nombreux. Les formulations étaient tellement sublimes qu'il m'est arrivé bien trop souvent de m'attarder dessus pour m'imprégner du texte.

Du côté des personnages, l'écriture est parfaitement bien travaillé par Erin Doom. J'ai beaucoup aimé la douceur, la candeur et la bienveillance de Nica, et surtout que son étrangeté puisse la rendre aussi singulière et attachante. A cause de ce qu'elle a pu vivre dans enfance, on sent clairement qu'elle n'a pas pu grandir correctement comme une enfant de son âge, se créant une connexion toute particulière avec les animaux. Rigel, quant à lui, est un personnage particulièrement complexe. Présenté comme un garçon torturé et solitaire, il ne s'autorise aucun rapprochement avec les personnes qui l'entourent, et ne semble supporter personne. Pour une raison inexplicable, il semble être encore plus détestable avec Nica, accumulant les incartades à son encontre. Forcément, ça ne peut quel le rendre détestable au premier abord. Toutefois, son POV permettra de mettre des mots et des explications sur son comportement envers elle, sa façon d'être et de comprendre davantage ses failles. J'ai conscience de ne pas avoir encore toutes les cartes en main en ce qui le concerne, et il me tarde d'en découvrir davantage.

La romance n'est pas vraiment éloigné de ce que je pouvais considérer autrefois comme les toutes premières dark romance, version bien plus légères de ce que nous trouvons maintenant sur le marché. Pourquoi ? Parce que Fabricant de Larmes nous présente une romance qui n'a rien d'un conte de fée, ou de princesse. Cette relation entre nos deux protagonistes n'a rien d’enviable, et elle ne fait certainement pas rêver car malsaine et toxique. On pourrait maintenant la qualifier comme étant un bully-to-lovers. Au delà de l'aversion que semble avoir Rigel pour Nica, on sent qu'il est aussi complètement obsédé et déboussolé par elle, et c'est particulièrement déroutant. En ce qui concerne Nica, elle ne semble pas lui en vouloir un seul instant. Elle donne l'impression de voir véritablement en lui, ne pouvant pas le détester.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment de lecture avec cette première partie de Fabricant de Larmes. J'avais un peu peur que ce livre soit surcoté mais ce n'est pas le cas. L'histoire peut parfois semblé un peu cliché dans son développement, mais elle n'en reste pas moins appréciable par beaucoup d'autres aspects comme le lien qui se forme petit à petit entre Nica et Anna. J'ai noté parfois quelques petites longueurs, mais rien de vraiment dramatique. Le dénouement de cette première partie m'a surprise et me donne envie de découvrir la suite, ce que je compte bien faire très prochainement.

Et le film ?

J'étais frustrée de ne pas pouvoir le commencer, et je ne voulais pas non plus le faire avant de lire la deuxième partie. J'avais envie de poursuivre l'histoire avec la plume et les détails de l'autrice, sans aucune altération. Alors, j'ai trouvé un compromis : regarder uniquement la partie du film correspondant au premier livre. Chronologiquement parlant, le film reste très fidèle à l’œuvre originale et je dois avouée que j'ai trouvé l’ensemble pas mauvais contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur la toile. Il y a parfois eu des modifications apportés qui m'ont dérangé, mais rien de franchement catastrophique.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Exemple : la scène où Rigel est malade. Dans le livre, Nica ne sait pas du tout comment réagir et décide d'appeler Anna. On sent clairement à ce moment sa détresse. Dans le film, elle maîtrise la situation et à seulement besoin de savoir où est la trousse à pharmacie.


Dans l'ensemble, le début est satisfaisant. L'actrice s'en sort plutôt bien, mais je dois avouer que j'aurais aimé retrouver davantage la personnalité de Nica dans son interprétation. Il me reste maintenant à lire la deuxième partie pour le terminer.
A propos du livre :
Fabricant de larmes, Partie 1
Fabricant de larmes, Partie 1
Par MARY50 le 29 Mars 2024 Editer
MARY50
Super livre, j'ai adoré la plume de l'auteur et la profondeur des personnages.