Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 278
Membres
1 045 865

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Megan E. O'Keefe

Par Thomaelle le 8 Juin 2024 Editer
Thomaelle
Dans un futur très lointain, l'humanité est à la recherche de nouvelles planètes à coloniser car la terre et toutes les planètes découvertes ont été détruites par un champignon nommé le Fléau. Naira en est persuadée : le Fléau est dû à la surexploitation minière de la famille Mercator. Se réveillant sur le vaisseau spatial l'Amarante au moment où ce dernier connaît une avarie fatale, Naira est obligée de porter secours à Tarquin Mercator lors de leur atterrissage catastrophique sur le 6e berceau. Mais Tarquin se révèle différent de ce qu'elle imaginait et à tous les deux, ils découvrent l'origine du Fléau et un complot qui menace l'humanité toute entière.
Voici le résumé du premier tome de la saga de science fiction « Les mondes dévastés, Les astres ravagés » de Megan O'Keefe, édité chez Bragelonne.
J'ai donc lu ce gros pavé de 600 pages dans la douleur. Ce n'est pas que ce n'était pas bien, c'est plutôt que c'était compliqué. L'univers est vraiment très approfondi et original. Malheureusement, celui-ci n'est pas explicité. Ce roman demande beaucoup d'implication et de concentration du lecteur. Je n'étais pas dans un état d'esprit adéquat, ce qui fait que je n'ai pas apprécié cette histoire à sa juste valeur. Le vocabulaire propre à l'univers est très peu défini. Certaines notions ne sont même jamais expliquées, l'auteur laissant le lecteur les définir seul, ce qui donne une marge d'erreur assez conséquente.
J'ai bien aimé les personnages qui était très bien construits et très crédibles. Ils bénéficient tous d'une belle évolution que ce soit en bien ou en mal.
Je ne sais pas si je lirai la suite. Tout dépend de la date de sortie de celle-ci, car j'aurais sûrement tout oublié d'ici là, et s'il n'y a pas de résumé du tome 1, je serai perdue.
Bref, pas un fail, mais un roman à réserver aux habitués de space opéra et planet opéra.
Par IsaR le 7 Avril 2024 Editer
IsaR
c'est ma 2° tentative avec une série de cette auteur mais j'ai le même problème : je ne comprends pas tout... je trouve que le monde qu'elle propose est difficile à concevoir pour ne pas dire incohérent.
Une riche société minière exploite des planètes pour trouver de la rekalkite en utilisant pour cela un champignon (canus) mais certains militants protestent car ils considèrent que cela détruit les planètes, elles sont ensuite envahies par une sorte de lichen gris, plus aucune forme de vie.
2 vaisseaux spatiaux de la compagnie approchent d'une planète quand des événements bizarres se produisent, 1 des vaisseaux tire sur l'autre. attentat des militants ? AI navigatrice qui dysfonctionne ?
les hommes (en tout cas les riches) ont une solution : ils se laissent mourir puisque de toute façon leur carte neuronale est en lieu sûr et peut être réimplantée dans un nouveau corps.
Mais Tarquin, le fils du PDG, refuse cette solution et emmène une cinquantaine membres d'équipage à bord d'une sorte de navette de secours, qui s'écrase sur la planète. Naira, une militante est là, incognito (car elle a été implantée dans un corps différent donc on ne la reconnait pas).
Ils découvrent que le champignon et le lichen sont des ennemis qui essaient mutuellement de se supplanter, en contrôlant les cerveaux humains. Enfin, je crois. C'est à ce moment que j'ai commencé à déconnecter. J'ai du mal à me représenter l'antagoniste sous la forme d'une moisissure ou d'un lichen. Il y a beaucoup de personnages qui ne sont pas ce qu'ils semblent, comme Naira, il faut donc garder en tête que le corps/nom n'est pas le même que l'esprit/autre nom. Toutes ces complications pourraient valoir l'effort si le roman était original, émouvant, etc. Mais on retombe dans le bon vieux cliché des riches qui exploitent le monde en ne pensant qu'à l'argent, contre les rebelles animés par un idéal altruiste, et bien sûr une romance entre qqn de chaque camp. Je m'arrêterai donc à ce tome 1 que j'ai eu bien du mal à terminer.
Par IsaR le 31 Mars 2024 Editer
IsaR
Assez mitigée sur ce livre.
L'aspect - est la lenteur du développement, on met beaucoup de temps à comprendre ce qui se passe, on a envie de secouer Biran pour qu'il se rebelle contre les ordres de ses supérieurs au lieu d'être le bon petit soldat ; quant à Sanda, elle est méfiante, ne se confie pas, fait des pas en avant minuscules...
L'aspect + est ce twist magistral au milieu du livre à peu près qui remet en question tout ce qu'on croyait avoir compris.
Spoiler(cliquez pour révéler)
vraiment on aurait pas dû croire ce que Béro nous disait, cette AI est une menteuse manipulatrice !

Bilan partagé donc, car le twist ne donne pas lieu à un changement de rythme et les choses continuent à traîner ensuite, je suppose que c'est la préparation nécessaire dans le tome 1 d'une trilogie, mais j'hésite à lire la suite, j'ai peur qu'elle soit de nouveau lente, et sans la surprise cette fois.
Par lianne80 le 26 Mai 2019 Editer
lianne80
Ce tome est vraiment dans la continuité du précédent niveau aventures, bien que peut être un peu moins surprenant maintenant qu'on connait le monde et avec un chouilla plus de longueurs au milieu. Mais il n'en reste pas moins une lecture fun et très agréable.

Detan a promis qu'il protégerait Hond Steading, la ville de sa tante des assauts de l'empire. Pour ce faire quelle meilleur idée que d'aller chercher Noulu, l'ingénieur et génie de la manipulation de selium qui a imaginé les protections impénétrables de la grande porte de la capitale de l'empire.

Celui ci est actuellement enfermé à Remnant Isles, une des prisons de l'empire située sur une ile au milieu de nulle part.

Mais Detan ne peux pas aller le chercher lui même, car si Nouli est actuellement emprisonné c'est à cause de lui qui a détruit une partie du mur de la porte et déclenché une catastrophe qui a fait de nombreux dégâts il y a quelques années.

Il envoi donc deux compagnons dans la prison : Ripka, l'ancienne capitaine de la garde qui l'a aidé dans sa précédente aventure et Enard (surnommé New Chum) le serveur qui avait rejoint l'aventure à la même période. Ceux deux la vont devoir trouver Nouli et le convaincre de les aider.
Pendant ce temps Detan et Tibs sont chargés de trouver un moyen de les faire tous sortir de la ...
*****

J'avais déjà bien détaillé la particularité de ce monde dans ma chronique du tome 1 : Steal the Sky, mais je vais vous le résumer à nouveau ici pour les nouveaux.

Dans ce monde il existe un gaz appelé Selium qui, en plus d'être plus léger que l'air, a des propriété magique exploitables par une partie de la population.
Ceux qui sont capable de le sentir sont appelés Sensibles. Mais il y a les sensibles acceptés par l'empire, qui sont à sa solde et travaillent avec leurs pouvoirs pour extraire et manipuler celui ci ... et les autres.

Detan notre personnage principal est l'un de ceux ci. Depuis qu'on lui a découvert des pouvoirs un peu trop bizarres pour être utiles, il est en fuite. Si il se fait attraper il n'aura que deux issues : soit comme cobaye pour des expériences pas du tout agréables dans les laboratoires de l'empire, soit mort car jugé trop dangereux.

Il faut savoir que l'usage du selium est addictif. Une fois qu'on a commencé à l'utiliser on a toujours envie d'en avoir plus, et de céder. C'est comme ça que l'empire "tient" ses propres sensibles, en étant l'unique fournisseur de leur drogue.

Dans le tome précédent Detan a découvert une petite communauté nomade de sensibles déviants qui vit sur un vaisseau toujours en mouvement histoire d’échapper à l'empire. Il aimerais bien les rejoindre mais son propre pouvoir est bien trop dangereux pour ça car sa particularité est de pouvoir faire exploser le selium.
Il a en permanence envie de faire usage de ses pouvoirs et seule sa volonté l’empêche de causer la destruction partout ou il passe...

*****

J'ai bien apprécie ce tome ci. Certes je trouve qu'on a perdu un peu du plaisir de la découverte mais c'est très souvent le cas pour les second tomes donc ça ne m'étonne pas du tout.

On peut dire que le principal attrait de ce tome ci est l'évolution personnelle des personnages qui prend un tournant plus important, sans parler de l'aventure, bien sur.

Ripka et Nex Chum se découvrent en prison. Aussi bien au niveau du passé de ce dernier dont on ne savait finalement rien jusqu'ici, que de la réalisation de ses propres limites par Ripka.
Elle voit finalement son ancien métier par l'autre coté de la barrière et c'est vraiment éclairant pour elle. Elle réalise ce qui n'allait pas forcement avant et elle ouvre les yeux sur la vrai vie de prisonnier.

De leur coté Detan et Tibs complotent et n'hésiteront pas une seule seconde à utiliser des personnes contre leur gré pour obtenir ce qu'ils souhaitent : la libération des prisonniers.

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le coté "s'enfuir de prison" n'est pas vraiment central au final dans ce livre, me surprenant une fois encore par rapport à ce que je m'imaginais avant de le commencer (j'avais déjà été surprise dans le premier pour la même raison). Finalement on passe plus de temps sur les préparatifs qui consistent à se rendre nécessaire pour que les personnes utiles les aident.

La loyauté que ce groupe de personnages ressentent les uns pour les autres est vraiment un élément central ici.
Ils se font confiance alors que pourtant les chances d'échec de ce plan sont nombreuses car si c'était si facile de s'enfuir de la prison ça aurait été réalisé de nombreuses fois avant.

Pour autant c'est vrai que j'ai trouvé le temps un peu long à certains moments. Il se passe un temps assez conséquent entre le moment ou le plan est lancé et celui ou il commence à avancer, que ça soit du coté des prisonnier que des sauveurs. Je pense qu'avec 50 pages de moins le rythme aurait été plus actif sur l'ensemble.

Par contre je dois dire que j'ai vraiment apprécié le final de ce tome. C'est certes un sacré cliffhanger pour la suite, mais surtout c'est une décision logique pour Detan, même si elle est très difficile.
Il va vraiment lui falloir du courage pour s'en sortir aussi bien mentalement que physiquement ensuite mais je ne voyait pas vraiment d'autres solutions à long terme au problème qui se posait.
Espérons que les résultats seront à la hauteur !


15.5/20



https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/05/the-scorched-continent-book-2-break.html
Par lianne80 le 9 Novembre 2018 Editer
lianne80
Ce livre n'était pas ce que j'en attendais, mais finalement tant mieux car j'ai vraiment bien aimé le chemin qu'il prenait !

Ville-oasis autonome aux abords d'un volcan dans un vaste désert, Aransa est construite autour d'une mine très importante de Selium, un matériau gazeux plus léger que l'air qui sert à faire voler les aérostats de l'empire et à faire fonctionner de nombreuses machines. La ville est prisonnière du désert, car elle est entourée d'une zone d’obsidienne qui devient tellement chaude pendant la journée qu'une personne debout dessus ne met pas plus d'une demi heure que son corps soit réduit en cendre.

Dans ce monde il existe des personnes capable de manipuler le Selium (appelé aussi sel), on les appelle les Sensibles. Et il ne fait pas bon être Sensible dans l'empire car on devient esclave et on est obligé de passer sa vie à manipuler le gaz sans autre espoir de carrière. Bien entendu l'empire n'a que faire de ceux qui sont dangereux ou trop puissants, ils finissent comme sujets d’expérience ou tout simplement exécutes (discrètement bien, sur car pour la population les Sensibles sont bien traités, du moment qu'ils font ce qu'on leur dit). Les Sensible sont accro au sel, ils ne supportent pas d'en être éloigné. Et c'est cette menace la qui les force à continuer à servir l'empire, seul fournisseur de Sel.

Ceci dit à Aransa les Sensible sont bien traités, ils ont droit à une maison, une retraite, finalement ils sont enviés du reste de la population, surtout des plus pauvres. La situation est donc assez tendue.

Au niveau technique on est sur un monde qui fait bien penser au 19ième siècle chez nous. On a de nombreuses machines, des armes à feu et un gros développement dans les transports mécaniques.

Detan est un hors la loi, membre d'une des familles fondatrice qui ont débarqué sur le continent brulé il y a quelques siècles et établi la puissance de l'empire, et il est Sensible. Suite à un accident survenu à la mine ou il a travaillé des années, il a perdu ses pouvoirs. Du moins c'est ce que croit l'empire et Aransa aussi. Il est même considéré comme mort la bas car il n'est jamais revenu après avoir été embarqué pour être testé à la suite de l'accident.

Depuis ce temps la il se cache et il a toujours évité la zone, parce qu'en fait ses pouvoirs n'ont pas disparu, ils se sont au contraire drôlement amplifiés au point qu'il est dangereux pour lui d'être à proximité de sel et la ville en est remplie.
Mais à la suite d'un coup qui a mal tourné, il est obligé de se poser sur place pour trouver l'argent nécessaire à la réparation de son aérostat.

Il a mal choisi sa venue car c'est à se moment la que la sécurité en ville explose suite à l'assassinat du gouverneur de la ville par un Doppel. C'est ainsi qu'on appelle les Sensibles capable de maitriser si finement le sel qu'il peuvent utiliser une très fine couche pour modifier leur apparence (comme un masque en latex par exemple). Bien sur les Doppel sont une menace activement recherchée par l'empire. Ils sont aussi mal vu par la population qui en a très peur car ils peuvent prendre l'apparence de n'importe qui (souvent en assassinant la personne en question pour la remplacer) et se cacher parmi eux.

Mais en même temps la course au poste vacant de gouverneur a été lancé. Il n'y a que deux candidats en lice : le maitre de la mine, très apprécié par tous, et Thratia, une ancienne commodore de l'empire qui a posé ses valises en ville et qui monte en puissance politiquement depuis.

Sa présence en ville est renforcée par le fait qu'elle possède une société de transport en aérostat qui fait donc que la moitié des commerçant de la ville passent par elle pour faire sortir leurs marchandises de la ville car elle est réputée être la plus sure et la plus rapide grâce à ses vaisseaux neufs venant directement de l'empire.

Seulement Thratia n'a pas été exclu de son post et exilée à Aransa pour rien. Elle a une réputation d’extrême violence malgré le fait qu'elle présente bien et est capable de donner l'impression qu'elle est très compétente. Une future dictatrice en herbe en gros.

Et c'est de ça qu'a peur Ripka, le second personnage que nous suivons dans cette histoire. Celle ci est une enfant de la ville, des quartiers pauvres, et a réussi à se hisser au poste très respecté de chef de section dans la police de la ville.
Alors quand elle tombe sur Detan et voit ce qu'il est devenu (elle le connaissait de l'époque ou il était à la mine), elle lui propose un marché. Elle lui demander d'aller dérober le tout nouveau vaisseau de Thratia. En échange elle lui donnera de quoi réparer son vaisseau et la protection dont il a besoin pour pouvoir sortir de la ville sans se faire prendre.

En fait elle espère que le fait de montrer que Thratia est aussi vulnérable aux ennuis que tous les autres transporteurs réduira sa mainmise sur la ville et permettra au maitre de la mine de gagner la course au poste de gouverneur.

C'est donc dans cette situation tendue et complexe que commence l'histoire de ce livre.
Tout d'abord pour la classification du livre j'ai mis steampunk mais en fait on n'est pas vraiment dans du steampunk, mais plus dans de l'Arcanepunk parce que le gaz qui fait tourner les machines est le Sel, pas la vapeur.

En fait quand j'ai commencé le livre je pensais me trouver devant un livre d'aventure avec un gros coup de Detan pour voler le vaisseau et les conséquences ensuite pour lui et son associé.
Mais en fait ce n'est pas du tout le cas. Tout ce concentre sur la bataille pour le poste de gouverneur et l'enquête pour trouver le Doppel qui l'a assassiné. Finalement le vol prévu n'est qu'une broutille en comparaison. On est bien plus sur une intrigue politique et d'influence que sur de l'aventure.

J'ai vraiment bien apprécié ma lecture. Comme vous pouvez le constater vu le temps que j'ai mis pour vous l'expliquer, la situation de départ est complexe et met du temps à se mettre en place.

Le personnage de Detan est finalement très classique dans ce genre de livres avec son coté baroudeur, petit criminel qui foire souvent ses coups et joue sur la chance. Mais en même temps j'ai bien aimé le fait qu'il joue aussi bien sur son coté noble pour se sortir de situations difficile ou infiltrer des lieux sécurisés tout en gardant un coté voyou le reste du temps. En fait c'est surtout la différence de langage entre les deux situations qui est marrante, il peut passer d'une phrase super élaborée et flamboyante à un langage limite ordurier en quelques lignes.

J'ai bien aussi apprécié le fait qu'il ne soit pas parfait. Et le fait que son caractère est aussi un peu dicté par son addiction. Ça lui fait perdre patience de temps en temps et accapare ses pensées aux pires moments, quand le stress est à son paroxysme par exemple. Il a vraiment peur de lâcher prise. Du coup à certains moments ça lui fait prendre des risques et ne pas forcement suivre le plan qu'il avait prévu. En gros il a une espèce d'instabilité en lui qu'il a vraiment du mal à contrôler.

On suis aussi d'autres personnages comme le très mystérieux Doppel qui a déclenché toute la situation dans sa quête de vengeance ou l'acolyte de Detan qui est très touchant et que j'ai bien apprécié.

Bref, j'ai été un peu surprise au début mais j'ai vraiment bien apprécié cette intrigue (classique mais bonne) et cet univers (original). Je lirais la suite avec plaisir.


16.5/20

https://delivreenlivres.blogspot.com/2018/11/the-scorched-continent-book-1-steal-sky.html