Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Robert Bloch

3 livres
187 lecteurs

Ce livre contient les textes suivants :

Au-delà du seuil

Azathoth

Celui qui chuchotait dans les..

Celui qui hantait les..

Ceux des profondeurs

Dagon

Dans l'abîme du Temps

Histoire du Necronomicon

L'Abomination de Dunwich

L'Abomination de Salem

L'affaire Charles Dexter Ward

L'alchimiste

L'Appel de Cthulhu

L'étrange maison haute dans la..

L'habitant de l'ombre

L'héritier des ténèbres

L'ombre du clocher

La bête de la caverne

La caverne secrète ou..

La chose ailée sur le toit

La Cité sans nom

La cité sœur

La Couleur tombée du ciel

La maison de la sorcière

La petite bouteille de verre

La pierre noire

Le cauchemar d'Innsmouth

Le descendant

Le festival

Le feu d'Asshurbanipal

Le Livre de Raison

Le molosse

Le monstre sur le seuil

Le mystère du cimetière ou La..

Le rempart de béton

Le retour des Lloigors

Le vaisseau mystérieux

Le visiteur venu des étoiles

Les Chiens de Tindalos

Les Mangeuses d'Espace

Les Montagnes Hallucinées

Manuscrit trouvé dans une..

Nyarlathotep

On rôde dans le cimetière

Sueurs froides

Talion

Ubbo-Sathla

3 livres
168 lecteurs

Résumé : Sa mère est folle : Norman le sait, mais il l'aime trop pour l'envoyer à l'asile. Alors il se débarrasse des cadavres... Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s'arrête pour la nuit dans un motel isolé. Le propriétaire, un grand garçon à l'air timide, finit par accepter de lui donner une chambre. Epuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s'accorder une douche bien méritée... LE roman dont ALFRED HITCHCOCK s'est inspiré pour tourner son film le plus célèbre. A propos de l'auteur : Romancier, scénariste, auteur de nouvelles célèbres, Robert BLOCH a abordé avec un égal bonheur roman noir, science fiction et fantastique. Il est aujourd'hui reconnu comme le véritable créateur du roman de terreur psychologique. PSYCHOSE est sans doute la preuve la plus évidente de son génie du suspense : impossible de lâcher le livre avant la fin, même lorsque l'on connaît déjà le film par coeur !

12 livres
85 lecteurs

Naufragés de l'espace, espions, envahisseurs, protecteurs bienveillants ou simples touristes, les extraterrestres sont des étrangers absolus, surgis d'ailleurs, mais qui, derrière leurs masques, nous ressemblent comme des frères.

La grande anthologie de la science-fiction :

· 36 volumes qui expliquent tous les thèmes de la science-fiction

· * Les 300 plus grands auteurs de 1930 à nos jours

· * Dans chaque volume une étude sur le thème traité, une présentation des textes par les meilleurs spécialistes, un dictionnaire des auteurs.

Un instrument de découverte et de référence indispensable

13 livres
34 lecteurs

Analog Science Fiction and Fact ou Analog, créé en 1930, est le magazine américain qui a donné ses lettres de noblesse à la science-fiction moderne. Il est couramment appelé Astounding Stories.

Description

Il est, au départ, ce qui est communément appelé un magazine pulp. Son format papier changera pendant les années 1970. À ses débuts, le magazine publie des histoires romancées de science-fiction, souvent sans fondements scientifiques.

Lorsque John W. Campbell en devient l'éditeur, sa mission est modifiée : publier des histoires qui anticipent les changements scientifiques et technologiques. En 2005, cette mission est toujours maintenue.

Depuis sa création, son nom a changé à maintes reprises :

* 1930 : Astounding Stories of Super-Science ;

* 1938 : Astounding Science-Fiction ;

* 1960 : Analog Science Fiction and Science Fact ;

* Aujourd'hui: Analog Science Fiction and Fact.

Il est parfois désigné par l'abréviation ASF, car les mots Analog et Astounding commencent par la même lettre, tout comme les mots Fiction et Fact.

À cause des revenus anémiques de l'industrie dans lequel il évolue, ASF publie fréquemment des auteurs de science-fiction inconnus. C'est ainsi qu'il lance la carrière d'Orson Scott Card pendant les années 1970 et celle d'Harry Turtledove pendant les années 1980.

Historique

Après huit années de publication sous la conduite de deux éditeurs littéraires successifs, John W. Campbell en prend les rênes en 1938. Il le renomme Astounding Science-Fiction et insiste pour qu'il soit perçu comme un magazine de science-fiction seulement. Il exige aussi que les écrivains anticipent les changements scientifiques et technologiques. Plus important encore, il souhaite connaître comment la vie humaine en est modifiée. Ce changement impose la revue comme le chef de file du domaine.

Par après, Campbell estime que le titre est trop accrocheur. Il diminue la taille du mot Astounding et augmente celle des mots Science et Fiction. En 1960, il remplace Astounding par Analog. Le logo subit aussi des changements. La lettre A demeure la même tout au long des années, alors que les lettres stounding diminue de taille; idem pour nalog.

Après le brusque décès de Campbell en 1971, Ben Bova devient l'éditeur du magazine, suivi de Stanley Schmidt quelques années plus tard.

Il est, depuis 1999, la propriété de Dell Magazines.

(Wikipedia)

3 livres
19 lecteurs

Weird Tales est un magazine américain de type pulp lancé en mars 1923 célèbre pour avoir publié dans ses pages des récits et nouvelles, appartenant principalement au genre du fantastique et de la fantasy, écrits par certains des auteurs les plus emblématiques du genre. Ce magazine, édité par Jacob Clark Henneberger et J.M. Lassinger, souhaitait à son origine profiter de l'aura positive des autres pulp de l'époque, tels que Black Mask.

Historique

Weird Tales connaît une première année de publication difficile, sous la houlette de son premier rédacteur en chef, Edwin Baird. Celui-ci publie malgré tout les premiers textes de H. P. Lovecraft à partir d'octobre 1923. Certains mois, les numéros ne paraissent pas du tout ou sont regroupés afin de réduire les dettes du magazine. Ce n'est qu'en 1924, après que le poste de rédacteur en chef a été proposé à H. P. Lovecraft (poste que ce dernier refuse), que le magazine trouve en la personne de Farnsworth Wright son âme véritable.

Celui-ci fait entrer au service de la publication les noms extrêmement populaires de Seabury Quinn, d'Edgar Hoffmann Price et, quelque temps plus tard, d'Abraham Merritt ou de Robert E. Howard, dont les aventures de Conan le Barbare font les belles heures du magazine. Comme la plupart des pulps, Weird Tales connaît cependant une vie économique chaotique, souffrant entre autres de la concurrence des drames radiophoniques, des comics ou encore des éditions à prix cassés de roman de fantasy. Après la mort d'H. P. Lovecraft en 1937 d' un cancer de l'intestin et le retrait de Wright en 1940 des suites de la maladie de Parkinson, le magazine périclite jusqu'à l'arrêt complet de sa publication en septembre 1954.

Ce magazine a contribué à faire connaître des talents de la fantasy comme Fritz Leiber, C. L. Moore ou encore Clark Ashton Smith.

Après 1954, il y eu plusieurs tentatives pour le faire revivre : des réimpressions d' anthologies dans les années 60 et 80, notamment. En 1988, WEIRD TALES fut re-publié plus ou moins régulièrement.

Maintenant publié par Wildside Press, WEIRD TALES a renoué avec sa mission originale : publier de brillants écrits sur l'étrange, introuvable ailleurs ...

2008 fut le 85ème anniversaire de la fondation de WEIRD TALES.

(Wikipedia)

34 livres
4 lecteurs

Au sommaire de ce numéro :

Le Recrutement de ARCADIUS

Colomb de la Lune de René BARJAVEL

Fond sonore de Marcel BATTIN i de Jacques BERGIER Pierre VERSINS

Monsieur, Madame et la petite bête de Hervé CALIXTE

Five o'clock sélénite de Michel CARROUGES

Le Baiser de la vie de Francis CARSAC

C'est du billard ! de Philippe CURVAL

La Vana de Alain DORÉMIEUX

L'Heure du départ de Michel EHRWEIN

La Nuit du 24 avril de Clarisse FRANCILLON

Chapitre 13 de Fernand FRANCOIS

Pêcheurs de lune de Charles HENNEBERG

Prima Donna de Michel JANSEN

L'Observateur de Gérard KLEIN

La Chose de Ilka LEGRAND Alec SANDRE

Le Piège de Jean-Claude PASSEGAND

Le Règne des Plusieurs de Kurt STEINER

Bonnes vacances ! de Jacques STERNBERG

Escale en permanence de Jean-Paul TOROK

Le Réfractaire de François VALORBE

Araignées dans le plafond de Claude VEILLOT

Soyez bons pour les animaux de Julia VERLANGER

L'Autre de Bruno VINCENT

123 livres
4 lecteurs

1 - J. T. McINTOSH, Une chance sur trois cents (One in three hundred), pages 3 à 40, trad. (non mentionné)

2 - Esther CARLSON, Quelque chose de plus que les autres... (Heads you win...), pages 41 à 48, trad. (non mentionné)

3 - Raymond E. BANKS, Cantiques de Noël (Christmas trombone), pages 49 à 58, trad. (non mentionné)

4 - Alain DORÉMIEUX, Le Crâne, pages 59 à 66

5 - Alan NELSON, ...mais le silence est d'or (Silenzia), pages 67 à 78, trad. (non mentionné)

6 - Jack FINNEY, Le Troisième palier (The third level), pages 79 à 83, trad. (non mentionné)

7 - Michel CARROUGES, Le Cache-nez de caoutchouc, pages 84 à 91

8 - Lord DUNSANY, Diable d'histoire (Told under oath), pages 92 à 98, trad. (non mentionné)

9 - Oliver SAARI, Sa chance (The space man), pages 99 à 108, trad. (non mentionné)

10 - Jacques BERGIER & Igor B. MASLOWSKI, Ici, on désintègre !, pages 109 à 111, Critique(s)

11 - Alain DORÉMIEUX & Igor B. MASLOWSKI, Un "Fémina" très discuté, pages 112 à 113, Critique(s)

12 - F. HODA, De la fantaisie à l'actualité, pages 114 à 115, Chronique

13 - (non mentionné), Deux disciples oubliés d'Edgar Poe : Eugène MOUTON et Jules LERMINA, pages 116 à 121, Article

14 - (non mentionné), Voyages dans le temps, pages 125 à 125, Article

15 - COLLECTIF, Courrier des lecteurs, pages 126 à 126, Courrier

140 livres
4 lecteurs

1 - Clifford Donald SIMAK, Au carrefour des étoiles (Here Gather the Stars / Way Station), pages 2 à 71, Roman, trad. Michel DEUTSCH, illustré par Wallace (Wally) WOOD

2 - John BRUNNER, Ceux qui possèdent la terre (The Totally Rich), pages 72 à 96, trad. Pierre BILLON, illustré par Virgil FINLAY

3 - Fritz LEIBER, Les Pieds et les roues (X Marks the Pedwalk), pages 97 à 102, trad. Christine RENARD

4 - Robert F. YOUNG, Le Pays d'esprit (The Girl in His Mind), pages 103 à 125, trad. Michel DEMUTH, illustré par Jack GAUGHAN

5 - Robert SILVERBERG, La Souffrance paie (The Pain Peddlers), pages 126 à 136, trad. Arlette ROSENBLUM, illustré par Norman NODEL

6 - Brian ALDISS, L'Impossible étoile (The impossible star), pages 137 à 159, trad. Pierre BILLON, illustré par Norman NODEL

2 livres
17 lecteurs

Robert Bloch, Gary Brandner, Ramsey Campbell, Les Daniels, Stephen Gallagher, Ray Garton, Graham Masterton... et les autres :

ils sont tous là ! Les maîtres de l'horreur, les chantres du sexe castrateur, les orfèvres de nos fantasmes les plus pervers et de nos cauchemars les plus dévastateurs. Eros et Thanatos réunis dans vingt nouvelles inédites et inoubliables...

Là tout n'est que luxure, horreur et volupté... Femmes fatales, créatures de rêve, mantes religieuses... leur corps est un appât pour le pauvre pécheur. Malheur à celui qui mord à l'hameçon : il pourrait bien y perdre son âme, son caleçon et le reste.

Anna, par exemple. Cheveux au vent, toute de blanc vêtue... Comment ne pas se laisser prendre au piège de ses charmes ? Et tante Edith, femme jusqu'au bout des ongles, troublante, ensorcelante... Et Kristi, image de magazine, corset noir et cuissardes, papillon de chair et de mort..

Partenaire à la fois désiré et honni, l'homme donne corps à ces fantasmes. Certains vont même au-devant, quand ce n'est pas au-delà. Sur l'écran rouge de leurs nuits blanches, c'est de plaisir qu'ils mourront, qu'ils soient sado, maso ou bien macho...

9 livres
6 lecteurs

♦ Textes réunis par Alain DORÉMIEUX.

♦ En creusant dans son jardin, un enfant découvre la bête innommable assoiffée d'amour.

Une star rencontre l'horreur imprévisible en la personne de la présidente de son fan-club.

Une institutrice s'aperçoit que ses élèves sont des monstres acharnés à sa perte.

Entrez dans cet hôpital jeunes et bien portants pour en ressortir vieillis, au bord de la tombe.

Goûtez l'extase sexuelle sans limites, le plaisir par tous les pores, l'orgasme perpétuel qui vous mène à la folie.

Un panorama du fantastique de terreur moderne en seize nouvelles signées des plus grands noms du genre :

J.-P. Andrevon, Ramsey Campbell, Dennis Etchison, Charles L. Grant, K, W. Jeter, Stephen King, Fritz Leiber, Richard Matheson, Robert McCammon, Lisa Tuttle, Daniel Walther, etc.

♦ Sommaire :

1 - Alain DORÉMIEUX, Préface en forme d'abécédaire, Préface

2 - Robert McCAMMON, Un été à guêpes (Yellowjacket summer)

3 - Alan RYAN, Sable et sang (Sand)

4 - Stephen KING, Laissez venir à moi les petits enfants (Suffer the Little Children)

5 - Richard MATHESON, Talents cachés (Buried Talents)

6 - Lisa TUTTLE, La Tombe de Jamie (Jamie's Grave)

7 - Steve Rasnic TEM, Cerveau de pierre (Stone head)

8 - Fritz LEIBER, Le Noir a son charme (Black has its charms)

9 - Jean-Pierre ANDREVON, Une enfant perdue

10 - Richard Christian MATHESON, Stimulations (Arousal)

11 - Charles L. GRANT, Ellen, en son temps (Ellen, in her time)

12 - Henry SLESAR, Prez (Prez)

13 - Ramsey CAMPBELL, Le Compagnon (The companion)

14 - Daniel WALTHER, Les Longs couteaux de la nuit

15 - Dennis ETCHISON, Nous sommes les morts (On call)

16 - Steve Rasnic TEM, La Démolition (The battering)

17 - K. W. JETER, La Première fois (The first time)

18 - Jean-Daniel BRÈQUE & Alain DORÉMIEUX, Dictionnaire des auteurs

Tous les livres de Robert Bloch

SA MAJESTE SATAN vous ouvre les portes grinçantes de quelques-uns de ses ROYAUMES INFERIEURS.

Elle vous autorise même à rencontrer certains de ses plus intéressants sujets. Des artistes dont les oeuvres ont le souffle même de la vie. Des collectionneurs, des esthètes aux curieuses obsessions. Des artisans, habiles à manier la hache comme le rasoir. Des hommes sans cœur et d'étranges filles qui ont la tête ailleurs.

Trente séjours (prière de ne pas trop vous attarder) auxquels vous convie Robert Bloch, M. Psychose, grand orfèvre du macabre, du fantastique et de l'humour affreux.

Il ne pouvait se confier à personne, sauf à son petit carnet noir.

Peut-être peut-on prendre son plaisir au spectacle de toutes ces morts dont les films, la télé, les journaux vous donnent une pleine ration chaque jour. Mais je trouve ça hypocrite, vous ne croyez-pas ?

Alors, quand comme moi la mort, la mort des autres, vous fascine, il faut franchir le pas. Aller y regarder de plus près. D'ailleurs, tuer quelqu'un soi-même ça ne doit pas du tout faire la même impression que de simplement le voir mourir ...

Pour ça, on a juste besoin d'une écharpe. Et elle peut même servir plusieurs fois.

Véritable créateur du roman de terreur psychologique, auteur de « Psychose », de « Lori » et d'« Un serpent au paradis », Robert Bloch écrit depuis plus de cinquante ans. Avec « L'écharpe », il nous montre une fois de plus qu'il n'a pas son égal pour explorer l'univers d'un psychopate.

Depuis qu'elle avait vu la photos, chaque soir Lori rêvait d'une tombe prête à l'engloutir.

Et , de nuit en nuit, ses cauchemars se faisaient plus précis jusqu'à ce qu'elle sente sa chair se décomposer et se détacher de ses os.

Prise dans les mailles d'une machination diabolique ou se mêlent meurtres, escroqueries et surnaturel, elle sait que sa descente aux enfers ne peut se terminer que dans le sang.

Mais quel rôle lui a-t-on réservé: tueur ou victime?

Romancier, scénariste, auteur du célèbre "Psychose" Robert Bloch a abordé avec un égal bonheur roman noir, science-fiction et fantastic. Il est aujourd'hui reconnu comme le véritable créateur du roman de terreur psychologique. " Lori" est son premier roman depuis cinq ans: un événement.....

On a souvent dit, et non sans raison, que Robert Bloch était le plus grand écrivain américain de littérature fantastique après Lovecraft. S'il est également célèbre en tant qu'auteur d'oeuvres policières, d'ailleurs très souvent à la limite du fantastique, sans doute le connait-on moins en tant qu'auteur de science-fiction. Pourtant, lorsque Bloch met en oeuvre son intarissable imagination démoniaque pour « broder » sur le thème de réalités bien actuelles (ici, l'explosion démographique dans le premier des deux courts romans qui constituent cet ouvrage et l'émancipation de la femme dans le second), il nous transporte dans un avenir atrocement vraisemblable, en des pages dignes de ses plus grands récits policiers ou d'horreur.

A vous glacer le sang !

Macabres et féériques, voici dix nouvelles signées des deux noms les plus prestigieux de la littérature fantastique américaine.

Dans une langue à la fois belle et inquiétante, elles nous mènent au seuil d'un univers qui nous semble suffocant, mais qui n'est que la parodie de celui où nous vivons.

Robert Bloch (Prix Hugo et World Fantasy Award) est l'auteur de centaines de romans et nouvelles (dont Psychose, adapté à l'écran par Hitchcock).

André Norton a elle aussi écrit de nombreux romans et a obtenu la World Fantasy Award pour l'ensemble de son oeuvre.

Le Dr jekyll? Désolé, il est absent. Il a disparu depuis plusieurs mois. Va-t-on cette fois encore accuser M. Hyde ? Non, car lui aussi est "absent": on a retrouvé son corps dans le laboratoire du docteur...

Alors, le Dr Jekyll ? Mort ou vif ? La question taraude l'inspecteur Newcomen, de Scotland Yard. Une visite chez le notaire confirme ses soupçons: Henry Jekyll était riche. Joli mobile, pour un meurtrier ou une meurtrière... Hester Lane, par exemple. Une nièce qui débarque du Canada, juste à temps pour empocher l'héritage! Bizarre, non ?

Mais quand le majordome et le notaire du Dr Jekyll sont sauvagement assassinés, l'inspecteur comprend que la frêle Hester ne peut pas être coupable... Un monstre rôde et sème la terreur dans les rues de Londres. Mr Hyde serait-il revenu d'entre les morts?

« ... Dis-lui comment j'ai appris ce que c'était que l'horreur. Il y avait une fois un petit garçon de neuf ans. Son père était fou, mais le gosse ne le savait pas. Jusqu'au jour où son père l'a attrapé et l'a étendu sur la table de la cuisine. Il a attaché le gosse à la table, en serrant bien, tu comprends ? Et puis il a pris une hache et il a coupé les pieds du gosse juste au-dessus des chevilles. Et pendant tout ce temps, il n'a pas arrêté de rire, de rire... C'est comme ça que j'ai découvert ce qu'étaient les monstres. En en devenant un moi-même. Maintenant j'essaie de montrer aux spectateurs la réalité de l'horreur... »

« Bloch lui-même reconnaît facilement que « Le Crépuscule des Stars » est son meilleur livre. En tous les cas, son livre le plus envoûtant et le plus angoissant. Paradoxe de ce roman où il n'y a pas de mystère à proprement parler. Mais, dans cette saga de Hollywood, racontée à travers la grandeur et la décadence de Tommy Post, Bloch nous fait entrer de plain-pied dans cette mythologie qui donne le vertige. Pour ce roman de la démesure et du baroque, Bloch ne pouvait pas trouver de meilleure période que cette époque où souffla un vent de folie sur cette ville devenue « l'usine à rêves » du monde entier.

Ce livre dépasse de beaucoup le simple roman à clefs, nous restituant parfaitement la fascination de Hollywood. Attaché à ses fantasmes, Robert Bloch ne pouvait détruire la cité magique que par l'arme qu'il préfère : le feu. C'est donc dans les flammes que, symboliquement, est détruit ce décor qui avait réussi à nous faire croire qu'il représentait notre monde secret. »

C'est comme un cauchemar au fond de sa mémoire. Dans l'obscurité une voix hurle : "Tranche ! Tranche ! ... ", et un homme agonise dans un flot de sang. Depuis des années, Tom Kendall, honnête marchand de timbres et livres d'occasion, vit dans la peur des ténèbres et la hantise des armes blanches et de tout ce qui ampute, mutile, poignarde. De ses fréquentes crises d'amnésie, il émerge toujours avec l'horrible certitude d'avoir eu envie d'égorger, de découper, de tuer. Alors, c'est peut être lui l'éventreur qui a déjà saigné deux prostituées de son quartier.

Qui est Tom Kendall ? Un paisible bouquiniste ou un disciple du tueur de Whitechapel ?

Voici un second volume du choix effectué par Robert Bloch lui-même des nouvelles qu'il considère comme les meilleures parmi toutes celles qu'il écrites. Humour et suspense sont au menu : à en perdre haleine!

Recueil de 15 nouvelles choisies par Robert Bloch lui-même, auteur de "Psychose" et considéré comme un des maîtres du roman policier et fantastique.

Voir aussi "La dame en rouge"

Le célèbre auteur de "Psychose" a également publié de nombreuses nouvelles criminelles dont beaucoup peuvent être considérées comme des chefs-d'oeuvre du genre. Les neuf histoires réunies ici mettent en scène des hommes et des femmes ordinaires, victimes tantôt de leur incrédulité, tantôt de leurs manies et de leurs obsessions, tantôt encore d'une force mystérieuse qui les dépasse et les pousse inexorablement à commettre des actes abominables.

Le plus important des écrivains américains de littérature fantastique venus après Lovecraft est sans conteste Robert Bloch. Chez lui, l'horreur et la démesure sont telles qu'il nous semble appartenir à une race d'hommes différente, génératrice de démences et d'incongruités. On a pu dire d'ailleurs qu'il faisait à loisir monstre de tout être vivant (ou mort...) ! A lire les nouvelles regroupées dans ce volume, on s'aperçoit très vite que cette opinion est plus radicale encore : pour Robert Bloch, l'extraordinaire est la règle.

Marge continuait de fixer le sol : Son hurlement se transforma en gémissement.

« Harry, tu l'as tué.

— Comment pourrais-je tuer quelque chose qui n'existe pas réellement ? Un truc bourré de sciure ?

— Mais regarde bien, dit Marge. Ce n'est pas de la sciure. C'est du sang. »

Harry regarda de nouveau. Le coupe-papier heurta le plancher. Il contempla la flaque rouge qui s'élargissait lentement...

Il regardait encore quand Marge se dirigea vers le téléphone. Il regardait encore quand elle revint. Il regardait encore quand la voiture de la police arriva. Il y eut des questions, des photos ; on emporta le corps, et finalement on emmena également Harry. Marge resta toute seule. Alors elle alla chercher le ramasse-poussière et le balai et fit disparaître le petit tas de sciure sur le sol.

Depuis que le bon Dieu est, paraît-il, mort, les psychiatres ont pris la relève. Le paradis, c'est la Maison de Santé. Qui parfois se transforme en Enfer, quand l'un des Anges assassine le Patron et ses sous-fifres les infirmiers. Alors, c'est la chasse à l'Ange. Difficile, effrayante.

Voici le premier volet d'une trilogie qui comprendra les meilleures nouvelles fantas­tiques publiées en France en revues mais jamais réunies en volume... de Robert Bloch, le maître du suspense et de la peur !

L'ombre du grand Lovecraft plane sur ces nouvelles (il est d'ailleurs l'un des per­sonnages de ces histoires hantées par le surnaturel).

Deux nouvelles horribles consacrées à l'Egypte ancienne et à des divinités malé­fiques...

Une maison du crime qui meublera vos cauchemars durant des nuits...

Une cage fort réjouissante pour tous ceux qui ont de longues incisives...

Un étrange voyage spatio-temporel...

Un personnage... presque humain !

Une petite fille trop douce pour être honnête... ou méfiez-vous des pièges inno­cents de l'enfance !

Un manuscrit qui raconte une histoire effroyable...

Un phare... hommage à Edgar Poe.

Le tout constituant un cocktail savamment dosé par le Maître de l'Horreur : fantas­tique, science-fiction, étrange... sans oublier l'humour (noir) toujours présent chez celui qui déclarait imperturbablement : « J'ai toujours gardé un cœur d'enfant... sur mon bureau, dans un bocal ! »

Onze nouvelles : le plaisir et l'effroi multiplié par onze.

Sommaire :

1 - Eleanor BLOCH, Mon époux, Robert Bloch, Préface

2 - Une grosse Chance

3 - L'Étrange Île du Dr Nork

4 - Fleurs de Lune

5 - À Fleur de peau

6 - Les "Hurleurs"

7 - Droits d'auteur

8 - Bain de sang

9 - Âme à vendre

10 - Le Pouvoir du druide

11 - Lucy, pages 249

12 - L'Écharpe (le chapitre manquant), Extrait de roman

13 - Stéphane BOURGOIN, Bibliographie des nouvelles

Un criminel raconte, au jour le jour et sans rien cacher de ses pensées, comment il prépare puis exécute le rapt d'une fillette, avec la complicité d'un crétin et d'une écervelée. Au bout de quelques pages, vous êtes dans la peau d'un type qui vous fait horreur, mais condamnés, comme lui, à aller jusqu'au bout.

Car une entreprise de ce genre ne se déroule jamais selon les prévisions, même si l'on a étudié en bibliothèque l'histoire des grands kidnappings afin d'éviter les pièges et les erreurs qui vous guettent. Mais Steve Collins est-il un délinquant ordinaire ou une bête enragée. Et si la gosse mourait accidentellement ? « Ce serait moche », dit-il simplement.

♦ Anthologie de nouvelles INÉDITES

À Chicago, un savant immortel crée une armée de Zombis contre lesquels lutte Robert Bloch...

Un enterré vivant tente désespérément de se libérer de sa prison de terre...

Un étang d'où un monstre pêche des êtres humains du fond des eaux stagnantes...

Un mystérieux temple grec où se terre une créature mythologique...

Un homme obsédé par la parapsychologie et les cartes sombre dans la folie meurtrière...

Quatre nouvelles publiées en 1939 pour la revue concurrente de Weird Taies, STRANGE STORIES, sous les pseudonymes de Tarleton Fiske et Ralph Milne Farley, complètent avec les CADAVRES NE MEURENT JAMAIS, un court roman, adapté en téléfilm par Curtis Harrington, ce quatrième recueil d'INÉDITS de l'auteur de PSYCHOSE.

♦ Sommaire :

1 - Les Cinq cartes de la mort (Death Has Five Guesses)

2 - Une question d'identité (A Question of Identity)

3 - La Mare sans fond (The Bottomless Pool)

4 - Le Sceau du satyre (The Seal of the Satyr)

5 - Les Cadavres ne meurent jamais (The Dead Don't Die), Roman

Anthologie de nouvelles INEDITES

Un totem indien qui vit...

Une créature innommable tapie depuis des siècles dans une crypte, qui attend son heure dans Arkham la maudiote...

Un squelette « vivant » pendu dans un placard : il se vengera de son assassin...

Dix nouvelles inédites, tirées de revues américaine telles WEIRD TALES, par l'auteur de PSYCHOSE.

Chaque nouvelle est précédée par un court trexte d'introduction de Robert Bloch, écrit spécialement dans cette anthologie.

♦ Anthologie de nouvelles INEDITES

Grand admirateur de Lovecraft, avec qui il échangea une correspondance suivie, Robert Bloch, âgé de 17 ans, vendit toute une série de nouvelles écrites en hommage à son « maître » dans les années 1935-1937 pour la célèbre revue WEIRD TALES. C'est l'ensemble de ces nouvelles inédites que nous vous présentons dans ce recueil qui montre l'évolution du Bloch, à la manière Lovecraft, vers une plus grande maîtrise incarnée par ses textes du mythe de CTHULHU des années 50. Le livre est préfacé par Robert Bloch et suivi d'un long texte prononcé par Bloch à Providence au cours de la première Convention Mondiale du Fantastique. Un texte inédit de Lovecraft indiquant au jeune Bloch des corrections à effectuer sur une de ses nouvelles complète le volume, qui sera ultérieurement suivi par d'autres recueils inédits de l'auteur de PSYCHOSE.

♦ Sommaire :

1 - Bibliographie

2 - Préface

3 - Le Secret de la tombe (The Secret of the Tomb)

4 - L'Expérience de James Allington (The Suicide in the Study)

5 - Le Dieu sans visage (The Faceless God)

6 - Le Démon noir (The Dark Demon)

7 - La Créature de l'horreur (The Mannikin)

8 - Le Secret de Sebek (The Secret of Sebek)

9 - Le Sanctuaire du Pharaon Noir (Fane of the Black Pharaoh)

10 - Préface à "Les Serviteurs de Satan"

11 - Les Serviteurs de Satan (Satan's Servants)

12 - Index des annotations de Lovecraft

13 - Le Dieu des abysses (Terror in Cut-Throat Cove)

14 - Voyager dans le temps avec H.P. Lovecraft (Time travelling with H.P. Lovecraft), Article

J'étais un tout petit garçon quand je commençai a lire les nouvelles de Lovecraft et je rêvai à celles que je n'avais pas lues. A quinze ans, j'écrivis une lettre à M. Lovecraft et je lui demandai où je pourrais les trouver. Il m'envoya ses exemplaires personnels avec une liste des livres qu' il avait dans sa bibliothèque et qu'il proposait de me prêter. Au bout de quatre ou cinq lettres, il me suggéra d'écrire moi-même des nouvelles. J'écrivis, il lut... et formula non pas des critiques, mais ce dont j'avais le plus besoin à ce moment-là : des compliments et des encouragements. Je ne sais comment se terminera mon propre voyage. Mais je suis sûr d'une chose : Lovecraft poursuivra son chemin, dans le temps et dans l'espace, jusqu'à la place qui lui est réservée dans le monde qu'il a créé, et qui durera aussi longtemps que l'homme osera rêver.

Robert Bloch

A dix ans, Robert Bloch devient lecteur de Weird Tales. A quinze ans, il écrit à Lovecraft. A dix-sept ans, il est publié à son tour dans Weird Tales. Malgré le triomphe de Psychose, il n'oublie pas de retourner à Arkham. Alors les continents basculent, les créatures se vautrent et l'ombre du Grand Cthulhu s'étend sur toute la Terre. Frères humains, craignez ce livre !

Fortune faite et destin accompli, Warren a choisi de faire halte à « l'Eden », paradis résidentiel pour riches retraités californiens. A cinquante-six ans, il estime que la farce est jouée et qu'il est temps d'échapper au cauchemar climatisé qu'est devenue son existence absurde et dorée. Il s'est donné vingt-quatre heures et a choisi la façon la plus rapide et la plus propre d'en finir. Le coucher de soleil contemple depuis sa terrasse est le dernier.

Ensuite, en compagnie de sa femme, il se rendra à la party organisée par leurs voisins comme à la dernière représentation d'une mascarade funèbre. Son suicide programmé en sera l'apothéose. Mais Warren l'ignore, un serpent s'est introduit au paradis, avec l'intention de modifier le cours de la soirée. Les voies du Malin sont imprévisibles.

A partir d'une satire au vitriol de l' « american way of life », Robert Bloch, l'auteur de « Psychose », transforme insensiblement un impitoyable roman de mœurs en comédie grinçante, puis en suspense psychologique et policier d'une effrayante efficacité qui laisse le lecteur sidéré jusqu'à la dernière page.

Un brin de belladone, c'est ce que l'on verrait volontiers à la boutonnière de Robert Bloch, ce maître aussi brillant que modeste dans l'art de distiller le délicieux poison de la peur. Un art que le lecteur de la présente collection a déjà pu apprécier avec la parution, en 1981, de La Boîte à maléfices de Robert Bloch, mais auquel un seul volume ne pouvait rendre pleinement justice. Car l'univers de l'auteur de Psychose ne se réduit pas à ce mélange d'humour et de noirceur, à cette distance un peu ironique vis-à-vis du sujet, à cette économie pouvant aller jusqu'à la sécheresse, à ces chutes à l'emporte-pièce qui ont fait sa réputation. On y découvre aussi une thématique, des obsessions, des personnages récurrents, des milieux privilégiés (notamment ceux du cinéma et du spectacle en général), et surtout une véritable passion pour les ressources du langage, pour les perspectives inattendues que les mots peuvent ouvrir à l'imagination. Bref, ce qu'il faut bien appeler une vision du monde. C'est pourquoi cette nouvelle anthologie qui parcourt près de quarante ans de la carrière de Bloch — autant dire sa presque totalité — n'a pas seulement pour but de compléter son aînée. Plus attentive aux constantes de l'oeuvre écumée qu'à sa variété, plus soucieuse de faire deviner l'homme que de faire admirer le professionnel, elle voudrait en constituer un approfondissement.

Robert Bloch est né à Chicago en 1917. Il découvre avec enthousiasme la revue Weird Tales à 10 ans, entre en correspondance avec Lovecraft à 15 ans et, encouragé et guidé par ce dernier dans ses premiers essais littéraires, publie sa première nouvelle à 17 ans. Sans renoncer pourtant au conte de terreur, dont il s'est fait une spécialité, il se tourne au début des années quarante vers la science-fiction et le roman à suspense, affirmant de plus en plus son originalité, s'assurant même un début de notoriété avec Votre dévoué Jack l'Eventreur. Cette nouvelle lui ouvre les portes de la radio, pour laquelle il adaptera bon nombre de ses récits. Devenu scénariste pour la télévision, fort du succès de Psychose (le roman comme le film), il s'installe à Hollywood en 1960. C'est là qu'il vit depuis, écrivant surtout pour l'écran (le petit et le grand), mais poursuivant néanmoins son oeuvre de nouvelliste et de romancier.

Après Les Yeux de la momie, voici le second volet de la trilogie qui comprendra les meilleures nouvelles fantastiques publiées en France en revues, mais jamais réunies en volume... de Robert Bloch, le maître du suspense et de la peur !

Un casque à penser aux surprises innombrables...

Des dangers de la lecture... ou n'emportez jamais de livres si vous faites un voyage dans l'espace !

Une histoire de fantôme qui vous fera sourire... et frémir !

Une histoire de Martien commentée par un barman...

Un train qui vous mènera droit en Enfer !

Un bracelet vivant... une histoire en deux pages... heureusement, car vous frôlerez la crise cardiaque en découvrant ce petit chef-d'œuvre de suspense !

Une astucieuse machination qui se retourne contre son auteur, ou l'art de se faire prendre à son propre piège !

Un crime vraiment impardonnable...

Et, à tout seigneur tout honneur... Belzébuth en personne !

De nouvelles histoires terrifiantes ou savoureuses, en un cocktail (toujours) savam­ment dosé par le Maître de l'Horreur : fantastique, science-fiction, crime, insolite... et l'humour (noir) toujours présent chez l'auteur de Psychose.

Un regard fantastique et diabolique dans ces quatorze nouvelles à redécouvrir ! Fris­sons (de plaisir ou d'effroi) garantis !

Le jeune voyou qui est le « héros » de ce très blochien roman de Bloch, pour être minable n'en est pas moins exemplaire. Du monde de Bloch d'abord, puisqu'il tue, comme Norman Bates de Psychose, à cause d'un profond déséquilibre psychique, d'un manque irrémédiable..., de notre monde ensuite, car ce n'est pas un petit monstre isolé, c'est une hirondelle de mauvais augure qui annoncé un printemps sinistre, celui qui va voir la jeunesse devenir l'objet d'un véritable culte (rarement désintéressé) en même temps que la défaite des adultes et des vieux.

Ce jeune homme séduisant est accessoirement pianiste de jazz : il n'est pas un grand musicien, mais s'il se contentait de jouer du piano, ce ne serait pas grave, hélas ! il joue aussi du revolver et, dans ce domaine, il ne se montre guère un plus grand artiste... Comme on le voit, ce n'est pas, malgré les apparences, un roman à thèses. C'est, au contraire, un pur policier : au cours de son équipée sauvage et solitaire, ce jeune désaxé va se faire recueillir par un « vieux » couple et se servir de ce refuge pour monter une sordide tentative de chantage contre son ancienne amie et complice devenue l'épouse d'un gangster notoire propriétaire d'une boîte de nuit. Et rien de tout ça ne peut finir bien...

«L'art accompli de conteur de Robert Bloch, le célèbre auteur de Psychose, n'est jamais mis au service du pur divertissement. Robert Bloch a ses propres hantises, ses idées fixes, ses dégoûts, ses douleurs, ses préférences. Il a surtout, dans ses nouvelles policières, un attrait fort sensible pour les dérapages de la raison, les individus désaxés, les maniaques, les schizophrènes, les malades mentaux de toute espèce, de toute catégorie. Chez lui les criminels fous ou les criminels nés, les criminels occasionnels ou les criminels passionnels sont curieusement vus de la même façon : les facteurs extérieurs qui déterminent leur action n'ont qu'une importance relative puisque aussi bien c'est leur personnalité psychique qui compte. Et, là, Bloch se révèle souvent l'égal d'écrivains tels que David Goodis ou William Irish.

Le décor des nouvelles policières de Bloch est volontiers banal ou, plus exactement, quotidien. Ainsi les personnages apparaissent-ils plus vivants, plus authentiques : ils sont comme tout le monde. Manifestement comme tout le monde..., jusqu'à ce qu'ils donnent, brusquement, contre toute attente, libre cours à leurs instincts sanguinaires, à leur folie congénitale. »

Jean-Baptiste Baronian

Quand Albert Keith a vu ce tableau, il n'a pas pu résister : il l'a acheté. De fait, on a rarement vu oeuvre d'art plus répugnante, plus digne de séduire un authentique amateur d'insolite. Lovecraft a même décrit, dans une nouvelle célèbre, une toile tout à fait semblable : le grand écrivain disparu, connu pour son imagination débordante, aurait-il, pour une fois, décrit ce qu'il voyait ? Albert Keith pense tout de suite à un canular monté par le vieux Maître avec la complicité du peintre. A moins qu'il n'ait, tout au contraire, été terriblement sérieux : ce voyage vers l'horreur et la mort où il entraîne ses lecteurs, peut-être l'a-t-il entrepris lui-même, peut-être l'annonce-t-il par-delà la tombe à l'humanité naïvement incrédule ? Décidément, Albert Keith, il n'aurait pas fallu acheter ce tableau ; mais si le sort t'a fait entrevoir l'éclat fuligineux des Grands Anciens qui redressent l'échine, à toi de jouer, s'il en est encore temps ! Le sort du monde est-il entre tes mains ?

A dix ans, Robert Bloch devient lecteur de Weird Tales. A quinze ans, il écrit à Lovecraft. A dix-sept ans, il est publié à son tour dans Weird Tales. Malgré le triomphe de Psychose, il n'oublie pas de retourner à Arkham. Alors les continents basculent, les créatures se vautrent et l'ombre du Grand Cthulhu s'étend sur toute la Terre. Frères humains, craignez ce livre !

Un mandarin avide de tortures et ses canaris...

Une monstrueuse statue égyptienne qui capture les âmes...

Un Dieu-Serpent à Haïti...

Un chien diaboloque...

Un curieux musée de cire à Paris...

Un violoniste qui pactise avec le diable...

Merlin et un Chevalier de la Table Ronde qui apparaissent en pleine Amérique contemporaine...

Un inconnu qui vous propose un billet aller simple pour Mars à 21 francs...

Tels sont certains des ingrédients de ces récits INEDITS du maître de l'horreur, Robert Bloch, publiés dans la revue Weird Tales entre 1935 et 1945.

Chaque nouvelle est précédée d'un court texte d'introduction de Robert Bloch spécialement écrit pour cette anthologie.

Ce livre comprend "psychopathe" et 15 nouvelles.

Londres, 6 août 1888...

Cent ans avant que Norman Bates, Hannibal Lecter et leurs collègues ne défraient la chronique, le premier et toujours le plus célèbre des « serial killers » assassine d'horrible façon une jeune prostituée, puis une autre, puis une troisième... Jack l'Eventreur entre dans la légende.

On ignore toujours son identité. Et pourquoi, soudain, ses crimes ont cessé...

Les Etoiles filantes ce sont des vedettes de cinéma qui disparaissent mystérieusement assassinées. Ainsi Dick Ryan, un célèbre acteur de westerns. Cela ne fait pas l'affaire de tout le monde, et surtout pas celle de Harry Bannock qui vient d'acheter, croyant pouvoir la revendre à prix d'or une série TV dont la vedette est justement Ryan. Or la presse d'une part charge de plus en plus hargneusement la police qui ne parvient pas à démasquer l'assassin et, surtout, elle fouille dans le passé des victimes avec une telle mauvaise foi, du moins Bannock le croit-il, qu'elle salit honteusement la mémoire de Ryan tout en compromettant dangereusement ses projets financiers.

Il ne lui reste plus qu'à engager son ancienne relation, Mark Clayburn, détective privé quelque peu sur le retour dont le bandeau qui cache son œil gauche et la petite moustache ridicule ne l'aident pas à passer inaperçu. Qu'importé, Mark va foncer mais tout ne sera pas rosé dans son enquête : il semble bien que Ryan ait trempé dans une sombre histoire de drogue et que certains ne tiennent pas du tout à ce que la vérité se fasse jour...

Si cette assez classique histoire de privé nous tient en haleine c'est que Robert Bloch est derrière, avec son humour acide et son écriture à nulle autre pareille. Le même sujet traité par un banal tâcheron eût été à reléguer aux oubliettes. Mais Bloch est là ! Dieu du polar, merci !

Après Les Yeux de la momie et Le train pour l'enfer, voici Nounours est pyromane : la trilogie ainsi achevée permet au lecteur de redécouvrir quarante nouvelles — publiées en France dans des revues mais jamais réunies en volume — de Robert Bloch, le maître du suspense et de la peur...

Un joyeux farceur, mais la farce est tragique !

Une famille plutôt surprenante !

Une capsule spatio-temporelle qui réserve bien des surprises...

Juliette et son jouet... un petit chef-d'œuvre !

Il ne faut jamais jouer sur les mots, car...

Un vampire sur mesure... tout un programme !

Un ours maléfique... on ne se moque pas impunément des dieux !

Bienvenue à Groovyland !

Une foire aux monstres au titre très « blochien »... nous sommes tous des monstres en puissance !

Celui qui ferme la voie... Bloch se souvient et conclut dignement cette trilogie fantas­tique...

De nouvelles histoires toujours aussi terrifiantes ou savoureuses, en un cocktail savamment dosé par le Maître de l'Horreur : fantastique, science-fiction, crime, inso­lite... une atmosphère inimitable et inégalée et l'humour (noir) toujours présent chez l'auteur de Psychose.

Précipitez-vous sur ces quatorze nouvelles... du grand art, ou Bloch l'incendiaire !

« H. P. Lovecraft, tout comme sa création, Cthulhu, n'a jamais vraiment disparu. Lui et son influence vivent encore, dans les récits de tellement d'entre nous qui étions ses amis et ses acolytes. Et nous avons bien raison aujourd'hui de nous réjouir de la formidable renaissance de son canon... Si un livre comme celui-ci devait une justification à son existence, on la trouverait dans l'adhésion des lecteurs de Lovecraft, qui continuent à rechercher les histoires reflétant sa contribution au domaine de la littérature fantastique. Les nouvelles de ce livre représentent un hommage éternel à Lovecraft... J'espère que vous les accepterez pour ce qu'elles furent toujours : un acte d'amour. »

Robert Bloch

Les livres de la collection NOCTURNES représentent le summum de la littérature d'épouvante. Chaque volume présente une entité, ou un concept essentiel aux yeux des écrivains héritiers de Lovecraft, et contient les récits terrifiants qui le définissent. Ces livres comprennent des textes aujourd'hui épuisés et pratiquement introuvables.

Une étrange pension de famille réservée aux monstres... Un vampire qui a des problèmes dentaires... Un collectionneur de blondes très « spécial »... Les machines en révolte contre les humains... Un recueil de huit nouvelles inédites mélangeant horreur, humour et science-fiction.

Je croyais avoir été enterré vivant. En fait, je suis devenu un vampire, un frère de la chauve-souris. Avec tout à apprendre, même ce que j'aurais préféré ignorer ...

Il y a des gens qui ont une araignée au plafond. Moi, c'est Enoch qui trottine sur mon crâne. Et qui me fait faire des choses ...

Lorsque je suis parti enquêter sur les anciennes gloires du cinéma muet, je ne savais pas que c'était volontairement, et non à cause de l'arrivée du parlant, que ces fabricants de rêves avaient pris leur retraite.

Et que ce petit détail allait bouleverser ma vision du monde ...

En douze nouvelles qui s'échelonnent sur près de quarante ans de carrière, un voyage au coeur des ténèbres dans le train fantôme d'un grand maître du fantastique et de la terreur modernes.

Ou comment une trilogie (Les yeux de la momie, Le train pour l'enfer, Nounours est pyromane) devient une tétralogie, grâce à ces quatorze nouvelles de Robert Bloch, publiées en France en revues mais jamais réunies en volume ou, pour la plupart, jamais rééditées depuis plus de dix ans.

Avec L'Homme qui criait au loup, à nouveau un cocktail savamment dosé par le Maî­tre du Suspense et de l'Horreur : fantastique, science-fiction, humour (très noir et sou­vent atroce), étrange et insolite...

Sur un thème rebattu, une histoire de loup-garou inattendue !

Une goule surgie de la crypte...

Une histoire d'incendiaire remontant à l'Antiquité...

Une « robotomie » des plus savoureuses...

Méfiez-vous des métaphores !

Ne faites jamais de pacte avec le Diable, c'est un Malin !

Un crime parfait avec une chute inattendue...

Une délirante histoire de « nègre » dans les milieux littéraires...

Un sapin de Noël décoré à la façon Bloch !

De petites créatures de l'horreur... diaboliques !

Quatorze histoires toujours aussi terrifiantes ou savoureuses, avec des chutes (sou­vent) effroyables, à tétaniser le lecteur !

Et toujours le grand art démoniaque de Robert Bloch, l'homme qui criait au Fantas­tique !

Je m'appelle Philip Dempster.

Je ne veux pas m'approcher d'elle... Elle me tend les bras, des bras déformés, tordus... Elle... elle me tend ses lèvres. Elle veut m'embrasser...

Je hurle et ma gorge se noue à l'idée d'embrasser ce cadavre, mais elle passe les bras entre les barreaux et m'enserre, elle m'attire vers elle, approche mon visage du si n, et mon regard plonge dans l'abîme dévasté et calciné que sont ses yeux et sa bouche.

Je n'en peux plus.. Je vais devenir fou... à l'aide... je vous en prie, aidez-moi... délivrez-moi de l'étreinte de cette chose, de cette chose morte qui n'arrête pas de murmurer Sauve-moi... Sauve-moi... Sauve-moi...

Ses lèvres se tendent vers moi et je suis englouti par le vice et la pourriture et la mort et le feu qui la dévore, la chaleur, le feu, la folie, à l'aide, je brûle, je brûle, je brûle, je...

Je m'appelle Philip Dempster ; je fais des rêves horribles: Un suspense terrifiant, par l'auteur de PSYCHOSE ».

Chicago, 1893. l’Exposition Universelle abrite une monstrueuse curiosité : H.H. Holmes, le premier serial-killer de l’histoire des États-Unis... Le château : il surgit, menaçant, dans les rues d’un Chicago livré aux grands travaux de l’Expo Universelle, la fameuse « ville blanche ». Les épais murs en pierre de cette bâtisse lugubre abritent un labyrinthe de passages secrets et de pièces cachées, d'un crématorium et d'une table de dissection, de pièges et de chausse-trappes. Le château est la demeure de G. Gordon Gregg (nom du personnage incarnant H.H. Holmes, et en tout point conforme à la réalité), pharmacien et meurtrier à ses heures. Ses victimes sont jeunes et belles. Ses méthodes rapides, scientifiques et sans douleur. Ses crimes parfaits et impunis. Jusqu’au jour où une journaliste commence à avoir des doutes sur ce citoyen, en apparence bien sous tous rapports…

Sa mère est folle. Norman le sait, mais il l'aime trop pour l'envoyer à l'asile. Alors il se débarrasse des cadavres.

Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s'arrête pour la nuit dans un motel isolé.

Le propriétaire, un grand garçon à l'air timide, finit par accepter de lui donner une chambre. Épuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s'accorder une douche bien méritée...

Treize auteurs qui ont lu Lovecraft dans leur jeunesse : le choc ! Marqués à jamais, ils rendent nommage au Grand Ancien sans jamais le pasticher. Une incomparable plongée au fin fond des abîmes où dort la cité perdue de R'lyeh. H.P.L. est immortel !

Drôle d'idée, jeune homme, de venir vivre à Providence avec un chat qui n'aime pas le poisson et ne dort jamais! Et de lire ces histoires où un narrateur couche ses hurlements par écrit à l'instant même où une créature venue d'ailleurs le met en pièces détachées!

Pourquoi penser aux vers qui se tortillent et se nourrissent de la terre en décomposition sous nos pieds? Ici le cimetière est un endroit très agréable, préservé de toute décomposition. Je vois que tu reconnais ma cape noire, mon chapeau à larges bords, ma tête de statue de l'île de Pâques. Enfin, puisque tu es là, il faut savoir s'ils t'acceptent. Es-tu prêt à courir le risque ?

- Vous allez évoquer une de ces choses ?

- Il n'y a rien de plus simple, une fois qu'on a saisi le truc. Je leur offre juste un petit dédommagement : des critiques littéraires, des tâcherons qui m'ont grossièrement pastiché. Regarde cette montagne de boue! Respire cette odeur d'abattoir! C'est noir avec des tentacules, ça change de forme constamment et ça déchire tout. On pourrait croire que la substance même du monde se disloque. Et c'est bien ce qui arrive.

Les livres de la collection Nocturne représentent le summum de la littérature d'épouvante. Chaque volume présente une entité ou un concept essentiel au yeux des écrivains héritiers de Lovecraft et contient les récits terrifiants lui le définissent. Ces livres comprennent des textes aujourd'hui épuisés et pratiquement introuvables.

Sommaire

1 - Robert M. PRICE, Le Mythe selon Khut-N'hah

2 - Le Secret de Kralitz (The Secret of Kralitz)

3 - Le Mangeur d'âmes (The Eater of Souls)

4 - L'Horreur de Salem (The Salem Horror)

5 - Robert BLOCH & Henry KUTTNER, Le Baiser noir (The Black Kiss)

6 - La Cruelle blague de Droom-Avista (The Jest of Droom-Avista)

7 - Les Rejetons de Dagon (Spawn of Dagon)

8 - Les Envahisseurs (The Invaders)

9 - La Grenouille (The Frog)

10 - L'Hydre (Hydra)

11 - Les Cloches de l'horeur (The Bells of Horror)

12 - La Traque (The Hunt)

13 - Robert M. PRICE, Sous la pierre tombale (Beneath the Tombstone)

14 - Lin CARTER, Ne pas dormir nuit (Dead of Night)

Un amateur d’art, Albert Keith, achète un tableau très intrigant : Le Modèle de Pickman, absolument identique à celui dont parle Lovecraft dans l’une de ses plus célèbres nouvelles. Accompagné de son ami bibliophile et fin connaisseur du Maître de Providence, il va chercher à découvrir l’origine de la toile. C’est alors le début d’un voyage vers l’horreur et une folle enquête durant laquelle tout va basculer pour les deux investigateurs de l’étrange. Et si l’œuvre de Lovecraft n’était pas une fiction, mais bien la réalité ?

Combinant avec talent le suspense du roman policier et l’effroi propre à la littérature fantastique, Robert Bloch nous entraîne dans les brumes profondes, cauchemardesques et fantasmagoriques de Lovecraft et prolonge tout en le renouvelant pour notre plus grand plaisir le célèbre mythe de Cthulhu.

Mnémos propose avec cette nouvelle édition à la traduction revue le meilleur roman des écrivains ayant côtoyé H. P. Lovecraft.

Bien qu'il soit traditionnel, le thème du vampire est l'un des plus fascinants de toute la littérature fantastique. Il se prête aussi à de multiples variations et se matérialise sous les formes les plus diverses - voire les plus audacieuses. Vampires humains, vampires psychiques, vampires animaux, vampires végétaux, vampires d'hier, vampires de demain, vampires d'aujourd'hui... Dans cette anthologie, les meilleurs auteurs anglais et américains donnent d'étonnantes visions. Vingt contes (dont la plupart inédits en langue française), vingt plongées irréversibles dans l'univers de la terreur et de l'épouvante. Vingt grands textes modernes " à vous glacer le sang " !

Depuis toujours, les animaux occupent une place extraordinairement importante dans la littérature. Dans le domaine du fantastique, cette place est loin d'être négligeable : on ne compte plus les contes et les nouvelles qui mettent en scène des bêtes de toute espèce, les bêtes sauvages comme les bêtes domestiques. Leur présence est ici si envahissante qu'on peut peut vraiment parler d'une thématique particulière. Cette anthologie se propose de l'illustrer. Elle réunit ici des textes rares ou inédits, curieux, macabres, horribles, déroutants, absurdes, drôles. A lire, bien sûr, entre chien et loup.

Rien de plus inattendu que le chantage exercé sur la pauvre Ruth ou que la méthode imaginée par Richard Bloch pour faire Un malheur à la Bourse... Rien de plus radical que la façon dont Le Club du Mardi résout ses problèmes, de plus chinois que le moyen par lequel Gros Jow se tire d'affaire, de plus imprévu que le dénouement de la nouvelle de Borden Deal, de plus horrifiant que celui du Pique-nique.

Et ce n'est là qu'un aperçu de ce que vous réserve ce nouveau recueil concocté par le maître ès-crimes.

Eddie Haines aurait pu tuer son frère Charlie, là-bas dans Iowa. Il aurait pu se tuer lui-même. Il aurait même pu réussir dans le showbiz. Mais voilà, le destin allait lui réserver un sort affreux en la personne du professeur Hermann : Eddie Haines allait devenir Judson Roberts, la proie de l'araignée.

A landmark, eclectic, leviathan-sized anthology of fiction's wilder, stranger, darker shores.

The Weird features an all star cast of authors, from classics to international bestsellers to prize winners:

Ben Okri

George R.R. Martin

Angela Carter

Kelly Link

Franz Kafka

China Miéville

Clive Barker

Haruki Murakami

M.R. James

Neil Gaiman

Mervyn Peake

Michael Chabon

Stephen King

Daphne Du Maurier and more...

Exotic and esoteric, The Weird plunges you into dark domains and brings you face to face with surreal monstrosities; You will find the boldest and downright most peculiar stories from the last hundred years bound together in the biggest Weird collection ever assembled.

La quatrième dimension ? Un royaume sans frontière, un univers crépusculaire, le domaine mystérieux de l'imaginaire où tout peut arriver. Bill n'a pas à se plaindre de la vie et cependant il déteste tout, absolument tout ! Avec tant de hargne et de rage qu'il se retrouve projeté dans un passé atroce, aux sources mêmes de sa haine... Tandis que son avion traverse une tempête, Valentin aperçoit un monstre accroché à l'un des réacteurs. Il est seul à le voir... Anthony, jeune fan des jeux vidéo, se découvre un pouvoir mental qui pourrait mettre le monde à sa merci...

Au cours de son impressionnante carrière littéraire consacrée au polar et au fantastique, Robert Bloch a été célébré comme un maître du récit court. Ce recueil rassemble l’intégralité des textes que l’auteur a consacrés aux créatures titanesques et aux thèmes horrifiques du célèbre « mythe » de Cthulhu initié par H. P. Lovecraft. C’est ainsi que Bloch nous dévoile Les Mystères du Ver, l’un de ces ouvrages occultes dont la lecture peut altérer la santé mentale, à l’instar du terrifiant Necronomicon. Il nous plonge également dans les arcanes des mythes de l’Égypte antique dont nous découvrons avec effroi la proximité avec les plans maléfiques des monstres antédiluviens dévoilés par Lovecraft. Et dans sa plus célèbre nouvelle, « La Chose venue des étoiles », Bloch se livre à un jeu littéraire réjouissant en mettant en scène Lovecraft lui-même en tant que personnage. Si la réponse qu’a donnée celui-ci avec son texte « Celui qui hantait les ténèbres » est connue, on sait généralement moins que Bloch en a imaginé une suite, « L’Ombre du clocher », présente dans ce recueil.

Robert Bloch a enrichi avec talent le corpus lovecraftien. Grâce à son art du scénario et de la chute, il a apporté une dimension supplémentaire à l’angoisse métaphysique lovecraftienne : le suspense.

Cet ouvrage regroupe l’intégralité des vingt-cinq nouvelles lovecraftiennes écrites par Robert Bloch, dont trois inédites.

Modern masters of the macabre bring the dead to life in this specially re-vamped edition of the classic compilation every horror fan will want to sink their teeth into.

From an award-winning editor who knows the genre backwards, here is the very best in vampire fiction: from tales of tempting sirens to contemporary serial killers; from the dark origins of fairy tales to a modern reinterpretation of the King of the Undead himself, Count Dracula.

This revised edition features over a dozen new stories, including Tina Rath's A Trick of the Dark and Kim Newman's Andy Warhol's Dracula, as well as classic novellas such as Hugh B. Cave's Stragella and Chelsea Quinn Yarbro's Investigating Jericho. There are contributions by Nancy Kilpatrick, Christopher Fowler, Paul Mcauley, Chelsea Quinn Yarbro, Tina Rath, Neil Gaiman, Harlan Ellison and Kim Newman.

Treize histoires de sorcellerie, de magie noire, d'envoutement, de maléfice, de possession, de chamanisme et d'imposture.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode