Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Sara Lövestam

Par Rowena77 le 21 Février 2017 Editer
Rowena77
Je dois avouer mon inculture en matière de littérature suédoise... Heureusement, une de mes collègues m'a conseillé ce roman, sachant à quel point tout ce qui a trait à l'émancipation féminine m'intéresse !

Les premiers chapitres sont consacrés à quatre objets datant du début XXème siècle : une paire de bottines, une règle en bois, des lunettes et une broche.
Hannah, jeune citadine désabusée du 21ème siècle, va se retrouver en leur possession dans d'étranges circonstances. Petit à petit, elle se sent changer à leur contact, que ce soit dans sa manière de voir le monde ou dans son attitude par rapport aux autres.
Ce sentiment presque surnaturel va la pousser à se renseigner sur leur provenance. Elle va entraîner dans son enquête Erik, un vieux commissaire-priseur. Grâce à eux, bientôt se révèle le passé de Signe et Anna, deux jeunes suffragettes qui ont vécu ensemble une tumultueuse histoire d'amour à la veille du combat pour le droit de vote des femmes en Suède...

Tout y est, la lutte pour les droits des femmes, l'histoire d'amour controversée pour l'époque, les personnalités combatives ou manipulatrices... C'est vraiment un beau roman, féministe et caustique à souhait. Une belle surprise !
A propos du livre :
En route vers toi
En route vers toi
Par Malikame le 7 Décembre 2016 Editer
Malikame
Une découverte magnifique ! L'histoire de Signe est tout simplement incroyable. L'homosexualité féminine est rarement utilisée, mais ici cela est fait avec sensibilité et poésie. L'alternance entre les deux périodes permet de garder le lecteur en haleine. Je suis ravie par cette lecture et j'espère en trouver d'autres avec des thématiques similaires.
A propos du livre :
En route vers toi
En route vers toi
Par Plassans le 6 Février 2023 Editer
Plassans
Sara Lovestam décrit le monde de l’immigration et des réfugiés en particulier d’une façon directe, réaliste et touchante. Kouplan, le personnage principal, est extrêmement attachant dans toute sa naïveté, sa sensibilité, son courage, sa gaucherie et son intelligence. Paranoïaque sur les bords, il se sent constamment surveillé. Au gré des chapitres, son histoire personnelle et familiale se dévoile : une mère psychologue, un père professeur, un frère disparu… On sent bien la peur, la faim, l’inconnu , et les déchirements entre la nostalgie et l’envie de repartir à zéro.
Pernilla, la mère, 40 ans, est bouleversée par la disparition de sa fille. Fuyante, elle porte en elle les blessures du passé.
Avec une intrigue manquant d’originalité et somme toute assez mince, ce n’est certainement pas le roman le plus haletant que j’ai pu lire dernièrement. Mais malgré ce suspense trop faible à mon goût, l’aspect attachant des personnages, le rythme soutenu et la facilité de lecture du roman ont contribué à retenir toute mon attention et maintenir mon plaisir de lecture jusqu’au bout.
Un polar qui n’en est pas vraiment un, avec un immigré comme détective privé ! Surprenant !
A propos du livre :
Chacun sa vérité
Chacun sa vérité
Par flottie le 21 Septembre 2022 Editer
flottie
Sara Lövestam nous propose ici un roman policier psychologique dans lequel on déambule entre réel et imaginaire. Ce polar suédois original nous présente Kouplan, enquêteur iranien sans papiers, et casse quelque peu les codes du polar scandinave traditionnel. Le détective n'est ni flic, ni alcolo ni dépressif, il représente avec justesse le sort de tant d'immigrants qui aspirent à trouver la paix et un monde meilleur en Europe. L'auteur réussit à faire monter la tension sans employer de ficelles narratives. Elle lève le voile sur une détresse humaine bien cachée et nous confronte à la réalité des sans-papiers en Suède. Rien de sensationnel, juste une enquête presque instinctive, inventive et ingénieuse, en flânant dans le Stockholm des invisibles. Des convictions se forgent, des destins se croisent, des liens chargés d'humanité se tissent. Il y a beaucoup de bienveillance et de délicatesse dans ce polar nordique qui vaut le détour.
A propos du livre :
Chacun sa vérité
Chacun sa vérité
Par Celine-579 le 15 Août 2022 Editer
Celine-579
Je ne sais que penser de ce roman. Ce n'est pas un vraiment un polar. Il y a pas mal d'incohérences. L'écriture n'est pas très fluide.
Mais l'histoire et les personnages sont intéressants.
A propos du livre :
Chacun sa vérité
Chacun sa vérité
Par Jean-Bernard le 6 Avril 2022 Editer
Jean-Bernard
J'ai bien accroché ce livre, cette histoire est pleine de sensibilité et elle m'a vraiment touché en abordant des sujets de société pas toujours bien abordés.
Je ne me rappelle pas avoir lu dans un roman ce type de sujets aussi finement. En conséquence, un grand merci à l'autrice pour ses propos éclairants.

Je pense que je vais suivre les autre livres du même auteur, c'est sûr.
A propos du livre :
Ça ne coûte rien de demander
Ça ne coûte rien de demander
Par Henrxy le 18 Mars 2022 Editer
Henrxy
« Si la police ne peut rien pour vous, n’hésitez pas à faire appel à moi. »

Kouplan est à la rue, contraint de dormir sous un pont qu’il partage avec deux « colocataires » peu commodes. Il n'a plus que quelques semaines à tenir avant de pouvoir renouveler sa demande d’asile.
Afin de gagner un peu d’argent en attendant ce jour, il accepte une nouvelle mission de détective privé : une femme l’engage pour rassembler des preuves sur l’infidélité de son mari. Mais ce que découvre Kouplan est bien pire qu’un simple adultère…
Par la lauréate du Grand Prix de littérature policière 2017.« On est déjà attaché à cet enquêteur atypique. » Pascale Frey, Elle.
« du neuf, du rugueux, de l’addictif ! » Isabelle Motrot, Causette.
Sara Lövestam, née le 13 juillet 1980 à Uppsala, est une romancière suédoise, ayant abordé le roman historique, le roman policier et la littérature d'enfance et de jeunesse.

C'est ici son quatrième roman avec son héros(ine) Kouplan, sans papier détective. Je n'est pas lu les trois précédents aussi je ne dirai rien sur la série.
Je débute ma lecture par ce troisième opus qui en comportera quatre. Pas de problème car l'auteure revient facilement en arrière sur la vie de Kouplan.
Celui-ci est un jeune iranien expatrié en Suède, en recherche de l'asile politique. En attendant il est sans papiers et peut être renvoyé dans son pays s'il se fait attraper ils erait probablement exécuté. . . Il vit de peu d'argent et doit dormir dans un trou bétonné du métro ou ils rencontre deux autres SDF avec qui il va établir d'étonnants rapports. ’il n’a plus que deux semaines à attendre avant de déposer une nouvelle demande d’asile. Il pourra ainsi obtenir son statut de demandeur d’asile et loger dans un foyer pendant que sa demande est examinée.
’il n’a plus que deux semaines à attendre avant de déposer une nouvelle demande d’asile. Il pourra ainsi obtenir son statut de demandeur d’asile et loger dans un foyer pendant que sa demande est examinée. Ses démarches pour une demande d’asile en Suède sont très bien retranscrites, on peut voir un peu l’envers du décor. Ce n’est déjà pas facile, mais pour un jeune homme transgenre, cela ajoute une difficulté en plus. Sara Lövestam nous décrit avec subtilité ce casse-tête administratif et pesant, où Kouplan doit non seulement tenter de retrouver des informations sur sa famille pour prouver qu’il est en danger et « mérite » d’habiter en Suède, mais aussi sur le fait qu’il soit un homme malgré le fait qu’il ait un corps de femme…
En parallèle, on découvre la vie des SDF, les villes de banlieues. On apprend que sa famille est introuvable en Iran, qu'il est une femme du nom de Nesrine et prend des hormones pour devenir homme. Dans sa tête il a toujours été un homme ; il(elle) est un mélange de force et de vulnérabilité.

Et le polar dans tout ça , c'est là que le bas blesse un peu.

Sans ressources il ne pourra s'attaquer à l'enquête qu'il lui est proposée : En partant d’une banal affaire de liaison que soupçonne Ulrika (l’épouse) de son mari Håkan pas inintéressante. Kouplan met en place une filature rapprochée, l’affaire n’est pas aussi simple que prévue. Håkan cache beaucoup de choses. Kouplan doit acheter un nouveau téléphone portable et s’équiper d’une balise GPS pour suivre les déplacements de la voiture d’Håkan. Pour le reste quand on est sans-papiers il faut faire appel à la débrouillardise. Des recherches Google et des profils Facebook fournissent de bonnes pistes. Mais l'enquête occupe en fait surtout que le dernier tiers du roman quand Kouplan a enfin les moyens d'enquêter légalement.

Une histoire originale qui mêle des sujets divers et d'actualité. Un personnage très atypique et très intéressant.
On suit l'enquête avec intérêt et l'on s'attache à ce curieux garçon qui n'en est pas encore légalement vraiment un.
Je vais lire les deux premiers.
A propos du livre :
Libre comme l'air
Libre comme l'air
Par Storm-KSP le 15 Août 2021 Editer
Storm-KSP
J'ai accroché du début à la fin.
A propos du livre :
Ça ne coûte rien de demander
Ça ne coûte rien de demander
Par Storm-KSP le 15 Août 2021 Editer
Storm-KSP
J'adore.
A propos du livre :
Chacun sa vérité
Chacun sa vérité
Par Zendi le 21 Novembre 2020 Editer
Zendi
Très belle plume. Surtout cela. L'auteure a su construire son intrigue de manière à susciter un intérêt grandissant pour l'histoire relatée. C'est une belle oeuvre qui aborde savamment la question de l'émancipation de la femme. Le personnage principal Signe est attachant.
A propos du livre :
En route vers toi
En route vers toi
Par ladisabelle le 26 Janvier 2020 Editer
ladisabelle
Particulier...mais on veut savoir le fin mot. Je ne vais pas lire la suite cependant.
A propos du livre :
Chacun sa vérité
Chacun sa vérité
Par Metehera89 le 25 Novembre 2019 Editer
Metehera89
Avis mitigé.

Ce roman se situe entre le polar et le thriller mais l’énigme n’est pas cohérente et le rythme n’est pas assez puissant.

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages que j’ai trouvés beaucoup trop irréalistes et peu crédibles.

Le personnage de l’enquêteur Kouplan (immigré sans papiers, réfugié en Suède) présente une certaine originalité qui suffit à porter le récit.
A propos du livre :
Chacun sa vérité
Chacun sa vérité
Par audreylenfant le 24 Septembre 2019 Editer
audreylenfant
Et une belle lecture de terminée ❤
Je pense que c'est une des plus belle lecture que j'ai faite de cette année! Musique et moments de vie s'entrecoupent dans une amitié inattendue.
Je vous conseille vraiment cette lecture si vous voulez découvrir une belle aventure et des moments de vie autour de la musique et du jazz!
A propos du livre :
Le Jazz de la vie
Le Jazz de la vie
Par Serafima le 7 Juillet 2019 Editer
Serafima
La première moitié du livre est vraiment entrainante mais plus on avance et plus ça redescend comme un soufflé, dommage...
A propos du livre :
Libre comme l'air
Libre comme l'air
Par Hogwarts08 le 29 Avril 2019 Editer
Hogwarts08
Un bon livre, sous une histoire banale se révèlent une histoire bien plus complexe, j'ai ebaucoup apprécié découvrir la suède sous un nouvel angle.. Kouplan est intéressant, sans papiers qui essaient de s'en sortir malgré tout. J'ai bien aimé l’enquête découpée et les points de vue diverses qui sont la.
A propos du livre :
Chacun sa vérité
Chacun sa vérité
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode