Livres
470 163
Membres
438 419

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Samira Bellil

211 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par smgbuffyliliy 2010-05-01T01:45:14+02:00

Biographie

Samira Bellil, née le 24 novembre 1972 à Alger et décédée le 4 septembre 2004, inhumée au cimetière du Père-Lachaise (division 19), était une éducatrice française, connue pour son témoignage Dans l'enfer des tournantes.

Elle naît en Algérie, fille d'une vendeuse et d'un ouvrier. À treize ans, elle est séquestrée et violée par un ami du caïd de son quartier, un quartier difficile de Garges-lès-Gonesse dans le Val-d'Oise ; elle fut à nouveau victime de viol 3 ans plus tard. Elle écrivait que, dans les quartiers, « une fille qui traîne, c'est une pute, donc qu'elle ne se plaigne pas s'il lui arrive des embrouilles ». Le violeur écope de huit ans. Cette épreuve conduira Samira Bellil dans une errance dont elle sort grâce à une psychothérapie.

Elle devient proche du mouvement Ni putes ni soumises et écrit en 2002 un livre qui connaît une très grande diffusion : Dans l'enfer des tournantes. Son témoignage dénonce les viols collectifs (« tournantes »), le besoin de vengeance et le traumatisme. Son livre dénonce également le système judiciaire français et sa difficulté à trouver une oreille qui l'écoute sans la juger et des gens en qui elle puisse avoir confiance. Son récit est dédié à ses « copines de galère pour qu'elles sachent qu'on peut s'en sortir » et rend hommage, pour son livre Merveilleux malheur, à Boris Cyrulnik, psychologue qui plaide pour la résilience.

Devenue éducatrice en banlieue, elle a affirmé : « La cité, c'est plein de gens formidables qui essaient de s'en sortir courageusement. Car tous les petits gars de chez nous ne sont pas des violeurs, loin de là ».

Elle meurt le 4 septembre 2004 à l'âge de 31 ans d'un cancer de l'estomac.

La ville de l'Île-Saint-Denis a inauguré le 16 avril 2005 une école qui porte son nom, pour défendre les droits des femmes à proximité.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
43 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
29 lecteurs
Lu aussi
69 lecteurs
Envies
41 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Samira Bellil

Sortie Poche France/Français : 2003-05-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Dans l'enfer des tournantes

Un livre qui m'a touchée et qui nous montre la réalité qu'on ne nous dévoile pas toujours. Je plains cette jeune femme qui est passée par tant d'épreuves mais qui, à un moment, a su se relever avec dignité et qui a mener un long combat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aliciadeco 2015-11-27T10:33:28+01:00
Dans l'enfer des tournantes

U témoignage vraiment bouleversant, et très poignant, c'est inimaginable ce qu'elle a vêcue...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pam88 2015-12-13T15:27:48+01:00
Dans l'enfer des tournantes

Un témoignage poignant, une histoire qui m'a retournée, broyée les tripes et surtout une jeune femme qui se bat pour être reconnue comme victime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angeilina 2016-05-30T16:07:58+02:00
Dans l'enfer des tournantes

C'est une histoire très dur à lire , qui retourne et ne laisse pas indifférent... Je l'ai lu il y a très longtemps et il m'a vraiment marqué. On ne peut être que choqué , triste et révolté par ce qu'elle a subit. Une image de la femme objet qui n' a pas droit d’être ce qu'elle est ou de parole sans en subir les conséquences... Spoiler(cliquez pour révéler)Une femme qui malheureusement est morte de cette violente colère qui l'avait un moment donné la rage de s'en sortir.

Afficher en entier
Dans l'enfer des tournantes

Histoire vraiment émouvante et poignante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adel89 2016-08-05T16:14:00+02:00
Dans l'enfer des tournantes

Dans l'enfer des tournante, une histoire tragique, une femme courageuse qui aimerait que le sort cesse de s'acharner contre elle.

Bien que ce témoignage soit bouleversant, j'en ai été déçu.

En effet je m'attendais à plus de détail sur les maltraitances endurées alors que 80% du récit tourne autour du mental, du mal être, du combat de la victime.

Il n'y a à mon sens pas assez de détail pour permettre d'imaginer concrètement ce qu'elle a vécue et enduré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Satyn 2016-10-04T06:31:04+02:00
Dans l'enfer des tournantes

Témoignage reflétant une triste réalité que l'enfer des cités pour ces jeunes filles livrés à elles mêmes. Via ce livre on comprend mieux la réaction de certaines, leur triste quotidien. On à presque l'impression que le sort s'acharne sur Samira, au final quelque part elle gagne son combat, j'espère pour elle qu'elle a obtenu sa revanche sur la vie et ses coups durs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Megdior 2016-11-14T17:40:30+01:00
Dans l'enfer des tournantes

C'est un de mes tous premier livre qui m a fait aimer la lecture ... Une histoire très dure qui est une réalités, je trouve que beaucoup minimise la chose hors que pour une femme vivre avec ca toutes une vie c'est très compliquer ... grâce a ces personnes qui on le cran de dire les chose tout haut d autre se sente moins seul ... lecture facile

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vivi_Black 2017-11-01T17:56:17+01:00
Dans l'enfer des tournantes

Deuxième lecture de ce livre, à 18 ans, et je crois que plus on le lit, plus on le comprend. Je l'ai lu pour la première fois à 14 ans, et je suis persuadée que je n'étais pas capable de le comprendre à l'époque. Pas que sa compréhension soit difficile, non, mais juste parce que à l'époque j'étais encore assez hermétique aux misères des autres et au monde qui m'entourait.

En le lisant j'ai ressenti une immense colère. Colère contre ces kiwis (ce ne sont pas des être humains, impossible !) qui violent des nanas sans défense, et mineure parce que c'est facile pour eux, mais qui en plus s'en vantent, comme un trophée à rajouter au dessus de leur cheminée. Mais aussi contre les proches qui préfèrent fermer les yeux et oublier plutôt que de soutenir et d'aider. Comme dirait Hugo « Personne n'eût osé en parler. Personne n'eût osé s'en souvenir. »

Puis il y a eu de la compassion pour cette jeune femme détruite, morte dans son coeur, qui me disait « ça aurait pu être toi. Tu aurais pu souffrir du même mal qu'elle. » On se sent vulnérable en lisant ce livre, parce qu'il nous rappelle que « nous ne sommes que des femmes» dans des cités dirigés par des pseudo-kaïd dont la seul activité est de tenir les murs.

Livre, témoignage coup de poing, ayez le coeur solide. Samira est vraie dans tout ce qu'elle dit. Elle se met à nue et nous expose son âme meurtrie, dans un langage cru et violent, sans jamais chercher à amoindrir la réalité, alors il faut pouvoir le supporter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectrice54 2017-11-30T15:18:11+01:00
Dans l'enfer des tournantes

Un témoignage dur à lire , une histoire peu courante car trop cachée.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Samira Bellil
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode