Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Cérésa

Auteur

37 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2018-07-13T16:26:36+02:00

Biographie

Né en 1953 à Cannes, François Cérésa a collaboré au Quotidien de Paris et au Nouvel Observateur. Critique gastronomique, chroniqueur littéraire, il anime le mensuel Service littéraire. Parmi ses romans historiques : La Vénus aux fleurs (Laffont, 1990), La Femme aux cheveux rouges (Julliard, prix Exbrayat 1994), Cosette ou le temps des illusions et Marius ou le fugitif (Plon, 2001), suites des Misérables, Les Enfants de la Révolution (Plon, 2004), Antonello, Léonard de Vinci et moi (Plon, 2011). Aux éditions de l'Archipel ont paru les deux premiers tomes de cette trilogie : Le Lys Blanc (2015) et Mariage républicain (2016).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.82/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Cérésa

Sortie France/Français : 2022-02-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Azuriea 2013-02-24T21:01:02+01:00
Les vampires du Brionnais

J'ai A.D.O.R.E !!! C'était vraiment un livre agréable à lire. Très fluide, l'histoire est super accrochante, touchante, et émouvante. J'ai vraiment aucun regret d'avoir craqué sur cette achat. Merci pour cette passionnante aventure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheeka 2013-02-25T22:20:47+01:00
Les vampires du Brionnais

J'ai lu le livre en à peine 2h.

Pleins de fraicheur, d'humour, de petits clins d'oeil culturel, il se lit facilement. Cependant, j'ai eut l'impression que l'action se succédait dans le style exagéré de "Et puis, et puis, alors, puis, et puis... ect." Genre "il s'assoit, il prend sa fourchette, il mange, il se lève, il sort."

L'intrigue n'est donc pas totalement présente à mon gout. Mais bon, je ne regrette pas de l'avoir lu, la fin est surprenante et cela relève le niveau global.

Je le recommande pour une petite pause en pleine nature si on ne sait pas quoi lire d'autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KieuDuyen 2014-10-05T12:21:31+02:00
Les vampires du Brionnais

Rapide a lire, simple. La fin est vraiment inattendue.

Afficher en entier
Les vampires du Brionnais

Un livre très sympathique qui se lit très vite, il conviendrait plus à des enfants de primaire je pense..!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RevesetImagines 2016-03-18T14:33:31+01:00
Le lys blanc

Voilà un petit moment que je n’avais pas pris le temps de lire un roman à thème historique ! Pourtant ce genre littéraire me plait beaucoup et, fut un temps, je ne lisais que ça…

En premier lieu j’aurais envie de dire de faire attention au résumé au dos de couverture car il a vraiment le rôle de résumé de tout le livre ! Du coup, j’ai été surprise lorsqu’au fil de ma lecture, je ne voyais pas certains évènements puisqu’ils survenaient vers la fin… Résultat, ce que je prenais pour un One-shot aurait une suite… (simple supposition car je n'ai rien trouvé sur le net pouvant confirmer)

L’auteur nous amène au cœur de la Révolution française grâce à Marie-Antoinette (pas la reine mais une simple fille de boulanger, venue de Vendée, et ayant subi l’horreur d’un viol collectif à la suite duquel naitra un enfant). Marie est une très jeune femme qui a la fougue de la jeunesse mais qui apprendra très vite l’horreur d’une révolution : les morts à profusion, les batailles, les intrigues… C’est une révolutionnaire mais pas au point de donner la mort : elle préfère assister au spectacle de la guillotine ! La jeune femme m’a donné l’impression d’être assez influençable si son interlocuteur avait l’art et la manière de l’approcher… Elle rencontrera des personnalités connues de la Révolution et évoluera comme agent double en se travestissant en homme.

J’ai apprécié que l’auteur mette autant en avant les faits historiques que l’histoire personnelle de Marie. Mais je pense que ce type de lecture doit viser un public qui aime l’Histoire au sinon, tout autre lecteur se sentirait perdu dans les descriptions et les noms. Personnellement j’ai pris grand plaisir dans cette lecture et j’ai complété mes connaissances historiques de l’époque… En plus, le récit de Marie devient vraiment passionnant dès la seconde moitié. La jeune femme prend plus de risques, commence à se dévoiler, à mûrir… Il y a plus d’actions. Des personnages apparaissent et deviennent attachants : Joseph, un ancien hussard de la mort qui prend son rôle de garde du corps très à cœur, Louis qui a su charmer Marie mais qui parait cacher un secret, et le petit Maximilien, le gluant comme le nomme sa mère, Marie, qui ne supporte pas la vue de ce morveux, fruit d’une nuit d’horreur…

Ce fut une très bonne lecture et je vais surveiller de près les futures sorties de François Cérésa afin de guetter la suite du Lys Blanc. Je suis très curieuse de ce qu’il va advenir de Marie et de ses compagnons. Car l’Histoire, en elle-même, on la connaît mais comment va-t-elle influencer l’avenir de Marie ? Ce fut une jolie découverte et je pense même me procurer d’autres romans de cet auteur…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Echo49 2022-01-29T21:15:54+01:00
L'oiseau qui avait le vertige

Emir Karlovic arrive à l’hôtel des Flots pour une semaine lorsqu’une employée disparaît. La police arrive sur les lieux afin de résoudre ce mystère, mais cela ne sera pas de tout repos.

Cette lecture a été un peu mitigée pour ma part, j’ai beaucoup aimé l’ambiance huis clos, l’environnement dans lequel se déroule l’histoire, mais j’ai été moins convaincue par le vocabulaire utilisé par les personnages à certains moments.

Ce livre reste malgré tout un bon divertissement qui se lit rapidement.

Je remercie le site "NetGalley" et les éditions de "L’Archipel" pour la découverte de ce roman.

Afficher en entier
L'oiseau qui avait le vertige

#Chronique pour les Éditions de l'Archipel​ : L'oiseau qui avait le vertige de François Cérésa ➡ ❤/5

👉L'oiseau qui avait le vertige est clairement un mauvais roman. Je ne lui ai trouvé aucune qualité, pourtant, je suis indulgente en général et j'essaie toujours de trouver un petit quelque chose de bon dans un livre, même quand je n'accroche pas, mais là, impossible, ça n'a vraiment pas fonctionné pour moi.

👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/02/loiseau-qui-avait-le-vertige-ecrit-par.html#more

{Un îlot en pleine mer, à moins d’un mille de la pointe du Grouin. Sur cet éperon rocheux, l’Hôtel des Flots, thalasso et spa pour clients haut de gamme.

Emir Karlovic, ancien des services spéciaux, y pose son sac pour un séjour d’une semaine. Dans ce sac, un arsenal : un .44 magnum et un colt Cobra. Lors de son premier repas avec les pensionnaires, une employée de la résidence disparaît : la rousse et sulfureuse Jessica.

Parmi les suspects : Mme Desmoulins, l’accorte propriétaire des lieux. Le vindicatif docteur Billaud et sa femme, adepte du pouvoir magique des pierres. Francis et Alexis, un couple d’antiquaires adonnés à la culture physique. L’ex-ministre Barras qui lorgne sur Mehdi, le garçon de bain. Auguste Carrier, l’écrivain bien-pensant. Marcus, ex-maquereau marseillais. César et Monique Vadier, alias Moby Dick. Yann, le cuisinier siffloteur. Et puis Narcisse Blanc, discret employé d’agence immobilière… qui disparaît à son tour.

À l’adjudante Chanal et au commandant Robès de s’amuser avec les figurines de ce Cluedo, confinés sur leur rocher par une soudaine pandémie. Tout finira par un banquet bien arrosé…

Portraits aux petits oignons et meurtres patiemment mitonnés : le premier suspense de François Cérésa subvertit le genre avec délices.}

#loiseauquiavaitlevertige #françoisceresa #suspense #editionsdelarchipel #avislecture #leslecturesdelily

Afficher en entier
L'oiseau qui avait le vertige

Journaliste et écrivain, François Cérésa parachute ses lecteurs avec L’oiseau qui avait le vertige au cœur d’une enquête sur un huit clos avec meurtres, sensualité, histoire et belles lettres !

Émir Karkovic, tueur de son métier, fréquente les thermes de l’hôtel des flots implanté sur un îlot, au large de Cancale, près de la Pointe du Groin. Son nom nous dit bien quelque chose, peut-être, le joueur de tennis… Oui mais quand-même Émir ! En fait, c’est un serbe originaire de Bosnie! On comprend tout !

Normalement, il ne faisait que passer ! Seulement, un corps violenté est découvert au bas de la falaise. C’est une servante de l’hôtel, dont Émir n’a pas pu apprécié ni les formes, ni les bienfaits, trop tard débarqué. L’enquête est confiée à la gendarmerie de Cancale et notamment à l’Adjudant Géraldine Chanal, extrêmement attirante, et Sibeth (ça rappelle quelque chose) Baba, maréchal des logis qui « n’a pas inventé le fil à couper le beurre ». Le commandant Robès va les rejoindre depuis que les constatations ont conclu à un homicide. Et en plus, le premier confinement s’annonce !

Dans L’oiseau qui avait le vertige, François Cérésa mélange « les Jayne Manfield » de la proprio avec les citations littéraires sur fond d’agueusie, maintenant, qu’on connaît bien. L’écrivain s’inspire de la grande prêtresse du polar, Miss Agatha Christie, en bâtissant un huit clos des temps modernes avec une houle déchaînée qui frappe l’éperon rocheux.

Ici, les docteurs ne sont pas médecins. Les écrivains n’écrivent rien. Un souverainiste est bien d’extrême droite. François Cérésa s’en amuse. Il pimente aussi son roman policier certainement à cause de la chaleur des eaux, de corps dénudés et de sensualité débordante. Mais, il n’oublie pas de petits clins d’œil vers la Révolution Française avec son sanguinaire Robespierre.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/04/25/francois-ceresa/

Afficher en entier
L'oiseau qui avait le vertige

Un style beaucoup trop cru pour moi, des personnages caricaturaux. Dommage car le huis clos aurait pu être intéressant mais ce style particulier m’a sortie de ma lecture. Je n’ai pas aimé.

Afficher en entier
Dictionnaire égoïste du panache français

Dictionnaire égoïste du panache francais oui messieurs dames le panache est français qu'on se le dise. Il n'y a pas plus noble qu'un français homme ou femme connu ou non qui a ce pouvoir : celui d'avoir du panache de s'en servir comme bon lui semble et que cela puisse énerver quiconque qui serait en désaccord.

Dictionnaire commençant par Jacques Anquetil terminant par Louise de Vilmorin. Passant par Jeanne d'arc ou Bardot, n'oubliant pas Belmondo, Cyrano ou encore Vercingétorix. Chaque être humain devenu un personnage emblématique pour certains aussi bien dans la vie courante que dans le domaine du sport, du cinéma, de la religion et bien d'autres encore, chacun d'entre eux a sa propre histoire. Celle d'une vie qui a fait des ravages, qui s'est brutalement arrêté ou non, qui a vécu avec il faut bien le dire : PANACHE ! Ce mot est fort de sens, englobant bon nombre de "victime" pour bien lus qu'un détail. Que dis-je, il faut savoir se montrer tel que l'on est,montrer ses envies, sa passion et si pour cela les autres vous montrent du doigt ?Qu'importe la jalousie, il suffit de se laisser aller et de comprendre que le panache n'est pas donné à tout le monde.

C'est une forme aussi bien de pouvoir que de décisions,n'est-ce pas monsieur De Gaulle ?. L'envie d'être soi, de garder un but, une conduite à tenir tel Athos qui se bat contre lui-même et les autres. Chaque homme, chaque femme décrit dans cet assemblage de lots et de formulations démontrent qu'ils sont toujours en nous. Il est certains que pour moi, les sportifs ne sont pas le plus connus et grâce à cet "éloge" nous en apprenons plus, sur certains faits, certaines conditions de vie. Une vie qui se croque à pleines dents, parce qu'elle est courte, pas vrai Jeanne? Parce qu'une vie ne suffit pas à avancer avec les obstacles que les autres peuvent mettre en travers de la route.

Le vocabulaire est soutenu (j'ai cherché quelques mots je l'avoue et suis heureuse de me coucher moins bête) un langage presque précieux par endroit, allant avec le "personnage"que l'auteur décide de mettre en avant. À force de mots, de phrases qui sont percutantes nous avons l'envers du décor. la vision de cet être humain, amis aussi celles des autres : des rageux, des opportunistes, des envieux et des contents aussi. le panache est une forme de savoir vire, de savoir être naturel. Nulle être n'est capable d'autant de pouvoir, d'autant de panache s'il n'y avait pas un peu de laisser-aller, de j'm'enfoutisme dans leur esprit. Quelques illustrations brèves agrémentent le livre, tous n'ont pas leur image, mais ceux qui l'ont représentent bien leur aspect, leur "image" que nous connaissons.

J'ai énormément apprécié avoir ces "tranches de vies" avec humour, retrait et objectivité (enfin parfois) le Panache c'est aussi de réussir à embarquer le lecteur dans son monde ou ici celui des autres sans pour autant le perdre. C'est de pouvoir lui montrer certaines positions du comment le panache est vécu et surtout perçu. il faut non pas du courage, mais de l'audace pour en avoir. Une promesse est une promesse. Nulle ne peut s'en défaire sans avoir la France entière sur les bras.

En conclusion je suis fascinée par ces hommes et ces femmes qui ont eut le courage, l'audace, l'instinct aussi de vivre avec Panache dans un seul regard pour ceux qui les entourent. Leurs vies n'est pas terminée pour tous, elle reste dans nos mémoires même après leur mort. Si ça ce n'est pas du panache d'être à nos cotés chaque jour, c'est que c'est peut-être du culot ! Merci pour cette lecture qui a été plus que plaisante !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/dictionnaire-egoiste-du-panache-francais-francois-ceresa-a214633645

Afficher en entier

Dédicaces de François Cérésa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Plon : 7 livres

Editions du Rocher : 6 livres

L'Archipel : 4 livres

Pocket : 3 livres

Robert Laffont : 2 livres

JC Lattès : 2 livres

Julliard : 2 livres

Denoël : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode