Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 769
Membres
1 049 679

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Sophie Gliocas

Par Panthera le 17 Août 2022 Editer
Panthera
Une lecture très sympathique, le mélange de magie ancienne avec grimoire, cristaux et incantations, et d'intrigues de lycéennes fonctionnait très bien.
Par TPKLLBOOK_95 le 2 Août 2022 Editer
TPKLLBOOK_95
Bleuenn emménage en Bretagne avec son père et sa sœur, avec qui elle n'entretient pas de très bonnes relations. Elle change de ville, d'établissement scolaire, quitte tous ses amis et pour couronner le tout elle passe de la ville ultra bruyante à un bout de campagne.
Flora est considérée comme "l'intello de service", elle est cultivée, drôle et très fidèle en amitié.
Quant à Lizig, à en croire les rumeurs c'est la fille "facile", elle n'a plus aucun amis depuis ces allégations et est devenue très froide et distante.
3 filles, 3 caractères opposés, 3 modes de vies différents.
Un lycée. Des garçons trop entreprenants, menaçants, prêt à humilier quiconque se trouvant sur leurs passages...
Une forêt, Brocéliande.
Un grimoire sorti de nulle part.
De nouvelles enchanteresses.

Voilà le pitch que je peux vous faire sans trop vous en dire.
Maintenant ce que j'en ai pensé... Eh bien c'est une lecture en demi teinte.
De ces lectures que tu trouves sympathique mais qui ne te marqueront pas forcément.
Pour commencer je n'ai pas aimé Bleuenn, elle est insupportable avec sa famille et pourtant si compréhensible avec ses amies... Je n'aime pas ce genre de personnes dans la vie, qui ont un peu deux masques interchangeables selon à qui elles parlent. Je n'aime pas cela dans les livres non plus.
J'ai trouvé que le fait de s'appeler trop souvent par son nom de famille était trop américain et ça rendait lourd les dialogues.
J'aime la magie, j'aime les histoires avec les grimoires maléfiques ou non, les sorcières qui apprennent sur le tas etc. Et ici bien qu'il est question de nouveaux pouvoirs c'est à mon goût trop survoler. J'aurais aimé plus de folklore breton, plus d'entraînements, il y a beaucoup de sauts dans le temps donc ça manque de détails...
Ça c'est les points négatifs selon moins.
Maintenant, j'ai adoré la gentillesse de Flora, elle est douée oui, ce n'est pas pour autant qu'elle en a honte. Et pourtant certains sont là pour lui rappeler qu'être un rat de bibliothèque fait de toi une paria...
J'ai adoré la fragilité de Lizig, qui a en même temps une force de caractère et un courage incroyable. Toutes ces histoires sur elle ont entaché sa confiance en elle, elle est solitaire, pourtant elle n'hésite pas à rentrer dans le lard des gens quand il le faut.
J'ai aimé que ça parle harcèlement scolaire, que l'on montre à quel point les élèves entre eux sont impitoyable, mais aussi que certains sont spectateurs de ces agissements et n'ose rien dire, sous prétexte de X pressions, j'ai également appréciée qu'il y ait de la représentation, personne de couleur et également personne bisexuelle c'est un point plus que positif !
J'ai aimé l'ambiance même si ça manquait de développement, j'ai aimé le trio formé par les filles qui m'a fait penser au film "the craft" de mon adolescence (dites moi que vous le connaissez ?), malgré le creux de milieu de lecture j'ai apprécié le dénouement.
Malo est le meilleur perso masculin dans cette histoire et j'aimerais en savoir encore un peu plus sur lui aussi.
En bref peut-être que c'est parce que c'est un tome 1 que tout n'est pas assez creusé... Je penses avoir tout dis. Je me laisserais peut-être tenté par la suite ! Histoire de voir où l'auteur emmène les filles.
Par LesTulipe31 le 24 Juillet 2022 Editer
LesTulipe31
J'ai passé un bon moment de lecture. C'est un livre qui se lit rapidement. J'ai bien aimé toutes les références modernes qui ont été citées tout au long de l'histoire. Je pense que c'est un livre qui pourrait plaire aux plus jeunes.
J'ai bien aimé également le fait que le thème de l'amitié soit mis en avant. Cependant, j'aurais bien aimé qu'il soit davantage développé.
Je reste un peu sur ma faim concernant la fin de l'histoire. Tout s'est déroulé assez vite sans avoir plus d'informations.
Malgré tout, je compte lire le Tome 2 pour connaître la suite de leur aventure et suivre le développement de leur amitié.
Par Najchou le 23 Juillet 2022 Editer
Najchou
Un deuxième tome encore plus addictif que le premier. Le suspense y est mieux exploité et efficace encore. Je suis toujours très satisfaite qu'il s'achève sur une vraie fin, ce qui n'empêche pas de mourir d'envie de lire la suite.

L'enjeu de ce deuxième roman est plus fin que le précédent, ce qui va naturellement avec la progression magique des Enchanteresses. J'ai beaucoup apprécié
Spoiler(cliquez pour révéler)
l'erreur de Bleuenn sur l'hôte du Toeger. Le méchant n'est pas toujours celui qu'on croit, et beaucoup ne sont en fait que de pauvres types. Je trouve que cela a été très bien exploité par l'autrice, d'autant que la nature véritable du monstre était réellement inattendue et novatrice.
Comme cela a été dit auparavant, je salue également le choix de l'échec amoureux de Bleuenn, tout comme sa réalisation avortée de la potion, très réaliste et bien construit, qui ne nie pas non plus le temps nécessaire pour se remettre de ses sentiments. Nos trois personnages sont toujours géniales et agaçantes à la fois. Elles gagnent en complexité tout comme les adolescents antagonistes du premier tome commencent à prendre une certaine profondeur. De même, les adultes prennent davantage de consistance et le chemin qu'esquisse Bleuenn vers les membres de sa famille est appréciable.

Un très léger bémol : là où l'autrice pourrait s'améliorer, c'est dans son exploitation des thèmes féministes et antiracistes. Ils sont très bien intégrés au roman et collent parfaitement à l'intrigue, aucun problème là-dessus, toutefois certains passages à leur sujet sont légèrement trop didactiques et paraissent un peu "hors texte". Je comprends la volonté de vouloir être aussi claire que possible, mais cela gagnerait à être complètement intégré à la narration.
Par Aslas le 10 Juillet 2022 Editer
Aslas
Un bon livre qui fait réfléchir sur le harcèlement et les impacts que ça peut avoir, est-il bon de les punir ou pas? Même si on en a très envie, la vengeance est elle un bon moyen d'arriver à ses fins? Bon, ce n'est pas une très bonne lecture, mais il est bien fait avec un peu de magie (même si je trouve que c'est un peu abusé parfois) et parfois.. je trouve que les comportements sont un peu exagérés, par exemple Bleuenn face à sa petite sœur, je sais qu'une petite sœur peut être chiante mais à ce point? J'ai l'impression qu'elle ne laisse pas une once de répit à sa petite sœur et elle l'engueule dès qu'elle le peut. Mais à part ça je trouve que ce roman évoque un point très important, les réseaux sociaux, et surtout la tournure que ça peut avoir dès qu'on envoie une photo à quelqu'un de "confiance", le morale est brisé et c'est un point très important
Par MissChocolatineBouquine le 29 Avril 2022 Editer
MissChocolatineBouquine
Bleuenn a toutes les meilleurs raisons du monde de haïr son père. Quitter Paris pour ce village aux abords de la forêt de Brocéliande est la pire chose qu’il lui soit arrivée. Ses amies parisiennes l’ont vite oubliée. Sa petite sœur est un vrai pot de colle et son père se la joue moralisateur à la moindre opportunité. Quant à sa mère, c’est un mystère. La rentrée au lycée s’avère une corvée insurmontable. Elle ne connaît personne et être la petite nouvelle est une situation qu’elle aura du mal à gérer. Impossible de se soustraire à ce rituel concernant la rentrée, c’est l’âme en peine qu’elle se rend à son nouveau lycée.


Très vite elle se fait une opinion sur celles et ceux à éviter. Le lycée est une véritable jungle où devenir une proie est bien plus rapide que l’on ne pense. Cependant et malgré toutes ses appréhensions, Bleuenn rencontre Flora. D’origine africaine, elle ne passe pas inaperçue et son intelligence lui vaut tout un tas de sobriquets. C’est lors d’une sortie dans la forêt de Brocéliande que Lizig se greffe au duo. C’est à partir de ce moment que leur vie va basculer. La forêt de Brocéliande recèle de nombreux secrets.


Ce trio est vraiment improbable. Lizig est l’ancienne fille populaire, Flora est l’intello et Bleuenn la petite nouvelle. Pourtant elles ont en commun la colère qu’elles vouent littéralement à deux lycéens. Leur objectif se venger et le grimoire en leur possession va les aider à assouvir leurs sentiments d’injustice, quitte à libérer les enfers sur le lycée.


Voici un roman ado totalement addictif. Sophie Gliocas nous plonge dans un monde où la magie et légendes existent toujours. Les trois filles et bien malgré elles, vont y être confrontées. Outre cet aspect, l’auteure aborde le harcèlement scolaire et ses dérives qui vont pousser les filles à franchir la ligne rouge. Un roman ado dingue qui aborde un thème concret et réel tout en insufflant cette part de magie qui devient une béquille, certes branlante, mais d’un soutient sans faille. Ce premier tome pose les bases d’une histoire qui va bien au-delà d’une histoire de vengeance. Des questions demeurent toujours à la fin concernant ce grimoire, pourquoi elles, la mère de Bleuenn et cette druidesse qui sera peut-être leur guide. Les héroïnes ont toutes le sale caractère des adolescentes qui ne rêvent que de devenir des adultes. Des clashs, des cris, des rancunes, des rires, des larmes et des bouderies rythment leur amitié. L’entraide et le soutien restent néanmoins leurs armes inébranlables et communes. D’autres amitiés voient le jour et se poursuivront certainement par la suite.


En bref :
* Trois filles différentes réunies par la colère et la vengeance
* De la magie et des sorts puissants
* Des scènes angoissantes
* De nombreux rebondissements
* Un fil rouge à suivre dans les autres tomes

J’ai complètement craqué pour cette lecture. Elle aborde un thème d’actualité contrecarré par cette magie venue d’ailleurs et une amitié indéfectible. Une plume fluide et addictive qui nous fait vivre de nombreux rebondissements. J’ai vite été prise dans cette incroyable aventure aux côtés de ces trois filles un peu perdues et qui ne mesurent pas la portée de leurs actes. Un roman surprenant et haletant. Une fois commencée, il m’a été impossible de lâcher cette lecture. Aurai-je été envoûtée !?


Un roman 100% aventure et 100% magique.


Les trois filles nous réservent encore des surprises. Ca tombe bien le tome 2 est sorti !
Par OceaneLoulou le 14 Avril 2022 Editer
OceaneLoulou
Un roman jeunesse de fantasy dans la forêt de Brocéliande comme on a pu le voir mais avec une histoire personnel des personnages principaux qui changent et un remaniement des légendes qui vient modernisé le tout.
Par Camille1340 le 7 Avril 2022 Editer
Camille1340
Premier tome que j’ai adoré. L’histoire est prenante et sort de l’ordinaire. J’ai hâte d’acheter le tome 2 pour découvrir la suite des aventures de ces 3 jeunes filles qui sont des enchanteresses.
Par mjup le 30 Janvier 2022 Editer
mjup
C'était un livre sympathique et qui se lit extrêmement rapidement !

On suit principalement les aventures au lycée avec petit à petit des éléments fantastiques, mais la base même de l'histoire reste le lycée - d'ailleurs, même en lisant du YA je ne m'attendais pas à du 15 ans, des secondes, et encore moins de ceux qui fument et boivent whiskey et rhum sans problème, mais bon.

Bleuenn était agaçante comme toute ado de cet âge, et finalement je ne me suis attachée à aucune d'entre elles, même si j'avais de la peine pour tout le harcèlement, les moqueries et agressions qu'elles subissent.

L'histoire est en soit assez classique mais intéressante, même si j'ai vraiment pas compris la fin
Spoiler(cliquez pour révéler)
(en quoi les pierres ont aidé ? Y'a aucune explication là dessus ? C'est comme si ça donnait une impression de "mince je sais pas comment elles peuvent battre les Divixtus.. Ah! Les pierres qui protègent et qu'on leur a donné au tout début et que tout le monde a oublié depuis là sauf elles apparemment !)
. Je lirais probablement le second tome car je suis curieuse de comment serait la suite, car ce tome se fini très bien tout seul sans cliffhanger et sans imaginer une suite importante, donc à voir ! C'était donc pas la lecture wouah, mais j'ai passé un bon moment de lecture malgré tout :)
Par Irish-french-life le 31 Décembre 2021 Editer
Irish-french-life
n plonge dans l'univers de Bleuenn, jeune parisienne, qui vas tout quitter pour aller s'installer avec sa petite sœur et son père en Bretagne.
Elle vas y rencontrer 2 de ces meilleurs amies et un grimoire magique.
Elles vont devenir des Enchanteresses. Leur premier sort qui devait être totalement innocent se retrouve être beaucoup plus dangereux et mortel qu'elles ne l'imaginait.
J'ai adoré me plonger dans cette univers pleins de magie et de légendes.
La plume de l'auteur nous plonge sans difficultés dans son univers.
J'espère que l'amitié qui relié les 3 jeunes filles seras un peu plus présent dans les prochains tomes. Des moments qui nous permetterais de voir leurs individualités. J'ai hâte de voir l'évolution de certains personnages secondaires qui promettent d'être très intéressant.
Par themusik le 26 Décembre 2021 Editer
themusik
"Ne les laisse pas te faire croire qu’ils ont gagné, approuva Bleuenn. Tu vaux mille fois mieux qu’eux."

Je remercie Netgalley & Hachette de m’avoir permis de lire ce roman.

Diversité: Pp & ps noirs, pp bi
TW: Harcèlement, agression sexuelle, partage de photos privées à toute l’école

Je dois vous avouer que je suis assez mitigée sur ce roman qui possède quelques qualités mais aussi des défauts & maladresses. Je ne connais pas du tout l’autrice donc je suis partie sans attente précise en tête.

Ce que je trouve intéressant dans ce roman, outre le cadre qui me plait beaucoup puisque ça se passe en Bretagne, ce sont les thèmes abordés et la diversité présente qui en font un roman moderne malgré certains détails.

Il y a ce côté engagé car on parle dans ce roman de harcèlement et d’agression sexuelle, c’est très important d’en parler, mais je pense que cela aurait mérité d’être encore plus approfondi. Cependant, c’est intéressant de la part de l’autrice d’avoir montré que la vengeance n’est pas forcément la réponse appropriée et qu’elle peut encore plus fragiliser les victimes.

Vu les thèmes abordés, on pourrait penser que c’est un roman destiné aux 14 ans mais la plume est très simple et je trouve les dialogues parfois maladroits, qui rendent les personnages naïfs et plus jeunes que leurs âges et c’est ce qui m’a le plus dérangé je pense. Les personnages manquaient de maturité pour moi et ça se ressent beaucoup dans leurs réflexions notamment. J’ai lu des commentaires qui disaient que ce roman rappelait des choses comme Charmed, Sabrina & cie et c’est un peu ça, c’est un roman qui m’aurait peut être plu il y a quelques années.

En bref, ce n’est pas un mauvais récit pour moi, on ressent que c’est un premier roman et que le style a besoin de s’affûter encore un peu mais il y a des idées intéressantes. Je ne suis pas sûre de lire la suite cependant, on verra.
Par MllMalou le 17 Décembre 2021 Editer
MllMalou
Très joli premier livre de l'autrice Sophie Gliocas ! J'ai passé un super moment a lire ce livre, les personnages sont attachant, l'histoire très bien mise en place ! Hate de lire les prochains :)
Par Vanessa06 le 4 Décembre 2021 Editer
Vanessa06
J ai découvert l auteure de ce livre via l application wattpad, où je dévoré sa fanfiction sur Harry Potter, sa a donc été une agréable surprise en découvrant que son livre allait être publié. J y ai retrouvé son écriture fluide et touj aussi agréable à lire par contre son roman ne m as pas transporté outre mesure, l'histoire est très ado, et traite de thèmes malheureusement peu joyeux, harcèlement, agressions sexuelles, ainsi que des premières questions que tout jeunes ado se posent. L histoire en soi n est pas très original non plus, trois filles que tout opposent deviennent amies et tombent sur un vieu grimoire, récitent une formule et obtiennent des pouvoirs magiques dont elles usent à tord et crées des démons qu elles devront combattrent...bref rien qui ne m as surpris, j attends un rebonds avec certains personnages mais rien, peut être dans le 2e tome mais je ne suis pas sûr que je le lirais.
Par EllyAgnes le 25 Novembre 2021 Editer
EllyAgnes
Une histoire de magie comme je les aime. Attention ! Livre addictif !!! Je l'ai bientôt fini et je me retrouve comme une junkie qui voit dont le manque commence à poindre le bout de son nez car le 2e tome n'est pas éditer…Je prendrai mon mal en patience car Les Enchanteresses en valent le coup. A lire sans modération.
Par Louneabook le 2 Novembre 2021 Editer
Louneabook
Ce premier tome a été une superbe découverte, préparez vous à plonger dans un univers de magie. Idéal pour la saison ! J'ai beaucoup aimé suivre Bleuenn, elle est confrontée à un déménagement qui ne lui fait pas vraiment plaisir.. Elle va devoir s'adapter et va faire plein de découvertes de bonnes comme de mauvaises. On va également la voir former des amitiés, d'ailleurs dans ce premier tome on sent que l'amitié est vachement mise en avant ! Ce roman m'a vraiment beaucoup plus, il est très accessible et que vous soyez plus jeune ou plus âgé je trouve que ce roman s'adapte à tous. Les intrigues magiques m'ont vraiment rendu accro. L'autrice aborde des sujets très intéressant dans son texte comme le harcèlement scolaire. Les personnages secondaires sont bien travaillés et le trio avec Flora et Lizig est très sympa !!! 🤍🤯

A quel point ce livre est addictif : ★★★/5

Facilité de lecture : ★★★★/5

Note finale : ★★★★/5