Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Gilbert Sinoué

Par Sweet_candy le 29 Mars 2012 Editer
Sweet_candy
Un livre éblouissant d’érudition, de maîtrise historique, de connaissance religieuse et de qualité romanesque, le tout servi par une excellente intrigue.
En 1487, sous l’inquisition espagnole, trois hommes, que tout oppose en apparence, vont partir en quête d’un mystérieux livre de saphir sensé contenir la parole Divine. Pour cela ils devront suivre un parcours semé d’embûches. Ces trois hommes, brillants lettrés, sont les dignes représentants des trois religions monothéistes. Chacun attend, à la lecture du livre de saphir, avoir la révélation que sa religion est la vraie, la seule et l’unique. Qu’en sera-t-il... ?
A propos du livre :
Le Livre de saphir
Le Livre de saphir
Par christelle86 le 31 Mai 2012 Editer
christelle86
Une foule de personnage, au début il faut s'accrocher car on se perd un peu entre les familles et les personnages historiques. Mais au bout d'un moment on s'y retrouve et on profite pleinement de cette grande "leçon" d'histoire. On comprend ce qui a amené le conflits Israélo-Palestinien et les déchirures entre les peuples. Instructif voir essentiel.
Par Ertiammot le 30 Août 2011 Editer
Ertiammot
Un très bon roman !!!

3 hommes que tout oppose, chacun expert dans sa religion vont devoir associer leur savoir pour résoudre les énigmes qui leur permettront de retrouver le Livre de Saphir, écrit par Dieu lui-même !

Au fur et à mesure de cette enquête mi-historique, mi-religieuse, on se surprend à ne plus pouvoir lacher le livre qui oscille entre les mécanismes classiques du livre à suspens, et les moments où nous est dispensé un savoir théologique !

Un très bon moment dans tous les cas que je vous conseille vivement !
A propos du livre :
Le Livre de saphir
Le Livre de saphir
Par karianemaxwell le 9 Février 2018 Editer
karianemaxwell
Pourquoi ne tire-t-on pas les leçons du passé ?

Il fallait au moins la plume magistrale de Gilbert Sinoué pour s’attaquer à un monument de la pensée tel Averroès.
« L’ignorance mène à la peur et la peur conduit à la haine », jamais cette phrase n’a autant été d’actualité.
Quand on lit ce superbe roman, il nous vient à l’esprit une toute première chose ; l’âme humaine à bien peu changée depuis Averroès.
Et pourtant, c’est l’époque de la quatrième croisade, du pape Innocent III, celle du roi Philippe Auguste, septième roi de la dynastie des capétiens qui autorisa le retour des juifs en France.
C’est aussi le grand chamboulement dans les dynasties arabes, c’est la fin des Almoravides et le début des Almohades et avec eux, le déclin prévisible de l’âge d’or du rayonnement culturel du Levant.
Sous cette plume inspirée, nous revivons l’âge des Lumières de l’Orient, nous visitons Cordoue, Séville, le luxe inouï des palais, nous sentons les épices dans les souks, nous caressons les plus belles soies, nous cheminons au côté d’un des plus grands philosophes de l’islam.
Nous rêvons derrière les murs épais des riches maisons marchandes, nous enivrant de l’odeur douce des roses.
Nous vibrons à l’unisson de la pensée de ce grand maître, tantôt aimé, tantôt haï, mais toujours réclamé aux quatre coins de l’empire musulman du XII siècle.
Son esprit, beaucoup trop dangereux dans une époque où tout se devait d’être rattaché au divin tant chez les chrétiens que chez les musulmans, était d’un libéralisme presque moderne.
On assiste tout au long de cette magnifique vie d’Averroès à la luminosité du monde musulman face à l’obscurantisme de l’Occident chrétien.
De nos jours les rôles sont inversés semble nous dire Gilbert Sinoué.
Un autre sujet et non des moindres est évoqué ; celui du danger des interprétations, des traductions et du doute qui en résulte.
L’auteur nous présente l’influence du philosophe au travers des siècles, les débats passionnés qu’il déchaina.
Ainsi nous rencontrons Thomas d’Aquin et sa croisade contre Averroès alors que certaines de ses propres théories en sont proches. Dante, Pétrarque, tous ont jugés, débattus passionnément sur les écrits de ce libre-penseur du XII siècle.
Peut-être, nous laisse entrevoir l’auteur, il y a avait-il une jalousie devant la pérennité de la pensée du philosophe musulman.
Comment dans un Occident écrasé par l’omniprésence et la puissance du clergé pouvait-on accepter le libéralisme, l’érudition des femmes dans ces pays d’Orient.
Fréderic II dérange, le pape, le clergé par sa pensée moderne.
Gilbert Sinoué nous montre un Orient lumineux, innovant, libre, donnant naissance à des médecins, des astronomes, des mathématiciens.
Les universités de Salerne et de Montpellier bénéficient de cette manne venue de Méditerranée.
C’est l’influence de la Perse qui se fait encore sentir.
Nous assistons aux prémices du lent déclin du monde arabo-musulman.
Avec une facilité déconcertante, la plume de Gilbert Sinoué nous dresse un portrait admirable de ce monde foisonnant d’innovations
Son écriture coule comme le miel, enchante notre esprit, apaise nos âmes, nous oblige à nous questionner sur les liens parfois étroits qui unissent foi et philosophie.
Il nous pousse à cette réflexion quant à la réalité des dogmes des religions chrétiennes et musulmanes.
Car nous dit-il, « Le questionnement mène à la sagesse ».

©Kariane Maxwell, février 2018
Par Sweet_candy le 29 Mars 2012 Editer
Sweet_candy
Un roman prenant très bien écrit pouvant se lire de deux manières : soit comme un policier d'une grande originalité, soit en réfléchissant aux interrogations que soulève l'auteur sur les trois grands dogmes monothéistes. J'ai adoré !
A propos du livre :
Les silences de Dieu
Les silences de Dieu
Par FeyGirl le 28 Octobre 2020 Editer
FeyGirl
Gilbert Sinoué nous fait découvrir l’Orient qu’il aime à travers plusieurs romans. Sa passion pour cette région transparaît dans la biographie d’Avicenne, philosophe et médecin d’exception du début du XIe siècle.

Ali Ibn Sala naît en Ouzbékistan en 980, et rapidement le jeune homme montre des capacités intellectuelles hors-norme. Sa mémoire impressionnante lui permet de retenir les enseignements des grands médecins de l’Antiquité qu’il a lus. Exigeant, il ne se fie qu’à son observation et à son sens de la déduction pour diagnostiquer, soigner et chercher. Cet état d’esprit démontre une intelligence rationnelle éloignée du cliché du médecin du Moyen Âge.

Comme les autres intellectuels remarquables du passé, son savoir ne se limite pas à la médecine, bien au contraire : il maîtrise aussi les mathématiques, l’astronomie, et se révèle un philosophe parmi les plus grands. Inlassablement, il écrit des sommes sur toutes ces disciplines, dont les plus célèbres sont des traités de médecine et de philosophie.

J’ai souvent été étonnée par les compétences médicales d’Avicenne, et j’ai plusieurs fois vérifié qu’une opération ou que la connaissance d’une maladie existait déjà à l’époque… parce que j’avais du mal à y croire. Correspondant avec les autres savants de son temps et de sa région, il a la chance de vivre à une ère d’intenses effervescences intellectuelles et scientifiques.

Sa vie s’avère fascinante : il se met au service des émirs, s’élève aux postes les plus prestigieux avant de chuter, et doit prendre le chemin de l’exil et tout recommencer dans une autre cour. Réclamé par les princes, il est soumis à leur bon vouloir, et un tel destin est peu commun. Cette biographie romancée est l’occasion de découvrir une civilisation que beaucoup d’entre nous connaissent mal, entre l’Ouzbékistan, la Turquie et la Perse. Les paysages, les villes, les parfums et les senteurs nous entraînent dans un ancien Orient complexe, chaque émir étant en conflit ou sous la coupe d’un voisin.

Ce récit est inspiré des biographies existantes, et parfois il a un aspect hagiographique. Hormis une intransigeance qui suscitera haines et jalousies, Avicenne n’a que des qualités et pas de défauts… du moins pour un lecteur du XXIe : Avicenne s’adonne à la boisson et aux plaisirs de la chair, malgré la morale religieuse. C’est bien la seule chose qui le rend humain !

Une lecture que je recommande pour découvrir un personnage mal connu de la plupart des Européens, alors qu’il a marqué l’histoire de la médecine et de la philosophie.
A propos du livre :
Avicenne ou la route d'Ispahan
Avicenne ou la route d'Ispahan
Par heleniah le 19 Décembre 2015 Editer
heleniah
En 1441, Jan est le fils adoptif de Jan Van Eyck. Auprès de lui, il apprend les secrets de la peinture, mais bientôt des assassinats semblent toucher les anciens apprentis du peintres.

Quels sont les complots qui agitent Bruges ? Et de quelle manière Van Eyck et son fils sont-ils impliqués ? Pourquoi certains hommes cherchent-ils absolument à le retrouver ?

Ce roman nous permet de découvrir la Bruges du Xvème siècle et l’univers de la peinture. Le côté historique et quasiment scientifique sur les méthodes de peinture, sont vraiment très intéressants.

Entre le roman historique et le roman policier, nous suivons le jeune Jan dans bien des aventures. Les personnages sont attachants, que ça soit Jan dans sa relation avec son père adoptifs, ou avec Isdelbad, le géant qui en sait plus qu’il ne le laisse paraître.

L’intrigue se complexifie au fil du roman, avec des révélations en chaîne et des complots de plus en plus ardus qui nous emmèneront jusqu’en Italie !

Un petit roman fort agréable pour découvrir un grand auteur !
A propos du livre :
L'enfant de Bruges
L'enfant de Bruges
Par Gargo le 12 Août 2015 Editer
Gargo
Une quête pleine de tolérance, qui devrait être pris en exemple de nos jours.
Sans parler de toutes les connaissances que nous apportent l'auteur.
Un excellent livre
A propos du livre :
Le Livre de saphir
Le Livre de saphir
Par Azazou78 le 5 Février 2013 Editer
Azazou78
Un livre que j'avais beaucoup aimé à l'époque, original et dépaysant. J'ai passé un trèèèès bon moment en le lisant, je le conseille fortement !
A propos du livre :
L'enfant de Bruges
L'enfant de Bruges
Par christelle86 le 31 Mai 2012 Editer
christelle86
Le tome 2 est aussi travaillé que le 1, plus facile à lire car on connaît les familles et les évènements racontés sont plus proche de nous ( la guerre des 6 jours...). Mais j'ai trouvé dommage que l'auteur passe très vite sur les années 90. Un très bon roman historique.
Par Kore le 27 Décembre 2011 Editer
Kore
Vous n’aurez pas là de biographie, de compilation, d’études scientifiques. Ici, nous avons affaire à un roman et très bien documenté qui plus est, ce qui permet une lecture très facile, très légère et un regain d’intérêt pour ce roi Méconnu. On aborde ses relations avec Néfertiti, les différentes hypothèses sur ses difformités physiques, ses relations avec ses enfants mais aussi avec les hommes. Et enfin, on aborde aussi son amour pour Aton. Il est indéniable qu’Akhenaton aurait dû être prêtre plutôt que Pharaon. Mais il a tenté de nous transmettre sa vision de la religion. Les Egyptiens auront beau tenter de le marteler, de détruire après sa mort, selon moi, ce Pharaon a gagné. En effet, des milliers d’années après, nous entendrons toujours parler de ses tentatives de monothéisme et nous nous interrogerons toujours sur sa vie, ses habitudes, ses pensées.

Un livre à lire pour le plaisir mais aussi pour la culture. Gilbert Sinoué ne nous laissera pas indifférent avec ce style épistolaire. Cela nous ajoute un petit côté réaliste, nous nous transformons soudain en Egyptologues et nous lisons fébrilement cet apparent témoignage de la vie D’Akhenaton. Un voyage à lire
A propos du livre :
Akhenaton, le Dieu maudit
Akhenaton, le Dieu maudit
Par oscarafano le 7 Décembre 2011 Editer
oscarafano
La réaction des puissants de ce monde est toujours la même : chacun prêche pour sa paroisse ! Ils balbutient ! Ils tergiversent ! Les sommets se suivent et se ressemblent ! Tout le monde semble vouloir décider de ne rien décider !

Par oscarafano le 2 Novembre 2011 Editer
oscarafano
19 avril de l'an 30 de notre ère.
Trahi par Hérode, abandonné de tous ses apôtres, condamné par le Sanhédrin qui arrache à Pilate une sentence de mort, un Galiléen agonise au terme d'un effroyable supplice.
Cet homme, que l'on appelle Jésus, est mis au tombeau le soir même.
Pourtant, lorsque, à l'aube du troisième jour, les femmes se rendent auprès de sa dépouille, elles ne retrouvent que son linceul.
Gilbert Sinoué " ressuscite " Jésus de Nazareth et sonde l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire. Mais, au-delà du récit iconoclaste et captivant, l'auteur du Livre de Saphir propose un éclairage totalement inédit sur cet épisode fondateur.
A propos du livre :
Moi, Jésus
Moi, Jésus
Par oscarafano le 27 Octobre 2011 Editer
oscarafano
Roman d'amour impossible entre Dom Pedro , héritier de la couronne du Portugal et Inés de Castro, dame de compagnie de la jeune épouse du prince, au coeur du XIV eme siècle à travers le Portugal, la Castille et Avignon sur fond de complot, de recherche de carte maritime et de meurtres.
La trame est vraiment classique , je n'ai pas été très ému par cette histoire, les personnages manquant de profondeur et l'intrigue autour du complot trop touffue ...
A propos du livre :
La reine crucifiée
La reine crucifiée
Par oscarafano le 19 Octobre 2011 Editer
oscarafano
Bruges, 1441. Arborant un air mystérieux, l'index posé sur les lèvres, Jan Van Eyck avait chuchoté : Petit, il faut savoir se taire, surtout si l'on sait.
L'intrigue autour du secret sur la mise au point de la peinture à l'huile est très intéressant. L’auteur joue avec les quelques mystères qui subsistent sur la vie et l’œuvre de Van Eyck, comme l'a fait Elisabeth Bélorgey dans 'Autoportrait de Van Eyck'...
J'aime assez l'idée qu'un enfant des Flandres ait pu transmettre le secret (ajout de plomb dans la cuisson des huiles pour un séchage plus rapide) à un autre enfant, italien, devenu ensuite le peintre Antonello Da Messina. Quant à penser que Van Eyck était un espion à la solde de Philippe Le Bon duc de Bourgogne...après tout pourquoi pas ? Bruges en Flandres était la capitale du duché de Bourgogne au 15e siècle ; ces ducs étaient de grands mécènes, rivaux et cousins des rois de France à l'époque des grandes découvertes. Le contexte historique et religieux de l’époque est très bien décrit.
A propos du livre :
L'enfant de Bruges
L'enfant de Bruges

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode