Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Karine Rennberg

Par LeRaton-Lecteur le 23 Décembre 2023 Editer
LeRaton-Lecteur
C’est très particulier. Une fois n’est pas coutume, je vais avoir du mal à parler de ce roman ! Je crois que je l’ai aimé. En-tout-cas, je n’ai pas le souvenir d’avoir passé un mauvais moment de lecture. Mais je ne peux pas dire non plus que je l’ai adoré. En fait, je crois que c’est un excellent roman, mais qu’il n’était pas du tout fait pour moi. Mais en même temps, il contient beaucoup de choses que j’adore, du coup, j’en ressors avec une étrange sensation proche de l’hébétude et je me retrouve incapable de vous dire si j’ai aimé ce roman ou non. Mais procédons dans l’ordre.

Déjà la plume. La narration est à la deuxième personne du singulier ce que je n’avais absolument jamais rencontré avant. Je n’ai pas vraiment apprécié ce procédé d’écriture, j’ai trouvé que ça me sortait de l’histoire plus qu’autre chose. Après, je dois reconnaître l’originalité de la plume, ça donne un style assez chouette qu’on ne retrouve pas partout. Ça aide également à mettre en place une ambiance très particulière, mais je pense que le genre y est également pour beaucoup. Un mélange entre roman dystopique et bit-lit, c’est du jamais-vu, en tout cas en ce qui me concerne. Ajouté à ça un personnage ouvertement gay, mais pas la moindre trace de romance, on est face à un petit ovni de la littérature. Et ça, c’est sans compter la diversité des représentations, la puissance des sentiments et des émotions dépeints, le rythme lent et le peu d’action, le vocabulaire peu soutenu, voire carrément familier… Bref beaucoup de choses qui, associés, contribuent à en faire un roman unique en son genre.

Unique et il faut bien l’admettre, très bon. Tous ces éléments se marient curieusement très bien et il en sort un univers passionnant, une écriture addictive, bien que peu fluide, des personnages touchants et attachants, beaucoup d’émotions et un très bon moment de lecture. Et si quelqu’un m’avait décrit ce roman ainsi avant que je ne le commence, j’aurais parié sur un coup de cœur. Mais voilà mon gros souci ici, c’est que je suis malheureusement restée très à distance de l’histoire. J’ai lu les émotions, mais je ne les ai pas ressentis, j’ai été touché par les personnages, mais je n’ai pas repensé à eux une fois le livre fermé, j’ai été emporté dans ma lecture, mais sans ressentir de suspense. Je n’ai pas su saisir les messages disséminés par l’autrice dans le récit et je ne me suis pas du tout retrouvée dans les thématiques abordées. Bref, je suis resté spectatrice d’un roman dont je sens bien que le but premier était de me faire vibrer.

Pour conclure, je dirais que ce roman mérite indéniablement d’être lu, maintenant, je pense qu’il n’était tout simplement pas pour moi. Après ça reste une bonne lecture, mais je garde en bouche le petit goût amer de la lectrice qui sent bien qu’elle est passée à côté de quelque chose qui aurait dû être formidable, maintenant à vous de vous faire votre avis !
A propos du livre :
Meute
Meute
Par Alys_bookaddict le 2 Novembre 2022 Editer
Alys_bookaddict
Orange sable, vert camouflage, bleu infini, violet lilas, flamme ambre, blanc oubli, noir abîme, jaune éclipse, doré étoile...


Meute est un roman poétique. le début du roman est intrigant et j'ai été happé par l'histoire et notamment par Calame. Malheureusement, après 200 pages, j'ai trouvé que l'intrigue tournait en rond notamment après la deuxième partie. Il ne se passe plus grand-chose et le mystère sur l'enlèvement de Calame est un peu vite expédié pour moi. C'est dommage parce que je commençais à vraiment apprécier les personnages, mais je ne voyais plus vraiment d'utilité après que le mystère ait été dévoilé. J'aurais aimé plus d'explication sur le monde étrange développé.

Ça reste quand même une très belle lecture grâce au personnage de Calame qui est touchant et intrigant. J'aurais aimé en savoir plus sur lui et son passé, au final on n'apprend peu de chose... J'ai apprécié Val et son caractère casse-cou, c'est de son côté que tout avance et que l'intrigue est intéressante. Nath m'a un peu plus agacé, il est très vulgaire et impulsif, même s'il s'améliore par la suite grâce à Calame. J'aurais aimé plus de personnages féminins, j'ai apprécié Mélia et sa relation avec Val.


Ce roman est beau et poétique avec quelques messages importants, mais je n'ai pas été embarqué comme je l'aurais voulu. J'aurais aimé qu'il y ait plus d'action et plus d'intrigue sur l'enlèvement de Calame et sur les humains.
A propos du livre :
Meute
Meute
Par Philippe-Aurele le 29 Mars 2016 Editer
Philippe-Aurele
Les éditions Le Grimoire, spécialisés SFFF, poursuivent l'aventure du Prix Mille Saison après la publication de "La Cour des Miracles" dans le cadre du Prix Mille Saisons 2016, voici venu "Du Plomb à la Lumière" dans le cadre du Prix 2017.

Le Prix Mille Saisons résulte d'un appel à textes lancé en juin sur Internet sur un thème différent chaque année. Les auteurs qui le souhaitent peuvent soumettre leur texte avant la fin octobre de la même année. Les 20 meilleurs sont sélectionnés et publiés au sein d'une anthologie. Au lecteur ensuite de découvrir les 20 textes et de voter pour les trois textes qui l'auront le plus convaincu. L'auteur qui aura reçu le plus de votes aura l'opportunité de publier un roman complet dans l'univers de sa nouvelle. Chaque nouvelle doit donc être une histoire à part entière, mais également présenter un univers particulier et donner envie aux lecteurs d'en lire plus.

Le même principe s'applique aux illustrations (chaque nouvelle est illustrée par un artiste différent) et cette année également aux compositeurs (l'ambiance de chaque nouvelle est mise en musique par un compositeur différent). L'illustrateur et le compositeur sélectionnés par les lecteurs auront l'opportunité de réaliser l'un la première de couverture et les illustrations intérieures du roman, l'autre la bande originale du roman.

Comme pour "La Cour des Miracles" l'année dernière, je me suis livré à une critique des 20 nouvelles de "Du Plomb à la Lumière". Le niveau est très clairement en hausse, j'ai personnellement été emballé par 7 nouvelles, 11 autres sont vraiment très bonnes, seules 3 m'ont parues assez moyennes (dont la nouvelle hors compétition).

Vous trouverez dans l'anthologie 3 nouvelles d'anticipation, 11 nouvelles fantastiques, 2 nouvelles fantasy et 4 nouvelles de science-fiction, plus une que je vous laisse le soin de classer par vous-même pour ne pas la spoiler. Au sein des nouvelles fantastiques, on trouve 2 nouvelles médiévales, 2 historiques, 1 baroque, 1 western et 5 contemporaines.

Ma critique complète est disponible sur mon blog :
http://www.philippe-aurele.fr/2016/03/28/ivre-de-livres/
A propos du livre :
Du plomb à la lumière
Du plomb à la lumière
Par SaleGargouille le 20 Janvier 2024 Editer
SaleGargouille
Lente tranche de vie aux multiples répétitions, Meute narre la vie d’une… meute. Oui, mais de loup-garous, s’il vous plaît ! On retrouve donc les poncifs du genre, avec un brin de tension sexuelle (il y en d’ailleurs pour tous les genres), mais sans grandes actions vivifiantes. Non, nous nous trouvons ici dans un récit psychologique (à la deuxième personne d’ailleurs) d’un autre genre. Un étrange ovni au sein de la bit-lit.
Je recommanderais surtout Meute aux inconditionnels du sujet, qui pensent en avoir déjà fait le tour, mais qui en redemandent quand même. Quant aux autres lecteurs, ça pourrait en revanche vous donner une idée de ce que lit votre ado lorsqu’elle mentionne suivre des fanfics (bien souvent) anglophones.
A propos du livre :
Meute
Meute
Par cinhre le 9 Octobre 2023 Editer
cinhre
"Meute" est un roman surprenant, atypique.
Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal avec la narration à la deuxième personne du singulier. J'ai trouvé que ça ne correspondait pas avec l'alternance des personnages, je me suis même perdue dans ce style narratif qui donnait trop de froideur et de retrait aux personnages.
Je pense être passée à côté de ma lecture, de ne pas avoir tout saisi.
A propos du livre :
Meute
Meute
Par Aikawa le 5 Février 2023 Editer
Aikawa
Je ne sais pas trop que penser de ce livre. D'un côté, j'ai passé un agréable moment de lecture, mais d'un autre côté beaucoup de choses m'ont dérangées et ne sont pas assez développées.
Pour commencer, la narration est un peu perturbante. Elle est à la première personne et suit 3 POV différents (Heather, Daren et Emre) mais sans indication quelconque sur la personne dont nous avons le POV. Il faut, à chaque changement de POV, plusieurs phrases voire paragraphes avant de savoir avec certitude de quel POV il s'agit.
Ensuite, les personnages sont globalement très antipathiques. Le meilleur personnage est Emre, je l'ai adoré et trouvé attachant et touchant. Mais tout le monde le traite comme un moins que rien, l'insulte et le frappe ! En ce qui concerne Daren, j'ai eu beaucoup de mal avec lui car c'est un sacré connard au début. Heureusement, il a un bon développement tout au long du livre, et j'ai fini par le comprendre et l'apprécier. Maddy, j'ai une opinion assez neutre à son sujet. On n'en sait pas beaucoup sur elle. En revanche, j'ai vraiment détesté Blake, c'est un connard agressif.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour être honnête, sa mort ne m'a fait ni chaud ni froid. D'ailleurs le comportement de Daren est bien mieux sans son influence.
Pour ce qui est de Heather, je ne l'ai pas du tout aimé non plus et Pie c'est encore pire ! Les deux forment un combo insupportable, désagréable, cruel et méchant. Quand aux autres mercenaires, ils sont horribles avec Emre et semblent tous similaires et des "méchants" clichés.
D'autre part, les "péripéties" de nos héros sont assez plates. Il ne se passe pas grand chose, ils se sont lancés dans une poursuite dont on ne voit pas la fin.
Aussi, l'univers de ce livre est bien trop sous-développé ! Quel dommage ! Nous n'avons que très peu d'informations sur ce monde et sur les spirites.
Pour finir, la relation en Emre et Daren se développe lentement (trop lentement) et je suis restée sur ma faim en voyant arriver la fin du bouquin sans développement supplémentaire. La fin est bien trop ouverte et décevante. On a l'impression qu'il s'agit d'un premier tome d'une série alors qu'il n'en est rien. Ce qui fait que j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps avec un début d'histoire dont je ne connaîtrais jamais la fin.
A propos du livre :
Spirites
Spirites
Par Fitzyfool le 24 Janvier 2023 Editer
Fitzyfool
Cette anthologie érotique et queer m'a beaucoup plu. Quelques thèmes récurrents se dégagent au fil des nouvelles, mais on sent que les auteurs et autrices ont eu beaucoup de liberté. Certains textes nous font voyager dans le passé ou dans le futur, décrivent une première rencontre ou des retrouvailles, des relations sensuelles et chaleureuses et d'autres beaucoup plus brutales.
Les nouvelles qui introduisent et achèvent ce recueil ont été très bien choisies et, même si j'en ai préféré certaines (Voeux électriques, Bouches d'incendie), aucune ne m'a déplu. Je ne connaissais que deux des auteurices, et je sais déjà que je suivrai les futures sorties de celles et ceux que j'ai découverts avec cette anthologie !
A propos du livre :
Diluées
Diluées
Par LecturesLunaires le 16 Janvier 2023 Editer
LecturesLunaires
Un roman à la narration originale et percutante, mais pour moi c'est a peu près tout. On suit un trio masculin sur une tranche de vie, il ne se passe clairement rien même si parfois, le roman nous laisse à penser qu'il va éclairer nos lanternes sur les zones obscures qu'il a lui-même émises. Mais non... Une lecture décevante pour moi !
A propos du livre :
Meute
Meute
Par ElodyEmeraude le 5 Décembre 2022 Editer
ElodyEmeraude
Un très bon recueil, avec des nouvelles assez variées en terme de thématiques et de genres littéraires. Les scènes érotiques sont toutes différentes, et offrent une représentation de la multiplicité des sexualités queer qui est plus que bienvenue.
A propos du livre :
Diluées
Diluées
Les-Histoires-dAmelia-Culture-Geek
Il me semble que c’est la première fois que je lis une anthologie signée Nutty Sheep. J’ai lu leurs nouvelles, leurs sorties épisodiques mais pour les recueils collectifs c’est une première. Bon, faut dire aussi que je l’attendais cette sortie !

Les intrigues…
Ah, je ne compte pas vous raconter l’histoire de chaque nouvelle. Je vais laisser planer le mystère. Mais alors, qu’est-ce que je vous veux exactement ? Je vais survoler tout ça, prendre de la hauteur. On connaît tous les dragons. On en a vu dans des films, des séries, lu dans des romans, des mangas, des bandes-dessinées. Il existe énormément de race de dragons. Je vous le dis en tant qu’experte car j’ai lu la Dragonologie qui est une encyclopédie sur les dragons. J’ai pu toucher la peau de certains spécimens et j’en ai appris plus sur leur particularité. Une experte en dragons donc ! Et c’est cette experte en dragons qui vous dit que cette anthologie lui a ouvert les yeux. Les intrigues sont aussi différentes les unes que les autres. Tantôt on suit des dragons intelligents, tantôt une bête qui veut protéger son petit ou encore un animal, ni plus ni moins. Et c’est cette diversité d’histoire qui m’a époustouflé. Je vous explique…

La diversité des genres…
Nutty Dragons regroupe les textes de pas mal d’auteur : 10 au total (je viens de compter). On aurait pu croire qu’on allait tomber dans une routine. Tomber dans de la fantasy à la sauce Tolkien (Qui a oublié le fameux Smaug du Hobbit ?) mais pas du tout ! Et c’est tout simplement magique. On est dans de la SF, puis dans du fantastique et on retrouve la fantasy pour mieux la quitter. J’ai été épatée par cette sélection unique. Les auteurs sont talentueux, leur plume est exquise et je n’ai qu’un mot à dire : Bravo !

Ma nouvelle préférée…
Je suis en train de me rendre compte que ce n’est pas simple de parler d’un recueil collectif… Ha ha ! Comme il y a plusieurs nouvelles, je vais faire un zoom sur ma préférée. Ta Da Da… Roulement de tambour… Ma nouvelle préférée est… Lançons dès à présent la plage de pub ! Ah, non, je rigole. Mettons fin à ce suspense haletant. Je vais vous parler de Immortalis de Christophe Orly. J’ai beaucoup aimé cette intrigue. On est directement en immersion, en pleine bataille. Un combat pour la liberté. On suit la résistance. Et cette cité a une particularité. En plus d’être dans une sorte de dictature, les dragons sont intelligents. Et cohabitent avec les humains. Enfin, cohabitent c’est vite dit. L’action est omniprésente dans cette nouvelle et comme pour tout court récit que l’on aime, j’aurai voulu que ça dure plus longtemps !

Au final, sans trop vous en dire, j’espère vous avoir donné envie de découvrir cette anthologie. Si vous êtes fan des créatures mythiques, les histoires de ces différents dragons valent vraiment le détour !
A propos du livre :
Nutty Dragons (Anthologie)
Nutty Dragons (Anthologie)
Par elo_la_yog le 21 Février 2024 Editer
elo_la_yog
J'ai abandonné à la moitié du livre et je ne sais pas comment j'ai fait pour déjà tenir aussi longtemps...

Il ne se passe rien du tout, arrivé à la moitié, on tourne en rond, en boucle, sur la même chose, aucune action, aucun rebondissement, aucun enjeux.

Dommage c'était prometteur, car les personnages sont très intéressants et plutôt bien écrits.

Un vrai gâchis.
A propos du livre :
Meute
Meute
Par Caro0808 le 22 Décembre 2023 Editer
Caro0808
Au début j'avais un peu du mal avec la narration qui était à la deuxième personne. Je n'ai pas du tout l'habitude mais ça change et en bien je trouve. Ça me donnait une autre aspect à la compréhension de l'histoire.
Ensuite l'histoire en elle-même, j'ai globalement apprécié, ça change un peu des autres romans loup-garous, on trouve un peu plus de la violence (par rapport à mes lectures en tout cas) et la notion des différents couleurs également. Agréablement surprise par ce roman 👀
A propos du livre :
Meute
Meute
Par oelian le 18 Décembre 2023 Editer
oelian
Alors en vrai, j'ai eu assez peur du ratio. Finalement, il y a 3 nouvelles sur les 6 qui m'ont plues.. Les autres ont (je trouve) la même forme et pas toujours de fond. Celle de Pralinus est super originale et très intelligente. Celle de JM Correze est vraiment belle (je n'ai pas aimé son roman "Le Chant des Cavalières", donc je suis contente de découvrir un de ses univers qui me plait !)
A propos du livre :
Diluées
Diluées
Par Calliopee le 26 Novembre 2023 Editer
Calliopee
Tout simplement magnifique.
J'ai aimé chaque histoires toutes aussi différentes des autres.
Chaque auteur.rice à sa manière de raconter et j'ai adoré les découvrir à travers ces nouvelles. Merci à elle.eux de m'avoir fait voyager dans leurs univers respectifs!
Je recommande vivement au public avertis comme le dit la 4ème de couverture, certains sujets traités sont délicats.

Mon booksta https://www.instagram.com/leena_reads_/
A propos du livre :
Faux-semblants
Faux-semblants
Par encore_un_chapitre_et_dodo le 22 Novembre 2023 Editer
encore_un_chapitre_et_dodo
J’ai Meute dans ma PAL quasiment depuis sa sortie. Et c’est @book qui m’a conseillé de l’en sortir pour vaincre ma panne de lecture. Ça a très bien marché.

Dès le début, j’ai été captivée par la narration surprenante à la deuxième personne du singulier. J’avais l’impression que Nath, Val et même Calame étaient assis en face de moi, en train de me raconter leur histoire. J’ai trouvé que cela donnait une dimension très personnelle, très intime à l’histoire. Ça implique davantage celui qui écoute, je crois.

On plonge dans un monde post-apocalyptique dont on ne sait presque rien (mais ce n’est pas gênant pour un sou !) pour y rencontrer deux loups et un humain qui a tout d’un alpha qui survivent comme ils peuvent. Ils n’ont pas grand chose et ne peuvent compter que sur eux-mêmes et c’est déjà fabuleux. Ce sont tous des écorchés-vifs, aux sentiments exacerbés, justes et honnêtes, francs, forts et incroyablement vulnérables.

Je me suis passionnée pour cette histoire qui décrit la naissance d’une meute, un truc inattendu, totalement soudain, complètement irrépressible. Un truc qui éclate au museau tel une épiphanie, un truc qui ressemble à une chute dans les escaliers qui ferait dire, une fois en bas, sans dessus dessous, plein de bleus et de bosses : « c’est exactement là où je devais aller ».
C’est une histoire est pleine d’émotions brutes, vives, puissantes et presque ingérables. L’impact de chaque mot est saisissant ; je suis ressortie de ma lecture émotionnée. Bouleversée même. Je me suis prise d’affection pour Nath (peut-être parce que je me suis beaucoup identifiée à lui) ainsi que pour les autres, même les secondaires.

Meute, c’est une histoire qui ne m’a pas laissée indemne et je suis ravie que Karine Rennberg nous l’ai offerte !
A propos du livre :
Meute
Meute
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode