Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gracieuse Robert

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gracieuse Robert

Sortie France/Français : 2024-02-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Garance-1 2017-06-05T21:08:23+02:00
Ma vie en blog, Tome 1

Clotilde, une jeune femme est amoureuse, mais elle n'ose le dire à la personne concernée, son meilleur ami, puisqu'ils partagent tout. Elle ne veut pas gâcher leur relation. Bien sûr, à un moment inattendu, l'aveu sort. Elle a bu, elle a parlé à tort et à travers. L'histoire commence ici. Elle raconte tout sur un blog où elle garde l'anonymat de chacun.

Son amie Claire la presse d'en discuter avec Sébastian pour tirer les choses au clair, mais Clotilde refuse et laisse traîner la situation. Bien sûr, elle évoluera et la relation de Clotilde et Sébastian aussi. Comment passer de l'amitié, même amoureuse à une nouvelle relation ? Est-ce que les choses vont bien se passer ?

Nous avons aussi en parallèle, l'histoire De Claire, une femme libre, célibattante, qui va évoluer durant cette histoire.

Deux amies qui ont des vécus parallèles et qui se confient l'une à l'autre. Nous avons la version de Clotilde sur son blog et ce qu'il se passe réellement.

A lire de toute urgence si vous voulez tout savoir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lucius77 2018-07-27T12:03:11+02:00
Ma vie en blog, Tome 1

Surtout ne dites rien à mes potes : j’ai lu un bouquin de fille !

Même pas honte !

« Ma vie en blog » est une romance pure et dure. Entendez pas là qu’on y trouve tous les ingrédients : Une fille canon amoureuse d’un mec canon, et qui se pose trois cent mille questions alors que la plupart des gens ne s’en poseraient qu’une seule, voire pas du tout. Pour se soigner, elle écrit tout dans un blog, et elle est très bavarde ! Le pire est que le mec canon est exactement dans la même dynamique, à tel point que je me suis demandé si son côté féminin ne prenait pas le dessus. Mais lui n’écrit rien, il a trop à faire à la salle de sport.

Bon, j’ai réussi à me mettre à dos toutes les femmes de la planète. Honte à moi, je l’ai bien cherché…

Vous l’aurez compris, nous avons ici une galerie de personnages tous plus névrosés les uns que les autres et qui s’ingénient à se pourrir la vie par tous les moyens.

Par acquit de conscience, j’ai demandé à Gracieuse si le contenu était autobiographique (histoire de marcher sur des œufs au moment de ma chronique), elle m’a répondu que non. Ouf, je vais pouvoir traiter les personnages à ma guise.

Nous avons nos deux tourtereaux qui enfin se trouvent et passent à l’acte (on l’espérait depuis le début, ne venez pas me dire le contraire), et là, on se dit : Happy end, bravo les jeunes ! Eh ben non, il reste deux cents pages, donc on va continuer à se pourrir la vie. Faut pas déconner, hein ?

Et je ne parle pas de la copine Claire qui, elle, est beaucoup plus directe, donc moins sujette aux états d’âme. Une envie de baiser ? Pas de problème… (Gracieuse, tu penseras à me donner ses coordonnées, que je la félicite en personne). Mais.. mais… mais… voilà-t-il pas qu’elle s’y met, elle aussi ! Mais où va-t-on ?

Bref, je ne pourrai, en tout état de cause, que leur conseiller les deux excellents ouvrages de Paul Watzlawick, de l’école psychanalytique de Palo Alto : « Faites vous-mêmes votre malheur » et « Comment réussir à échouer ».

En bref, si vous aimez les belles histoires d’amour, si vous voulez savoir à quel point l’organisation d’un mariage peut foutre la merde dans un couple, ou si vous voulez tout savoir sur la culture espagnole dans un village reculé de l’Andalousie (Ah oui, je ne vous ai pas dit, le beau mec musclé est espagnol), vous pouvez tenter le bouquin de Gracieuse.

Une dernière chose : pour une œuvre de fiction, ça sent drôlement bien le vécu. On s’y croirait ! Seul petit bémol : les dialogues un peu trop longs à mon goût, souvent ça tourne en boucle, et la partie blog fait un peu redondance avec la partie narration

Afficher en entier
Les voyages forment la jeunesse, Tome 1 : L'Italie

Agathe m'a touchée, non pas uniquement par son journal, qui par ailleurs, est très drôle, mais surtout dans ses efforts pour faire en sorte que ce voyage se passe bien. Même si les circonstances n'y aident pas forcément.

Je me suis vite attachée à elle, parce qu'elle nous faire partager son quotidien et son ressenti durant le voyage. On retrouve facilement les profils types de voyageurs qu'on a dans tout groupe et ça m'a rappelé des bons souvenirs, d'ailleurs.

Une lecture très sympa qui donne envie de savoir la suite de ses aventures.

Afficher en entier
Les voyages forment la jeunesse, Tome 1 : L'Italie

Je remercie Gracieuse Robert de m'avoir envoyé son roman, merci pour votre confiance.

La couverture donne faim, j'en veux beaucoup à l'auteur d'ailleurs car je suis une folle de pâtes et ce n'est vraiment pas bien du tout de me tenter, cette couverture fait d'abord penser à un livre de cuisine mais il s'agit bien d'un roman alors je ne sais pas si elle est vraiment faite pour le livre mais l'image est belle (et donne faim mais ça je l'ai déjà dit)

Dans ce roman nous faisons donc la connaissance d'Agathe, un peu lassée de sa vie et surtout de son couple avec Pierre,elle rêve d'un nouveau souffle et quoi de mieux que des vacances et de plus dans l'un des pays les plus romantiques , j'ai nommé L'Italie. Voir chronique https://lalectricecompulsive.home.blog/

Afficher en entier
Les voyages forment la jeunesse, Tome 1 : L'Italie

Un roman atypique que j'ai découvert grâce à Gracieuse Robert qui me l'a proposé.

L'histoire pourrait paraître banale: un couple qui part en voyage pour essayer de se retrouver. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil si ce n'est que ce voyage a été organisé par Agathe qui garde l'espoir de remettre son couple sur les rails. Un voyage sans les enfants dans un pays étranger, le pied... enfin presque car comme vous vous en douter rien ne se déroule comme prévu et pour cause... Pour sauver un couple, il faut être deux.

Ce voyage est "the" voyage de la dernière chance. Être seuls et pouvoir mettre les choses à plats. C'est ce que désire Agathe mais son mari le veut il également? A découvrir lors de votre lecture.

Ce roman est divisé en 2 parts. D'un côté vous avez l'histoire d'Agathe, de son mari et de leurs compagnons de voyage comme si vous y étiez et de l'autre vous avez le journal intime d'Agathe qui retranscrit sa journée mais aussi tout son ressenti, ses sentiments, en bref tout ce qu'elle pense et ressent tous les jours. Et je dois dire que c'est différent de l'histoire leur histoire et de savoir ce que la personne pense ou ressent vraiment. Les deux choses peuvent être à l'opposé (être et paraître).

Il est évident qu'il y a des personnages qui gravitent autour de notre petit couple et qui va mettre du piment dans ce voyage. Nous avons une mamie italienne pure souche avec sa particularité de bavarder non stop mais d'une gentillesse sans borne et qui est très vite attachante par son grand coeur et son désir de bien faire. Le guide qui est très sympa, une jeune fille ultra timide et le beau gosse et d'autres aussi mais je ne vais pas tout vous dire non plus.

Vous mettez tout ce petit monde dans un car et hop en route pour le voyage.

C'est une histoire qui est touchante, rafraîchissante et qui va vous parler aussi car elle aborde des thèmes de tous les jours ou presque et qui est touchante et sans chichi. Il y a les problèmes que peuvent rencontrer un couple mais aussi les petits bobos de la vie de tous les jours. La façon dont les gens appréhendent leur voisin, comment ils peuvent juger l'autre sans le connaître. Mais en approfondissant un peu, cette histoire est très humaine et d'actualité. La vie n'est pas toujours facile et on ne peut pas y arriver seul.

Très bon roman que j'ai été ravie de découvrir et que je recommande pour la non prise de tête ou juste ce qu'il faut. Une histoire suivie en 2 parties mais qui se complètent parfaitement qui permet de mieux comprendre les réactions d'Agathe principalement... Alors je vous souhaite une bonne lecture.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Scorpionne29 2021-01-28T15:49:53+01:00
Ma vie en blog, Tome 1

Une romance au format atypique, légère et amusante

Je connaissais Gracieuse Robert par son blog et ses interventions sur les réseaux sociaux. Elle est réputée pour ses « notices ». Ma Vie en Blog est, comme l’indique le sous-titre, une notice à l’usage de celles qui sont amoureuses de leur ami.

Ecrit sous un format atypique, un côté de l’histoire est racontée par la narratrice, un autre par le personnage qui utilise un pseudo pour l’occasion, et utilise un blog. Comment se cacher en publiant publiquement !

Il s’agit d’une romance sur le thème de l’amour / amitié. Le ton se veut léger et amusant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maritza 2021-04-05T14:04:44+02:00
Ma vie en blog, Tome 1

C’est parti pour une lecture zen et posée, sans prise de têtes avec Clotilde (ou Cassandre, comprendra qui lira) qui nous raconte sa vie et surtout, sa relation avec Sébastian. No spoil, on comprend dès le résumé que c’est son ami depuis très longtemps et que des sentiments existent entre eux. Ce n’est pas caché et leur histoire avance, va vite même par endroits.

J’ai été surprise, dans le bon sens du terme, de découvrir des passages olé olé très intéressants. Le fait qu’on alterne entre la vie racontée en blog à la première personne et ce que j’appellerai le regard extérieur, m’a plu aussi.

C’est un livre que l’on peut qualifier de doudou, qui fait du bien et avec lequel on passe un bon moment de lecture. L’objectif est rempli. La fin, sans vous divulgâcher quoi que ce soit, nous donne forcément envie d’en savoir plus… Alors, ils iront en Amérique du sud ou pas ?

Côté univers, c’est bien même si cela reste assez timide. Faut se lâcher ! On a un beau décorum en Andalousie, mais les parties en France sont peu détaillées. Entre les familles, les traditions et l’idée du blog, j’adhère. Après, la suite m’interroge : est-ce que quelqu’un se rendra compte de ce blog ? Des réactions ? J’en attends encore plus avec le 2. C’est plaisant en tout cas et la plume est assez fluide pour ne pas décrocher.

Côté personnage, je les trouve assez profonds, dans l’ensemble chacun a eu son background plus ou moins expliqué, on en sait assez sur la vie de Clotilde, de Claire, de certaines poufiasses, et côté hommes, Sebastian, Phil, Nico, ça va. Après, Tino m’a intrigué longtemps. Clotilde d’ailleurs remarque qu’il n’agit pas de manière identique quand il est avec elle ou avec sa famille. Est-ce le naturel qui revient au galop ? Leur couple fonctionne, même si j’aurais apprécié encore plus de complicités. Clotilde qui n’a pas atteint la taille désirée (je parle en hauteur mais en largeur pour une certaine robe évitez les salons héhé) a trouvé son bonheur et ne garde pas sa langue dans sa poche. À titre personnel, je ne peux qu’aimer ce personnage fort.

Côté histoire, attention c’est chaud ! Cela n’est pas pour me déplaire, tant que le respect est présent évidemment, ce qui est le cas. C’est très linéaire, ce sera peut-être l’un des rares points négatifs soulevés. En effet, et cela est en accord avec le genre, ils sont ensembles, approbations des amis et de la famille puis… je n’en dirai pas plus ! Le fait qu’on découvre la famille de Tino en Espagne est un bon point puisque qui dit tradition Espagnole dit rien avant le mariage… oups ! Ah les scènes olé olé^^.

Les descriptions me manquent ! Parfois, on a un début assez scénarisé, ça ne me dérange pas on est déjà dans l’idée du « blog », mais j’aurais apprécié des éléments du décor, de l’environnement. Certains enchaînements sont brutaux, on passe d’une scène à l’autre sans se poser.

J’ai apprécié la construction et l’histoire. Ce dont j’ai toujours peur avec ce genre, c’est que les personnages se tournent autour sans conclure et qu’on doit attendre « la fin » pour que tout s’enclenche. Là, ça va vite, ça avance et on recule… presque pas ! C’est linéaire, de la France en Espagne, de lits en lits et même au cinéma. Clotilde a réussi à m’accrocher, et dans l’ensemble j’ai apprécié les personnages. L’univers est bien, mais me semble encore timide.

J’ai moins apprécié, forcément le manque de narration pure, de descriptions de décors on va dire. Après, puisqu’on passe du blog à sa vie, et vice-versa, y a parfois des répétitions, évidemment. Y a certains verbes, c’est bon je les ai trop vus xD !

Un dernier mot ? Qui, en même temps, prendrait le temps de déplier le clic-clac alors qu’on n’a qu’une envie, c’est de dormir avec l’autre ? Je vous laisserai lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maritza 2021-05-07T13:04:56+02:00
Ma vie en blog, Tome 2

Le volume 1 m’a assez convaincue, j’étais donc obligée de lire la suite (sisi !). Je le rappelle, on est dans du feel-good, une lecture presque doudou. Attention cette chronique peut contenir des spoilers si vous n’avez pas lu le premier volume !

On a quitté Clotilde et Tino au milieu des préparatifs de leur mariage. Sachant qu’il y aura une cérémonie en Espagne et en France, une civile, une religieuse… Y a de quoi se prendre la tête. L’histoire débute au nouvel an, et déjà les tensions apparaissent. Mettez-vous à la place des futurs mariés.

C’est une belle continuité avec le volume 1 même si j’aurais apprécié avoir des réactions extérieures sur les blogs tenus. On va plus en profondeurs, on aborde d’autres sujets, surtout au niveau de la maternité et bien sûr de l’amitié.

On s’attache forcément à ce groupe de copines, à leur histoire d’amour, aux déceptions et aux… obstacles que la vie met sur la route.

Côté univers, on retrouve la plume plutôt fluide de l’autrice. On accroche au début sans problème et… on aimerait bien que ça aille encoooore plus loin. Tout de même, y a plus de lâchage que dans le volume 1, on ne tourne pas autour du pot et de nouvelles idées apparaissent. À croire que l’autrice aime la souffrance de certains personnages xD. J'aurais apprécié de parler un peu plus espagnol.

Côté histoire, en plus du blog de Clotilde, nous avons le droit aux chroniques de Claire ! Sans surprises, on plonge dans les préparatifs, les doutes, la gestion de la famille et les interrogations sur l’après ? Enfant ou pas ? Après tout, Clotilde ne voulait pas se marier, elle a changé d’avis… Et la lune de miel ? On la fait où ? Ah le poids des traditions, aussi.

Dans ce volume, on est beaucoup plus dans l’émotion, surtout vers le milieu-fin avec ce qui arrive à Clotilde, à quelques semaines du mariage et aussi à Tino, dans une autre mesure. Le fait qu’il y a eu un effort dans le développement narratif y est pour beaucoup. Plus d’immersions, c’est moins linéaire avec des passages pro-Claire amusants. Bon sauf pour la valise échangée, mais ça fait sourire !

Côté personnage, sans surprise on retrouve Clotilde, dont le caractère évolue ainsi que Tino pour qui, j’ai toujours du mal. Oui ok à la fin il s’ouvre un peu plus, mais ça ne matche toujours pas entre nous ! Claire et Phil par exemple ont ce côté pétillant qui m’attire plus. Et… on développe d’autres relations ! Le volet Agathe et son ami plus qu’un ami est aussi très intéressant pour amener une autre idée, celle d’être avec un homme plus jeune, sans compter le thème de l’amour à distance. Pour revenir, comme je l’ai dit précédemment, sur le thème de la maternité car on passe un cap dans cet ouvrage.

J’ai apprécié l’effort fait au niveau narratif. Oui, y a plus de decorum, plus d’immersion je trouve aussi. On s’intéresse plus à Claire/Philippe, on prend conscience de qui est Sebastian et que rien n’est acquis. De belles idées et une histoire feel-good intéressante.

J’ai moins apprécié, comme toujours l’abus d’un verbe qui revient tout le temps, les répétitions ou encore cette accumulation de dialogues qui fige les personnages.

Un dernier mot ? Je citerai, sans spoil :

« — Comment on en est arrivés là [..] ? Pourquoi on est tout le temps en train de se disputer ?

— Parce qu’on ne demande pas les mêmes choses à un ami et à un amoureux. »

Vu leur histoire, je trouve ça particulièrement vrai.

Pour lire la suite c'est par ici :

https://www.facebook.com/maritzajaillet/posts/4085028184888194

Afficher en entier
La Descendance de Killijo, Tome 1 : Laurianne

Première chose, j’ai bêta-lou cette histoire et avais participé avec joie à la campagne Ulule. Et dès le début de l’ouvrage nous retrouvons la liste des personnages. J’aime bien. Sachez qu’à la fin il y a un lexique, très appréciable !

Nous faisons la connaissance du « coq de ces dames », c’est l’intitulé du premier chapitre et une étiquette qui colle parfaitement à Killijo. Killijo dans de très beaux draps, qui jongle avec sa conscience lubrique, un brin d’humour apprécié, sa conscience rigide, ou encore sa conscience délurée ou la sage. Bien sûr, il n’est pas seul, il peut compter sur Jorge, sur la nourrice Marise qui s’occupe très bien de Laurianne alias la tornade.

Car, oui, Laurianne n’est pas que l’intitulé de ce volume, elle est bien plus que cela. Et pour la comprendre, il faut non seulement s’intéresser à Killi (son père), mais également aux relations et liens existants dans cette communauté. On vous invite dans un univers particulièrement riche, j’ai eu l’impression d’avoir un siège à leur table, de les suivre parfois à la manière d’une petite souris curieuse.

Côté personnage, j’ai apprécié que, d’entrée de jeu, on puisse associer un prénom à un physique OU à une caractéristique pour repérer c’est qui. Marise, la nourrice, Kerranne la rousse, Rheanne tante de Killi, Johanne mère de Killi, le chouette Braidijo qui volera son cœur, la petite Amélianne, Jorge bien entendu… Killi roucoule, s’éclate avec des poulettes, mais n’oublie pas de passer du temps avec Laurianne, qui s’amuse bien à faire tourner sa nourrice en bourrique aussi. Faut-il tout le temps les punir ? Vous lirez pour comprendre !

D’autres personnages restent complexes, opportunistes, surtout lors de ce que j’appellerai les réunions secrètes. Y a pas mal de personnes, surtout des femmes, qui veulent obtenir les bonnes grâces de Killi. Sincères ou non, la température grimpe ! Au regard de la fin (no spoil je vous rassure), n’en loupez pas une miette.

Côté univers, c’est riche et construit. Le langage, les expressions, y a les repas aussi, très important, les caractères de chacun, l’ambiance a été particulièrement soignée. Dans le style où, quand il y a ce que j’appellerai un conflit par exemple, c’est compréhensible et on n’est pas perdus. Dans la fantasy les tomes 1 sont souvent trop denses en informations – on veut trop marquer l’univers ou au contraire être trop timide – ici c’est équilibré. On a de bons personnages, on a de l’action quand il en faut et des galipettes aussi.

Ne vous inquiétez pas, y a des bières et des bardes ! M’enfin faut parfois ramener un four !

Côté histoire, on découvre la vie dans la cathair, les relations entre les personnages (Killi toujours en tête ? Pas toujours, n’oubliez pas que le tome 1 parle de Laurianne !), l’intendance des lieux, les festivités et les histoires racontées par le Coq. Son père, le Poulet n’a qu’à bien se tenir ! Les scènes s’enchaînent assez vite, c’est plutôt assez fluide et j’ai pas vu le temps passer. Je regrette presque l’âge de Laurianne (elle est encore jeune), mais lire le tome 2 me titille déjà, donc c’est gagné !

J’ai aimé, l’univers d’abord. Il est assez riche, on découvre tous les aspects de la vie dans la cathair et pas juste qui dirige qui doit avoir des responsabilités, qui fait quoi, non c’est vivant. Le fait que la langue aussi soit travaillée ainsi que les réactions des personnages (par exemple la sexualité de Killi ou celle d’autres qui ne posent pas de problème…), les personnages. Le cours de séduction, les illustrations. Ça rajoute un plus dans l’univers. L’histoire aussi est intéressante. Un peu linéaire, certes, on y ajoute toutefois un peu de plumes… héhé ! C'est, pour le moment, avec tous les tomes 1 de fantasy que j'ai eu l'occasion de lire, l'un des meilleurs. Parce que je ne me suis pas ennuyée. Y avait pas, par exemple dix pages d'explications sur un élément, non c'était bien.

J’ai moins aimé, la répétition du par contre, même en dialogue XD au bout d’un moment je répondais automatiquement à la place des persos xD. Bon Laurianne évidemment, à certains moments j’avais envie de la prendre avec moi, de la faire grandir d’un coup et let’s go !

La suite sur ma page:

https://www.facebook.com/maritzajaillet/posts/pfbid05zWwNng3KW9F241HLkJ3Rg2UQmLrJ8mFv23vYihENK5F4tCKSrZQnhKzvBSSYY2jl

Afficher en entier

Dédicaces de Gracieuse Robert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode