Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claude Michelet

Auteur

France Né(e) le 1938-05-30 ( 85 ans )
545 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-11-21T22:29:47+01:00

Biographie

Claude Michelet est né en Corrèze en 1938, dernier d'une famille de sept enfants. Il n'a que sept ans quand il suit ses parents à Paris, en 1945; Edmond Michelet, son père, retour de déportation, est alors ministre des Armées dans le gouvernement du général de Gaulle. De 1945 à 1952, vit à Paris. Enfant turbulent, il niant . -teste qu'il préfère la campagne corrézienne aux écoles du VII, arrondissement et, à quatorze ans, décide qu'il sera agricul-teur. En 1952, il entre à l'école d'agriculture de Lancosme (Indre): trois ans d'études puis des stages dans de grandes termes. Après son service militaire en Algérie (1958-1960), il s'installe en Corrèze et se consacre à l'élevage. En 1961, il épouse Bernadette Delmont, -ils ont aujourd'hui six enfants. De 1965 à 1967, éditorialiste du journal « Le Moniteur agricole ». Son premier roman, La Grande Muraille, paraît en 1969. Suivi dUne fois sept (1970), Mon père Edmond Michelet (1971), Roche-flame (1973). Le succès vient en 1975 avec J'ai choisi la terre, et avec Cette terre est la vôtre (1977) sur le même thème. Et la consécration en 1980, quand le prix des Libraires couronne Des grives aux loups (paru en septembre 1979). Les palombes ne passeront plus, suite du précédent roman, paraît à l'automne de 1980. La série télévisée réalisée par Philippe Monnier a accru encore la diffusion de cette suite romanesque.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
215 lecteurs
Or
357 lecteurs
Argent
254 lecteurs
Bronze
231 lecteurs
Lu aussi
330 lecteurs
Envies
176 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
262 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 259

2 Citations 139 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claude Michelet

Sortie France/Français : 2013-09-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-01-22T11:10:02+01:00
La terre qui demeure

La terre qui demeure par Claude Michelet

Paru en 1965

255 pages

J'ai lu ce livre au format ebook.

Claude Michelet a douze ans lorsqu'il annonce à son père, parlementaire corrézien établi à Paris, qu'il veut être paysan. Ce sera d'abord l'école d'agriculture de Lancosme, puis l'installation à Marcillac dans le domaine de son enfance où il ne trouve que des terres en friche et quelques bêtes... Qu'importe ! Il se met à l'ouvrage et, sous l'œil amusé des " vrais paysans ", modernise la ferme qu'il exploite encore aujourd'hui. Il raconte ses années de labeur, analyse avec lucidité le monde rural et parle au nom de tous les petits exploitants qui, comme lui, luttent pour la survie d'une civilisation à visage humain. Un livre qui enchantera agriculteurs et citadins.

Les premiers s'y reconnaîtront et les seconds découvriront un monde ignoré et oublié.

Mon avis

C'est mon deuxième coup de cœur de cette année 2023.

Petite histoire

C'est le premier roman qu'a écrit l'auteur même si officiellement il est sorti après les deux premiers tome de la saga des gens de Saint Libéral.

La plume est un peu différente de celle à laquelle je suis habituée pour cet auteur. Elle est plus brut de décoffrage.

J'ai adoré cette histoire, car elle met en avant certaines valeurs qui me tiennent à cœur.

Malgré tout ce roman ne reflète que la réalité d'une époque précise même si aujourd'hui elle est toujours d'actualité.

Je conseille vivement la lecture de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-01-24T16:49:11+01:00
Pour le plaisir

Pour le plaisir par Claude et Bernadette Michelet

Paru en 2001

223 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Il y a un art de chasser qui est un art de vivre. Claude Michelet a appris cela de son grand-oncle que, tout gamin, il suivait sur les terres de Marcillac, près de Brive. Le perdreau, la bécasse, le lièvre, la palombe..., ce " petit gibier ", on le poursuit plus qu'on ne l'atteint. Plus tard, dans les forêts de la Brenne, autour de l'école d'agriculture de Lancosme, Claude Michelet a découvert le " gros gibier ", chevreuils et sangliers ; et, dans ce pays d'étangs, l'univers secret de la pêche - le silence, la patience.

Tous ces produits naturels de la terre et du ciel, encore faut-il savoir les apprêter : après le plaisir de la traque, le plaisir de la cuisine. Tout un art, là aussi. Un art que pratique à merveille Bernadette, l'épouse de Claude, et qu'elle nous enseigne en plus de quatre-vingts recettes, familières et familiales, qui font venir, à leur seule lecture, l'eau à la bouche.

Et il y a encore le bonheur de cuire au four - l'antique four privé ou communal - qu'il faut savoir chauffer, entretenir, pour en sortir des rôtis et des pâtés succulents, sans compter un pain à nul autre pareil.

Tel est ce livre du plaisir, fait de libres souvenirs et de recettes savoureuses, où chantent l'amour de la nature et les bonheurs de la table.

Mon avis

Vous allez me dire : tu fais tout un flan pour quelques souvenirs d'enfance de l'auteur et quelques recettes de madame son épouse.

Pourquoi?

Bien que les souvenirs de Claude Michelet soit intéressant ce n'est pas, pour une fois, ce qui a retenu le plus mon attention.

Par contre, les recettes de madame Michelet m'ont rappelé mon enfance, pas toutes mais certaines. En effet, je me suis rappelé ma grand mère et mon arrière grand mère préparant ces recettes pour des repas de familles ou autres occasions et que malheureusement je n'avais pas en ma possession.

Je lirais sous peu quatre saisons en limousin qui est de la même veine.

Vu mon niveau en cuisine (la honte), ca me laisse présager de bons moments en famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-04-21T16:17:54+02:00
Ils attendaient l'Aurore

Ils attendaient l'aurore par Claude Michelet

Publié en 2011

11 heures d'écoute

J'ai lu ce livre au format audio

Jean, jeune étudiant aux Beaux-Arts, se sent trahi par la reddition du maréchal Pétain. Mais comment résister quand l'envahisseur est partout dans la capitale et que ses propres amis semblent s’accommoder de la situation?

Le 11 novembre 1940, lors d'une manifestation illégale, sa vie bascule. Il rencontre la mystérieuse Claire Diamond grâce à laquelle il va infiltrer un réseau de résistants. Mais en ces temps troublés, le visage de l'ami et celui du traître tendent parfois à se confondre...

Mon avis

C'est mon neuvième coup de cœur depuis le début de l'année.

Il y a tout ce que j'aime dans cette histoire de Claude Michelet.

C'est un roman magnifique et émouvant. Cela m'a permis d'approfondir mes connaissances sur le fonctionnement de la résistance.

J'ai aussi beaucoup aimé le clin d'œil à la saga des gens de Saint Libéral. Et oui, parmi les personnages de ce titre de Claude Michelet, nous retrouvons Claire Diamond, alias Berthe Vialhe. Je savais son engagement dans la résistance suite à la lecture du titre les palombes de passeront plus, puisqu'elle en parle avec son frère.

Ce qui est le plus intéressant dans le livre c'est qu'en plus de suivre, Jean, notre personnage principal nous suivons aussi une personne adepte du régime de Vichy ainsi que celle d'un pacifiste.

Ceci dit Jean, notre personnage principal est très attachant et volontaire. Malgré son jeune âge, son caractère bien trempé et sa bonne volonté en font quelqu'un de précieux pour son réseau.

Je recommande vivement la lecture de ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-05-14T10:34:17+02:00
brut de décoffrage

Publié en 2015

427 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Claude Michelet s'était promis de se remettre à fumer s'il atteignait le cap des soixante-dix ans ; il n'en a finalement rien fait. Mais ayant désormais franchi celui des soixante-quinze ans, l'auteur de la saga Des grives aux loups s'autorise pour la première fois à jeter un regard vers le passé à travers la relecture de ses carnets, auxquels il confie depuis plusieurs décennies ses humeurs du jour et ses opinions sur la marche du monde.

"Je n'ai pas écrit mes Mémoires, disons plutôt quelques souvenirs", déclare Claude Michelet à propos de cet ouvrage. Des souvenirs exceptionnels, qui nous permettront de découvrir ou de redécouvrir le parcours hors du commun d'un agriculteur de Corrèze (dont le père, résistant, fut ministre du général de Gaulle) devenu depuis la fin des années 1970 l'un des plus célèbres romanciers français par la grâce du succès phénoménal de la saga d'une famille paysanne - les Vialhe - narrée sur près d'un siècle.

Mais Brut de décoffrage, comme son nom l'indique, est beaucoup plus qu'un livre de souvenirs. C'est surtout, sur près de quarante ans d'histoire de France, le témoignage d'un homme libre, franc et sans concession.

Mon avis

J'ai lu ce livre en lecture commune avec une amie. Normalement dans ce genre de découpage je suis sensée lire 30 pages par jours. J'ai pas tenu le rythme. En effet, au lieu de finir le 15 j'ai terminé le 11.

C'est impressionnant comme l'auteur sait me captiver. Ce livre pourrait être les mémoires de l'auteur, lui dit que ce sont des carnets, moi je dirais plus un journal intime.

Au fil des pages et des évènements l'auteur nous confie son ressenti.

C'est un homme brut de décoffrage et sans concession mais souvent drôle car l'auteur n'a jamais eu la langue dans sa poche.

Cela va faire un an qu'il nous a quitté. J'espère que là où il est, au paradis des grands écrivains, il ne juge pas trop sévèrement les évènements qui se sont passés depuis son départ

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-07-29T20:09:31+02:00
Quelque part dans le monde

Quelque part dans le monde par Claude Michelet

Paru en 2006

206 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Tout semblait préparer Sylvestre à reprendre l'entreprise familiale Neyrat et fils, bottiers prospères à Tulle. Mais le jeune homme décide, le jour de ses dix-sept ans, de donner une autre dimension à son destin et part à l'assaut de la capitale... Là, il découvre le cinématographe et c'est la révélation : il sera reporter. Il va alors devenir le pionnier d'une des aventures les plus excitantes du XXème siècle naissant, fournissant des images merveilleuses à un public avide : l'ouverture du canal de Panamà, le Chili, les Grands Lacs. L'Amérique, loin de sa Corrèze natale, l'éblouit et le charme. D'autant plus que l'amour s'en mêle avec la rencontre d'une jeune Américaine aussi aventurière et intrépide que lui.

Mon avis

J'ai passé un super moment de lecture. Pour moi c'est une relecture que j'ai autant apprécié que la première fois il y a 15 ans.

Sylvestre est un personnage très intéressant et très attachant. En effet, même si l'époque est lointaine, notre héros prouve que rien n'est impossible. Par son travail et sa volonté de fer Sylvestre est parti de rien et arrive à se créer un bel avenir et cela malgré son handicap.

L'auteur nous entraine au fil des pages vers un monde où si on se donne la peine tout est possible.

La plume est addictive et comme toujours très efficace. Il n'y a aucune longueur et sincèrement, dès les premières pages, Claude Michelet m'a embarqué.

Ce titre est le premier d'une duologie. Je viens de découvrir qu'il avait une suite et c'est pour cela que je l'ai relu afin de bien me remémorer l'histoire.

Je lirais le tome 2 très rapidement et avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-08-13T19:47:26+02:00
Vive l'heure d'hiver !

Vive l'heure d'hiver par Claude Michelet

Publié en 1989

98 pages

J'ai lu ce livre au format ebook.

Le saviez-vous ? En 1916, pour la première fois, la France décidait d'instituer une heure d'été en avance de soixante minutes sur l'heure réelle de son fuseau horaire. Lorsque le 28 avril 1976, cinquante millions de Français avancent de nouveau leur montre, ils se retrouvent vivre au rythme d'une horloge décalée de deux heures par rapport au soleil !

Et Claude Michelet se fâche ! On ne triche pas avec le soleil, proteste cet homme de la terre. L'heure d'été est une aberration. Elle est nuisible, fatigante, polluante, coûteuse ! Documents à l'appui, Michelet argumente, étaye sa protestation, révèle et dénonce les méfaits de l'heure d'été sur la santé, le comportement des enfants, l'agriculture. A vous de juger !

Mon avis

On ne peut pas parler d'un bon moment de lecture pour un titre comme celui ci mais j'ai apprécié l'enquête et l'argumentation de l'auteur.

Dans ce livre, Claude Michelet, nous explique les méfaits de l'heure d'été par rapport à l'heure d'hiver.

Au travers de témoignages et d'études scientifiques l'auteur nous éclaire sur les dérives de ce changement.

Preuve à l'appui, on découvre les effets néfastes que ce chamboulement nous procure deux fois par an.

Je ne parle pas que du bien être de notre corps mais aussi des effets négatifs sur l'environnement, l'écologie etc...

J'ai apprécié cette lecture, un peu différente de ce que fait l'auteur habituellement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-09-27T19:25:03+02:00
Cette terre est la vôtre

Cette terre est la votre par Claude Michelet

Paru en 1977

211 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Dépassant son expérience personnelle, Claude Michelet dresse le portrait vivant des agriculteurs français d'aujourd'hui - des différents types d'agriculture et des différents types d'agriculteurs. Il montre ce que sont ces hommes et ces femmes qui travaillent la terre, qui l'entretiennent et assurent notre nourriture; ce qu'est leur mentalité, leur caractère; les raisons de leurs réactions et de leurs colères; le rôle éminent qu'ils tiennent dans l'équilibre social et moral de la nation; et ce qu'il adviendrait si, un jour, las de trop de tracasseries, désespérés de trop d'incompréhension, ils se détournaient de la terre. Avec passion, renversant au passage bien des idées reçues, il plaide. Il s'adresse aux citadins comme aux agriculteurs pour que les uns et les autres prennent conscience de l'impérieuse nécessité d'une nouvelle alliance entre la ville et la campagne - faute de quoi cette terre qui nous fait vivre, ces paysages que nous aimons, retourneraient au désert.

Mon avis

Avec un livre comme celui ci, on ne peut pas dire si on a passé un bon moment de lecture.

En effet, ce n'est pas un roman. C'est un audit, très détaillé, de la situation de l'agriculture et plus particulièrement des agriculteurs français à la fin de 1976.

L'auteur nous explique les tenants, les aboutissants et surtout les enjeux de l'agriculture à cette époque.

Même si ce livre est dépassé, d'une certaine manière, car il a été écrit il y a plus de 40 ans, certaines choses n'ont pas changé.

La plume est stricte, incisive, juste bien dans le style, sans concessions de Claude Michelet.

Il y a quelques années, l'auteur a écrit cette terre est toujours la votre.

Je pense que c'est une mise à jour de ce titre et je le lirais dans quelques temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-10-04T19:30:54+02:00
Quand ce jour viendra

Quand ce jour viendra par Claude Michelet

Publié en 2008

296 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Dans ce tome 2 nous continuons de suivre les aventures de Sylvestre et Terry.

Mon avis

J'ai passé un super moment de lecture. C'est l'un des rares titres de l'auteur que je n'avais jamais lu.

C'est un livre comme je les aime dans la catégorie roman de terroir. L'histoire est prenante et émouvante et au plus proche de la réalité de l'époque.

La plume est toujours hyper fluide et cela n'a rien d'étonnant avec un livre de Claude Michelet.

Dans la plupart de ses titres, il y a toujours un clin d'œil a sa grande saga les gens de Saint Libéral. J'apprécie toujours la référence qui me rappelle de très bons moment de lecture.

Les deux personnages principaux, Sylvestre et Terry, sont très attachants, chacun à sa manière. Malgré leurs fréquentes séparations, ils arrivent toujours à faire la part des choses.

Mon avis sur la saga

J'ai passé un super moment de lecture avec cette duologie. L'auteur sait créer dans ses livres des liens forts entre ses personnages et ses lecteurs. On ne peut qu'être hypé dès les premières pages.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette saga et je la conseille vivement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mgb_bzh 2023-10-15T15:14:51+02:00
En attendant minuit

Ça fait 871 jours que Jean a quitté la ferme pour le front, et ça fait 871 soirs que Marthe retarde le moment d'aller au lit pour éviter de penser.

Comme des réponses, leurs récits qui egrennent les heures nous plongent dans l'horreur de la guerre de 14-18 et dans la beauté du travail de la terre et de l'amour entre jean et Marthe. D'une incroyable justesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-12-30T12:04:02+01:00
Des grives aux loups

Une saga familiale que j'avais envie de lire depuis longtemps…

Dans ce premier tome, on suit les vies, dans un petit village de Corrèze, de différentes familles dont celles des Vialhe et des Dupeuch de 1899 aux années 1920.

L'auteur, ancien agriculteur, connaît bien la terre, l'attachement de ceux qui la travaillent, la dureté de ce métier, les aléas climatiques et cette région de la Corrèze où il a vécu toute sa vie.

Il décrit aussi très bien, ce temps où le père était le maître de la famille : empêchant ses enfants de faire des études, décidant du mariage de ses filles afin d'agrandir le domaine ; ce dernier ne se partage pas (il doit revenir au fils aîné) mais se fait fructifier !

La première guerre mondiale entraîne la perte des jeunes hommes de ces campagnes, où les femmes s'investissent dans les travaux agricoles et toutes les tâches.

La fierté des campagnes, où un homme préfère se suicider, accablé de dettes, où les jeunes femmes commencent à s'émanciper en choisissant leur époux et leurs professions.

Le début de ce nouveau siècle, le 20ème, qui voit arriver la mécanisation des travaux agricoles, la ligne de chemin de fer, mais aussi la difficulté de rechercher un emploi en dehors de la ferme, où un homme travaille pour 20 sous par jour (le prix de 6 œufs).

On suit les personnages à travers leurs réussites, leurs échecs, leurs rêves, leurs blessures, la pauvreté, les maladies et la mort.

Les jeunes contestent cette société patriarcale et les femmes débutent leur indépendance en choisissant leur métier et leur époux entraînant la désertification de ces campagnes,.

Il y a aussi ceux qui restent attachés à cette terre bien peu reconnaissante à leur labeur…

J'ai aimé cette lecture immersive dans le début du 20e siècle où les conditions de vie différent assez peu de celles des siècles précédents ; où les chatelains deviennent maires du village, où l'arrivée d'une batteuse à vapeur compte plus que les élections législatives, où la potée est toujours sur la table (lard, choux, patates et pain).

Pour ne jamais oublier la vie de nos ancêtres...

Afficher en entier

On parle de Claude Michelet ici :

Dédicaces de Claude Michelet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 26 livres

Robert Laffont : 20 livres

France Loisirs : 5 livres

Editions de la Seine : 3 livres

Editions Retrouvées : 3 livres

livre audio vdb : 2 livres

Le Cherche Midi : 2 livres

Sélection du Reader's Digest : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode