Blouse Blanche et 5 Nouvelles D'Anticipation

Description ajoutée par Lesmotsdelau 2018-11-17T23:53:37+01:00

Un infirmier, Antoine, est fou amoureux de sa collègue. Il idéalise son désir ardent dans ses pensées et ne voit pas la réalité de son quotidien lui échapper complètement. Une ambiance de service psychiatrique en mode nocturne. Une veillée habituelle, l’accalmie avant la monstruosité.

Suivi de 5 nouvelles d’anticipation sociétales et réalistes, ayant pour cadre un monde de demain pas très éloigné de celui dans lequel nous évoluons déjà. Une anticipation violente mais vivante.

« Il fallait se jeter à l’eau maintenant, ne plus hésiter. Il fallait vivre cet amour, le rendre réel et s’y consacrer de toute son âme, car le temps file à toute allure et n’épargne pas les retardataires et les hésitants. »

Le style est agréable et chaque nouvelle est « complète », suffisamment détaillée pour que l’ambiance soit là, avec des personnages campés juste ce qu’il faut pour qu’on puisse s’y attacher. Ecrire une nouvelle est un exercice difficile que l’auteur a su mener parfaitement, avec des mots justes et précis et un déroulé sans faille.

Les quatre premières nous emmènent d’une façon ou d’une autre dans un domaine plus médical, contrairement au deux dernières. Les thèmes varient, mais ils ont tous un point commun : ils sont aboutis, pour notre plus grand plaisir .J’ai passé un très bon moment avec ces récits souvent noirs qui font entre 20 et 40 pages, parfois quelque peu humoristiques, parfois durs ou même horrifiques. De quoi séduire un grand nombre.

L’auteur a su créer un univers propre à chaque nouvelle, univers que l’on intègre sans peine.

Outre les histoires, les thèmes abordés nous font réfléchir sur certains comportements. Ce thème n’est pas matraqué, il s’impose de lui-même, sans insistance qui rendrait la nouvelle lourde.

J’ai lu ce livre assez vite, me demandant à chaque début dans quel univers j’allais être embarquée.

Il est toujours un peu compliqué de chroniquer un recueil de nouvelles et j’espère vous avoir donné envie de le découvrir. Je ne suis pas spécialement fan des nouvelles , parce qu’il est difficile pour l’auteur de nous faire plonger dans l’ambiance qu’il a voulu créer. Mais lorsqu’elles sont de cet acabit, je ne peux qu’applaudir la performance.

Je vous souhaite une bonne lecture

Un recueil de nouvelles autour du monde médical qui balaye de multiples problématiques, de la folie individuelle à la folie collective, avec comme mouvements telluriques les grandes évolutions de notre société poussées à leurs extrêmes. Le style de l'auteur est remarquable : précis, travaillé sans perdre sa part de poésie. Un univers à découvrir !

Blouse Blanche est un recueil de nouvelles qui ne manque pas de piquant ! Le style est vif et l’écriture agréable, les thématiques actuelles et sensibles, car elles ont toutes un rapport avec notre avenir, la crise de l’environnement, la surpopulation, le creusement des inégalités, le retour du racisme sous toutes ses formes, ainsi que les pistes sociétales que nous décidons de suivre ou pas. Ces nouvelles d’anticipation sont remarquables à d’autres niveaux, et peuvent être même à la limite choquantes quand elles poussent certains raisonnements jusqu'à l’extrême. Par exemple lorsque les médecins sont contraints de se transformer en "euthanasistes" pour combattre le surpeuplement endémique. Quelquefois macabres, elles ont une morale mais pour la plupart sont fortement teintées de stigmates apocalyptiques. Cette noirceur est toutefois atténuée par un humour décapant… Les personnages sont d’autre part finement décrits avec des tempéraments bien affirmés, ce qui les rend tous crédibles, en particulier Antoine, que ses traumatismes finissent toutefois par rattraper ainsi que Donald qui lui a gardé la fraîcheur de ses idéaux. Beaucoup de rebondissements, des dialogues truculents, du suspense, donnent à ce recueil une qualité évidente. A noter : quelques histoires bien sanglantes et cinglantes !

La première partie de ce livre concerne une histoire qui s’intitule « Blouse Blanche » on y suit Antoine un infirmier de 25 ans qui travaille en hôpital psychiatrique. Un travail de nuit idéal pour cet homme, artiste dans l’âme un brin rêveur passionné par ses peintures. Mais son intérêt ne s’arrête pas qu’à ses toiles… car Antoine a une autre passion dans la vie et cette passion s’appelle Clarisse.

Ensemble, ils forment le binôme parfait et notre jeune peintre n’aura de cesse de fantasmer sur sa jolie infirmière de jour comme de nuit. Cette bonne entente devrait « à priori » rendre l’atmosphère dans lequel ils évoluent moins pesante…

J’ai bien aimé cette histoire, qui nous entraîne dans une sphère où vont vite se mélanger des sentiments puissants, voir indécents. Une nouvelle qui se lit bien et une tension qui monte crescendo au fur et à mesure que la nuit avance. L’amour n’a jamais été aussi proche de la folie que dans cette histoire.

« Le cul de sac de Douglas » et « Cortex » sont deux nouvelles qui relèvent également du secteur médical. La première parle de chirurgie orthopédique, une opération qui va virer au désastre avec de beaux petits morceaux de corps humains éparpillés partout. La seconde concerne la neurochirurgie, elle est tout aussi passionnante que la précédente avec deux médecins jumeaux aussi fous l’un que l’autre. Ces deux nouvelles ont été mes préférées sur les cinq.

« Fortune macabre pour Jacques Athanée » est la troisième nouvelle de ce livre, elle traite le secteur de la santé publique. Nous sommes dans un futur pas si lointain que le nôtre. Grâce à de nombreuses dispositions budgétaires et matérielles, la population frôle une quasi-immortalité. Bienvenue dans l’air du 6e âge dit « âge noble » et le moins que l’on puisse dire c’est que l’immortalité est loin de faire rêver dans cette version futuriste. Une nouvelle très intéressante à découvrir.

« Fourmillements dans l’assiette » Là on passe à table, vive la grande gastronomie ! Qui dit gastronomie dit mets d’exception et quoi de plus appétissant qu’un choix de qualité de tous les insectes possible et inimaginable. Vous l’avez rêvé ? Les deux cuisiniers de cette nouvelle l’ont fait. Alors moi j’ai une légère préférence pour « Le Tempura de phasmes ailés, grillés et gorgonzola fondant » oui dès qu’il y a du gorgonzola quelque part moi je suis partante!

« Le monde en blanc » est donc la dernière nouvelle de ce recueil, elle est vraiment d’anticipation bien plus encore que les précédentes, car là le monde va très mal. Afin qu’il aille mieux et que la population puisse y (sur)vivre, des solutions ont été trouvées… Cette nouvelle sort vraiment de mon genre habituel de lecture, elle est très futuriste avec un impact mondial et de surcroit une solution radicale.

Comme le titre l’indique, la blouse blanche est mise à l’honneur dans ce livre, que ce soit du point de vue médical, gastronomique ou bien encore totalement visionnaire. Pourtant avec du recul cette société ne semble pas si éloignée de la nôtre et nous laisse avec de sombres réflexions. L’avenir pourrait-il se passer ainsi ?