Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

France Lorrain

Auteur

56 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
86 lecteurs
Argent
36 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
46 lecteurs
Envies
46 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
64 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 50

0 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de France Lorrain

Sortie France/Français : 2024-05-15

Dernier livre
de France Lorrain

Sortie France/Français : 2023-07-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Sur la route du tabac, Tome 1 : Le Temps des récoltes

Au-delà de la vie de tabaculteur que nous fait découvrir l’auteure, nous découvrons également la vie des femmes qui entrent dans l’armée lors de la Seconde Guerre mondiale. Et je dois avouer que les deux sujets sont fort intéressants.

L’on remarque à quel point l’auteure fait des recherches lors de la rédaction de ses romans. Que ce soit ses notes en bas de page ou à la fin du roman, il n’en reste pas moins que le tout est cohérent et cadre à merveille avec les personnages.

J’ai bien aimé découvrir cette vie de tabaculteur. Un métier difficile et qui demande de travailler dès le lever du jour jusqu’à la tombée de la nuit. Ce n’est pas de tout repos. L’auteure intègre à merveille les étapes de cette culture à l’intérieur de son intrigue.

Quant au parcours des femmes dans l’armée, ce n’est pas donné à toutes de pouvoir y rester. L’entraînement est difficile, et ce, malgré qu’il ne soit pas question d’envoyer les femmes au front. J’ai ressenti le mouvement féministe au sein de ces femmes et encore une fois, le tout est bien intégré.

Quant aux personnages, je dois avouer que j’ai eu quelques difficultés avec certains d’entre eux. Que ce soit le père de famille qui n’est jamais satisfait ou bien l’ami d’Arnaud qui ne voit les femmes comme si elles n’étaient que des jouets pour le satisfaire. Tout de même, j’ai bien aimé le personnage de Claire. Elle est douce, bienveillante et quelque peu naïve. Cela ne pourrait être autrement puisque sa mère la couvre sans cesse!

Bref, un premier tome intéressant et qui m’a fait découvrir deux styles de vie particuliers à une époque difficile. J’espère que le prochain tome sera moins sombre et qu’il y aura plus d’événements positifs, mais surtout j’ai hâte de découvrir les prochaines aventures de tous ces gens. L’auteure nous a laissé sur plusieurs éléments en suspens!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Sur la route du tabac, Tome 2 : Le Temps des secrets

En premier lieu, je me dois de mentionner que j’adore que l’auteure revienne avec les points importants du tome précédent. C’est une belle entrée en matière pour la lecture. J’ai également apprécié l’entraide qu’il y a au sein du village. Les gens ont tous des terres et s’entraident entre eux. C’est génial!

Je crois que l’auteure ne pouvait choisir un meilleur titre pour décrire ce roman. Il y a une panoplie de secrets que les protagonistes tentent de cacher et malheureusement pour eux, ils commencent à sortir. Tous les personnages (ou presque) dévoilent graduellement leurs secrets et je peux vous garantir qu’il n’en ressort absolument rien de positif.

L’ambiance est déjà difficile en raison de la Seconde Guerre mondiale, il n’en reste pas moins que l’auteure a ajouté une panoplie d’épreuves à nos personnages. Et les épreuves sont tellement difficiles à surmonter que cela rend l’intrigue déprimante, et ce, malgré les mariages, qui en temps normal, devrait donner un peu joie à l’intrigue. Si seulement la famille Veilleux n’était pas aussi silencieuse! Tous ces secrets créent une ambiance très singulière au sein de la famille et cela leur cause bien des ennuis.

De plus, le travail à la ferme n’est pas facile, surtout depuis que Théodore vit avec une dépression. Tout repose sur Arnaud et je trouve qu’il s’en sort bien, mais est-ce que cela sera à la hauteur des attentes de Théo? Ce dernier semble toujours dénigrer le travail de son aîné et j’aimerais bien savoir pourquoi. D’ailleurs, je dois avouer que je suis sous le charme d’Arnaud. Un jeune homme sage et qui n’a pas peur d’aider sa famille.

Je ressors de cette lecture avec un avis quelque peu mitigé. J’aime bien la plupart des personnages, le contexte est vraiment intéressant, mais sincèrement je trouve que l’auteure a malmené ses personnages un peu trop. Ils sont dus, il me semble, pour vivre un peu de bonheur. Malheureusement c’est loin d’être le cas lorsqu’on lit la finale! Espérons que le troisième tome ramènera la joie de vivre au sein de la famille Veilleux!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Sur la route du tabac, Tome 3 : Le Temps des révélations

Après Le temps des secrets voilà venu Le temps des révélations. Avec ce troisième tome, l’auteure clôt la saga telle que je l’espérais!

Lors du deuxième tome, je dois avouer que j’ai trouvé que notre auteure malmenait ses personnages et cela a donné une intrigue que j’ai trouvé sombre. En fait, la vie à cette époque n’était pas facile non seulement pour la famille Veilleux, mais pour l’ensemble de la population avec la guerre de l’autre côté de l’océan.

Voilà qu’arrive, enfin, la fin de la guerre et les soldats et soldates reviennent au pays. Toute la famille Veilleux attend avec impatience le retour d’Arnaud. Ils espèrent tous le revoir prendre sa place aux côtés de son père. Surtout Louis qui s’est rendu compte que la vie d’agriculteur, ce n’était pas pour lui. Est-ce que la colère d’Arnaud s’est calmée pendant la guerre?

Marguerite est également de retour et l’on suit le parcours de ces femmes qui se sont engagées pour leur pays. Quel sera leur avenir maintenant que la guerre est terminée et que l’armée décide de défaire le camp d’entraînement? J’ai bien aimé suivre ces personnages secondaires lors de ce tome-ci, mais également depuis le début de cette saga. Un côté de la guerre qui est rarement évoqué!

Et puis, comme le mentionne le titre, c’est le temps des révélations et certaines révélations sont plus tristes et explosives que d’autres. J’ai trouvé ce tome-ci moins sombre et je dois avouer que j’ai pris un peu plus de plaisir à lire ce roman. N’empêche que je déteste toujours autant Eustache. Je l’ai détesté du début jusqu’à la fin de cette saga!

Finalement, ce troisième tome termine cette saga et l’auteure a su nous concocter une série d’événements qui nous aura fait vivre une panoplie d’émotions. Ce fut intéressant d’en apprendre autant sur la tabaculture ainsi que sur le rôle des femmes dans l’armée. Une finale qui clôt à merveille cette trilogie!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Sur la route du tabac, Tome 3 : Le Temps des révélations

Nous voilà au dernier volet de cette saga où la vie n’était vraiment pas facile. Les choses ne sont malheureusement pas beaucoup plus joyeuses durant ce tome. J’ai trouvé cela un peu déprimant, mais c’est surement assez réaliste de cette époque et nous sommes bien imprégnés de ce temps et cet univers.

Cependant, on voit très bien la belle évolution des personnages, chacun a beaucoup appris au fil de l'histoire et chacun en ressort grandi, ce que j’ai bien aimé. L’auteure m’a fait passer par plusieurs émotions et elle a réussi à me faire réagir, ça, c’est certain. En revanche, je suis très contente de la fin, comme quoi il faut toujours garder espoir.

Afficher en entier
La promesse des Gélinas, Tome 1 : Adèle

J'ai beaucoup aimé ce livre. La suite semble très prometteuse. Ici nous retrouvons quatre personnes qui souffrent d'une promesse faite sur un lit de mort à une mère très malheureuse. Mais cette promesse est impossible à tenir......

Afficher en entier
La promesse des Gélinas, Tome 2 : Édouard

Une bonne suite de la famille Gélinas. Sans oublier le personnage de Florie, qui , sans elle, cette série, n'aurait pas aussi de mordant.

Afficher en entier
La Biscuiterie Saint-Claude, Tome 1 : Gabrielle

C’est devenu un classique, depuis quelques années déjà, France Lorrain sort une nouvelle saga chaque année, et ce, à mon plus grand plaisir!

Cette fois-ci, nous nous retrouvons à Laval ou plus spécifiquement à l’île Jésus et l’on découvre les années 60. Comme chaque fois, j’ai rapidement plongé dans l’intrigue de ce roman en raison de la plume de l’auteure qui est si agréable à lire.

La vie difficile de Gabrielle et l’éducation stricte qu’elle a reçue ne m’ont pas permis de m’attacher rapidement à son personnage. Malgré qu’elle quitte son mari alcoolique et violent avec ses trois enfants, cela m’a pris un certain temps pour bien saisir ce personnage. Elle est réservée et garde souvent ses émotions au fond d’elle en faisant de l’évitement. Les marques d’affection envers ses enfants sont rares, mais c’est dans les gestes qu’elle pose que j’ai fini par découvrir sa vraie personnalité!

J’ai pris un malin plaisir à détester la mère de Gabrielle. Quelle femme froide et caractérielle! Et que dire de son fils qui n’ose dire quoi que ce soit pour ne pas offusquer sa mère. Cela laisse parfois Gabrielle dans une situation délicate!

Les scènes du roman sont bien détaillées et imagées. Je pouvais visualiser la biscuiterie Saint-Claude avec tous ces bocaux de bonbons. Cela me rappelle ma jeunesse où j’allais passer un temps interminable devant le comptoir de friandises avec mon petit 25 cents. Et que dire de la famille Maria… ils sont attachants, généreux et n’ont aucun problème à déclarer leurs opinions à haute voix. C’est typique de la culture italienne!

L’intrigue est intéressante, mais quelque peu triste par moment. L’on sent toutes les difficultés de Gabrielle, mais aussi sa fierté à s’en sortir seule! Ce qui est assez peu commun à cette époque! Une mère monoparentale et dont le mari est toujours vivant!

Et que dire de la finale sinon je suis restée bouche bée. Je n’en reviens pas que notre chère auteure nous laisse ainsi sur ce suspense! Alors pour ce premier tome de cette duologie, j’ai pris du plaisir à découvrir Gabrielle et sa famille. Les personnages sont pour la plupart singuliers, l’intrigue est réaliste et intéressante et l’on sent bien l’époque où se déroulent les événements. Un autre bon roman signé France Lorrain!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
La promesse des Gélinas, Tome 3 : Florie

J'ai trouvé qu'avec ce chapitre l'histoire de Laurent trainait en longueur. Et celle de Florie n'avait été abordé que sommairement.

Afficher en entier
La promesse des Gélinas, Tome 4 : Laurent

Belle fin pour la suite de ces personnages. Vu la promesse qu'ils ont fait.

Afficher en entier
La Biscuiterie Saint-Claude, Tome 2 : Charles

Après avoir lu le premier tome qui était dédié à notre chère Gabrielle, je dois avouer que je n’étais pas certaine, mais pas du tout, d’aimer ce deuxième tome. Je trouvais Charles si mou et qu’il manquait de caractère face aux propos de sa mère. Allait-il continuer à se laisser mener par le bout du nez par sa mère rigide et amer envers la vie?

Malgré que le deuxième et dernier tome de la saga soit dédié à Charles, l’auteure a laissé beaucoup de place pour la famille de Gabrielle ainsi que pour les personnages qui gravitent autour d’eux, tels que la famille Maria, Monsieur Man, etc. J’étais donc bien heureuse de retrouver tous ces personnages auxquels je m’étais attachée lors de ma lecture du premier tome.

Puisque ce roman est dédié à Charles, nous apprenons à mieux le connaître et je dois avouer que je suis bien heureuse d’avoir pu constater l’évolution de sa personnalité. Depuis son enfance qu’il connaît la meilleure amie de Gabrielle. Alors que Charles est un homme effacé, Carole est pimpante de vie. Il aura fallu d’une seule fois, où sa nièce Berthe lui demande d’arrêter pour aller porter Carole chez elle en raison de la neige, et voilà que les pensées de Charles ne cessent de le mener vers cette femme si singulière, mais au cœur tendre. Tombera-t-il amoureux de Carole? Est-ce que sa mère serait en mesure d’accepter cette relation au risque de perdre son fils qu’elle dirige du matin au soir?

Du côté de Gabrielle, rien ne va plus! Depuis que son mari est venu la rejoindre à Laval, elle est prise pour l’endurer. Il lui promet qu’il a changé et qu’il est sobre, qu’il se trouvera un travail honnête et qu’il ne lèvera plus la main sur elle. Au début de son retour, Gabrielle a cru à ses belles promesses, mais il a fallu peu de temps pour que les vices de son mari reviennent au sein de leur famille. De plus, il commence à passer des commentaires déplacés envers Berthe qui est en pleine adolescence.

Et que dire de la famille Maria… leur fils risque la prison en raison de ses mauvaises fréquentations et du fait, que les policiers ont trouvé de la drogue lors de son arrestation. Est-ce que la biscuiterie restera ouverte? Est-ce que les clients vont déserter l’endroit par peur? Gabrielle risque-t-elle de perdre son emploi? Et que devient son beau livreur Christian?

Alors que je m’attendais à un roman un peu morne en raison du personnage de Charles, je suis agréablement surprise. Il m’a fallu peu de temps pour que je sois captivée par le roman et toutes les mésaventures qui suivent la famille. J’ai bien aimé retrouver la plume de France Lorrain. L’univers de la biscuiterie est comme un petit village au sein d’une grande ville. Les personnages évoluent et c’est plaisant de les voir s’affirmer que ce soit pour Charles, mais également pour Gabrielle. Bref, encore une fois, l’auteure a su me charmer avec cette duologie!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier

Dédicaces de France Lorrain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Guy Saint-Jean : 18 livres

France Loisirs : 3 livres

Éditions Guy Saint-Jean : 2 livres

Éditions Foulire : 2 livres

Bayard Canada : 1 livre

foulire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode