Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 269
Membres
1 043 054

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Jack Campbell

Par manu74 le 2 Mars 2011 Editer
manu74
Un univers futuriste très bien décrit et très crédible, des personnages bien trempés et une écriture fluide, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une très belle série. Un seul bémol, il n'est pas toujours aisée de se représenter les combats spatiaux lorsque que l'on à une perception dans l'espace très médiocre.
Par lianne80 le 8 Juillet 2016 Editer
lianne80
http://delivreenlivres.blogspot.fr/2016/07/la-flotte-perdue-tome-3-courageux-de.html

Ce livre est le troisième dans la série de SF militaire et stratégique La Flotte Perdue. Si vous cherchez une série du genre combat spatial qui soit réaliste en terme de batailles, stratégie et de nature humaine cette série est pour vous !
Le contexte de la série : John "Black Jack" Geary a été perdu, en sommeil cryogénique pendant une centaine d'année dans une capsule de survie défectueuse après que son vaisseau n'ai été détruit lors de la guerre de son Alliance contre les Syndics. Il a été récupéré et réveille par une flotte qui se retrouve maintenant piégée en territoire ennemi après que ses plus haut gradés se soient fait assassinés par l'ennemi. Etant l'officier avec le plus d'ancienneté il prend la tête de la flotte de l'Alliance avec un seul but : revenir à la maison avec une surprise, la clé de l'hypernet donnant accès au cœur de la zone syndic, un avantage immense pour leur camp, et si possible avec le maximum de vaisseaux et d'hommes. Une gigantesque partie d'échec s'engage entre la flotte perdue et les Syndic.

Ce qui est intéressant c'est qu'il y a une vrai réflexion sur la stratégie à suivre. Geary a toujours fait en sorte de choisir toujours la direction la plus improbable mais malgré tout les Syndics se rapprochent toujours d'eux car ça devient de plus en plus difficile d'être original. Il décide de changer totalement et de prendre la route la plus visible pour un moment pour les perdre à nouveau, bonne stratégie ou pas je ne vous le dit pas pour ne pas vous spoiler mais de nombreuses décisions sont prises dans ce tome. (ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas vous spoiler trop)

Spoiler(cliquez pour révéler)
Jusqu'ici les décisions de Geary marchaient toujours un peu trop bien, et on avait presque envie qu'il se passe quelque chose qui prouve qu'il n'avait pas toujours raison et nous y voici donc. Les syndics se mettent à réfléchir et prennent vraiment une longueur d'avance sur lui, et c'est à son tours de devoir réagir au lieu d'agir, alors que jusqu'ici cette option était réservé aux Syndics. La situation se renverse donc et c'est la qu'on va se rendre compte du vrai talent de cet homme.

La flotte se retrouve d'un coup avec une marge de manœuvre très étroite et des choix limités, la chance qui avait suivie notre capitaine semble s'être vidée, il va devoir vraiment se démener pour arriver à s'en sortir et les choix ne sont vraiment pas faciles. J'ai trouvé que ça donnait une vrai profondeur au personnage, on voit que ses décisions lui pèsent sans parler qu'il a toujours cherché à convaincre les personnes sous ses ordres plutôt que de simplement utiliser son nom et sa légende pour donner des ordres et attendre d'être obéit. Et cette fois ci savoir qu'il sacrifie des personnes qu'il connait, ou que certains aillent au suicide parce qu'ils n'ont pas été convaincu est très difficile pour lui.

On se doutait un peu que ce genre de situation allait arriver, bien sur on ne savait pas quand mais c'était comme une épée de Damoclès sur la tête de nos héros. Le fait que ça soit en route maintenant rend l'action vraiment passionnante, avec en plus l'histoire des aliens qui vient compliquer l'histoire, j'ai vraiment hâte de lire la suite !

En résumé un tome que j'ai vraiment apprécié, c'est mon préféré dans la série pour l'instant. Notre flotte est vraiment entre le marteau et l'enclume, la situation apparait désespéré mais c'est sans compter sur la ténacité de "Black Jack" Geary qui va faire tout les sacrifices nécessaires pour que le maximum de vaisseaux de sa flotte s'en sortent vivant ! J'ai dévoré ce tome ^^

18/20
Par Caly le 28 Mars 2012 Editer
Caly
Avant de parler du de l'ouvrage en lui même, autant commencer par quelque chose qui fâche d'emblée : le format. A savoir donc que de la première série était en format intermédiaire, cette suite est désormais en grand format! Absolument génial vu que 99% des personnes qui achèteront ce livre auront déjà la précédente série et n'auront donc plus d'homogénéité! Je suppose que je dois me réjouir de ne pas avoir eu de scindage en 2 arbitraire comme il est souvent de coutume chez cet éditeur (les fans de Weber comprendront!).

Mais parlons maintenant de l'ouvrage. Ce dernier fait suite aux 6 premiers tomes qui forment la série original de la Flotte Perdue. Il s'agit d'un vrai Space Opéra militaire comme très peu d'ouvrages sont véritablement représentatifs mais on peut néanmoins cité la saga la plus connue: Honor Harrington.
Pour résumé, c'est un peu comme les batailles navales de l'époque mais d'un point de vue spatial et grandiloquent (des centaines de vaisseaux qui combattent dans l'infini de l'espace). Le principal attrait de cet ouvrage ne change pas des tomes précédents, c'est bel et bien l'action et les manœuvres militaires. Je dois néanmoins avoué que ce tome m'a un peu déçu avec d'une part, une première partie trop longue avec beaucoup de parlotte et très peu d'action et d'autre part, une nouvelle menace qui est beaucoup moins mémorables que la guerre qui faisait rage face aux Mondes Syndiqués. On ne peut d'ailleurs guère parlé de bataille la plupart du temps tellement le tout est trop vite expédié et au final, tout le sel qui faisait le plaisir des tomes de la première série, soit l'intensité des combats, est aux abonnées absent cette fois ci. De même, la volonté de l'auteur de mettre des éléments perturbateurs à bord de la première flotte comme pour la première série échoue elle aussi
Quand aux personnages, pas d'amélioration la non plus et le tout manque cruellement d'empathie envers le lecteur. Jack Campbell n'est vraiment pas doué de ce coté la et ne réussi guère à faire ressortir la moindre émotion avec des personnages bien trop guindés.

Je suis déçu par ce tome qui ne se révèle pas aussi bon que les précédents avec un cruellement manque d'intensité dans les combats. Trop de parlotte alors que cela n'a jamais été le point fort de la série et des personnages qui manquent toujours autant de relief. On sent que l'auteur a voulu injecter tout les ingrédients qui ont fait le sel de la première série mais la sauce ne prend pas car au lieu de combler les lacune des premiers tomes, Jack Campbell ne fait en réalité que creuser le fossé. La Flotte Perdue reste toutefois une série sympathique dans un genre littéraire peu présent mais qui ne parvient pas à la cheville d'une saga comme Honor Harrington (quoi que la séries se résume à des pavés indigestes depuis Les Cendres de la victoire).
Par Fnitter le 6 Février 2020 Editer
Fnitter
Divertissant.

Le saut dans l'espace vient d'être inventé. Fini les voyages de plusieurs années entre les étoiles et les planètes déjà colonisées. C'est la ruée vers l'ouest des nouvelles planètes avec les mêmes inconvénients, voleurs de grands chemins et seigneurs locaux va-t-en guerre. La jeune colonie de Gleyston va devoir faire appel à du monde pour se défendre dans l'espace et sur terre.

Dans l'univers de la flotte perdue (« En l'honneur de nos ancêtres », revient souvent), on retourne clairement à un début de cycle. Destroyer contre cotre dans l'espace, et quelques dizaines de volontaires au sol.
Mais tout ça pour une planète.
Un léger sentiment d'univers Fleuve noir, avec des personnages gentiment caricaturaux à l'héroïsme chevillé au corps. Tout à fait adaptable au cinéma quoi.

Une lecture délassante, très accessible et le second tome est déjà sorti. Chouette.
Par Fnitter le 6 Février 2020 Editer
Fnitter
Ultime tome de la série principale. On passera ensuite aux préquels.

Dans ce dernier opus, satisfaisant, pour moi, Geary est confronté aux vaisseaux obscurs. On en connaît la provenance et la nature (tome précédent) et c'est de loin, la menace la plus terrible que Black Jack Geary ait eu à affronter.
Geary a laminé les syndics, explosé les ET, démâté les militaires d'opérette du système sol. Qui pouvait lui résister ? A qui pouvait-on l'opposer pour faire la maille ? A lui-même bien sûr. Un clone ? Non mieux, une IA programmée pour lui ressembler, singer ses tactiques, mais sans le côté fragile de la chair humaine. Assurément le plus redoutable adversaire pour cette fin en apothéose.

Une apothéose assurément, car nous avons un condensé de tout ce qui faisait pour moi le sel des tomes précédents : les combats. Fini les tergiversations incessantes et parfois un peu pénibles. Fini le coups politiques et les sénateurs gnangnans. de l'action, du fight et un retour gagnant de notre agaçante Rione.

Que nous reste-t-il… Les énigmas ? Depuis qu'on les voit, même les syndics leurs mettent la pâté. Les loupsaraignes ? C'est des gentils, un tome de plus avec eux ne serait pas dans la veine de la série. Les Bofs ? Bof… le système SOL ? Des rigolos. C'est donc finalement avec le plus grand des plaisirs que nous allons attaquer : La genèse de la flotte : Avant garde.
Par Fnitter le 6 Février 2020 Editer
Fnitter
Ce tome est une finale avant la finale.
Geary règle ses problèmes avec la flotte, règle ses problèmes avec les syndics et règle presque ses problèmes avec les extraterrestres.

Un tome mené tambour battant, avec batailles à foison.
Si geary a désormais pu s'affranchir des vers dans la pomme et les systèmes informatiques de la flotte, il est maintenant confronté au risque de devenir trop indispensable et qu'on utilise son nom à des fins de coup d'état. Il se doit donc à nouveau de ménager la chèvre et le chou au sein de ses capitaines.

Je relis la série dans son intégralité en ce moment et ce cinquième tome est pour moi l'un si ce n'est le meilleur des 5.
En route pour le 6.
Par Fnitter le 6 Février 2020 Editer
Fnitter
Science-fiction militaire, action et pas de temps morts pour ce premier tome d'un nouveau petit monument de la sf militaire (du moins celle actuellement traduite en français) qui compte à l'heure actuelle plus de 10 tomes.

Alliance et Syndic, deux empires multi-stellaires sont engagés dans une guerre séculaire à grands coups de cuirassés et croiseurs de combats.
Une légende, Black Jack Geary, que l'on croyait mort depuis le début de la guerre a miraculeusement refait surface et se retrouve à la tête de la flotte de l'Alliance, bien mal engagée après un traquenard des Syndics. Un objectif : ramener la flotte à bon port.
Et Black Jack a un atout : Tacticien hors pair, il possède des connaissances en combats qui se sont perdues au fil des ans et il va en faire voir de toutes les couleurs à ses ennemis, aussi bien externes qu'internes, car son retour ne satisfait pas tout le monde.

Un homme face à sa légende. Sera-t-il à la hauteur ? Vous vous doutez que oui, mais c'est un homme avant d'être un légende. Bon même si l'auteur s'efforce d'éviter la caricature, il n'y réussit pas vraiment et c'est très manichéen, mais cela reste jubilatoire.
On entre directement dans l'action qui ne faiblit pas du début à la fin avec multiples descriptions de flamboyantes batailles spatiales, sans être trop technique.
On ne néglige pas pour autant les antagonismes internes à la flotte et Geary aura aussi fort à faire pour imposer son autorité et sa vision de la guerre à des subordonnés formatés par un siècle de guerre au cours de laquelle tous les excès ont été commis.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre. Loin de là. Mais en tout cas, un très agréable moment de space opera sous-section sf militaire, dans toute sa splendeur. Un pur divertissement popcorn à consommer avec modération tout de même car les 6 tomes de la série principale se ressemblent quand même beaucoup (renforcé en cela par les titres d'un seul mot).
Par Scalari le 3 Février 2020 Editer
Scalari
Une série incontournable pour les amateurs de science fiction. Un scénario original et haletant, qui vous emmène dans un long périple autour de la galaxie !
Par SenseiSuricate le 18 Octobre 2019 Editer
SenseiSuricate
Un roman très sympa à lire, avec des batailles dans l'espace éoustouflantes :D ! Bon, mon côté "peace & love" m'a empêchée de profiter pleinement de ma lecture, mais c'est du space opera militaire, en même temps ;)... Et puis je trouve le héros un peu trop prétentieux - surtout qu'il se retrouve propulsé à la tête de la flotte de façon plus que douteuse. Mais heureusement, le génial personnage de Rione partage mes sentiments :D.
Par al61 le 6 Septembre 2019 Editer
al61
Une très bonne entrée en matière pour ce premier tome . L'écriture est pour une grande parti responsable de la qualité de cet ouvrage. Mais l'histoire et les personnages prennent aussi leurs part.En tout cas ,je conseil. Un bon moment.
Par al61 le 30 Août 2019 Editer
al61
La série qui suit la série ! Un spin off de trop ?. peut être pas car l'auteur construit son histoire au long cours et l on est donc dans une suite logique. Par ailleurs le style est sympa et l'écriture très abordable. un bon livre même avec une où deux faiblesses.
Par al61 le 30 Août 2019 Editer
al61
Une série de sf militaire ! Pas très à la mode ces temps-ci. Mais l'auteur nous propose une histoire attachante plus basé sur la psychologie que le fait d'armes. A cela ajoutez un style , une facilité de lecture et vous obtenez une série attractive dont cet ouvrage fait parti !.
Par Natiguane le 25 Juin 2018 Editer
Natiguane
Encore un tome (ils passent décidement très vite, ça se lit tout seul) sympa, bien que je l'ai un peu moins apprécié que les précédents. J'ai trouvé qu'il manquait d'événements marquants ou de découvertes (bon, il s'y passe quand même plein de choses, hein).
J'ai vraiment du mal avec le personnage de Rione, mais Geary me plaît assez, même si on est pas encore au niveau d'attachement que je devrais ressentir pour un personnage principal. Le capitaine Duellos me plaît plus...
J'ai été assez émue à la fin, ce qui est un bon point et j'ai adoré la façon dont ce finit le livre. Ca me donne envie d'acheter tout de suite le prochain!
Par Maks le 16 Juin 2018 Editer
Maks
Déjà je vais commencer par un détail que j'aborde que rarement d'habitude, c'est la couverture, je la trouve vraiment belle, le painting du vaisseau est juste superbe et la nouvelle charte graphique de la série "La flotte perdue" est bien pensée pour se repérer dans cette énorme œuvre de SF comprenant pas moins de 3 séries de livres, plus maintenant la série de préquelle qui débute avec "Avant-garde", je tenais à souligner ce point "esthétique".

"La genèse de la flotte" est le premier titre que je lis de cette saga, je n'avais jamais osé franchir le pas à cause de la peur que l'énormité de cette saga procure.
Quelle erreur, j'ai véritablement apprécié cette genèse et maintenant cela m'a donné envie de lire la série principale (qui commence avec le titre "Indomptable"), et ce, pour plusieurs raisons que j'évoque plus bas dans ce billet.

La richesse de l'univers décrit, on voyage, de la Terre à Mars, des anciennes colonies spatiales aux nouveaux mondes découverts, je me dis que sur la série complète, il doit y avoir une cartographie vraiment développée quand on regarde ce qui est déjà présent dans ce simple tome.

Les sujets abordés tout au long de l'histoire peuvent faire peur également et pourtant ça fonctionne sans anicroche. Voyage, stratégie, colonisation, guerre, techniques de navigation, politique, amour, amitié, piraterie, honneur, sont autant de sujets présents, et pourtant on ne s'y perd pas, je dis bravo à l'auteur car l'exercice doit être ardu.

Les trois personnages principaux sont intéressants, bien construits et émotionnellement plausible, j'ai eu un peu plus de mal sur les personnages annexes car nous avons trop peu de temps pour les apprivoiser en quelques lignes chacun.

En conclusion, nous sommes en présence d'un roman essentiel pour la saga de "La flotte perdue" qui prolongera le plaisir des habitués mais qui comblera également les nouveaux venus dans cette épopée, je trouve que "Avant-garde"est parfait pour démarrer.

Voir la chronique sur mon blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2018/06/la-genese-de-la-flotte-tome-1-avant.html
Par lianne80 le 11 Octobre 2017 Editer
lianne80
http://delivreenlivres.blogspot.fr/2017/09/avis-en-vrac-51-regis-goddyn-jack.html

Un dernier tome totalement dans l'esprit des précédents, qui conclut cette série de façon très solide.

Notre capitaine John Geary est enfin rentré du bon coté de la frontière ! Tout ne devrait-il pas être terminé? Et bien non, pas du tout. Car l'alliance y voit la un bon moyen de mettre réellement fin à la guerre et élucider enfin l’hypothétique problème de ces mystérieux aliens que personne n'a vu mais dont on soupçonne l’existence.
"Black Jack" Geary est donc de retours dans une ultime bataille, mais évidemment tout ne va pas se passer comme prévu ...

Malgré ma bonne impression de cette série je dois dire que j'étais quand même contente de la voir se finir. Si les schémas de tactique de bataille m'enchantaient sur les premiers tomes, c'était devenu un peu trop courant vers la fin et du coup j'aurais été bien moins enthousiaste si il y avait eu encore un tome supplémentaire.
Malgré cela on ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce tome. En fait il est vraiment exactement au même niveau dans mon avis que les deux tomes précédents. Il leur ressemble beaucoup en fait, si ce n'est qu'on a enfin ici les réponses à nos questions.

Et quelles réponses ! Au final je suis très satisfaite de cette fin, même si c'est vrai qu'elle ouvre vraiment la suite que je lirais surement un jour (mais pas tout de suite). Non pas que ça soit l'ultime révélation, non, mais elle est juste tellement dans l'esprit de la série, raisonnable et logique que je ne pouvais qu'approuver.

La seule partie qui commençait un peu à m’énerver et qui trouve aussi sa "conclusion" ici est la relation entre Geary et son capitaine de vaisseau. Enfin ! J'avais l'impression qu'on appuyait trop dessus et que ça ne devenait plus du tout naturel, d’où un certain mal à l'aise sur la question de ma part.

Au final ça a été une bonne lecture, je suis contente de la fin, je la trouve solide mais je ne pense pas lire la suite avant un moment car j'arrivais un peu à saturation du thème !

16/20
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode