Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Louise Penny

Par SuperNova le 24 Août 2013 Editer
SuperNova
Dans un petit village bien tranquille du Québec, c'est la consternation générale. En effet, Jane Neal, une vieille dame ancienne institutrice aimée et respectée de tous, est retrouvée morte en pleine campagne. Jane aime la peinture et sa mort survient alors que la vieille dame vient tout juste d'apprendre que sa toile, que la plupart des gens trouvent "minable", a été sélectionnée pour être présentée à un concours. L'inspecteur-chef Gamache est chargé de l'enquête, il se rend sur les lieux, observe méticuleusement chacun des habitants du petit village, écoutant attentivement ce que chacun a à dire, analysant chaque comportement, chaque remarque, chaque réaction... Peu à peu, l'inspecteur en apprend davantage sur la personnalité de Jane et découvre qu'elle est l'auteur de peintures jamais dévoilées. De plus, ce qui l'étonne grandement, c'est qu'aucun des nombreux amis de Jane n'ait mis, ne serait-ce qu'une seule fois, les pieds dans une autre pièce que celle de la cuisine... Tout ceci est bien mystérieux, pourtant l'assassin se trouve forcément dans ce cercle d'amis...

Louise Penny nous offre une enquête finement menée par un inspecteur patient et fin observateur. L'analyse psychologique de ses personnages est soignée et décortiquée à souhait. Le portrait et la personnalité de chaque habitant mais aussi les secrets de chacun, nous permettent d'apprécier au mieux une ambiance où chacun des habitants, tour à tour, est soupçonné du meurtre...

Evidemment, l'intrigue est bien construite, le suspense maintenu jusque dans les dernières pages et le dénouement se fait languir...
Louise Penny joue avec le lecteur, brouillant les pistes pour notre plus grand plaisir.
Tout petit bémol, un rythme que l'on aurait souhaité un tout petit peu plus accéléré... Mais peut-être fallait-il cela pour prendre le temps de savourer...
Par dianelangevin le 12 Octobre 2011 Editer
dianelangevin
quel bon policier. c'est le 3ième que je lis de cet auteur et je les ai tous aimé. J'aime bien l'inspecteur Gamache, ses personnages haut en couleur ,le suspence presque ésotétique, et le complot contre l'inspecteur Gamache
Par oboys le 29 Décembre 2020 Editer
oboys
Louise Penny écrit très bien mais malheureusement ce roman tranche avec le reste de la série et est, on peut le dire, le moins bon de tous. Il faut un meilleur et un moins bon. Il y a une quête à laquelle on n'accroche pas. Il y a trop de réflections trop de suppositons qui finalement sont alambiquées et inutiles, voire tirées par les cheveux. Enfin, ce roman se laisse lire parce qu'on veut tous savoir ce qu'il est advenu de Peter. Mais on a hâte d'en finir et de lire l'enquête suivante.
Par Bidule2 le 22 Janvier 2016 Editer
Bidule2
Belle histoire de roman policier. Cependant cela prends du temps avant d'entrer dans l'histoire.
Par balou01 le 9 Septembre 2013 Editer
balou01
Cette auteure canadienne m'était totalement inconnue, je n'avais donc aucun à priori. J'avoue que j'ai plongé dans cet univers avec délectation, retrouvant l'ambiance surrannée des romans d'Agatha Christie avec une pointe de nostalgie de mon enfance (les odeurs, les fêtes...). Certes le rythme est lent, il n'y a pas 1 mort/ page, mais l'inspecteur Gamache qui, oh surprise, n'est ni alcoolique, ni dépressif, ni veuf, ni même suédois, sait nous séduire par ses méthodes très atypiques...
Par Doucelle le 7 Juillet 2022 Editer
Doucelle
Au Québec, ce livre porte le titre de: En plein Coeur.
Par caromagikbooks le 7 Mars 2022 Editer
caromagikbooks
Depuis sa première enquête au sein du village québécois de Three Pines, les aventures de l'Inspecteur-chef Armand Gamache et moi, c'est une grande histoire d'amour. Une surprise, une révélation, des personnages et des enquêtes qui à chaque fois me font regretter de refermer le livre. C'est bien simple, cette série est un coup de coeur. Et oui, j'ai eu un coup de coeur pour chaque roman et "La faille en toute chose" ne déroge pas à la règle. Cette série tient vraiment une place à part dans tous les policiers, et ils sont nombreux, que j'ai pu lire. L'inspecteur Armand Gamache, déjà, n'est pas un homme comme les autres. D'un physique plutôt passe-partout au premier abord, on sent dans un second temps une force tranquille se dégager de lui. Armand Gamache, loin des policiers torturés et à la vie compliquée, est marié, père de famille et même grand-père et, surtout, c'est foncièrement un homme bon et jamais agressif. Pour lui l'homme ne naît pas mauvais, il ne voit que le bon en chacun et tente même d'aider les plus antipathiques, à l'image de l'agente Nichole, vis à vis de laquelle il prend de grands risques en lui faisant confiance. Il est aussi entouré d'une équipe qui lui ai toute dévouée dont Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste. Mais, attention, si certains le considèrent comme trop "gentil", Gamache n'est pas né de la dernière pluie et il sait que le bon comme le mauvais coexistent dans chaque homme. Les assassins sont d'ailleurs souvent des gens sympathiques, d'où l'énorme surprise à chaque fin de roman, mais une blessure ancienne, un peu de colère, d'amertume, de jalousie ou d'envie et les choses enflent jusqu'à ce que l'irréparable soit commis.
Cette série c'est aussi l'histoire des habitants de Three Pines, un petit village québecois qui n'est même pas mentionné sur les cartes, des habitants dont je suis tombée amoureuse tant ils sont chaleureux et accueillants. Pourtant la plupart des romans se situent dans ce village ou ont un rapport avec ses habitants, tout est donc loin d'être tout rose dans ce village à l'aspect si paisible. Chacun mériterait que je développe son portrait mais ce serait trop long. Je peux déjà vous citer mes préférés : Ruth, une grande poétesse au caractère imbuvable, Clara une artiste-peintre qui n'a aucune confiance en elle ou encore Myrna, ancienne psychologue devenue libraire.
Ce tome est la suite directe du précédent et je vous conseille donc fortement de les lire dans l'ordre sinon vous risquez d'être spoilé.
Dans ce volume, Armand Gamache est en mauvaise posture, il s'est en effet fait un ennemi du directeur général de la Sûreté, Francoeur. Cette inimitié est d'ailleurs le fil conducteur de plusieurs tomes de la série et va trouver ici son point culminant. Dans le même temps Gamache enquête sur le meurtre d'une vieille dame qui fût célèbre car elle était une des quintuplées nées dans les années 30 et dont l'enfance a été largement médiatisée. Imaginez, un couple de pauvres fermiers dont la femme semble stérile et qui décide d'aller demander de l'aide auprès d'un prêtre ayant la réputation d'accomplir des miracles. Et c'est en effet bien à un miracle que l'on assiste lors de la naissance de ces 5 filles. Le monde est alors en pleine crise économique et les gens ont besoin de miracle. Au point de déclarer les parents inaptes à s'occuper d'elles et de les faire défiler devant les gens et les caméras comme de petits chiots. En enquêtant Gamache va tomber sur des choses pas jolies jolies et mettre à jour de nombreux mensonges.
Deux enquêtes se suivent en parallèle ici : le meurtre de la dernière des célèbres quintuplées et la guerre ouverte avec Francoeur. Nous allons enfin savoir pourquoi celui-ci détestent autant Gamache. Là encore il faudra plonger dans les ramifications du passé.
Ce volume est une fois encore passionnant de bout en bout avec des personnages exceptionnels. Louise Penny fait preuve d'une fine analyse psychologique pour nous décrire des personnages qui ressemblent à "monsieur tout le monde" mais qui sont bien plus complexes qu'il n'y paraît. Et, une fois encore je me suis faite avoir à la fin alors que je pensais avoir trouvé un début de piste. Et quel final ! Je ne m'attendais certes pas à ce dénouement concernant le meurtre de Constance mais le final avec Francoeur est inoubliable et incroyable. Gamache, et sa créatrice Louise Penny, m'ont une fois encore complètement prise au dépourvu.
Je pourrai vous en parler des heures tant j'aime cette série alors je ne vous conseillerais qu'une seule chose : foncez découvrir les enquêtes d'Armand Gamache et les habitants de Three Pines !
Par oboys le 30 Décembre 2020 Editer
oboys
Ah, retour à une bonne enquête criminelle. Après un roman un peu décalé parmi toutes les aventures de Armand Gamache, Louise Penny revient vers ce qui a fait le succès de la série. On replonge avec délice dans l'atmosphère de ce petit village bien mystérieux. Bien sûr il y a quelques invraissemblances. Malgré toutes les descriptions de l'auteur, je ne suis pas parvenu à me représenter mentalement le lieu où était caché ce canon. Une grotte ? une caverne ? un trou ? dissimulé derrière des branchages, des filets ? Non, j'ai eu du mal. Et puis je suis un peu septique aussi sur la construction, l'installation, la mise en place de ce canon, à l'insu de toute la région. Bon, il est vrai que trouver de nouveaux meurtres inlassablement dans un petit village si paisible, ce n'est pas facile de le justifier chaque fois.
Par Anne-Elisabeth le 9 Août 2020 Editer
Anne-Elisabeth
Roman policier. J'ai eu un peu de mal à lire ce livre. Il y a beaucoup de détails et de suspense. Je n'ai pas réussi à deviner la fin. L'histoire est intéressante, mais tortueuse. Peter, le mari de Clara - tous deux artistes peintres - a disparu. Clara, aidée de plusieurs amis, vont à sa recherche et refont le parcours de Peter. Ils essaient de comprendre ce qui s'est passé dans la tête de Peter, la raison qui l'a poussé à faire ce voyage. Ils vont arriver dans un lieu où Peter a habité, mais il ne s'y trouve plus. De là, ils vont se rendre à la prochaine étape. A force de persévérance, ils finiront par le trouver. La fin de l'histoire n'est pas du tout celle que j'aurais pu m'imaginer. L'enquête est difficile à résoudre.
Par Maeva-108 le 25 Août 2019 Editer
Maeva-108
L'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place, ce qui crée des longueurs dans le récit. Par ailleurs, j'ignore si c'est dû au fait que j'avais déjà lu plusieurs romans de la série, mais au fil du temps on se lasse un peu des personnages qui paraissent trop caricaturaux et sont moins attachants.
Par Mariefoot le 19 Février 2016 Editer
Mariefoot
Je suis encore sur le choc. Très bon livre. J'ai bien aimé l'intrigue et tous ces personnages troublés et mystérieux. C'est un livre que l'on devient facilement dépendant. À lire pour tous les amateurs de policier. Je ne me trompe jamais avec Louise Penny.
Par oboys le 10 Janvier 2016 Editer
oboys
Un très bon policier. On retrouve avec plaisir le petit village avec son café où on aimerait vraiment aller boire un verre un soir d'hiver. Il s'agit certainement du meilleur volume depuis le début de la série.
Par oboys le 19 Décembre 2015 Editer
oboys
J'ai lu ce livre sans connaitre les précédents et j'ai tout de suite accroché à l'écriture de Louise Penny. J'adore ses descriptions de l'hiver canadien et de son univers québécois. J'ai trouvé les personnages attachants et c'est sans hésitation que je vais me précipiter sur tous les autres livres de la série. C'est vraiment un coup de cœur.
Par Frag le 8 Novembre 2015 Editer
Frag
Enfin lu, je l'attendais depuis longtemps...Bizarrement il m'a semblé que tous avaient changé de personnalité... Gamache sous prétexte d'être conciliant était simplement faible, Clara qui habituellement est une ''suiveuse'' devient la meneuse qui écarte Gamache d'un revers de la main, Ruth prend l'avion ???? Myrna semble perdu... il n'y a que Beauvoir qui est resté Beauvoir et comme moi se demande c'est quoi ce bordel... On nous promène un peu partout sur des intuitions sans fondement..... à la moitié du livre je n'avais pas encore embarqué dans l'histoire...à la page 304 tiens je retrouvais Louise Penny dans son écriture merci....cela n'a pas duré longtemps... et comme j'adore cet auteur j'ai continué... finalement à peu près 5 chapitres avant la fin j'ai tout sauté pour aller voir comment cela ce terminait pas parce que j'avais hâte mais bien j'en avais assez des longueurs... J'ai surtout eu l'impression qu'il fallait impérativement écrire un livre et ca a donné cela...
Par AlexannMOR le 17 Octobre 2015 Editer
AlexannMOR
Le talent de Louise Penny est indéniable. J'ai lu tout ce qu'elle a écrit et ce livre n'est pas le meilleur même si il est très bon. Plusieurs nouveaux personnes intéressants font leur apparition, comme le mystérieux John Fleming. La fin est étonnante, mais ses autres livres m'ont tellement impressionnée qu'elle m'a légèrement déçue. Je viens de commencer " A Great Reckoning " et je dois avouer que je commence à croire que les meilleures œuvres de Penny sont derrière elle. Dommage !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode