Geoffrey Marchand
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.86/10Nombre d'évaluations : 7
0 Citations 10 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/la-dereliction-de-la-chaussette-trouee-de-geoffrey-marchand/
Geoffrey Marchand, ou l’art de la comparaison qui interpelle…
Dans ce roman, nous suivons Vincent, programmeur, qui vit dans un univers où l’air est devenu irrespirable. Personne ne sort plus de chez soi et tout se fait par internet… Toute sa vie change le jour où il apprend que l’un de ses cousins inconnus est décédé. Il va alors, de fil en aiguille, être confronté au cyber-terrorisme…
J’ai plutôt bien aimé ce roman qui m’a à la fois interrogé et fait sourire…
L’univers raconté est franchement intéressant, et permet à l’auteur de questionner notre mode de vie actuel et notamment notre rapport aux nouvelles technologies. Où cela va-t-il s’arrêter ? Va-t-on aussi finir par ne plus sortir en restant branché H24 ?
Je dois avouer que le protagoniste est trop souvent totalement perdu et peu sur de lui, ce qui peut en agacer certains… Cependant, je pense que ce personnage principal est justement nécessaire, il permet de montrer à quel point on peut devenir dépendant d’un système, mais aussi et surtout, de ses habitudes.
La plume de l’auteur est très originale. Geoffrey Marchand pratique avec brio l’art de la comparaison qui questionne et il n’hésite pas à interpeller directement le lecteur, quitte à parler de façon très crue, histoire de le garder bien concentré dans son récit. Ce roman est quelque peu déroutant et m’a demandé une bonne part de concentration car il contient beaucoup de réflexions profondes disséminées au cours de l’histoire… Un grand nombre de messages sont véhiculés dans ce roman, et je ne me risquerai pas à en établir la liste, de peur d’en oublier. Cependant, j’ai été fascinée d’observer les différentes manières employées par l’auteur pour nous faire passer tous ces messages…
Enfin, je dois dire que j’ai été conquise par la vision décalée de l’auteur, les petites touches d’humour, mais aussi par cette nouvelle façon d’écrire une dystopie… C’est très différent des autres romans du même genre que j’ai pu découvrir, et j’ai adoré ce côté-là, même si je n’ai pas été plus convaincue que ça par les dernières lignes… qui demandent une suite !
La déréliction de la chaussette trouée est un roman original et parfois cru, porteur de réflexions profondes qui questionnent notre situation actuelle. Il s’agit là d’une dystopie comme vous n’en avez jamais lu pour sur !
Afficher en entierCette histoire est géniale. C'est une dystopie très originale mais surtout très drôle !
Afficher en entierVoici la fin de ce livre lu rapidement.
Nous allons découvrir un monde qui vît enfermé dans ses maisons, entre en contact via leurs ordinateurs, travail via leurs ordinateurs également.
Vincent notre personnage principal est programmeur, passe ses journées derrière son ordinateur avec des lignes de code sans vie sociale.
Sa vie va être chamboulée lorsqu'un jour il va recevoir un message du gouvernement concernant un membre de sa famille. Vincent va recevoir les données personnelles qui étaient sur l'ordinateur du défunt et va découvrir des choses étranges, voire dangereuse.
En cherchant dans tous les recoins, ainsi que les documents fermés avec des codes, il va découvrir des éléments qui impliquent la rébellion. Le gouvernement va croire que Vincent en fait également parti et à partir de ce moment tout va aller vite en révélation et rebondissement.
Je vais vous laisser découvrir ce super roman avec pleins de surprises du début à la fin et une vision du monde qui laisse à réfléchir.
Afficher en entierVenez lire ma chronique complète sur mon blog http://beauty-and-beauty.over-blog.com/2019/04/la-dereliction-de-la-chaussette-trouee-geoffrey-marchand.html
La déréliction de la chaussette trouée où l'art de faire une satire du monde qui nous entoure actuellement. Parce qu'il ne suffit que de quelques pages pour comprendre que l'auteur se moque de beaucoup, d'un homme à cravate qui voudrait érigé un mûr très haut entre le Mexique et les USA, des réseaux sociaux avec "Inslagramme, Lacetime", même de "Joogle".
Ici Geoffrey Marchand met en scène Vincent qui vit où du moins survis dans un monde où l'aire est devenu irrespirable et donc où plus personne ne sort. Il n'y a donc plus de contacte humain, plus de relationnel "direct et physique", tout ce fait par Internet. Ce qui lui reste de son ancienne vie, quand il pouvait encore sortir aller à l'école; c'est son chat, qu'il a trouvé dans un parc quand il avait 6 ans.
Afficher en entierA découvrir !
Afficher en entierJ’ai vraiment apprécié la lecture de ce récit. J’ai été un peu déstabilisée par le style de l’auteur au début… Il a une écriture bien à lui ! Il faut persévérer et ne pas s’arrêter au prologue, car, au final, c’est sa plume très singulière qui fait le charme de ce texte, qui ne ressemble pas aux autres. J’ai tout particulièrement aimé ses comparaisons loufoques, voire grinçante (et très souvent border line) : j’ai ri à plusieurs reprises ! (« Ce serait comme taper un char avec des poireaux cuits » ou encore « Le bot avait décidément la délicatesse d’une grand-mère raciste à un repas de famille. »)
Afficher en entierL'idée de départ était intéressante mais le style est particulier et me fait le même effet que quelqu'un qui s'écoute parler. C'est bien d'être original, mais il faut que le fond suive, et là ce n'est pas le cas. Les personnages sont tous stéréotypés, du coup impossible de s'attacher à eux et s'intéresser à leur sort. Le personnage principal est notamment très agaçant, à la fois mou et sûr de lui. On se demande pourquoi tout le monde lui court après. J'ai trouvé l'écriture hautaine et assez méprisante.
Afficher en entierJe suis mitigée sur ma lecture, je n’ai pas réussi à être transportée dans l’univers de l’auteur.
On se retrouve dans un monde entre post-apocalyptique et dystopique où les Hommes doivent vivre enfermés pour ne pas mourir. Et donc bien évidemment la technologie est au cœur de la vie des habitants. On y rencontre Vincent, c’est un homme couard qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et se retrouve malgré lui dans une situation qui le dépasse. Je n’ai pas du tout apprécié Vincent, j’avais l’impression d’être face à une coquille vide, un homme sans ambition et quelque peu neuneu sur les bords. C’est le genre de personne que j’ai beaucoup de mal à supporter, et je ne me suis pas reconnue en lui.
Malgré mon accro avec Vincent c’est un récit qui tend à vouloir alarmer et sensibiliser les lecteurs sur l’écologie et sur l’environnement, et j’ai beaucoup apprécié cet aspect du roman. Cette sensibilisation se passe au travers de l’aventure de Vincent, agrémenté d’humour tournant autour du thème du sexe très souvent, malheureusement pas mon genre d’humour.
Je pense que vous avez cerné pourquoi je suis mitigée sur la lecture, mais cela reste un roman original, innovateur et quasi futuriste qui donne à réfléchir. Malgré mon problème avec le protagoniste c’est une histoire qui se lit très rapidement et qui éveille la curiosité, on se demande comment va se terminer l’histoire, que va faire Vincent et également quelques vérités sur la société dans laquelle il vit. C’est une fin ouverte, ou peut-être une fin qui laisse envisager une suite, mais pour ce roman je pense que la fin est bien ainsi, elle permet de nous pousser à réfléchir sur la suite des potentiels événements, et aussi à faire une sorte de parallèle avec nos vies à nous.
Pour faire un bref résumé le personnage et l’humour du roman n’ont pas été à mon goût, mais l’originalité et les questions qui se posent sur l’écologie ainsi que les parallèles qu’on peut faire par rapport à nos vies contrebalancent ces points négatifs.
Honnêtement, ce roman vaut le détour. Rien que par curiosité allez le lire.
https://lerepertoiredesmordus.wordpress.com/2018/12/29/la-dereliction-de-la-chaussette-trouee/
Afficher en entierUne dystopie comme je les aime, avec un futur qui n'est pas aussi tordu et éloigné de ce que l'on pourrait vivre ! L'histoire est vraiment intrigante avec ce monde de Cyber-terrorisme. On découvre tout ce qui se passe en même temps que Vincent, le personnage principal, et vivons avec lui les désillusions et les révélations de troubles secrets.
C'est une réflexion cynique où l'auteur use de métaphores loufoques, ce qui rend le récit très original !
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Geoffrey Marchand
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Inceptio Editions : 1 livre