Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédéric Lemonnier

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Elooh-die 2018-11-03T22:23:46+01:00
Djihad ?

https://wordpress.com/post/labibliothequedelodie142628651.wordpress.com/178

Ce livre met Mohamed face à un choix : choisir entre participer aux attentats et l'amour. Malgré du vocabulaire inconnu pour moi, le livre est très bien écrit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lemonnier-1 2018-11-17T00:19:51+01:00
Djihad ?

Roman mêlant violence terroriste et une belle histoire d'amour gay. Audacieux et provoquant mélangé : à lire sans complexe pour la beauté et l'écriture délicate

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noelle2006 2018-11-29T13:44:42+01:00
Djihad ?

FL réussit là un très beau casting des divers religieux : le djihadiste haineux, l’innocent manipulé par son milieu, le croyant intelligent et sincère qui sait orienté sa vie.

Traite avec beaucoup de subtilités le problème de l’homosexualité. En réalité, l’est-ce? En fait c’est la société bien-pensante qui en fait un, et qui jette un regard accusateur sur les homosexuels, ce qui les fait se senti coupable. Mais elle les accuse de quoi? ...

Sous-jacente est aussi la question de l’identité. Comment construire sa propre identité lorsqu’on vit dans un environnement étranger et hostile? Comment s’accepter avec toutes les données des bases de sa personnalité?

Djihâd? Est le très beau roman d’une jeunesse à laquelle on ferait bien de s’intéresser alors qu’on la laisse aller à vau-l’eau.

C’est un livre très actuel à lire absolument, un modèle d’écriture soignée, un style brillant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chantal-28 2019-01-16T19:58:21+01:00
Djihad ?

Je viens de finir de lire ce livre est je suis mitigé mais dans le sens ou il me manque quelques explications car la fin m'a laisser en pleins questionnements.

Ce livre se passe en trois partie :

1) A résidence

2) Passage à l’acte

3) Explosion

Mohamed rencontre Julien avec qui il accroche mais il ne doit pas car c’est interdit par sa religion et sa foi. Il se pose des questions, Renaîtrait-il vraiment purifié ? Accéderait-il vraiment au Paradis ? Il doit se rendre chez le Cheikh rejoindre ses cousins Karim et Abdel quand il rencontre Julien qui habite au rez-de-chaussée.

Mohamed a 24 ans, parle trois langues, sa mère est décédé et son père fût assassiné quand il était enfant. Il a vécu chez sa tante esseulé et bourgeoise. C’est un homme réservé qui est gay mais par rapport à sa religion, il se pense impure, il souffre de ce «péché», il combat ce qu’il juge être une anormalité.

«Après tout, peut-être n’étais-ce que la bêtise humaine, qui préjugeait l’acte homosexuel comme un plaisir maléfique : une crainte ancestrale»

Julien à 22 ans, à des parents divorcés avec une mère omniprésente dans sa vie, qui l’appelle tout les soirs à 22h30. Il fait des études, il en 5e année, il écrit un mémoire sur la philosophie des religions et sectes messianiques.

Mohamed et Julien vive dans la même ville, Saint Ouen.

Le Cheikh demande à Mohamed de continuer à fréquenter Julien car il se méfie de tous. Lui-même et Karim ainsi que Abdel sont rechercher en Syrie.

Le Cheikh a une femme et deux enfants, mais aussi deux belles esclaves qu’il aime violer avec la plus tendre brutalité. Cet homme est juste horrible, un fanatique avec de la cruauté perverse avec des idées bien arrêter. Il ne veux pas faire la guerre pour sa foi non mais pour prendre du galon.

Nous avons les pensées de Julien, mais il se vouvoie, c’est bizarre.

Pour Julien, leurs regards est l’émeraude incandescent pour lui et l’horizon orageux pour Mohamed. Tout va trop vite entre eux, il passe la nuit ensemble et le lendemain se déclare leurs amour.

Karim et Abdel invite leur voisine Sophie à passer la soirée avec eux mais il la laisse ensuite pour morte. Suite à cela le Cheikh décide de partir s’installer dans un autre appartement. La mère de Sophie s’inquiète de ne pas la voir rentrer de la nuit, elle la retrouve à l’hôpital mais elle reste dans son mutisme.

On apprends la réelle mission de Mohamed est je n’aurais jamais imaginer cela.

Je vais m’arrêter la.

Par contre, un petit bémol, j’aurais aimer comprendre comme c’est conclue la fin parque sois je n’ai pas compris sois il manque un morceau ? Ou était Mohamed quand la bombe à exploser? C’est la voiture qui a exploser OK mais j’ai pas compris comment ?

J’ai beaucoup aimer cette histoire et malgré son titre, on dois penser a prôner, la tolérance, l’amour sous toutes ses formes.

Par contre, certaines paroles du Cheikh, j’ai eu beaucoup de mal à les lire.

Si vous avez envie de passer un bon moment n’hésitez pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tyzane 2019-02-01T17:37:58+01:00
Djihad ?

Si je devais vous dire quelque chose sur ce roman, ce serait : ouvrez-le ! C'est une très belle découverte toute en intelligence et finesse. Avec différentes approches du sujet à travers les yeux de plusieurs personnages. Des hommes forgés de contradictions et de pensées aux cheminements tortueux.

Au-dessus de ce tumulte d'idéaux parfois bafoués, il y a Mohamed et Julien. Ils ne sont pas le cœur du roman, soyons clairs. Ils en sont la lumière, quelque chose de pur qui vient illuminer les pages du livres et s'opposer à cette obscurité violente et dangereuse que le Cheikh et les deux frères dégagent. Les deux étudiants démontrent une pensée et un savoir dûment mûris et réfléchis. Les autres suivent des ordres et agissent au nom d'une spiritualité qu'ils ne connaissent que peu ou interprètent de telle façon qu'elle légitime leurs addictions les plus sombres.

Les chapitres s’intéressent tour à tour à chaque personnage et acteur de ce court récit, tout en nous entraînant dans les méandres de leurs esprits. C'est saisissant et intéressant pour le lecteur qui voit des manières de penser s'opposer pour nous livrer ainsi un nouvel éclairage sur ce qu'est le Djihad pour les uns et les autres.

L'écriture de ce roman est magnifique, elle enivre son lecteur et l’emmène sans effort dans le sillage de cet instant de vie qu'elle décrit. C'est beau, puissant et nous pousse à nous interroger sur la complexité humaine.

"Djihad ?" est un court roman d'une grande richesse dont il est urgent d'entreprendre la lecture. Un livre passionnant, aux personnages d'une exquise complexité, qui entre dans mes coups de cœur de l'année.

http://meninbooks.eklablog.com/djihad-de-frederic-lemonnier-a158426444

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2019-02-04T19:41:59+01:00
Djihad ?

Le titre et le résumé ont la particularité de créer un sentiment ambigu en moi : de me donner envie de le lire mais en même temps, de ne pas avoir envie de le lire…

Sujet, Ô combien d’actualité : le terrorisme. Dans ce roman, on suit les terroristes en amont d’une attaque. Le récit est assez différent de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent, puisqu’un des terroristes est homosexuel, et souhaite se racheter de ce « péché ». Mais, il va croiser la route de Julien…

Le sujet est très audacieux, et est bien traité. On sent l’auteur bien documenté.

La plume de l’auteur est très belle. Le récit passe de la bouche de l’un à l’autre des personnages. Le rythme est soutenu, et le fait d’avoir divisé ce roman en 3 grandes parties, aide bien le lecteur à se situer dans l’action.

C’est un roman d’actualité bien écrit et avec une touche d’originalité. Premier roman très prometteur !

Merci Frédéric d’avoir assouvi ma curiosité en me le confiant en Service Presse

?Citation : « Croire en l’ombre… En la nuit… En la mort, comme d’un avancement qualitatif dans les limbes sinueux de notre âme. Car, en vérité la vie n’est pas un turbulent voyage, tanguant entre le bonheur et le malheur. Elle se résume en son point final : la mort. »

?Mots Clefs : Attentat / Gay / Amour / Péché / Paris

?Ma note : 15/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heart625 2019-02-14T18:54:04+01:00
Djihad ?

Ce roman m'a été envoyé par l'auteur lui même. Le titre et le résumé m'ont intrigué. Un roman qui parle de terrorisme et d'homosexualité, ce n'est pas courant. Frédéric Lemonnier l'a fait avec une certaine justesse.

L'histoire est courte donc rapide à lire mais je pense qu'elle aurait mérité plus de pages afin de bien approfondir les thèmes. J'ai eu l'impression de survoler l'histoire.

Les différents personnages ont leur caractère bien défini. Ils avancent tous vers le but premier qu'ils se sont fixés.

Ce qui m'a détaché aussi de l'histoire est que le langage était un peu trop soutenu à mon goût. J'avais du mal à croire à la romance naissante. D'ailleurs, les sentiments sont apparus tellement vite que cela n'était pas crédible ou imaginable à mes yeux.

Il m'a également manqué une véritable fin. Peut être pas un happy end mais qu'on ne se retrouve pas avec un tas de questions en fermant le bouquin.

Ce n'est ni une déception ni un coup de coeur. C'est une lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astonDB9 2019-03-20T14:31:39+01:00
Djihad ?

Mon avis

Aux premiers abords, la couverture peut ne pas attirer l’œil à la vue du titre, ce n’est pas le truc que l’on a envie de lire vu ce qui se passe en ce moment. Bah en fait, il faut lire le résumé qui là, vous fait changer d’avis ou pas selon votre curiosité.

Donc, le contexte de l’histoire se porte sur une famille qui s’apprête à perpétrer un attentat . C’est là que le genre thriller entre en action , un fil qui tient aux tripes, ça claque ; on a envie de savoir ce qui va se produire est ce qu’ils vont se faire arrêtés à temps ? C’est tout ce que l’on espère …..

En arrière plan, la romance qui se dessine entre Mohamed et Julien, une rencontre et le destin joue des tours à Mohamed.

La religion, les principes qui vont avec , une relation homosexuelle qui pourrait attirées les foudres pour la famille , son amour naissant…. Tant de choses qui font que Mohamed doit choisir sa foi en Allah ou sa liberté d’aimer. Il est « conditionné » pour l’un et attirer par l’autre .

Choix difficile !! Simple pour nous , atroce pour Mohamed. Mais comme dirait un certain Mr Pagny « Vous n’aurez pas ma liberté de penser …. » https://www.youtube.com/watch?v=6w5vWHqU3uM , je rajouterai à cette phrase ni celle d’aimer. Frédéric Lemonnier, je le note ce nom d’auteur, car son style percute ; son écriture colle à l’esprit . Djihad, ce n’est pas une ode à le faire, mais un choix entre avoir des œillères et être libre d’un destin que le personnage aura choisi de lui-même. Ce livre m’a marqué , je le conseille vraiment , une histoire d’amour impossible et forte . L’amour aura –t il les « Coronès » pour sauver une vie et des vies ……

A vous de lire !! A plus !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Froggy 2019-05-12T23:30:00+02:00
Djihad ?

Avant tout, je dois vous dire que ce roman m’a réellement séduite malgré les sujets qui y sont abordés. Complètement dans l’ère du temps, ce roman viendra bouleverser les croyances et valeurs de plusieurs d’entre nous. Et c’est parfait ainsi ! Je trouve tellement que notre société d’aujourd’hui est remplie de préjugés et de méchanceté envers les différences. J’ai toujours défendu les droits des hommes et la liberté d’être qui nous sommes. Évidemment, lorsqu’on touche à la corde sensible de la religion, ça devient une vraie bombe à retardement. Mais qui sommes-nous pour juger des croyances de chacun ?

Pour ma part, je crois que la religion ne devrait pas exister, car cette dernière a provoqué beaucoup trop de violence, rancœur, meurtre et tellement de choses négatives de nos jours. Cela dit, je respecte autrui dans leurs croyances. Mais je ne suis aucunement pour le terrorisme, le racisme ou les meurtres en général et encore moins lorsque c’est au nom d’un « X » Dieu.

Ici, nous sommes en plein cœur des préparatifs d’un acte terroriste. Mohamed, futur martyre, sera mis à rude épreuve dans ce court roman de Frédéric Lemonnier. Entraîné par sa « famille » de croyants, il essaiera de se racheter auprès de leur « dieu ». Il a péché. Du moins dans sa tête et ses pensées. Il n’est pas digne d’être accueilli par ce dernier. Il devra donc mourir pour s’absoudre de ces dernières. Mais une rencontre inattendue lui fera voir les choses différemment. Et si cet attentat terroriste qu’il prépare n’est pas la solution ? Si sa famille avait tort ? Rapidement, il se remettra en question… Mais il n’est pas évident de confronter sa foi et sa « famille ».

Du haut des 150 pages, Djihad ? nous amène dans un univers peu abordé dans les romans. Il y a un certain malaise à lire sur ce dernier. Mais personnellement, je préfère lire et me documenter que de rester ignorante et parler à travers mon chapeau. L’islam est un sujet chaud de nos jours. Même si ce ne sont qu’une petite poignée de gens qui contribuent au sentiment d’horreur et de haine, que plusieurs personnes nourrissent envers les musulmans, il ne faut pas oublier que des extrémistes, il y en a dans toutes les religions ! Ce qui est touchant dans ce roman, c’est que des sentiments contradictoires vivent en Mohamed. Il croit d’une certaine manière en sa religion et sa foi, mais il est aussi homosexuel. Ce qui n’est aucunement accepté par cette dernière. Il devra donc faire un choix… Est-ce que sa décision sera la bonne ? Sera-t-elle salvatrice ? À vous de le découvrir, mais il sera mis à rude épreuve dans ses valeurs.

J’ai adoré la manière dont l’auteur a traité du sujet. Avec une telle douceur dans un monde si violent ! C’est complètement contrastant et c’est ce qui nous permet de souffler au fil des pages. Le tout est écrit à plusieurs voix. Tantôt nous avons celle de Mohamed, tantôt ceux des membres de la « famille » de Mohamed, tantôt celle de Julien, tantôt celle de la vieille dame et bien plus. Plusieurs personnages gravitent autour de l’histoire, mais chacun a sa place ! L’histoire de l’un complémente l’histoire des autres. La plume est magnifique et addictive ! J’avais toujours envie d’en apprendre un peu plus et voir jusqu’où ces derniers allaient se rendre dans leurs actions.

Un livre à découvrir qui va au-delà de la foi, du terrorisme, du djihadisme et des morts. Un roman empli d’espoir, d’amour et d’acceptation de soi. Voilà ce que j’ai vu et retenu de ce dernier. Un sujet audacieux mené d’une main de maître !

Source : https://frogzine.weebly.com/chroniqueslitteraires/djihad

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-06-10T18:02:39+02:00
Djihad ?

Tentation du mal.

Dès que Mohamed et Julien se croisent pour la première fois il se passe quelque chose , ils sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre. Mais Mohamed est musulman et dans le plus grand secret il participe à l'élaboration d'un attentat.

Perdu dans ses sentiments, que choisira t-il ?

Quand j'ai lu le résumé de ce livre j'ai été très intriguée. Un roman mêlant islamisme radical et homosexualité ce n'est pas franchement courant. Ce roman a donc titillé ma curiosité et j'ai eu envie de le découvrir.

On fait donc la connaissance de Mohamed , Julien, Abdel , Karim et Le Cheikh.

Alors que Mohamed , Abdel et Karim préparent un attentat sous les ordres du Cheick , Mohamed tombe sous le charme de Julien .

Il se retrouve donc pris en étau entre sa foi et l'amour.

Il a tout à fait conscience de tout ce que cela pourrait lui coûter.

À travers ce roman , Frédéric Lemonnier nous dresse le portrait d'hommes perdus , perdus dans leurs envies, leurs contradictions, leur violence également.

Des hommes qui pour certains ne semblent pas vraiment savoir ce qu'ils font là . On a parfois l'impression que leur islamisme radical n'est pas du à une foi profonde, à des convictions véritables mais plutôt à une méconnaissance de ce qui les entoure ( et je ne parle même pas de leur méconnaissance de leur propre religion ) et à une nécessité de se trouver un but pour légitimer ce qu'ils sont .

Dans ce roman ils vont se retrouver face à eux mêmes mais sans pour autant prendre conscience de ce qu'ils font.

Mais pour Mohamed c'est différent, il est bien différent de ses trois comparses . Il détonne dans ce paysage. Et je dois avouer qu'au départ je n'ai pas compris ce qu'il faisait avec eux. Comment un homme tel que lui, qui certes se pose des questions sur sa foi et sur sa sexualité, peut il basculer vers l'islamisme radical , vers le terrorisme ?

Lui qui est intelligent , semble t-il plutôt éclairé, ne devrait pourtant pas basculer ainsi.

Ce n'est que plus tard que la révélation viendra , que l'on comprendra que parfois certains choix nous dépassent .

J'ai beaucoup aimé sa relation avec Julien , elle nous fait découvrir une facette différente de lui-même, nous le montrer sous son vrai jour . Et même si cette relation semble aller trop vite cela s'explique tout à fait par l'urgence dans laquelle vit Mohamed, lui qui ne peut se permettre de fléchir maintenant que tout semble sur le point d'avoir lieu.

Ce livre est intelligemment écrit, il nous plonge vraiment au coeur du ressenti de chaque personnage, nous amenant à découvrir les motivations de chacun.

C'est une chose que j'ai particulièrement apprécié mais je dois dire que j'ai été quelque peu frustrée de la brièveté du récit, je pense que ce roman aurait pu être plus long sans pour autant être moins intense.

Il y avait suffisamment de matière pour quelques chapitres supplémentaires.

Une lecture intéressante.

Afficher en entier

Dédicaces de Frédéric Lemonnier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Librinova : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode