Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 476
Membres
1 026 032

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Selma Lagerlöf

Par phinou le 23 Janvier 2013 Editer
phinou
Ce livre est agréable et inhabituel. On retrouve les contes de notre enfance, les descriptions sont très belles parfois même avec une pointe de poésie, on se laisse emporter par les oies avec Poucet et on a parfois l'impression de voler nous aussi. Néanmoins la narration est parfois un peu longue ce qui donne l'impression qu'il ne se passe pas grand chose et pourtant les situations ne cessent de se succéder les unes après les autres. L'auteur prend la trame de son histoire pour lier entre eux une multitude de petits contes. Mais plus qu'un simple conte ce livre est une véritable éloge de la Suède. Il est, d'ailleurs, sûrement plus intéressant à lire pour quelqu'un qui connait le pays car il décrit chaque contrée de façon très poétique tout en étant précis sur la manière de vivre de ses habitants.
Par CelticMorrigan le 13 Novembre 2018 Editer
CelticMorrigan
Assez déçu de cette lecture, mis à part le 1er conte plutôt agréable.
Le côté chrétien est plutôt pesant, et que dire du dernier conte, dont la morale est carrément infâme... Sans spoiler, je dirai juste qu'on y apprend que les animaux domestiques ont besoin d'être protégés des bêtes sauvages pour pouvoir être dominés par l'homme, et également que le massacre des loups, ours et autres renards... c'est quand même super...
A propos du livre :
Le Livre de Noël
Le Livre de Noël
Par Sweet_candy le 29 Avril 2012 Editer
Sweet_candy
Un roman d'aventure sous forme de parcours initiatique à travers la Suède et ses légendes. Un beau moment de lecture et d'évasion.
Par DYANE le 19 Décembre 2010 Editer
DYANE
C'est un roman inoubliable, qui nous emmène à travers un magnifique pays. Une belle leçon de moral et de respect et l'on grandit à travers ce petit garçon qui apprends tant aux côtés de ses oies ! A lire absolument !
Par Cacoethes-scribendi le 8 Septembre 2020 Editer
Cacoethes-scribendi
Nils est un vilain garnement. Pour lui donner une bonne leçon, un « tomte » (sorte de lutin) le transforme en tomte. Le voici parti avec les oies sauvages et, avec elles, il remontera toute la Suède jusqu’en Laponie, en passant par toutes les régions suédoises et en vivant de folles aventures : échapper une bonne fois pour toutes à Smirre le renard, sauver un aigle, un ours…, écouter les histoires de chaque animal, de chaque localité.

Ceci dit, c’est très vite répétitif et tout ne m’a pas charmée ; j’ai fini le roman à la va-vite. Pourtant, quelques histoires m’ont beaucoup émue ; j’ai particulièrement aimé l’histoire en filigranes d’Asa la petite gardeuse d’oies et de son frère le petit Mats.

J’ai appris dans la préface que ce roman avait été commandé à Selma Lagerlöf en tant que « livre de lecture » : « on souhaitait une œuvre qui révélât aux petits Suédois la beauté de leur pays ». J’ai apprécié avoir cette donnée à l’esprit à ma lecture. En plus des valeurs de travail, de courage, de solidarité prônée dans le roman, l’autrice vend clairement les charmes de la Suède. Chaque région est valorisée et a droit à sa petite légende locale.

C’était tout de même agréable de voir la Suède par les yeux de ses habitants et émouvant de lire tout l’amour que Selma Lagerlöf porte à son pays et fait partager à ses lecteurs !
Par Euthib le 8 Janvier 2020 Editer
Euthib
Beau recueil de nouvelles pour découvrir le talent de conteuse de Selma Lagerlöf, prix Nobel de littérature en 1909, l’auteur du merveilleux voyage de Nils Holgersson.
Un petit recueil tout court mais qui nous fait voyager dans un univers différent de celui de nos contes traditionnels. Un petit goût d'Europe du Nord teinté de magie et d'exotisme qui fait plaisir au moment des fêtes.
Ayant pour thème la magie de Noël, ces contes sont simples mais émouvants, certains charmants, d’autres porteurs d’une morale un peu plus évidente, comme « Le crâne » et « Le piège à rats » dans lesquels un homme violent et un voleur se trouveront bien repentis le soir de Noël venu.
A propos du livre :
Le Livre de Noël
Le Livre de Noël
Par CharlesBook le 5 Mars 2019 Editer
CharlesBook
Quel merveilleux moment passé juste avant Noël avec ce petit recueil de récits, rempli de légendes Suédoises ! Comme il est dit sur la 4ème page de couverture, "un de ces livres sans lesquels la fête ne serait pas complète"
A propos du livre :
Le Livre de Noël
Le Livre de Noël
Par RazKiss le 24 Décembre 2018 Editer
RazKiss
Je découvre (enfin) Selma Lagerlöf via ce petit recueil de contes de Noël. Je ne suis pas déçue par cette lecture, mais j'imagine que ce n'est pas le meilleur de ses ouvrages !

La plupart de ces histoires sont imprégnées par la religion, ce qui est plutôt normal vu que Noël est une fête chrétienne et que l'auteure a vécu à une époque bien plus pieuse que la nôtre. Mais même en sachant cela, j'ai trouvé que cet aspect était parfois dérangeant... Je n'ai pas compris l'intérêt de "A Nazareth" et la morale des deux derniers contes m'a fait lever les yeux au ciel (sans mauvais jeu de mot). Par contre, j'ai trouvé très belle l'histoire consacrée au rouge-gorge !

Je dois reconnaître que Selma Lagerlöf écrit très bien et sait captiver son lecteur. Je suis donc quand même curieuse de lire le reste de son œuvre !
A propos du livre :
Le Livre de Noël
Le Livre de Noël
Par Cacoethes-scribendi le 25 Janvier 2018 Editer
Cacoethes-scribendi
Depuis que j'ai lu un peu par hasard L'empereur du Portugal de cette auteure, que j'ai adoré, je souhaitais ardemment découvrir ce recueil de contes de Noël. J'espérais y retrouver la magie et l'émotion qui m'avait tant touchée et je me disais que cela irait parfaitement avec l'esprit de Noël.

J'ai été à moitié satisfaite. C'est la première nouvelle que j'ai préférée : une petite fille ouvre ses cadeaux, de multiples accessoires pour la couture... en craignant la déception de ne pas recevoir son traditionnel livre de Noël. Toute l'ambiance de Noël est concentrée dans cette jolie nouvelle, qui plaira particulièrement à n’importe quel lecteur qui a déjà attendu patiemment Noël pour recevoir un roman…

Les autres contes m'ont moins plus, sans être inintéressants : une scène avec Jésus et Judas enfants, une histoire racontée à une fillette bien orgueilleuse, un voleur qui se repentit... Je les ai lus sans m’ennuyer spécialement, mais sans non plus tourner les pages avec passion.

Ce recueil est très court. Je ne le conseillerai pas pour découvrir Selma Lagerlöf (accessoirement, Prix Nobel de littérature), mais il peut être chouette à lire pendant les fêtes !
A propos du livre :
Le Livre de Noël
Le Livre de Noël
Par Noone le 29 Octobre 2017 Editer
Noone
La plume légère de Selma Lagerlöf est une invitation au voyage pour les enfants et ceux qui le sont restés suffisamment.
L'histoire est simple mais arrive quand même à caser un tour de la Suède sans être lourd du tout. Entre les légendes et la géographie, c'est un voyage des plus intéressant que j'ai pu découvrir. Je conseille!
Par barzoi le 27 Août 2017 Editer
barzoi
Ce roman culte en Suède est une véritable invitation au voyage et à la découverte des multiples visages de la Suède. Légèrement moralisateur, comme souvent à l'époque quand les livres s'adressaient aux enfants, il reste très subtil
La trame mêle avec adresse l'aventure et le pédagogique, et c'est souvent amusant. Je me suis sentie très vite embarquée dans l'histoire, je volais dans le livre avec les oies (si, si) :) une sensation très agréable.
Par Fyerise le 28 Avril 2016 Editer
Fyerise
C'était LE roman à choisir pour partir à la découverte de la suède. L'auteur l'a voulu comme un vrai roman d'apprentissage pour nous présenter toute la beauté de son pays, mais à su trouver l'intelligence de présenter toutes ces descriptions à travers le récit du voyage extraordinaire d'un petit bonhomme. Les légendes qu'entend Nils et les aventures qu'il vit sont un très bon prétexte pour nous parler de géographie, de faune, de flore, de folklore, ...
Je ne m'attendais pas du tout à autant m'immerger dans ce livre quand je l'ai sorti de mon étagère, mais en plus de l'histoire passionnante, j'ai sans doute été aidée par l'écriture très simple (puisque c'est à la base un livre pour enfants) mais pas non plus trop enfantine, qui est donc agréable aussi pour les adultes.
C'est une très bonne surprise que je conseille grandement pour les gens qui ont envie d'en savoir plus sur la suède. Et je souhaiterais vraiment qu'un livre de ce genre soit écrit sur la France.
Par kekeli le 17 Mars 2016 Editer
kekeli
Depuis le temps que j'avais entendu parler de ce grand classique... Je suis heureuse de l'avoir enfin lu ! J'ai apprécié la construction : de nombreuses légendes suédoises viennent émailler le récit principal (les aventures de Nils et son retour chez lui), plongeant le lecteur dans une ambiance exotique empreinte de magie et de merveilleux. J'ai versé ma petite larme lors de certains récits... Ce fut une magnifique lecture, que je recommande aux amoureux des contes merveilleux, des voyages, de la littérature classique.
Par Cacoethes-scribendi le 12 Octobre 2015 Editer
Cacoethes-scribendi
Livre pioché presque au hasard… et, à ma grande surprise, passées quelques dizaines de pages, j’ai été totalement conquise !!
Conquise par l’amour inconditionnel que ce père porte en toute simplicité à sa fille. Un amour qui va le forcer à croire aux mirages, pour ne pas que son cœur se brise…
Conquise par la poésie presque cruelle de cette fable de la campagne suédoise.
Conquise par le doux merveilleux qui se dégage de la plume sans fioriture de Selma Lagerlöf.

Le titre ne laisse rien présager de l’histoire. Un empereur ? Le Portugal ? Et pourtant… Un empereur, oui, et quel empereur ! Un empereur fait de bric et de broc, mais un empereur de l’amour. Un paysan brut et bourru, qui se laisse envoûter par sa certitude que sa fille lui reviendra auréolée de gloire.
Je n’oublie pas pour autant la mère, sans qui l’empereur n’aurait jamais été. Katarina est forcée de voir ce que son mari ne supporte pas et le porte à bout de bras envers le reste du monde. Elle reste en retrait, mais la fin lui rend hommage
Le résumé de quatrième de couverture nous en dévoile bien plus. Il laisse entrevoir ce que sera l’histoire, qui ne déçoit pas les attentes du lecteur.

Ce conte suédois, bien que son auteure ait reçu le Prix Nobel, est totalement méconnu et c’est bien dommage !
Vraiment, je recommande passionnément ce livre court et émouvant.
A propos du livre :
L'empereur du Portugal
L'empereur du Portugal
Par marie_88 le 27 Août 2015 Editer
marie_88
Bonne découverte. On est plongé dans la culture suédoise, j'ai beaucoup aimé lire ces contes.
A propos du livre :
Le Livre de Noël
Le Livre de Noël
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode