Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 375
Membres
1 040 282

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Marilyse Trécourt

Par ANGEL66 le 25 Novembre 2015 Editer
ANGEL66
Un joli petit roman beau tout simplement!
Avec une petite note angélique .
J'ai adoré lecture facile et de pur détente!
A propos du livre :
Au-delà des apparences
Au-delà des apparences
Par Gibs19 le 13 Février 2020 Editer
Gibs19
Très bon livre de développement personnel sous la forme d’un roman.
A propos du livre :
Vise la lune et au-delà
Vise la lune et au-delà
Par samsam8366 le 26 Mai 2019 Editer
samsam8366
Une petite histoire assez sympathique, bien qu'elle soit en fait un recueil de méthodes de développement personnel sous couvert de fiction.
C'est assez frais, mais je m'attendais à ressentir plus d'émotions.
La fin est assez évidente, et les péripéties sont plutôt basiques, mais c'est en fait un boost pour les petits coups de mou ! Pas mal donc pour les petites soirées déprime en hiver, ou pour une lecture bien-être à la plage.
A propos du livre :
Vise la lune et au-delà
Vise la lune et au-delà
Par marie-nel le 26 Juillet 2018 Editer
marie-nel
Voici un roman que j'ai littéralement dévoré, je l'ai lu en une journée, commencé le matin, je l'ai fini le soir même, tellement la lecture est addictive, prenante. Je ne connaissais pas encore Marilyse Trécourt, elle raconte très bien, son style est fluide, tout est raconté à la première personne, on s'identifie ainsi plus facilement à l'héroïne et elle a cette façon d'apostropher le lecteur et de lui parler qui fait que l'on a la sensation de faire partie de l'histoire, les chapitres sont courts donnant ainsi encore plus de rythme à la lecture.
On fait donc la connaissance de Estelle, une presque quarantenaire, lasse de sa vie, son fils Lucas ne fait rien au lycée, son mari ne fait plus du tout attention à elle et à son travail, elle a la sensation de faire des efforts pour rien. Une nuit où elle n'arrive pas à dormir elle se prend au jeu d'écrire dans google « changer de vie » et de souhaiter avec un mari ressemblant à Brad Pitt...quelle surprise elle va avoir le matin en trouvant son mari transformé, attentionné, aimant, lui préparant son petit-déjeuner, etc... elle n'en revient pas et va ainsi formuler d'autres vœux, certains un peu farfelus, mais puisque ça a l'air de fonctionner, autant demander n'importe quoi. Elle va en même temps suivre un stage de développement personnel où elle va apprendre à méditer, le yoga, la pleine conscience. Mais finalement, au bout d'un moment, toute cette petite vie paradisiaque ne la comble pas plus que cela, elle se rend compte qu'elle ne vibre pas autant pour son nouveau mari, que tout ce qui se réalise ne vient pas d'elle mais grâce à des vœux et c'est là que commence réellement sa remise en question sur elle-même.
Je me suis très vite attachée à Estelle, elle est pleine d'enthousiasme, bien qu'elle pense le contraire, et franchement, qui ne ferait pas comme elle ? Qui n'a pas eu envie une fois dans sa vie de régler un souci par une formule magique ? En tant que femme, je me suis retrouvée dans elle, je suis un peu plus âgée, je suis déjà passée par cette phase d'interrogations et de remise en question, tout ce qu'elle traverse, je l'ai plus ou moins connu. Ce que nous raconte Marilyse Trécourt est criant de réalisme et de vérité. Et elle le fait avec beaucoup d'humour, entre les gaffes que peut faire Estelle, ou les bêtises de son chien Mojito (un nom pareil, ça ne s'invente pas!), j'ai souvent souri pendant ma lecture. Celle-ci est riche des enseignements que nous apporte l'auteure à travers son personnage principal, elle pousse à la réflexion, à se mettre nous même dans la même situation et à se demander comment nous aurions réagi ou ce que nous aurions fait.
J'ai déjà lu d'autres romans traitant de ce sujet, celui-ci va rester dans mes favoris, Marilyse Trécourt l'a rendu si proche de la vie courante que chaque conseil donné à son héroïne est bon pour le lecteur aussi. Le titre est évocateur et résume bien à lui seul le roman..Vise la lune et au-delà.. La couverture reprend tous les symboles figurant dans le livre, jusqu'au chien Mojito ! Et l'auteure nous gratifie d'un bonus supplémentaire avec des exercices évoqués pendant le stage de Estelle, sur le pouvoir de l'attraction, la dégustation d'un raisin sec, un moment où on s'arrête de penser, plein de petites choses accessibles à tous et qui font un bien fou. La recette principale est de penser à soi et de se faire plaisir car si on est heureux et qu'on fait ce qu'on aime, cela se répercute sur nos proches et notre façon d'être avec eux. D'ailleurs, dans ses remerciements, Marilyse Trécourt explique qu'il y a un peu d'Estelle en elle, et je pense qu'elle y est dans chacun de nous.
Un livre à lire, à avoir, à relire, qui fait du bien, qui fait prendre conscience des petites choses essentielles à notre vie, qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a et d'au lieu de toujours courir après ce qu'on n'a pas, réaliser des richesses que l'on possède à l'intérieur et autour de nous.
J'ai passé un merveilleux moment de lecture et je tiens à remercier Marilyse Trécourt pour cela, je vais continuer de la suivre, j'aime beaucoup ces posts sur les réseaux sociaux où je retrouve le même ton que dans son roman, elle apporte un peu de soleil et de joie dans les cœurs.
Je vous conseille vivement ce roman, une pépite,
A propos du livre :
Vise la lune et au-delà
Vise la lune et au-delà
Par unpeudelecture le 23 Juin 2017 Editer
unpeudelecture
Quand l’auteur m’a proposé de lire la nouvelle version de son livre « Otage de ma mémoire », édité dorénavant chez les Éditions Carnets Nord, j’ai dit OUI tout de suite. Ce roman est vraiment une petite perle et je dois avouer que j’ai encore plus apprécié cette 2ème lecture. Pour vous dire, cette fois-ci, c’est littéralement un coup de foudre. Ce roman est vraiment magnifique et il mérite amplement le succès qu’il rencontre depuis sa sortie numérique. L’histoire est captivante, très bien écrite et surtout plausible (on sent en effet que Marilyse maîtrise son sujet et c’est très appréciable). On se prend à chercher, à traquer les moindres indices, on spécule jusqu’au dénouement final qui s’avère être complètement différent de ce qu’on pensait. Quand on commence à lire ce livre, il est impossible de s’en détacher tant le suspense est insoutenable et qu’on a envie de connaître la suite. Les pages se tournent toutes seules et on se laisse si vite emporter que quand on arrive à la fin, on ne voudrait pas que ça s’arrête et que le roman soit plus long. C’est une histoire qui ne vous laissera pas indifférent, très bien écrite. Marilyse a créé des personnages réalistes avec une forte psychologie. Ariel est très bien décrite et on arrive facilement à se mettre à sa place, on a l’impression de la comprendre. On doute, on espère, on est déçue en même temps que notre héroïne. J’ai particulièrement aimé les flash-backs parsemant le roman, ils nous en apprennent beaucoup sur le passé d’Ariel en nous donnant de précieux indices et donnant son rythme à l’histoire. Si vous voulez du suspense, alors ce roman est fait pour vous. Moi j’ai passé un excellent moment de lecture donc maintenant, je vous passe le flambeau. Foncez, vous ne le regretterez pas ! À lire !
A propos du livre :
Otage de ma mémoire
Otage de ma mémoire
Par lxuuriie le 10 Janvier 2024 Editer
lxuuriie
Pour une romance de Noël celle-ci est originale et sort des clichés. J'ai adoré le personnage de Lina et le caractère de Philippine. Honnêtement je n'ai pas vu le temps passé en le lisant, les dialogues sont courts et efficaces, pas trop de description qui peut parfois nous faire perdre le fil de la lecture. Je recommande cette lecture aux personnes qui cherche à lire une histoire de Noël qui sort de l'ordinaire.
Par Martypopy le 8 Janvier 2024 Editer
Martypopy
Lina à 35 ans, mal dans sa peau et manquant de confiance en elle. Elle vit avec Laurent qui passe plus son temps â l'humilier qu' à la tirer vers le haut.

Sur un quiproquo, elle va faire la connaissance de Philippine une vieille dame et va devenir son Auxiliaire de vie . Mais cette dernière très acariâtre va prendre un malin plaisir à la harceler psychologiquement et lui demander de relever des défis incroyables. Lina d'un naturel gentil et bienveillante va se plier aux exigences de Philippine.

Et au milieu de ce duo il y a Hugo, le facteur, toujours aux petits soins pour la vieille dame et qui cache au fond de lui un bien lourd secret .

Ces trois personnes liées entre elles vont nous dévoiler petit à petit leurs blessures qu'elles cachent derrière leur personnalité.

Un livre qui se lit très bien, on rit face à des dialogues et des situations cocasses. Les personnages sont attachants et chaque chapitre est consacré à l'un d'eux.

La plume de l'autrice est agréable, et derrière l'humour elle fait ressortir des thèmes forts : le mal être , le manque de confiance en soi, la vieillesse et sa solitude et la peur de l'avenir .

Une très belle romance que je vous recommande.
Par Rikikibouh le 30 Décembre 2023 Editer
Rikikibouh
Une comédie loufoque, qui parfois était un peu "trop" à mon goût. Noël n'est pas aussi présent que nous le fait penser la couverture.
Cela dit, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture, qui en plus contient un fond de développement personnel, avec la confiance et l'estime de soi.
Par rowenabookine le 15 Décembre 2023 Editer
rowenabookine
Pour commencer cette chronique, je tiens à dire que, pour moi, ce livre n’a pas grand-chose d’un livre de Noël. Pour moi, l’ambiance n’y est pas, il y a juste le sapin et le dernier chapitre au réveillon, le reste n’a rien à voir avec Noël. Si vous avez vraiment envie d’être plongé dans cette ambiance de fêtes de fin d’année, ce n’est pas forcément le livre idéal.

Je suis malheureusement assez mitigée sur cette histoire, la sauce n’a pas pris avec moi. C’est un livre qui se laisse lire, qui se lit rapidement, mais je n’ai pas accroché.

À commencer par l’héroïne, je ne me suis pas du tout attachée à elle, je n’ai pas compris ses choix, ses réflexions, j’ai eu envie de la secouer à plusieurs reprises. Elle agit beaucoup sur des coups de tête, elle est un peu trop naïve. J’ai aussi eu du mal avec le fait qu’elle ne dise pas la vérité à Philippine dès le début, j’ai trouvé ça un peu malsain. Je n’ai pas grand-chose à dire de positif sur cette héroïne, ça m’arrive rarement, mais là, le courant n’est pas passé.

Il y a aussi Philippine, parfois, je l’ai apprécié, parfois pas du tout. Elle prend un peu les gens de haut et agresse facilement les gens autour d’elle. On comprend vite que c’est pour se protéger, mais je l’ai trouvé très dure.

Je crois que le personnage que j’ai le plus apprécié finalement, c’est Hugo, je l’ai trouvé très gentil et bienveillant. C’est la lumière de ce livre, le seul que j’ai vraiment apprécié.

J’ai trouvé cette histoire carrément tirée par les cheveux, tout est trop gros, surtout le dernier défi, là vraiment… Je sais que c’est du second degré, j’en suis très friande habituellement, mais pas ici, j’ai trouvé tout too much. Peut-être que c’est parce que je ne m’attendais pas du tout à ça et que du coup ce n’est pas passé…

Il y a quand même certaines choses que j’ai appréciées, comme l’histoire d’amour entre Philippine et son Jean décédé quelques années auparavant. On sent encore tout l’amour qu’elle lui porte, à travers ses souvenirs, les défis qu’elle veut réaliser pour lui. C’est une très belle histoire d’amour… Toujours autour de Phillipine, j’ai adoré cette leçon sur les parfums et les senteurs, j’ai trouvé ça hyper intéressant, j’aimerais tellement savoir faire ça.

J’ai aussi aimé ce côté intergénérationnel entre Lina et Philippine, elles s’apportent beaucoup mutuellement, même sans s’en rendre compte.

Il y a aussi, bien évidemment, une notion de développement personnel que j’ai trouvé très intéressante. L’auteure nous parle de blessure, d’humiliation (je me suis carrément retrouvé dans cette description et je vais méditer là-dessus). Mais j’ai trouvé ça un peu survolé malheureusement.

Le drôle de Noël qui a changé ma vie est une lecture plutôt mitigée, un peu trop tiré par les cheveux pour moi. Je ne me suis pas attachée aux personnages, ils ne m’ont pas fait ressentir d’émotions, beaucoup de choses intéressantes survolées. Et je n’ai pas retrouvé l’ambiance de Noël que j’attendais de l’histoire, je dirais même que, pour moi, ce n’est pas une histoire de Noël. J’ai pourtant vu de très bons retours, alors ne vous fiez pas forcément à mon avis, si cette lecture vous tente, pourquoi pas…
Par Adeline_bouquine le 4 Décembre 2023 Editer
Adeline_bouquine
Le premier personnage principal est Lina, une jeune femme qui déteste Noël depuis le décès de sa maman.
Le deuxième personnage principal est Philippine, une dame âgée, veuve, dont la fille absolument la faire placer à la maison de retraite.
Lina va devenir auxiliaire de vie, malgré elle , pour Philippine. Le début d’un virage de leur vie à toutes les deux.
Un roman de Noël remplie de pointe d’humour comme je les aime. J’ai apprécié le fait que ce roman de Noël s’éloigne de beaucoup de codes festifs. Un roman noélien, intergénérationnel qui fait du bien et qui fait sourire.
Un livre que je ne peut que vous recommandé de lire !
Par 1001chapitres le 30 Novembre 2023 Editer
1001chapitres
🎄 Lina est ce qu’on appelle une bonne poire. Son petit ami la traite comme une moins que rien, son père l’exploite et elle se laisse mener par le bout du nez par une vieille dame irascible. En réalité, elle manque surtout terriblement de confiance en elle. Mais cette année, à Noël, tout pourrait changer…

❄️ « Le drôle de noël qui a changé ma vie » est un roman léger et plein de bons sentiments, parfait pour les afficionadas du roman de saison. La couverture est tellement jolie qu’on pourrait presque s’en servir comme déco pendant les fêtes 🎅🏻 Il trônera sur la cheminée être entre le sex toy sucre d’orge et la peluche Attila!🎄
Par Labiblidevanille le 19 Novembre 2023 Editer
Labiblidevanille
Pour Lina, c'est l'heure du bilan. A 35 ans, elle est exploitée par son père dans le restaurant familial et son petit ami ne cesse de lui faire des reproches et de lui jeter la pierre.

Alors quand l'occasion de se faire embaucher en tant qu'auxiliaire de vie se présente elle saute sur l'occasion : gagner plus en s'occupant d'une personne âgée, c'est pas bien compliqué!

Sa rencontre avec Philippine va la bouleverser. Cette mamie grincheuse n'a pas la langue dans sa poche et ne compte pas la ménager..

Commence alors leur histoire rocambolesque.. elles vivent toutes les deux avec leurs blessures mais il reste sans doute une petite place pour la bonne humeur, l'humour et de nouvelles aventures. 🎄

Si vous cherchez un roman feelgood dans la période de Noël, c'est ce roman qu'il vous faut.

___
L'amour de soi est aussi important que l'amour qu'on nous porte.
Si vous le pouvez, réalisez vos rêves, minimisez les regrets..💚❤️
Par rowenabookine le 14 Août 2023 Editer
rowenabookine
J’avais besoin d’un livre qui remonte le moral, quoi de mieux que les livre de chez Eyrolles. Je ne suis pas déçue, c’est encore un livre qui m’a fait du bien, qui me donne des pistes pour être mieux, tout en ayant une très chouette histoire.

Emma est mariée, maman de deux enfants, professeur d’anglais et plutôt heureuse dans la vie. Mais tout va changer, après une soirée un peu arrosée avec sa meilleure amie. Emma n’a pas l’habitude de boire, elle va vite être pompette alors que son amie lui raconte son voyage à Bali. Là-bas, elle a rencontré un sage à qui on peut poser des questions. Depuis elle se questionne sur son métier, Emma très cartésienne ne croit pas à tout ça, elle est quand même contente de porter le joli bracelet que son ami lui a ramené.

Mais le lendemain, Emma souffre d’une affreuse gueule de bois, pire encore, elle se rend compte qu’elle entend les pensées des autres. Tout d’abord celles de son chat, puis celle de ses enfants et de son mari. Elle se précipite pour appelé sa meilleure amie, se croyant devenue folle. Cette dernière lui assure que ça doit être un effet secondaire de sa gueule de bois et lui conseil de dormir.

Mais le lundi, c’est toujours pareil, elle comprend rapidement que c’est en touchant les gens qu’elle entend leurs pensées. Elle croit devenir folle… Heureusement, perdue sur un banc du parc à côté de chez elle, elle tombe sur Sidonie. Cette femme très particulière qui s’habille toujours de façon excentrique et qui nourrit les pigeons. Sidonie va devenir rapidement la confidente d’Emma, elle va la guider pour vivre avec ce nouveau don et faire face à ce qu’il entraîne dans sa vie. Parce que, évidemment, ce n’est pas toujours génial d’entendre les pensées de ses proches, surtout quand ces derniers dissimulent des secrets sur son passé…

Dès que j’ai lu le résumé de ce livre, je dois dire qu’il m’a intrigué, lire dans les pensées, ça, c’est un don qui me plairait bien. Même si l’autrice nous démontre, que, finalement, c’est pour toujours génial.
J’ai beaucoup aimé l’héroïne de ce livre, je me suis beaucoup reconnu dans ce qu’elle vie, ce qu’elle ressent. Elle a peur de ne pas plaire aux autres, peur de l’abandon, peur de sortir des clous, tout comme moi. Elle est également hypersensible et tente de réprimer ses émotions constamment. J’ai aimé son évolution au fil de l’histoire, ses émotions qu’elle exprime enfin, la confiance en elle-même qu’elle va développer.

À travers, l’histoire d’Emma, l’autrice nous montre que les sentiments, nos peurs, nos doutes, peuvent parfois venir de l’enfance. C’est ce qui s’est passé pour Emma, avec son enfance particulière, chez sa grand-mère qui était très dure avec elle. Le fait que ses parents l’ai laissé chez cette grand-mère pour vivre leur vie tranquillement. Et ce black-out dont on parle pendant une grande partie de l’histoire. Tout s’explique pour Emma, quand elle découvre enfin ce que son black-out lui cachait, c’est la dernière clé pour qu’elle soit enfin une femme épanouie.


Comme je le disais, j’aime beaucoup les livres de chez Eyrolles, à travers des histoires touchantes et qui, bien souvent, me font beaucoup rire. Ce sont surtout des livres de développement personnel. Je m’y intéresse beaucoup, mais j’ai du mal à me focaliser sur un livre qui ne traite que de ce thème. Alors ce genre de lecture qui mêle développement personnel et histoire contemporaine, je me régale.


Dans cette histoire, l’autrice aborde beaucoup de thèmes intéressants, comme le manque de confiance en soi ou dans les autres, les auto-critiques négatives, la peur de l’abandon et encore bien d’autres.


Mais surtout, à travers son histoire, l’autrice nous donne de multiples conseils à travers ses personnages pour qu’on puisse nous aussi, se questionner sur notre vie, sur nos croyances. En bonus, à la fin du livre, l’autrice nous propose quelques exercices pour continuer ce travail amorcé grâce à l’histoire d’Emma.
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment bourrée d’humour, les pensées de Princess, les expressions françaises un peu étrange parfois de notre langue, qu’on utilise souvent, ou plus du tout. C’est un peu comme un fil rouge qui m’a fait beaucoup rire.


C’est un livre qui nous parle de bienveillance, de résilience, de gratitude, de reconstruction. Grâce à une héroïne très attachante et ses personnages secondaires tout aussi attachants, on est vraiment plongé dans l’histoire. Beaucoup d’humour avec des expressions françaises plutôt désuètes (j’étais obligé).

Une lecture pétillante qui fait vraiment du bien, qui nous permet de réfléchir sur notre vie avec beaucoup de douceur et bienveillance.
A propos du livre :
Ferme les yeux et tu verras
Ferme les yeux et tu verras
Par Abigail57 le 12 Juin 2023 Editer
Abigail57
Très beau livre attachant qui fait réfléchir sur nos choix, prendre le bon choix
A propos du livre :
Le bonheur est un papillon
Le bonheur est un papillon
Par Aurelie-626 le 20 Avril 2023 Editer
Aurelie-626
« Imagine que cette bouteille est ta jauge d’estime de soi. Si elle n’est pas pleine, tu vas toujours chercher à la remplir avec l’affectation, les compliments, la reconnaissance des autres. Mais le secret de cette jauge, c’est que tu es la seule à pouvoir la remplir avec ta propre affection, tes propres compliments et marques de reconnaissance. Tout ce qui vient de l’extérieur s’évapore au bout d’un moment. »

J’ai adoré cette lecture de Noël qui parle de la confiance en soi, de sortir de sa zone de confort, apprendre à s’aimer..

J’ai beaucoup aimé la relation entre Lina et Philippine qui est attachiante on va dire 😄

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode