Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

James Joyce


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de James Joyce

Rassemblés dans la plus grande multiplicité, les éléments de la vie de James Joyce nous sont contés en dix-sept chapitres, sur des tons différents, avec toujours des emprunts allusifs à d'autres langues que l'anglais.

Les monstres-mots nous parviennent chaque fois simultanément, comme la sortie d'un Vocoder à canaux de Dudley. Traduit pour la première fois dans sa version intégrale, Finnnegans Wake, œuvre rebelle, s'exprime par épiphanies, telles que définies dans Ulysse - c'est-à-dire ces instants où les mots comme des photons reconstituent la figure d'interférence, visible seulement dans sa frange brillante.

Pour certains, la révolution est à peine suffisante. Ils partent, hantent les asiles dont ils font une bibliothèque, habitent les prisons où flotte le feu de leurs rêves, créent un pseudo-langage qui n'est plus entendu mais reconnu de leurs seuls semblables. Errants jusqu'à l'inconsistance, telle la révolutionnaire russe Alexandra Kollontaï : " ... Comme j'aimais Kuusa en septembre... l'odeur des pins et, comme des toiles d'araignée tendues entre eux, les nuages chargés de rosée, au matin."

Les gens de Beaugency voulaient un pont, bien sûr, mais que leur en coûterait-il ? " Pas un sou, dit le diable, tout ce que je demande, c'est que la première personne qui passera le pont m'appartienne.

" Une légende drôle et malicieuse de James Joyce à raconter aux petits et que les plus grands liront avec plaisir.

C'est le premier succès achevé de Joyce, terminé vers 1914.

Roman autobiographique, l'auteur y raconte son enfance et sa jeunesse à Dublin, son éducation chez les Jésuites, ses révoltes contre ces mondes clos, sa libération par la vocation artistique (d'où le titre). Le style va du réalisme brutal à la plus grande poésie, de l'ironie à l'émotion. Joyce y donne une clarté - ce sont deux ouvrages ultérieurs, Ulysse et Finnegans Wake, qui passent pour obscurs - sa vision du réel et de l'imaginaire. Ce roman de formation, document capital sur Joyce, est aussi un grand livre.

"Eveline" est une nouvelle extraite du recueil de James Joyce "Gens de Dublin".

«Il brûlait d'être seul avec elle. Lorsque les autres seraient partis, lorsque lui et elle seraient dans leur chambre d'hôtel, alors ils seraient seuls ensemble. Il l'appellerait doucement :

– Gretta!

Peut-être n'entendrait-elle pas tout de suite : elle serait en train de se déshabiller. Puis, quelque chose dans sa voix la frapperait. Elle se tournerait et le regarderait.»

Deux des plus célèbres nouvelles du grand écrivain irlandais.

Description de l'éditeur Folio 2013

«Little Chandler accéléra l'allure. Pour la première fois de sa vie, il se sentait supérieur aux gens qu'il croisait. Pour la première fois son âme se révoltait contre l'inélégance de Capel Street, si morne. Aucun doute, si on voulait réussir, il fallait s'en aller. À Dublin, on ne pouvait rien faire.»

Dans le Dublin des années 1900, Joyce dévoile avec un sens aigu de l'observation, à travers ces cinq nouvelles au style limpide, les profonds remous qui agitent les existences en apparence les plus lisses.

On sait que Nora joua un rôle essentiel dans la création des grandes figures féminines de l’œuvre de Joyce : Gretta, Bertha, Molly, Anna Livia renvoient sans cesse en écho au mystère de la féminité, sur lequel il n’a cessé de s’interroger et dont Nora représentait pour lui le modèle vivant à travers ses infinis avatars.Les lettres de James Joyce à Nora se concentrent sur deux grandes périodes. 1904, d’abord ; l’année de leur rencontre : de juin à décembre 1904, une douzaine de lettres font une chronique passionnée et émouvante de la naissance d’une relation amoureuse, avec ses envolées romantiques, ses moments de doute et ses morsures de jalousie.

L’autre moment fort de cette correspondance, ce sont les lettres qui vont d’août à décembre 1909. Joyce est à Dublin et Nora est restée à Trieste. Les conversations que Joyce va avoir avec ses anciens amis à Dublin vont rapidement semer en lui le doute sur la fidélité de Nora et donner naissance à une série de lettres qui, dans leur mélange de passion amoureuse, de jalousie, de franchise sexuelle et parfois d’obscénité, sont un extraordinaire document.

Exils, seule pièce de Joyce qui ait survécu, recèle des trésors. Véritable laboratoire donnant accès au coeur de l'oeuvre, elle explore hardiment la cruauté et la jalousie des amants. jouant sur la structure du marivaudage classique - deux hommes et deux femmes se trouvent pris clans un quadrille où la tromperie le dispute à la franchise la plus crue -, elle interroge sans relâche la relation amoureuse.

Annonçant le théâtre de Beckett et de Pinter, la pièce ne conclut jamais. Une vertigineuse spirale d'introspection et de questionnements de plus en plus angoissés amène à poser la question ultime : que veut dire se donner à quelqu'un ?

Some of the stories in this collection - such as Wells's The Country of the Blind and Joyce's The Dead - are classics; others - like Dickens's The Signalman and Lawrence's Fanny and Annie - are less well know. But all of them - whether funny, tragic, wry or fantastic - show their authors at their concise best. Which makes this representative collection, at the very least, ferociously entertaining.

Deux heures du matin, 16 juin 1904. Leopold Bloom, un peu ivre, vient s’écrouler dans le lit conjugal, après une journée de dérive dans Dublin. Ce même jour, dans ce même lit, sa femme Molly l’a trompé. Ne retrouvant pas le sommeil, Molly s’abandonne au flot débordant de ses pensées. S’entremêlent alors confidences et désirs érotiques. Elle songe à sa journée avec son amant Boylan, à son mari, à l’amour, à son corps, à sa beauté…

Dernier chapitre de l’immense roman de James Joyce, «Ulysse», «Molly Bloom» met en scène une parole féminine, puissante et libérée. Ce monologue est considéré par plusieurs comme l’une des plus extraordinaires incursions littéraires faites par un homme dans les jardins secrets de la féminité.

Dans ce livre, Joyce décrit, avec un sens profond de l'observation, les mœurs de la bourgeoisie irlandaise, l'atmosphère trouble et le destin tragique de la société de l'époque. Les thèmes favoris de Joyce, l'enfance, l'adolescence, la maturité, la vie publique sont ici incarnés par divers types d'habitants de Dublin, « ce cher et malpropre Dublin » que Joyce aimait tant.

Parodie de l'Odyssée. L'action se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Leopold Bloom (Ulysse) est un petit employé juif, Stephen Dedalus (Télémaque) est un jeune poète irlandais, et Marion, la femme de Bloom, incarne Pénélope. Chaque épisode de la journée correspond à un passage de l'oeuvre de Homère. Joyce y remet en cause le monde moderne.

Au nouvel an, Il se demandait ce qu’est une femme debout dans les escaliers dans l’ombre, écoutant de la musique lointaine, un symbole de. Souvent citée comme la meilleure œuvre de fiction courte jamais écrite, L’histoire élégante de Joyce détaille une réunion de la veille du Nouvel An à Dublin qui est si évocatrice et si belle qu’elle incite la femme du protagoniste à faire une révélation choquante à son mari — conclusion de l’histoire avec une épiphanie émotionnellement puissante qui est inégalée dans la littérature moderne.

Giacomo Joyce. Roman-poème

[Giacomo Joyce]

Trad. de l'anglais (Irlande) par André Du Bouchet. Introduction et notes de Richard Ellmann

Introduction et notes traduites par Yves Malartic

Collection Du monde entier, Gallimard

Parution : 23-02-1973

Ce curieux et émouvant petit ouvrage a été écrit par Joyce à Trieste, alors qu'il allait commencer Ulysse et venait de terminer Portrait de l'artiste adolescent. Le héros porte le nom de Joyce et raconte l'histoire de ses amours avec l'une de ses étudiantes d'anglais, une jeune patricienne juive, très belle, qu'il aperçoit de loin à l'opéra. L'idylle se développe dans une écriture soignée, précieuse, à travers des petits tableaux, des réflexions, pour se terminer en pleine hallucination.

64 pages, 140 x 205 mm

Achevé d'imprimer : 29-01-1973

Genre : Romans et récits Catégorie > Sous-catégorie : Littérature étrangère > Anglo-saxonnes

Pays : Irlande

Époque : XXe siècle

ISBN : 2070283577 - Gencode : 9782070283576 - Code distributeur : A28357

Stephen Dedalus est un personnage fictif inventé par James Joyce et utilisé dans plusieurs œuvres. On le trouve notamment en protagoniste principal avec Leopold Bloom dans Ulysse, mais également en personnage central dans Portrait de l'artiste en jeune homme (ou Dedalus), qui est lui-même une réécriture du roman abandonné Stephen le héros.

Biographie fictive

Tour Martello de Dalkey

Stephen Dedalus est un jeune écrivain irlandais, qui occupe un poste d'enseignant dans une école de garçons afin de se faire de l'argent. Il a 22 ans, il rentre d'un séjour d'étude à Paris et est sans le sous. Il habite dans une Tour Martello en collocation avec Mulligan et Haines.

Il est à la recherche de son père.

Le roman

Stephen Dedalus est considéré à la fois comme une incarnation de Joyce, un alter-ego, et comme une représentation du Télémaque de l'Odyssée. Il est le personnage central des chapitres 1 à 3 7 et 9, et il est réuni avec Leopold Bloom durant les chapitres 15 à 17.

Les Editions Soleil dans sa collection Manga classiques a récemment publié Ulysse de James Joyce. Ce roman important de James Joyce retracé ici en images témoigne d’une promenade dans la ville de Dublin l’espace d’une journée. Deux personnages Leopold Bloom et Stephen Dedalus promènent leur regard sur cette vie dublinoise complexe. Leur parcours se veut la traduction de leur mental à une époque particulière de leur vie. Ce chef d’oeuvre renvoie également à la mythologie où Stephen Dedalus incarne Télémaque et Marion Bloom, femme infidèle, n’est autre que Pénélope. Cette satyre du monde moderne, vu par le trou de la lorgnette, constitue un monument de la littérature du XXe siècle.

Cette anthologie de 18 nouvelles policières, pour la plupart inédites, réunit les plus grands écrivains Irlandais : James José, William Trevor, Liam O'Faherty, Elisabeth Biden, Brendan Behan, Lors Du néant, Flann O'Brien, Sean O'Faolain, Nicolas Blake, Péter Cheyney.

Crimes passionnels, histoires de détectives, meurtres et cambriolages sont illustrés ici par des textes allusifs, cruels, humoristiques, poétiques, ou parfois tragiques qui réjouiront les amateurs a l'affût de curiosités littéraires.

Chamber Music is a collection of poems by James Joyce.

The collection originally comprised thirty-four love poems, but two further poems were added before publication ("All day I hear the noise of waters" and "I hear an army charging upon the land").

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode