Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 153
Membres
1 042 563

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Georges Nivat

Par shoushou_ le 20 Février 2022 Editer
shoushou_
Une petite histoire très particulière. L'impuissance face à un nez qui disparait, le regard des autres. J'aime beaucoup les écrivains de l'absurde alors je put qu'aimer ce court récit. Selon plusieurs analyses, il y aurait un sens symbolique : celui de l'infériorité social. Le nez est un thème récurrent chez cet auteur ce qui est très singulier. " On y trouve des thèmes fondateurs de la folie et de la lutte entre les classes qui influenceraient tant Dostoïevski , par exemple."
A propos du livre :
Le Nez
Le Nez
Par Miaouss le 30 Décembre 2021 Editer
Miaouss
Drôle de nouvelle ayant pour sujet la disparition d’un nez, qui se retrouve ensuite habillé en pleine ville, j’adore l’absurde de Gogol, ça me fait beaucoup rire et cette nouvelle n’échappe pas à la règle. C’est fin, les situations sont cocasses, et le plus drôle c’est qu’on ne sait pas pourquoi l’auteur a écrit cette nouvelle et il ne le sait pas lui-même comme en témoigne la fin. On a de nombreuses questions auxquelles on n’a pas de réponses mais c’est le but de l’absurde, et ça m’a plu. Les personnages sont bons, surtout l’assesseur au collège Kovaliov qui chercher désespérément à faire retrouver sa place à son nez qui lui a choisi de mener sa propre existence.
A propos du livre :
Le Nez
Le Nez
Par Little-Ju le 21 Juillet 2013 Editer
Little-Ju
Un recueil de nouvelles fantastiques russes plutôt intéressant, mais sans plus.
De très belles descriptions dans la troisième et dernière nouvelle, mais sincèrement, ce n'est pas un livre que je relirai pour le plaisir, une prochaine fois.
A propos du livre :
Le Nez
Le Nez
Par kaminari le 9 Décembre 2012 Editer
kaminari
"Le Nez" : excellente nouvelle, fantastique évidemment, mais aussi très drôle et corrosive avec une critique sociale acérée... Le livre par lequel commencer si l'on veut découvrir la littérature russe !
A propos du livre :
Le Nez
Le Nez
Par Connie le 10 Mai 2012 Editer
Connie
Cette nouvelle se lit trés vite. Bien sur l'histoire est absurde mais il faut plutôt se placer sur la prouesse littéraire que sur l'histoire en elle-même. Le style de cet auteur est excellent. Pour s'en convaincre, relisez la description du major, c'est extra. En quelques lignes Gogol nous indique à quel personnage nous avons à faire (vaniteux, prétentieux et superbement ridicule). Pour les apprentis écrivains c'est un excellent prof.
A propos du livre :
Le Nez
Le Nez
Par Ophie le 12 Avril 2011 Editer
Ophie
Un livre intriguant, autant par son histoire que par l'écriture. Amusant à certains moments, il peut tout de même devenir rapidement répétitif... Mais il reste un bon roman tout de même.
A propos du livre :
Le Nez
Le Nez
Par lilyf80 le 3 Mai 2024 Editer
lilyf80
C'est une histoire qui aurait tendance à faire sourire. Entre le titre puis le résumé qui vient accentuer le propos. Mais c'est un texte puissant avec une profondeur émouvante.
A propos du livre :
Le Nez
Le Nez
Par Mensonges le 5 Février 2024 Editer
Mensonges
J'ai lu cette nouvelle parce que je voulais m'initier à la littérature russe. J'ai apprécié l'écriture qui est très particulière et prenante. Malgré le vieil âge du récit, les situations sont toujours burlesques et assez drôles. Aussi, même si l'histoire peut paraitre bien absurde et dérisoire, on peut facilement voir qu'elle a été intelligemment écrite.
A propos du livre :
Le Nez
Le Nez
Par Lorene91 le 10 Avril 2023 Editer
Lorene91
Nouvelle fantastique assez burlesque.
L'intrigue est simple et mystérieuse.
On se demande où est passé ce nez.

Le major Kovialov est pédant, ça lui fait les pieds de perdre son nez. Il perd de l'importance. Il a une fonction importante et on le "sent".

Je recommande cette nouvelle, elle est drôle dans tous les sens du terme, elle est bizarre et elle prête à sourire.
Encore une bonne découverte de la littérature russe.
A propos du livre :
Le Nez
Le Nez
Par lyneeve le 4 Janvier 2023 Editer
lyneeve
décidemment Tolstoï est un extraordinaire poète et d'une grande humanité.
Tout est bien décrit
A propos du livre :
Résurrection
Résurrection
Par Belami77 le 8 Mai 2021 Editer
Belami77
« Le nez », une courte nouvelle mais efficace de Nicolas Gogol ; sous couvert d’absurdité et de fantastique, manière intelligente de contourner et de brouiller la censure tsariste, Nicolas Gogol « se paie la tête » des fonctionnaires, des militaires et des médecins, les considérant, les uns comme les autres, comme infatués et inutiles.
Mais dépassons la critique et la satire de la société russe. Ce nez, organe érigé au milieu de la figure, sans qui le visage n’a plus la même allure et dont la perte est une catastrophe, j’émets une hypothèse, si ce nez n’était pas le nez mais un autre organe masculin tout aussi important bien que moins visible, source chez Freud du syndrome de castration. Vous voyez de qui je veux parler… ! Ce n’est qu’une hypothèse ; mais cette nouvelle n’a-t-elle pas été considérée à sa sortie par la critique comme « sale et triviale » ? Reconnu universellement comme « gai farceur », Gogol en a sûrement beaucoup ri !!
Une deuxième lecture qui nous permettra de vérifier s’impose donc !! La nouvelle n’étant pas si longue, cela ne nous demandera qu’un petit effort mais avec éclats de rire garantis !!
A propos du livre :
Le Nez
Le Nez
Par quoi-de-neuf-docteur le 21 Septembre 2019 Editer
quoi-de-neuf-docteur
Sans être une lecture désagréable, quelque chose me mit mal à l'aise dans ce récit.
A propos du livre :
Le Nez
Le Nez
Par Cjustmoua le 23 Juin 2019 Editer
Cjustmoua
Lecture atypique et amusante. Un grand classique de la littérature russe.
A propos du livre :
Le Nez
Le Nez
Par Ayu_lis_ le 28 Mai 2019 Editer
Ayu_lis_
Je n'ai pas vraiment vu la profondeur de cette nouvelle et ce qu'elle pouvait bien dénoncer, première lecture assez boff, je verrai en l'étudiant
A propos du livre :
Le Nez
Le Nez
Par ElvireM le 12 Avril 2019 Editer
ElvireM
Etant une grande fan de la littérature fantastique et autres contes horrifiques, je me suis laissée tenter par ce livre.
Il s'agit de plusieurs petites histoires, fantastique ou paranormal.Inénarrable, un livre sur rien disait Flaubert, à propos de Madame Bovary. C'est le genre d'exploit que réalise ici Nicolas Gogol, écrire sur rien, ou presque. L'art de la Nouvelle est ici parfaitement maîtrisé : le rien devient histoire, devient signifiant, presque mythique. Le nez se fait personnage en quête de liberté. Crise d'adolescence, il reviendra à sa place, comme nos désirs fous qui s'assagissent avec l'âge.
Nouvelles fantastiques, situations burlesques, vous vous évaderez dans cette lecture comme ce nez dans les rues de Saint Pétersbourg.
A propos du livre :
Le Nez
Le Nez
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode