Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Baptiste Van Dyck

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Baptiste Van Dyck

Sortie France/Français : 2022-11-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Où suis je tombé ?

C'est le second livre que je lis qui utilise un contexte historique comme fond pour l'histoire et j'ai vraiment bien aimé ma lecture !

L'histoire commence alors que Léopold et sa mère, Eugénie, emménagent dans une nouvelle maison. Léopold décide un jour d'aller explorer les environs et s'aventure très loin, si bien que sa mère ne le reverra jamais...

Ce que j'ai aimé, c'est que nous suivions d'un côté les aventures de Léopold, puis de l'autre celles de sa mère. Cela permettait de savoir ce qu'il se passait des deux côtés et cela nourrissait même, parfois, l'addictivité du roman ! Car oui, ce roman est addictif ! On est vraiment curieux de savoir ce qu'il adviendra des personnages, ce qui fait en sorte qu'on ne veut pas lâcher le livre. Le tout est mené par une plume que j'ai beaucoup aimée, fluide et très agréable à lire. J'ai aussi bien aimé le contexte historique sur lequel repose l'histoire, qui sert de toile de fond ; je l'ai trouvé original.

Si, en voyant la petite taille du livre, j'avais un peu peur (notamment que le tout ne soit pas bien développé), au contraire, tout y est ! Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de longueurs, mais que chaque chapitre faisait avancer les choses à sa façon. L'évolution psychologique des personnages est assez réaliste compte tenu de leur diverse réalité. On comprend le désespoir d'Eugénie qui ne veut que retrouver son fils, de même que les émotions des autres personnages. Les personnages secondaires ont aussi leur importance dans l'histoire, et c'est un autre élément que j'ai aussi apprécié.

Ce fut donc, pour ma part, une bonne lecture ! Une très belle découverte, et je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman !

Afficher en entier
Où suis je tombé ?

C’est une histoire assez burlesque dans laquelle on se prend vite au jeu. Son roman est écrit avec une plume très fluide qui rend la lecture très rapide. Je me suis vite attachée au jeune garçon Léopold et à ses aventures. Lors d’une de ses escapades, il va disparaître dans une cavité mystérieuse et faire de drôle de rencontres… On est balancé d’un côté dans les démarches de recherches du garçon avec sa maman, et de l’autre avec Léopold et « son voyage au centre de la terre ».

Une histoire plein de rebondissement, d’originalité et d’intrigue. J’ai passé une très bonne lecture, rapide mais agréable.

Afficher en entier
Blouse Blanche et 5 Nouvelles D'Anticipation

Le style est agréable et chaque nouvelle est « complète », suffisamment détaillée pour que l’ambiance soit là, avec des personnages campés juste ce qu’il faut pour qu’on puisse s’y attacher. Ecrire une nouvelle est un exercice difficile que l’auteur a su mener parfaitement, avec des mots justes et précis et un déroulé sans faille.

Les quatre premières nous emmènent d’une façon ou d’une autre dans un domaine plus médical, contrairement au deux dernières. Les thèmes varient, mais ils ont tous un point commun : ils sont aboutis, pour notre plus grand plaisir .J’ai passé un très bon moment avec ces récits souvent noirs qui font entre 20 et 40 pages, parfois quelque peu humoristiques, parfois durs ou même horrifiques. De quoi séduire un grand nombre.

L’auteur a su créer un univers propre à chaque nouvelle, univers que l’on intègre sans peine.

Outre les histoires, les thèmes abordés nous font réfléchir sur certains comportements. Ce thème n’est pas matraqué, il s’impose de lui-même, sans insistance qui rendrait la nouvelle lourde.

J’ai lu ce livre assez vite, me demandant à chaque début dans quel univers j’allais être embarquée.

Il est toujours un peu compliqué de chroniquer un recueil de nouvelles et j’espère vous avoir donné envie de le découvrir. Je ne suis pas spécialement fan des nouvelles , parce qu’il est difficile pour l’auteur de nous faire plonger dans l’ambiance qu’il a voulu créer. Mais lorsqu’elles sont de cet acabit, je ne peux qu’applaudir la performance.

Je vous souhaite une bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2021-10-17T10:46:23+02:00
Où suis je tombé ?

✏ Je n’en ai entendu que du bien et je peux vous dire que ce roman mérite que l’on parle autant de lui ! C’est un roman d’aventures, riche en émotions et en suspens qui ravira petits et grands.

📜 Le petit Léopold et sa maman, Eugénie, viennent de quitter le tumulte parisien pour s’installer dans une immense villa dans les Pyrénées orientales. C’est un nouveau départ pour les deux protagonistes qui ont fui le pire pour se retrouver dans ce havre de paix ?

✏ De paix… vraiment ? Pas si sûre, car un beau jour, lors de l’une de ses explorations aventureuses autour de la demeure, Léopold disparaît. C’est alors la descente aux enfers et l’incompréhension pour sa maman.

📜 Difficile de vous en dire plus sur ce roman pour ne pas vous gâcher toutes les surprises qu’il vous réserve ! Personnellement, je ne m’attendais pas à ce que ce roman prenne une telle tournure et il a su me surprendre en bien. Impossible de m’en défaire avant de savoir ce qui est arrivé au petit garçon et comment sa maman va s’en sortir. J’ai retrouvé mon âme d’enfant entre les mots habiles de Jean-Baptiste.

✏ Le récit est rythmé par des événements inattendus et prend un aspect quasi historique où l’on ressent tout le travail de recherche de l’auteur pour rendre son intrigue bien ficelée et au plus proche de la réalité.

📜 Mais c’est l’aspect « aventure » que j’ai le plus apprécié, avec ce jeune aventurier qui revêt ses habits d’Indiana Jones en se prenant pour Robinson Crusoé, en passant par Jules Verne. D’ailleurs, les nombreuses références littéraires m’ont beaucoup plu !

✍ La plume de l’auteur est fluide et adaptée au genre, avec un style soutenu en lien avec l’époque et des expressions tous droits sorties du sud-ouest de la France. Tout est très réaliste et bien décrit, nous faisant voyager dans ces mystérieuses montagnes qui nous réservent bien des secrets.

📖 En résumé, « Où suis-je tombé ? » est un roman prometteur, qui plonge le lecteur dans une aventure inattendue et chargée d’histoire, le tout porté par une plume talentueuse et agréable à lire. Un roman qui se lit très vite et qu’on ne lâche pas sans savoir la fin ! Je vous le recommande donc vivement, car j’ai passé un très bon moment de lecture ! 📖

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-11-20T13:17:44+01:00
Contrefaçon

Dans un futur peut-être pas si lointain que ça…Une société hyperconnectée qui a pour maîtres mots la consommation et l’utilité, allant jusqu’à donner des « malus citoyens ». Edouard est banquier et gère ces malus, coupant les vivres aux contrevenants pour des périodes plus ou moins longues.

Jusqu’au jour où il se met à entendre une voix. Pas dans sa tête, non elle semble sortir d’on ne sait où. Elle lui parle, lui dit à bientôt, tu vas être en retard au travail, … Petit à petit, Edouard perd le sommeil. Et s’il n’arrivait pas à déterminer l’origine de cette voix qui le harcèle ? …

L’auteur nous fait découvrir un monde futuriste loin d’être idyllique. Tout est fait pour que l’homme (au sens large) consomme et soit utile. Un retard au travail ? Le malus citoyen augmente. De même si vous n’avez ni compagne ni enfant. Et si par malheur ce malus augmente, on vous coupe les vivres pour toujours, vous êtes condamné à un exil forcé…

Un univers assez angoissant, noir, dans lequel on est plongé avec Edouard. Une société qui ne pense qu’à la rentabilité, sans égard pour la personne. Mais l’auteur ne néglige pas une certaine forme d’humour, noir bien entendu, qui allège un peu l’atmosphère...Peut-être une façon pour l’auteur d’exorciser une certaine forme de crainte.

L’écriture est addictive. On se demande ce qui arrive à Edouard et comment il faire pour « jongler » avec cette voix. Une certaine forme de « pitié » se développe, on le plaint.

Une lecture agréable dans un monde qui ne l’est pas. Un monde inhumain qui, espérons-le, ne verra jamais le jour.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diiablo 2021-11-20T18:58:32+01:00
Contrefaçon

J'ai adoré autant sa plume avec un franc parlé que son livre qui nous emmène à beaucoup de réflexion face à la technologie !!

Celle ci prend de plus en plus de place dans notre société mais jusqu'à quel point pour nous faciliter la vie !!

Mais si un jour tout cela se retourne contre nous humains face à tout ce système.

Enfin de compte ce récit n'est pas si loin de la réalité nous nous en approchons plus que de nous en éloigner.

Un monde futuriste mais pas tant que ça car nous sommes toujours en train de développer de plus en plus de technique, toujours cet envie d'aller plus loin plus vite.

Une société à la CONSOMMATION !!

Un univers riche en émotion pour son coté noir et angoissant avec une pointe d'humour noir qui nous laisse un sourire au coin des lèvres.

Une écriture addictive car je n'ai pas su relever mes yeux du livre du début jusqu'à la fin, il a un talent inouï pour nous embarquer de suite dans son récit. Un grand bravo à lui !!!

Un thriller à dévorer sans modération je vous le recommande vivement, cela fera réfléchir plus d'un d'entre vous !!

Afficher en entier
Contrefaçon

Je connaissais déjà la plume de l’auteur avec son précédent roman, que j’avais déjà apprécié. Mais ici, on est dans un tout autre style. Un thriller assez court, mais très poignant du début à la fin de l’histoire. 👏

Pour le résumé : 📖

Dans un univers futuriste, dystopique, on va suivre Edouard, le protagoniste. Du jour au lendemain, il va commencer à entendre une voix. Une voix qui provient de ses appareils multimédias. En effet dans ce nouvel univers, Edouard évolue dans un monde ultra connecté. À la lecture, on ressent la pression que « ce fantôme » a sur lui, sur sa vie. Il n’est plus maître de lui-même, il laisse sa vie à l’abandon. On est vraiment pris d’empathie pour cet homme. 🍃

Ce livre met en avant, en caricature, les défauts de notre société de plus en plus connectée de tous les côtés. Beaucoup de réflexion autour de l’intérêt des médias dans notre quotidien. 🧐

J’ai adoré l’univers assez noir, perturbant, stressant. On est immergé dans cette ambiance dès le début du roman, une plume très addictive. Une très belle lecture. 🤗📚

Afficher en entier
Où suis je tombé ?

Avis :

Eugénie et son fils Léopold ont fuit la région parisienne et sont venus s'installer dans une très jolie demeure abandonnée par les anciens propriétaires.

Léopold est un garçon malin et très curieux, c'est ce qui va le conduire loin de sa maman.

Un jour pendant une promenade il disparaît, commence alors un enfer pour Eugénie.

Des jours passent, des mois, des années et aucune nouvelle de Léopold, pas de signes de vie, pas d'indices, pourtant Eugénie ne baissera pas les bras, elle le sent au plus profond d'elle, son enfant est en vie.

Et effectivement... il l'est...

Oui mais voilà, là où il se trouve, c'est très compliqué de retrouver sa mère, ou simplement la vie réelle.

Je ne vais pas vous en dire plus sur ce qu'il se passe pour Léopold car la surprise et la tournure des événements sont à découvrir à la lecture.

J'ai aimé la détermination d'Eugénie, la malice de Léopold malgré la situation, mais aussi les autres personnages que l'on découvre dans l'histoire.

J'ai trouvé cependant qu'il manquait un petit quelque chose pour être complètement embarqué dans le récit.

Mais j'ai quand même réussi à apprécié ma lecture.

L'auteur a su donné un bon rythme à son histoire, l'écriture est fluide, sincèrement ça se lit tout seul, on passe par plusieurs émotions, les points de vue d'Eugénie et de Léopold s'alterne facilement, on se met à la place de ces deux personnages loin physiquement mais pourtant si proche au final.

Peut-être qu'au final je l'aurais voulu plus longue et c'est ce qui m'a manqué... je ne sais pas. Mais cela reste une bonne lecture pour les plus jeunes comme pour les plus vieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-05-13T13:17:47+02:00
Métastase

Un très bon moment de lecture

Cette nouvelle nous entraîne dans un monde assez noir, un futur vraisemblablement peu éloigné de notre temps. Tout est connecté, les gens sont fichés. Les habitants ont des malus et des bonus citoyens, des « notes » qui prennent en compte tout un tas de paramètres. Trop de malus et c’est l’exclusion vers un ailleurs, en dehors de la « cité ».

Tim est un jeune homme qui vit avec sa mère. Elle gagne peu d’argent, leur situation est précaire. Lui est complètement accro à un jeu vidéo nommé Eden.

C’est d’ailleurs lors d’une partie que débute ce récit qui nous relate la vie de Tim.

Un texte qui nous parle des « no life », des dangers de la surconnexion et de sa répercussion sur l’entourage.

Un univers noir et tourmenté, presque désespéré. J’ai envie de dire que ce texte ressemble à une mise en garde, il sonne comme un avertissement sur ce que nous pourrions devenir. Un avenir que l’auteur craint très certainement.

J’aime beaucoup l’écriture de Jean-Baptiste. Claire et sensible, elle nous conduit sans peine dans le monde que l’auteur a créé, un monde dont on ne ressort pas sans se poser de questions. Un monde qui, espérons-le, restera du domaine romanesque.

Une histoire bien conçue et maitrisée, complète et qui ouvre la porte à une certaine réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mel_Lit_56 2023-09-22T09:09:00+02:00
Contrefaçon

Je viens vous parler de « Contrefaçon »

de JB. Van Dyck en auto-édition, que j’ai eu la chance de gagner grâce à un concours de Gabriel, que je remercie encore !!

Comme c’est un roman assez court, il fait une centaine de pages, pas le temps de tergiverser, nous entrons directement dans la vie de notre protagoniste par la petite porte. Nous rencontrons ce grand gaillard de 30 ans, célibataire, sans enfant, boulot classique, rien de bien folichon (on dit encore ce mot ?).

Métro, boulot, dodo…

Je pense qu’Édouard aurait pu se satisfaire de sa vie tranquille sans la pression parentale, la pression sociétale.

Vous savez, cette pression qui vous fait faire des choses que vous n’avez pas envie de faire?

Je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je parle.

Pour en rajouter une couche, dans ce monde hyperconnecté, vous êtes jugés selon votre nombre de point. Oui oui, un nombre de point, selon votre poste, votre statut social, votre nombre d’enfant… J’en passe… Vous vous doutez bien que notre cher Édouard, n’est pas au plus haut de la hiérarchie.

Et il y a cette voix…nous ne savons pas d’où elle vient, est-il fou ?

Nous assistons à la déchéance d’un être humain qui n’a rien demandé à part de vivre simplement.

Ce roman est terrifiant de vérité. Dans un futur ressemblant tellement au notre, l’auteur nous livre une satire sociale brodée d’humour et de noirceur. Ce roman est digne des meilleurs épisodes de black mirror avec une bande son magnifique entre ben harper, muse ou encore Coldplay.

Je l’ai dévoré, les pages tournaient à tout allure, je voulais absolument voir ou l’auteur nous emmenait.

Je ne peux pas vous en dire plus, mais vraiment, si vous aimez les romans d’anticipation satirique, foncez !!

Et moi je vous dis à très bientôt pour de nouvelles lectures !

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Baptiste Van Dyck
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

NDB Editions : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre

LBS sélection : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode