Où suis je tombé ?

Description ajoutée par TerverChante57 2022-06-27T10:10:38+02:00

Un jeune garçon perdu avec des inconnus dans une caverne souterraine apprend à s’adapter tout en cherchant le moyen de revenir à la surface.

Après une douloureuse séparation, Eugénie quitte Paris avec son fils Léopold. Désormais installés dans le Midi de la France, mère et fils commencent une nouvelle vie. Un jour, Léopold décide de partir en exploration dans la campagne environnante. Quand un orage éclate, le garçon glisse dans une crevasse et perd connaissance. Lorsqu’il reprend ses esprits, Léopold découvre les habitants de la grotte dans laquelle il a atterri. Ces derniers lui apprennent qu’ils sont tous prisonniers de ce gouffre profond. De son côté, Eugénie met tout en œuvre pour retrouver son fils disparu. Elle s’entête ne pouvant se résoudre à perdre son fils. Pendant ce temps, Léopold va apprendre à adopter le mode de vie de ces inconnus. Il va se lier à eux et, ensemble, vont chercher un moyen de remonter à la surface.

Avis :

Eugénie et son fils Léopold ont fuit la région parisienne et sont venus s'installer dans une très jolie demeure abandonnée par les anciens propriétaires.

Léopold est un garçon malin et très curieux, c'est ce qui va le conduire loin de sa maman.

Un jour pendant une promenade il disparaît, commence alors un enfer pour Eugénie.

Des jours passent, des mois, des années et aucune nouvelle de Léopold, pas de signes de vie, pas d'indices, pourtant Eugénie ne baissera pas les bras, elle le sent au plus profond d'elle, son enfant est en vie.

Et effectivement... il l'est...

Oui mais voilà, là où il se trouve, c'est très compliqué de retrouver sa mère, ou simplement la vie réelle.

Je ne vais pas vous en dire plus sur ce qu'il se passe pour Léopold car la surprise et la tournure des événements sont à découvrir à la lecture.

J'ai aimé la détermination d'Eugénie, la malice de Léopold malgré la situation, mais aussi les autres personnages que l'on découvre dans l'histoire.

J'ai trouvé cependant qu'il manquait un petit quelque chose pour être complètement embarqué dans le récit.

Mais j'ai quand même réussi à apprécié ma lecture.

L'auteur a su donné un bon rythme à son histoire, l'écriture est fluide, sincèrement ça se lit tout seul, on passe par plusieurs émotions, les points de vue d'Eugénie et de Léopold s'alterne facilement, on se met à la place de ces deux personnages loin physiquement mais pourtant si proche au final.

Peut-être qu'au final je l'aurais voulu plus longue et c'est ce qui m'a manqué... je ne sais pas. Mais cela reste une bonne lecture pour les plus jeunes comme pour les plus vieux.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-10-17T10:46:23+02:00

✏ Je n’en ai entendu que du bien et je peux vous dire que ce roman mérite que l’on parle autant de lui ! C’est un roman d’aventures, riche en émotions et en suspens qui ravira petits et grands.

📜 Le petit Léopold et sa maman, Eugénie, viennent de quitter le tumulte parisien pour s’installer dans une immense villa dans les Pyrénées orientales. C’est un nouveau départ pour les deux protagonistes qui ont fui le pire pour se retrouver dans ce havre de paix ?

✏ De paix… vraiment ? Pas si sûre, car un beau jour, lors de l’une de ses explorations aventureuses autour de la demeure, Léopold disparaît. C’est alors la descente aux enfers et l’incompréhension pour sa maman.

📜 Difficile de vous en dire plus sur ce roman pour ne pas vous gâcher toutes les surprises qu’il vous réserve ! Personnellement, je ne m’attendais pas à ce que ce roman prenne une telle tournure et il a su me surprendre en bien. Impossible de m’en défaire avant de savoir ce qui est arrivé au petit garçon et comment sa maman va s’en sortir. J’ai retrouvé mon âme d’enfant entre les mots habiles de Jean-Baptiste.

✏ Le récit est rythmé par des événements inattendus et prend un aspect quasi historique où l’on ressent tout le travail de recherche de l’auteur pour rendre son intrigue bien ficelée et au plus proche de la réalité.

📜 Mais c’est l’aspect « aventure » que j’ai le plus apprécié, avec ce jeune aventurier qui revêt ses habits d’Indiana Jones en se prenant pour Robinson Crusoé, en passant par Jules Verne. D’ailleurs, les nombreuses références littéraires m’ont beaucoup plu !

✍ La plume de l’auteur est fluide et adaptée au genre, avec un style soutenu en lien avec l’époque et des expressions tous droits sorties du sud-ouest de la France. Tout est très réaliste et bien décrit, nous faisant voyager dans ces mystérieuses montagnes qui nous réservent bien des secrets.

📖 En résumé, « Où suis-je tombé ? » est un roman prometteur, qui plonge le lecteur dans une aventure inattendue et chargée d’histoire, le tout porté par une plume talentueuse et agréable à lire. Un roman qui se lit très vite et qu’on ne lâche pas sans savoir la fin ! Je vous le recommande donc vivement, car j’ai passé un très bon moment de lecture ! 📖

C’est une histoire assez burlesque dans laquelle on se prend vite au jeu. Son roman est écrit avec une plume très fluide qui rend la lecture très rapide. Je me suis vite attachée au jeune garçon Léopold et à ses aventures. Lors d’une de ses escapades, il va disparaître dans une cavité mystérieuse et faire de drôle de rencontres… On est balancé d’un côté dans les démarches de recherches du garçon avec sa maman, et de l’autre avec Léopold et « son voyage au centre de la terre ».

Une histoire plein de rebondissement, d’originalité et d’intrigue. J’ai passé une très bonne lecture, rapide mais agréable.

C'est le second livre que je lis qui utilise un contexte historique comme fond pour l'histoire et j'ai vraiment bien aimé ma lecture !

L'histoire commence alors que Léopold et sa mère, Eugénie, emménagent dans une nouvelle maison. Léopold décide un jour d'aller explorer les environs et s'aventure très loin, si bien que sa mère ne le reverra jamais...

Ce que j'ai aimé, c'est que nous suivions d'un côté les aventures de Léopold, puis de l'autre celles de sa mère. Cela permettait de savoir ce qu'il se passait des deux côtés et cela nourrissait même, parfois, l'addictivité du roman ! Car oui, ce roman est addictif ! On est vraiment curieux de savoir ce qu'il adviendra des personnages, ce qui fait en sorte qu'on ne veut pas lâcher le livre. Le tout est mené par une plume que j'ai beaucoup aimée, fluide et très agréable à lire. J'ai aussi bien aimé le contexte historique sur lequel repose l'histoire, qui sert de toile de fond ; je l'ai trouvé original.

Si, en voyant la petite taille du livre, j'avais un peu peur (notamment que le tout ne soit pas bien développé), au contraire, tout y est ! Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de longueurs, mais que chaque chapitre faisait avancer les choses à sa façon. L'évolution psychologique des personnages est assez réaliste compte tenu de leur diverse réalité. On comprend le désespoir d'Eugénie qui ne veut que retrouver son fils, de même que les émotions des autres personnages. Les personnages secondaires ont aussi leur importance dans l'histoire, et c'est un autre élément que j'ai aussi apprécié.

Ce fut donc, pour ma part, une bonne lecture ! Une très belle découverte, et je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman !

J’avais adoré Blouse Blanche, ce recueil de nouvelles étonnant et passionnant, et je n’ai pas été déçue par ce tout premier roman ! Merci, Jean-Baptiste pour ta confiance et ce superbe conte !

Une écriture fine, une intrigue captivante, originale, aux nombreux rebondissements, des personnages bien campés, que l’on aimerait serrer dans nos bras, et un livre que l’on ne peut poser : que demander de plus ?

Si vous souhaitez vous évader, vivre une aventure dépaysante, lire un ouvrage en partie historique aux émotions vraies et touchantes, n’hésitez pas un instant, Où suis-je tombé est fait pour vous !

Vous suivrez les péripéties vécues par Léopold et sa mère dans un récit qui décline à la perfection le thème de la frontière, de la limite, combinant passé et présent, imaginaire et réalité, mystère et découverte, improbable et vérité... !

Le promeneur en exploration sur couverture magnifique a l'air perplexe, enchanté ou perdu ? Comme nous lecteurs, ravis et à qui ce livre va faire le plus grand bien en cette période de crise !

À mettre entre toutes les mains, en cette période de crise : un livre qui fait du bien !

Nous suivons Léopold, un jeune aventurier de 11 ans qui n’a pas froid aux yeux et qui avec beaucoup de courage va affronter une situation des plus désespérante. En parallèle Eugénie, sa maman, avec l’aide de Geoffroy l’homme à tout faire de la maison fera tout pour retrouver son fils disparu.

Une histoire d’amour maternel, d’aventure, de courage et d’amitié aussi.

Une écriture fluide et agréable.

Des personnages attachants.

Pas de temps mort.

Aventure et émotion.

Conclusion :

Un coup de cœur pour ce roman jeunesse.

J’ai découvert ce livre jeunesse avec émerveillement !

L’écriture est soignée, le rythme est maintenu.

Les descriptions sont détaillées et précises ce qui permet de se projeter dans l’histoire, et de suivre les personnages avec plaisir.

C’est vraiment un premier roman d’aventures et de survie remarquable !

On plonge dans l’histoire de cette intrigue à la fois originale et remplie d’émotions

Je le recommande également aux adultes pour un dépaysement garanti !

Où suis je tombé ?

• France : 2022-11-25 (Français)