Ferme les yeux et tu verras

Description ajoutée par carohem 2022-02-05T19:15:50+01:00

Et si, un beau matin, vous pouviez lire dans les pensées des gens ?

C'est ce qui arrive à Emma, mère de famille perfectionniste ascendant contrôlante, et fille d'empotés affectifs. Lorsqu'elle découvre son don, Emma panique. Des pensées gênantes l'assaillent : le complexe de supériorité de son chat, les obsessions lubriques de ses élèves… Mais surtout, elle perçoit d'autres secrets troublants qui vont bouleverser sa vie. Emma croise alors la route de la fantasque Sidonie qui parle aux pigeons et dispense des conseils déroutants. À ses côtés, elle apprend à tirer profit de son nouveau super-pouvoir… Elle devra affronter les zones d'ombres de son passé et se confronter à ses démons pour s'autoriser à être enfin elle-même.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-20T19:47:56+02:00

C’est fini Emma .Tu n’es plus cette petite fille de dix ans qui cherchait à tout prix l’amour et l’a reconnaissance de ses parents …je veux être comme le cerf volant :joyeuse et libre.

J’avais besoin d’un livre qui remonte le moral, quoi de mieux que les livre de chez Eyrolles. Je ne suis pas déçue, c’est encore un livre qui m’a fait du bien, qui me donne des pistes pour être mieux, tout en ayant une très chouette histoire.

Emma est mariée, maman de deux enfants, professeur d’anglais et plutôt heureuse dans la vie. Mais tout va changer, après une soirée un peu arrosée avec sa meilleure amie. Emma n’a pas l’habitude de boire, elle va vite être pompette alors que son amie lui raconte son voyage à Bali. Là-bas, elle a rencontré un sage à qui on peut poser des questions. Depuis elle se questionne sur son métier, Emma très cartésienne ne croit pas à tout ça, elle est quand même contente de porter le joli bracelet que son ami lui a ramené.

Mais le lendemain, Emma souffre d’une affreuse gueule de bois, pire encore, elle se rend compte qu’elle entend les pensées des autres. Tout d’abord celles de son chat, puis celle de ses enfants et de son mari. Elle se précipite pour appelé sa meilleure amie, se croyant devenue folle. Cette dernière lui assure que ça doit être un effet secondaire de sa gueule de bois et lui conseil de dormir.

Mais le lundi, c’est toujours pareil, elle comprend rapidement que c’est en touchant les gens qu’elle entend leurs pensées. Elle croit devenir folle… Heureusement, perdue sur un banc du parc à côté de chez elle, elle tombe sur Sidonie. Cette femme très particulière qui s’habille toujours de façon excentrique et qui nourrit les pigeons. Sidonie va devenir rapidement la confidente d’Emma, elle va la guider pour vivre avec ce nouveau don et faire face à ce qu’il entraîne dans sa vie. Parce que, évidemment, ce n’est pas toujours génial d’entendre les pensées de ses proches, surtout quand ces derniers dissimulent des secrets sur son passé…

Dès que j’ai lu le résumé de ce livre, je dois dire qu’il m’a intrigué, lire dans les pensées, ça, c’est un don qui me plairait bien. Même si l’autrice nous démontre, que, finalement, c’est pour toujours génial.

J’ai beaucoup aimé l’héroïne de ce livre, je me suis beaucoup reconnu dans ce qu’elle vie, ce qu’elle ressent. Elle a peur de ne pas plaire aux autres, peur de l’abandon, peur de sortir des clous, tout comme moi. Elle est également hypersensible et tente de réprimer ses émotions constamment. J’ai aimé son évolution au fil de l’histoire, ses émotions qu’elle exprime enfin, la confiance en elle-même qu’elle va développer.

À travers, l’histoire d’Emma, l’autrice nous montre que les sentiments, nos peurs, nos doutes, peuvent parfois venir de l’enfance. C’est ce qui s’est passé pour Emma, avec son enfance particulière, chez sa grand-mère qui était très dure avec elle. Le fait que ses parents l’ai laissé chez cette grand-mère pour vivre leur vie tranquillement. Et ce black-out dont on parle pendant une grande partie de l’histoire. Tout s’explique pour Emma, quand elle découvre enfin ce que son black-out lui cachait, c’est la dernière clé pour qu’elle soit enfin une femme épanouie.

Comme je le disais, j’aime beaucoup les livres de chez Eyrolles, à travers des histoires touchantes et qui, bien souvent, me font beaucoup rire. Ce sont surtout des livres de développement personnel. Je m’y intéresse beaucoup, mais j’ai du mal à me focaliser sur un livre qui ne traite que de ce thème. Alors ce genre de lecture qui mêle développement personnel et histoire contemporaine, je me régale.

Dans cette histoire, l’autrice aborde beaucoup de thèmes intéressants, comme le manque de confiance en soi ou dans les autres, les auto-critiques négatives, la peur de l’abandon et encore bien d’autres.

Mais surtout, à travers son histoire, l’autrice nous donne de multiples conseils à travers ses personnages pour qu’on puisse nous aussi, se questionner sur notre vie, sur nos croyances. En bonus, à la fin du livre, l’autrice nous propose quelques exercices pour continuer ce travail amorcé grâce à l’histoire d’Emma.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment bourrée d’humour, les pensées de Princess, les expressions françaises un peu étrange parfois de notre langue, qu’on utilise souvent, ou plus du tout. C’est un peu comme un fil rouge qui m’a fait beaucoup rire.

C’est un livre qui nous parle de bienveillance, de résilience, de gratitude, de reconstruction. Grâce à une héroïne très attachante et ses personnages secondaires tout aussi attachants, on est vraiment plongé dans l’histoire. Beaucoup d’humour avec des expressions françaises plutôt désuètes (j’étais obligé).

Une lecture pétillante qui fait vraiment du bien, qui nous permet de réfléchir sur notre vie avec beaucoup de douceur et bienveillance.

Ferme les yeux et tu verras

• France : 2022-03-03 (Français)