Livres
549 673
Membres
589 716

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Jacques Jouannais

Auteur

6 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Sonia-16 2018-02-25T21:08:46+01:00
de

Biographie

Marié, père de deux enfants, titulaire d’une maîtrise en droit, recruté en qualité de commissaire de police au début des années soixante-dix, j’ai terminé ma carrière professionnelle au ministère de l’intérieur en tant que haut fonctionnaire. Dès ma plus tendre enfance, je me suis passionné pour l’imaginaire, l’horreur, la science-fiction ( à cette époque de ma vie surtout Jules Verne, J. H. Rosny Aîné, H.G.Wells, Edgar Poe, Ray Bradbury, Richard Matheson, Stefan Wul, Isaac Asimov…), et la littérature en général. Après avoir épuisé les « charmes » d’un univers un peu trop technocratique et formaté à mon goût, j’ai donc profité des libertés que m’offrait la retraite pour consacrer une part plus importante de mon temps à l’écriture de nouvelles, de romans et de pièces de théâtre, avec une certaine prédilection pour le fantastique et ses divers modes d’expression (à l’exception de l’Héroic Fantasy, à laquelle je suis plutôt hermétique.) J’ai également collaboré à une revue littéraire en ligne, aujourd’hui disparue, à la fin de la décennie. J’y avais notamment publié un récit horrifique dont l’action prenait place au cours de la bataille de Verdun, « le Pillard et la mort. »

https://www.livre-book-63.fr/166-jean-jacques-jouannais

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Jacques Jouannais

Sortie France/Français : 2020-11-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Calling Cthulhu - Anthologie vol. 1

Qui dit recueil, dit plusieurs nouvelles et ici, nous en avons dix à découvrir par dix auteurs différents :

Fabien Lyraud

Ruwan Aerts

Elodie Serrano

Sébastien Tissandier

Sylvain-René de la Verdière

Alain Blondelon

Jean-Jacques Jouannais

Nicolas Pages

Thomas Lecomte

Comme dans tout recueil que j'ai déjà lu, il y a forcément des nouvelles que j'ai beaucoup plus apprécié que d'autres, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y en a des mauvaises, bien au contraire.

Je ne connaissais pas Cthulhu – honte à moi ou peut-être pas – mais j'ai appris à connaître cette créature. D'ailleurs dans l'une des nouvelles, une description de cette « petite bête » la montre telle qu'elle est : un assemblage de plusieurs créatures mythologiques et réelles. Dans chacune de ces histoires, nous en avons un petit ou grand aperçu selon la manière de chacun des auteurs de procéder...

...

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce recueil, c'est le fait qu'il y a de tout. Un tout petit peu de tendresse, beaucoup de frissons, de la peur, plusieurs morales. Magie noire, fantastique, horreur, humour, de quoi frissonner au coin d'un feu de cheminée et pas à cause du froid. Ce que j'ai le moins aimé ? En fait rien, j'en ai préféré certaines par rapport à d'autres, mais rien de très tranchant. Les styles sont différents, les narrations également, pourtant tous se sont mis d'accord pour nous emmener au bout de leur histoire. Une belle lecture pour ma part.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/calling-cthulhu-anthologie-vol-1-collectif-d-auteurs-l-ivre-book-a119440012

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anna19 2018-09-10T16:51:04+02:00
Nutty Circus

J'adore l'univers du cirque dans les histoires, l'atmosphère glauque et pesante que peut inspirer ce genre de milieu. J'avais adoré la série La Caravane de l'étrange (terminée trop tôt malheureusement, mais je recommande ses deux saisons). Bref, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans les nouvelles de Nutty Circus, et je n'ai pas été déçue du voyage !

Toutes ont su capter l'essence de l'univers du cirque, des freak shows et des troupes itinérantes. On retrouve à plus ou moins forte dose leur côté inquiétant et envoûtant à la fois, et chaque histoire, à sa manière, fait froid dans le dos.

Ma préférée est sûrement Mauvais choix, de Nicolas Sick, pour avoir réussi à être à la fois effrayante et hilarante. Une mise en garde sur les dangers de jouer les invocateurs de démons quand notre livres de sort est en anglais, et qu'on est pas bien sûr de la traduction... Lady Freaks, de Anna-Laure Guillaumat, m'a bien plue aussi, pour son atmosphère typiquement carnavalesque. Lou de L. Williams m'a donné froid dans le dos par la note désespérée et amère qui s'en dégage.

Je ne vais pas parler de toutes les nouvelles, mais simplement dire qu'elles ont chacune leur petit univers et leur petite touche décalée, assez pour créer le malaise ou nous horrifier. Je recommande à ceux qui aiment les histoires un peu sordides et les atmosphères bien pesantes !

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Jacques Jouannais
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Otherlands : 2 livres

Nutty Sheep : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array