En route vers toi

Description ajoutée par Malikame 2016-10-31T11:47:27+01:00

Une broche en argent, une paire de lunettes tordue, une vieille règle en bois et des bottines à l’élégance désuète – quatre objets d’un autre temps viennent faire irruption dans la vie désenchantée de Hanna. Ce sont les derniers témoins de la passion clandestine de deux amantes, Signe et Anna, un siècle plus tôt, à la veille du combat pour le droit de vote des femmes en Suède. Intriguée, Hanna remonte obstinément la piste de ces objets qui sont pour elle devenus talismans.

En 1906, dans la petite ville de Tierp, Signe lance un coup de pied dans un arbre. La jeune institutrice s’indigne de la différence salariale entre hommes et femmes, confirmée par la lettre qu’elle vient de recevoir de Stockholm. Lorsque la grande oratrice Brita Löfstedt arrive à Tierp avec l’envoûtante Anna à ses côtés, sa vie bascule. S’impliquant corps et âme auprès des suffragettes suédoises, Signe s’embarque aussi dans une aventure amoureuse dont elle n’aurait jamais pu imaginer la portée.

Les désillusions d’aujourd’hui se heurtent aux passions d’antan dans cette fresque romanesque lumineuse. Avec une grande sensibilité et une intelligence critique redoutable, Sara Lövestam nous entraîne dans les méandres d’un amour impossible et une lutte politique qui n’a rien perdu de son actualité.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2018-06-11T18:48:45+02:00

Dans la vie, tout est lié par la supposition qu'elle est faite de coïncidences et par la conviction qu'elle ne l'est pas.

Commentaire ajouté par Zendi 2020-11-21T18:56:12+01:00

Très belle plume. Surtout cela. L'auteure a su construire son intrigue de manière à susciter un intérêt grandissant pour l'histoire relatée. C'est une belle oeuvre qui aborde savamment la question de l'émancipation de la femme. Le personnage principal Signe est attachant.

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-01-20T16:35:07+01:00

Superbe livre! Au début, je ne comprenais pas trop où la romancière voulait emmener le lecteur mais très vite j'ai été happée par l'histoire de Signe retransmise par Hanna qui, au fur et à mesure de ses recherches se transforme, s'ouvre aux autres, et entre en symbiose avec cette suffragette du début du XXè siècle. Très belle écriture.

Commentaire ajouté par Rowena77 2017-02-21T13:54:50+01:00

Je dois avouer mon inculture en matière de littérature suédoise... Heureusement, une de mes collègues m'a conseillé ce roman, sachant à quel point tout ce qui a trait à l'émancipation féminine m'intéresse !

Les premiers chapitres sont consacrés à quatre objets datant du début XXème siècle : une paire de bottines, une règle en bois, des lunettes et une broche.

Hannah, jeune citadine désabusée du 21ème siècle, va se retrouver en leur possession dans d'étranges circonstances. Petit à petit, elle se sent changer à leur contact, que ce soit dans sa manière de voir le monde ou dans son attitude par rapport aux autres.

Ce sentiment presque surnaturel va la pousser à se renseigner sur leur provenance. Elle va entraîner dans son enquête Erik, un vieux commissaire-priseur. Grâce à eux, bientôt se révèle le passé de Signe et Anna, deux jeunes suffragettes qui ont vécu ensemble une tumultueuse histoire d'amour à la veille du combat pour le droit de vote des femmes en Suède...

Tout y est, la lutte pour les droits des femmes, l'histoire d'amour controversée pour l'époque, les personnalités combatives ou manipulatrices... C'est vraiment un beau roman, féministe et caustique à souhait. Une belle surprise !

Commentaire ajouté par Malikame 2016-12-07T09:25:03+01:00

Une découverte magnifique ! L'histoire de Signe est tout simplement incroyable. L'homosexualité féminine est rarement utilisée, mais ici cela est fait avec sensibilité et poésie. L'alternance entre les deux périodes permet de garder le lecteur en haleine. Je suis ravie par cette lecture et j'espère en trouver d'autres avec des thématiques similaires.

En route vers toi

• France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Zendi l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-21T18:09:39+01:00