Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de François Morel

10 livres
1 087 lecteurs

Les éditions Pocket sont très heureuses de vous présenter un recueil de nouvelles inédites publié au profit des Restos du Coeur.

13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés à cette association. Notre souhait est d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.

http://www.pocket.fr/livres-poche/evenements/13-a-table-avec-les-restos-du-coeur/

63 livres
93 lecteurs

Napoléon est à la fois le personnage historique le plus admiré et le plus haï de notre histoire. Il est le fondateur de nos institutions modernes et son nom est synonyme de gloire militaire, mais on lui reproche aussi les morts de la Grande armée et le rétablissement de l'esclavage dans nos colonies.

Difficile dans ces conditions d'écrire à son sujet un dictionnaire amoureux sans être accusé de partialité. Pourtant, l'amour ne rend pas obligatoirement aveugle. On peut parler de Napoléon sans dissimuler ses erreurs ou ses faiblesses ; elles ne l'en rendent parfois que plus attachant. Et puis, il faut détruire une certaine légende noire : il n'y eut pas un million de morts dans les guerres napoléoniennes et elles n'ont pas appauvri financièrement la France. Il faut expliquer les conditions dans lesquelles fut exécuté le duc d'Enghien et pourquoi l'Empereur fut battu à Waterloo.

Expliquer pour comprendre et donc mieux juger. Tel est l'objet de ce livre qui se veut objectif, rigoureux et pourtant personnel sur l'un des héros les plus célèbres de notre histoire.

Tous les livres de François Morel

La complicité du vin et de la cuisine est bien connue. Point de bœuf bourguignon ou d'œufs en meurette sans bourgogne, pas plus que de coq au vin sans riesling s'il est alsacien ou sans château-chalon s'il est jurassien ! Cependant, les mariages ne sauraient être uniquement " consanguins "... Combien de rencontres où la nature de l'un se découvre des affinités magiques avec le caractère de l'autre : mariage d'amour des fruits de mer et poissons atlantiques avec le chablis bourguignon ou le riesling alsacien, d'une préparation aux épices exotiques avec un arbois de pur savagnin ou un gaillac d'ondenc. Ou encore, par exemple, d'une composition d'anguille fumée, de foie gras, de pommes et de girolles avec un pauillac selon Thierry Marx, ou d'une association de poires et de crème pâtissière aux noix avec un vin rouge angevin pour élaborer une tarte fine façon Pierre Hermé... Les crus & le cuit se veut une approche de " l'accord majeur " de la cuisine et du vin. Parcourir la cuisine française et visiter les vignobles de France - ou d'Europe - revient à une seule et même démarche où l'on rencontre tout à la fois la tradition, le classicisme des recettes gastronomiques bien établies et la créativité parfois surprenante des grands chefs. A chaque fois, du point de vue du style comme du prix, il existe le vin " juste ".

" Ma soeur est en blanc.

Ma mère est en larmes. Mon frère est en pantalon à pattes d'éléphant. Mon père est inquiet pour ma soeur en blanc. Mon frère est en sueur en garçon d'honneur. Ma mère serre les dents. Mon père est tout blanc. C'est la fête. " Et pour la fête, comme pour les enterrements, les commémorations, les visites chez tonton Maurice et tata Madeleine, on sort les " habits du dimanche ", ceux que l'on achète un peu trop grands et qui deviennent très vite un peu trop courts.

Adrien, le narrateur, fait la chronique de sa vie de famille. Comme tout un chacun, il cherche à comprendre et se questionne : la vie a-t-elle un sens ; chacun de nous est-il un rouage indispensable de l'Univers ; l'enfance est-elle finie quand le temps de l'enfance est passé ; notre professeur de physique-chimie a-t-elle accepté de coucher avec Laglue malgré la différence d'âge ? C'est décidé, plus tard Adrien sera chef d'orchestre, trapéziste, artiste de music-hall, n'importe quoi, mais pas adulte.

Le vin est par essence et par définition produit de terroir, en tout cas le vin authentique. Le principe même des appellations françaises est enraciné dans l'extraordinaire diversité des régions et les AOC de France s'énoncent comme une symphonie de villages - petits hameaux ou grosses bourgades - aux noms évocateurs, aux architectures typées, aux traditions fièrement revendiquées : ils disent au promeneur, par leur configuration, leur habitat, leurs monuments, que le vin n'est pas seulement le produit de la vigne, mais qu'il a aussi une histoire, un mode de vie, un destin collectif. Il suffit de parcourir les rues d'Eguisheim ou d'Arbois, d'Irancy ou de Vougeot, de Margaux ou de Saint-Emilion, de Bergerac ou de Collioure, pour sentir l'identité profonde des vins d'Alsace, de Bourgogne, du Bordelais, du Sud-Ouest ou du Languedoc-Roussillon, avant même de les découvrir verre à la main dans la cave d'un vigneron. Images du vignoble qui s'associent aux goûts et aux saveurs du vin, les villages ont été ici choisis - parmi tant d'autres pour leur personnalité et leur rôle d'ambassadeur du vin. Ils dessinent une géographie des provinces, une cartographie de l'âme du vin. Ils donnent un visage concret aux sensations les plus subtiles et les plus fugaces, et enrichissent la mémoire de l'amateur de grands vins.

Source : http://livre.fnac.com/a1329598/Francois-Morel-Les-plus-beaux-villages-du-vin-de-France

"Pensez-vous qu'on peut rire de tout ? " Ah ! Très bonne question. Merci de me l'avoir posée. On est toujours surpris par l'originalité des interrogations de tous ceux qui inlassablement nous invitent à toujours plus de non-conformisme, de personnalité, d'indépendance d'esprit. Donc, on peut rire de tout mais on n'est pas obligé. L'idée d'être le premier à trouver le bon mot sur le dernier désastre écologiste, l'ultime raid aérien sur Tripoli, la toute nouvelle catastrophe aérienne n'est pas dans mes préoccupations. "Vous vous définissez comme un humoriste ? Comme un chansonnier ?" [ ] "Humoriste" ? C'est sans doute mieux que "comique", qui est un adjectif...Avoir un peu d'humour dans la vie, c'est utile. Il n'est pas non plus superflu d'avoir de la compassion, de la générosité, de l'affection, de la colère, de la tendresse, de l'indignation, mais à personne ne viendrait l'idée de se définir comme un compassionniste, un générosiste, un affectionniste, un colériste, un tendressiste, un indignationniste. Humoriste, ce n'est pas un métier.

Dans le monde merveilleux de François Morel, Raymond Devos est Dieu et Geneviève de Fontenay, un phénix renaissant de ses cendres à chaque nouvelle Miss France. Il accuse Gad Elmaleh d'affoler le correcteur automatique de l'ordinateur, Philippe Geluck d'être incapable de nous faire pleurer, et sèche sur Souchon. Des portraits désopilants, inattendus et décalés... avec les compliments de François !

S'imaginer encore un peu presque éternel

Presque immortel

Juste avant de se dire adieu

Ça va tomber par où ça penche

La fin du monde est pour dimanche

Revue de presse

Meuh ! est le témoignage poignant, loufoque aussi, d'une jeune vache qui ose s'affirmer pour trouver sa voie, quitte à rompre avec son passé. Caustique, cinglant, émouvant, François Morel, à la fois comédien, metteur en scène, chanteur et chroniqueur de radio, revient à ses origines normandes et nous offre une fable fantaisiste et touchante.

Présentation de l'éditeur

Qui n'a jamais été tenté, en passant devant un pré où se prélassent quelques bovidés placides, de devenir vache à son tour ? C'est la surprise que la vie réserve à Philippe, adolescent sensible et insouciant. Drôle de vacherie ! Un beau matin, le fils unique de M et Mme Bonneval, propriétaires du beau magasin de confection de Rochebrune, se métamorphose en vache. Passé l'effet de surprise, Philippe, enfin Blanchette, abandonne la cigarette, prend 200 kilos et rumine cette transformation impromptue. Face au rejet paternel, se sachant paria à jamais, il quitte les siens pour les prés. Or, comme chacun le sait, l'amour est dans le pré. La coquette Blanchette y rencontre un fier taureau de Bilbao, l'amour de sa vie, le père de son veau, Toto. Meuh ! est le témoignage poignant, loufoque aussi, d'une jeune vache qui ose s'affirmer pour trouver sa voie, quitte à rompre avec son passé. La route est longue pour trouver de l'herbe verte et sa place au soleil. Caustique, cinglant, émouvant, François Morel, à la fois comédien, metteur en scène, chanteur et chroniqueur de radio, revient à ses origines normandes et nous offre une fable fantaisiste et touchante.

" Auditeur assidu, attentif écouteur, ponctuel allocutaire, je t'imagine. Dans ta voiture ou ta salle de bains, dans ton lit ou ta cuisine, je te suppose. Tu prêtes l'oreille et tu t'interroges : "De quoi va-t-il nous parler cette semaine ?" Oui, car c'est la question que se pose chaque vendredi matin la France branchée sur France Inter. "Comment va-t-il nous faire réfléchir en nous amusant ? Comment va-t-il nous émouvoir en nous bousculant ?" Voici résumées les interrogations de la France la plus sagace, la plus éveillée, la plus dégourdie. " Caustique, cinglant, émouvant, François Morel nous offre ici une compilation de chroniques, véritable antidote à la morosité ambiante. Préface de Jean Rochefort " Les causeries de François Morel font notre bonheur. Rassemblées en volume, elles sont plus délectables encore. " Jérôme Garcin – Le Nouvel Observateur

Une jeune géophysicienne, Claire Massari, met au point un programme qui permet de prévoir séismes et éruptions volcaniques. Une société texane veut le lui acheter pour l'exploration pétrolière. Réfugiée dans un ranch, alors que gouvernements et intérêts privés s’affrontent pour accaparer son invention, elle découvre l’amour avec le séduisant héritier de la société Shamrock. Au terme d’un périple qui l’amènera jusque sur une plateforme pétrolière et au Centre Spatial de Kourou, elle sauvera les États-Unis d’une marée noire, avant d’offrir son programme à l’humanité, et de trouver elle-même le bonheur, sans avoir renoncé à ses convictions

Deux enfants, un mercredi après-midi, inventent une histoire où il est question de dent de devant de lapin, de dentiste et de crocodile. Le décor, c'est la maison, côté chambre et côté jardin, les acteurs sont les peluches, les metteurs en scène, les enfants qui théâtralisent ainsi avec humour et légèreté les petits malheurs de la vie.

" Le vendredi, c'est le jour où je branche mon réveil pour ne pas louper les chroniques de François Morel sur France Inter... Pendant quelques minutes, François nous réconcilie avec la réalité qui nous entoure, il met du baume sur notre mal au monde. "

C'est Yolande Moreau, l'amie de toujours, qui parle ainsi, et ils sont nombreux ceux qui, comme elle, attendent leur indispensable bouffée d'air frais, leur dialyse, leur dose d'antidote à la morosité ambiante.

Ce recueil regroupe les chroniques diffusées entre septembre 2013 et juin 2015, avec quelques bonus. On y retrouve la lettre à Patrick Pelloux, l'évocation du pont des Arts, l'ode à Luchini, la fête du slip, quelques nouvelles du Bon Dieu et le fameux merci au pigeon qui, lors de la grande manifestation du 11 janvier 2015, avait heureusement réenclenché la machine à rire.

" On pioche dans Je rigolerais qu'il pleuve comme dans un bouquet fleuri. " Guillaume Pajot – Union Presse

(Source : Pocket)

Martin Jarrie a peint quarante-huit somptueux portraits de fleurs. François Morel a écrit, en écho, le portrait de Hyacinthe et Rose, à travers les yeux de leur petit-fils devenu adulte. Presque tout oppose ces deux tempéraments, Hyacinthe le communiste bouffeur de curés et Rose la fière bigote. Mais ils partagent une même passion : les fleurs.

Raconter le jardin de ces deux-là, c'est raconter leur vie, faite de petits bonheurs et de grandes luttes, de sérieux et de fantaisie.

François Morel a écrit, en écho, le portrait de Hyacinthe et Rose, à travers les yeux de leur petit-fils devenu adulte, qui se souvient de ses vacances auprès d'eux.

Hyacinthe est un communiste bouffeur de curés et Rose une fière bigote... Presque tout oppose ces deux tempéraments. Mais ils ont une passion commune : les fleurs.

Raconter le jardin de ces deux-là, c'est raconter leurs vies faites de petits bonheurs et de grandes luttes, de sérieux et de fantaisie.

Chacun à leur manière, François Morel et Martin Jarrie rendent un magnifique hommage aux fleurs et aux émotions, souvent liées aux souvenirs, qu'elles suscitent. Un livre exceptionnel.

Martin Jarrie exposera ses fleurs, du 10 novembre au 6 décembre, à la galerie Jeanne Robillard (26, rue de la Folie Regnault, Paris XI).

Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain...

De tout temps et dans tous les pays, les hommes ont rougi devant Isabelle Samain, ont été impressionnés par son charme absolu, son maintien tout en distinction, tout en élégance.

De tout temps et dans tous les pays, devant Isabelle Samain, les hommes se sont sentis sommaires.

À travers le récit des premiers émois amoureux de François Morel, une peinture de l'adolescence tendre et pleine d'humour.

[Source : Éditions Les Arènes 2019]

C'est un pays de l'autre côté de la mer... Le pays du miel, de lumière et de paix dont François Le Bruel, jeune Français né au bord de la Méditerranée, rêvait à l'issue de la guerre de 14-18. De cette terre du Levant où tant de cultures et de religions se sont épanouies, il fait sa nouvelle patrie.

Professeur de droit, il prend place dans la société ; sa femme lui donne le bonheur et quatre enfants. L'une épouse un chrétien, l'autre un musulman, le troisième une juive, le quatrième une Américaine protestante - tous jetés, quand la guerre s'allume au Proche-Orient, dans un camp différent. Et, après eux, leurs enfants - les petits-enfants de François. Qui, âgé, désespéré et cependant serein, voit s'affronter les siens et, sous ses yeux, s'anéantir dans la haine le pays de miel, de lumière et de paix dont sa jeunesse avait fait le paradis. Des passions, des amours - qui ignorent les religions et les camps -, cent personnages de tout bord, des femmes admirables, une guerre absurde ; la beauté du ciel, de la terre et de la mer ; la grandeur d'un homme qui choisit de mourir alors que tonnent les canons sur la ville blessée - telle est la chair de ce roman, grâce auquel, enfin, nous comprenons la tragédie qui se joue là-bas... Dans ce pays de l'autre côté de la mer qu'on appelle le Liban

L’actualité de ces deux dernières années façon François Morel, c’est une centaine de chroniques décapantes, tendres, impertinentes, méchantes aussi. Des chroniques indispensables, entre billets d’humeur malicieux et coups de gueule salutaires : La météo ferait-elle le jeu du FN ? Peut-on survivre aux blagues ratées de Manuel Valls ? Les Daeschiens sont-ils de retour ? Pas marrant d’être le cardiologue d’Alain Finkielkraut. Ne renoncer à rien… À 8 h 55, chaque vendredi sur France Inter, François Morel nous offre une bouffée d’air pur, quelques minutes qui font voir la vie différemment. Le vendredi, grâce à lui, c’est le jour où on est ravi d’arriver un peu en retard au boulot, le jour où la culture reprend des couleurs, le jour où l’on est sûr de rire un peu. Jaune, aux éclats, à en pleurer parfois. Comédien, auteur, metteur en scène, chanteur et chroniqueur de radio, François Morel réenchante le quotidien, le saupoudre d’un on-ne-sait-quoi de nostalgie et de dérision qui donne un peu l’impression d’être de ses amis.

L’air du temps façon François Morel, c’est une centaine de chroniques mordantes, salutaires, souvent assassines, toujours réjouissantes. Un ministère du Rire en France ? Des conseils pour lutter contre la gueule de bois ? Et pourquoi pas un hymne au camembert ? Chaque vendredi matin sur France Inter, François Morel récidive. Quelques minutes pour croquer l’époque dans ce qu’elle a de pire, et parfois de meilleur. Quelques minutes pour rire de tout, sans limites, et se consoler de la bêtise. Trait caractéristique des grands humoristes, Morel sait manier la plume aussi bien que le jeu. Ses chroniques sont une remarquable réussite d'écriture, d’humour et de poésie.

« Il n’y a pas de hasard ou il n’y a que des hasards », comme disait Rimbaud, et c’est dans un vide-greniers à Saint-Lunaire que François Morel a trouvé un vieil exemplaire défraîchi de La Cancalaise. Dans cette revue, endommagée par le temps, étaient reproduites une douzaine de chansons d’un poète et marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec.

Intrigué par l’originalité, la singularité de ce qu’il lisait, François Morel, avec l’aide de Gérard Mordillat, a voulu enquêter sur l’auteur oublié de ces textes et établir sa biographie.

Yves-Marie Le Guilvinec, né en 1870 à Trigavou, pêcheur sur les grands bancs de Terre-Neuve, cadet d’une famille nombreuse, est mort en mer en 1900. Il vécut sans autre horizon que la pêche à la morue et disparut au moment où la gloire lui tendait les bras.

Nous avons tous un rapport particulier avec le train, des souvenirs d’échappées belles, de rencontres cocasses, de paysages qui défilent, de baisers échangés sur un quai de gare, de voyages qui ont changé une vie…

C’est le cas d’une trentaine de plumes de la littérature française, qui souhaitent intervenir, au moyen de la fiction, en soutien à la grève engagée par les cheminots. Car la lutte des cheminots n’est pas une lutte corporatiste, elle cristallise au contraire l’idéal de solidarité, concrétisé par des services publics, de tout un peuple.

Les droits d’auteur seront reversés aux caisses de grève.

Quatorze écrivains inspirés par Jacques Higelin avec pour seule consigne : choisir une chanson de son dernier album

Beau repaire et s'en emparer comme matrice d'une création littéraire. La liberté fut totale. Le résultat, vous l'avez dans les mains : un recueil inédit de nouvelles, poèmes, témoignages...

Un kaléidoscope littéraire foisonnant et démultiplié. A l'image de ses chansons.

Il rentre chez lui, il surprend son meilleur ami dans ses pantoufles. Il a des doutes. Il le dit. " En plus, c'est pas du tout sa taille. " Le lendemain, son copain porte son pyjama. " J'ai des doutes ", répète Raymond Devos, tout en jouant à la guitare un air espagnol… François Morel découvre Raymond Devos à Caen, dans les années 1970. Il s'émerveille devant ce clown en veste bleue et nœud pap' qui jongle avec tout, y compris la parole. Il s'empare aujourd'hui de ses mots, poèmes et calembours, et les retourne dans tous les sens, mêlant à l'humour absurde et joyeux du maestro son propre grain de folie.

On se plonge avec plaisir dans la langue poétique et malicieuse de François Morel, dans cette fable écologiste plus que jamais nécessaire, en forme de plaidoyer pour la nouvelle génération ! Et si, en matière d’écologie, les enfants demandaient des comptes aux parents ?

Que se passe-t-il lorsque les grandes personnes ont mis la planète sens dessus dessous ? Les enfants sont forcés de prendre le relais. Sous les préaux, ils s’agitent, et préparent un nouveau monde. Révolution ! À partir de maintenant, le tri sélectif sera obligatoire, et à la cantine, les frites surgelées à l’autre bout du monde laisseront la place à de bons légumes verts bios et locaux !

Chaque année, 3 000 personnes périssent en mer Méditerranée en tentant la traversée dans des embarcations de fortune. Depuis 2015, l’association sos mediterranee organise des opérations de secours grâce au navire Ocean Viking. Afin de soutenir ces sauvetages, dix-sept auteurs contemporains nous livrent un recueil de récits puissants, nous invitant à changer notre regard sur le monde.

Tous les bénéfices de ce livre caritatif au contenu inédit seront intégralement reversés à SOS Méditerranée.

Après avoir magistralement montré la lâcheté des hommes (Connard, 2005), la cruauté des femmes (Morue, 2006 réédité en Archipoche sous le titre Connard 2, 2007), Arièle Butaux ausculte les ravages de la cinquantaine chez ces messieurs. Même principe narratif : les trois amies mises en scène dans les deux premiers volets se retrouvent à Venise, et se confient les hauts et les bas de leur vie amoureuse au fil de nouvelles où l'ironie, le sourire se disputent à l'émotion. Au Garda Palace, Sergio rencontre un homme mystérieux venu lui emprunter son bateau pour rendre secrètement visite à la fille de la Signora Giardelli, Eleonora... Florence et Nicolas : un couple parfait, celui qui ne se séparera jamais. Avec leur deux fils, ils forment la famille idéale. C'est ce que tout le monde pense, surtout Florence qui reste aveugle lorsque son mari recommence à boire, lui ment et disparaît régulièrement, Jusqu'au jour où elle surprend un échange de regard entre son mari et une inconnue qui lui laisse entrevoir que Nicolas pourrait bien lui cacher quelque chose.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode