Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 872
Membres
1 028 245

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Maurice

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par bettyboop17 2013-04-07T11:37:39+02:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Paris , 1956

Biographie :

Philippe Maurice, né le 15 juin 1956 à Paris, est un historien médiéviste français. Il fut le dernier condamné à mort en France dont la grâce ne fut pas automatique.

En 1977, Philippe Maurice est mis en prison parce que, deux ans plus tôt, il a voulu aider son frère, incarcéré pour un trafic de voitures, à s'évader. Il s'évade lui aussi et vit clandestinement.

Il est condamné à mort le 28 octobre 1980 pour le meurtre de deux policiers, le brigadier Ruelle et le gardien de la paix Croux, commis le 7 décembre 1979, lors d'un contrôle de routine.

À cette occasion, Le Nouvel Observateur titre « L'enfant condamné à mort » à cause de son jeune âge. Pendant que son recours en grâce est à l'étude, Philippe Maurice aggrave son cas en blessant grièvement un gardien de prison.

Le 25 mai 1981, le président de la République française, François Mitterrand, quatre jours après son investiture, lui accorde sa grâce et commue sa condamnation à mort en une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité. Le nouveau président respectait ainsi une promesse symbolique de sa campagne électorale.

Il se remet aux études en prison alors qu'il est incarcéré à la prison de Saint-Maur, près de Châteauroux.

Il passe sa licence d'histoire en 1987 à Saint-Maur. Le 18 octobre 1989, il soutient sa maitrise d’histoire du Moyen Âge à Yzeures-sur-Creuse[1]. C'est en décembre 1995, qu'il soutient une thèse de doctorat en histoire médiévale à l'Université de Tours portant sur La famille au Gévaudan à la fin du Moyen Âge. Pour respecter la tradition médiévale de « franchise universitaire », les gendarmes qui l'avaient extrait de sa prison pour le conduire devant le jury universitaire restent à l'extérieur du bâtiment pendant sa soutenance de thèse. À l'automne 1999, il est placé en régime de semi-liberté. Puis en 2000, il bénéficie d'une libération conditionnelle.

Chargé de recherches, il travaille à l'EHESS dans les domaines de la famille, de la religion et du pouvoir au Moyen Âge.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Maurice

Sortie Poche France/Français : 2001-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SojaLMQC 2019-09-07T21:03:48+02:00
De la haine à la vie

L'histoire et les déboires de vie de Philippe Maurice, son adolescence, sa longue vie carcérale.

Le livre parle de l'engrenage malsain dans lequel on peut tomber quand un de nos proches est tomber dedans, et les difficultés à en sortir.

Véritable pied de nez à la société.

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Maurice
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 1 livre

Editions de la Seine : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode