Les Enchanteresses, Tome 1 : Le Grimoire volé

Description ajoutée par Claragv 2023-08-10T09:34:43+02:00

Imaginez pouvoir vous protégez de vos harceleur,

Imaginez pouvoir vous venger d'eux, sans à avoir à lever le petit doigt

Séduisant, n'est-ce pas ?

C'est ce que pensait Bleuenn, Flora et Lizig...

du moins, jusqu'à ce que ça aille trop loin.

En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tous oppose n'auraient jamais pensé

que leurs incantations marcherait vraiment.

Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues les

enchanteresses ...

Le garçon renifla avec dédain.

— T’as fait quoi de tes vacances, t’as bouffé tes livres pour en chier une encyclopédie ? En tout cas, un miracle est arrivé, t’as enfin trouvé quelqu’un avec qui traîner !

— Je… je ne… je… je…

La fille qui s’accrochait à son bras comme à une tige de bambou gloussa. Une vague d’embarras submergea Bleuenn. Flora se liquéfiait sur place, incapable de répondre quoi que ce soit, et il était difficile de l’aider : ce mec était un pauvre type mais Bleuenn ne le connaissait pas suffisamment pour être en mesure de lui répondre.

— Fais gaffe, si tu continues à bégayer, Bleuet va te prendre pour une folle.

— Mon prénom, c’est Bleuenn.

La bouche de Le Bihan s’étira en une grimace.

— Bleuet, Bleuenn, c’est la même chose. C’est laid.

Bleuenn doit quitter Paris ses habitudes, ses amis pour la Bretagne. Bleuenn vit très mal ce changement. Nouveau lycée, nouvelle maison reculée de tout... Elle y rencontre Flora et Lizig. Il faudra une chasse au trésor pour que les trois adolescentes ne trouvent un grimoire et qu’elles ne lient d’amitié. Après ce jour, leurs vies ne furent, plus jamais, pareilles, une incantation et elles sont devenues les enchanteresses.

L’histoire en soi est plutôt sympathique, mais elle n’a pas conquis mon petit cœur. Malgré les secrets que Bleuenn garde sur sa vie, je l’ai trouvé extrêmement vulgaire dans ses paroles que ça en devenait désagréable. Le personnage d’Antoine est exécrable au possible, un véritable petit con. Alors, oui, ce sont des adolescents, vous me direz, mais tout de même. En revanche, je ne peux nier que la plume de l’autrice était agréable tout comme les références autour de la Bretagne. Le côté « magie et mythes » était chouette. On y voit aussi apparaître les thématiques du harcèlement scolaire, et même des violences sexuelles, ce qui permet une certaine prévention. Je pense que si j’avais eu 13 ans de moins j’aurai pu un peu plus apprécier.

C'est une relecture pour moi et j'ai adoré me replonger dans les aventures des enchanteresses et la naissance de leur trio. Ce premier tome n'est pas exempt de défauts mais la plume de l'autrice est addictive et les héroïnes sont crédibles et attachantes. J'aime beaucoup la façon dont le quotidien des adolescentes est mêlé à leur découverte de la magie mais aussi à des thématiques plus sombres et malheureusement très réalistes : harcèlement, agression sexuelle, racisme policier. Ce tome traite en particulier du thème de la colère face aux injustices et de la tentation de se faire vengeance soi-même.

Une pure merveille ! Je l'ai fini il n'y a pas très longtemps et je me rejouis de lire le tome 2 !

On suit trois lycéennes : Bleuenn, Flora et Lizig qui, lors d’une balade dans la forêt de Brocéliande, tombent sur un grimoire ancien renfermant de nombreux sortilèges… En s’apercevant des pouvoirs que détient ce grimoire, elles décident de l’utiliser pour se venger de leurs harceleurs. Bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et la magie a toujours un prix…

Ce roman est à la fois léger, il m’a fait sourire et rire mais il aborde aussi des sujets importants comme le harcèlement, les agressions sexuelles, le racisme, le deuil ou encore les difficultés qu’on peut rencontrer à l’adolescence. Et j’ai trouvé que c’était bien amené. Il y a pas mal de nuances au niveau des personnages et j’ai trouvé nos trois protagonistes très attachantes (Flora est ma préférée pour le moment). J’ai aimé voir leur amitié prendre forme et leurs liens se consolider au fil des épreuves et aventures qu’elles ont dû traverser ensemble.

Pour ce qui est de l’intrigue magique, j’ai adoré me trouver plongée dans les légendes bretonnes. C’est trop intéressant et ça change !! Par contre, j’ai été un peu frustrée de ne pas en découvrir plus dans ce premier tome. Je trouve ça assez logique que les trois adolescentes aient peur de ces pouvoirs et les rejettent par moment, c’est impressionnant et difficile à croire, je le conçois. j’aurais simplement aimé en apprendre un peu plus ! Mais j’imagine que ce sera le cas dans les prochains tomes et j’ai franchement hâte de découvrir la suite de leurs aventures. Vu les révélations de la fin, elles sont promises à de grands destins.

En bref, une saga qui commence bien avec ce premier tome

Dans ce livre, il y a quelque chose qui fonctionne et nous emporte sans même qu'on le remarque (de la magie, peut-être ?). Pourtant, le pitch de base est simple, mais il y a ce je-ne-sais-quoi qui nous fait tourner les pages. C'est le genre de livre que j'aurais adoré lire quand j'étais lycéenne, mais qui fonctionne quand même à l'âge adulte (ce qui n'est pas si facile à faire !). Je lirai la suite avec grand plaisir !

Ce premier tome nous emmène dans des histoires magiques et incroyables.

Je le conseille.

Cette histoire prend place dans la Bretagne profonde, autour de la forêt de Brocéliande. On suit Bleuenn, Flora et Lizig, qui sont trois adolescentes victime de moqueries de la part des « populaires » de leur classe. Lorsqu'elles tombent sur un vieux grimoire, caché dans la forêt, un soir d'Halloween, les trois ados décident de jouer les apprenties sorcières. Mais était-ce vraiment une bonne idée d'utiliser cet ouvrage pour réveiller une entité qu'elles ne semblent pas maîtriser ?

J'ai lu très vite cette histoire, qui m'a tout de suite fait de l'oeil. J'ai beaucoup aimé le fait que cette histoire prenne place en Bretagne, et plus particulièrement dans la forêt de Brocéliande. Je ne connais pas bien les légendes et mythe autours de ce lieu, mais j'ai bien envie de faire plus de recherche à ce sujet.

Des sujets importants sont abordés dans ce livre, notamment le harcèlement et le « revenge porn ». J'étais très heureuse de voir ces sujets abordés, mais j'aurais aimé qu'ils soient abordés plus en profondeur, car je suis un peu restée sur ma faim. J'ai trouvé que la magie, et les sujets importants étaient vraiment abordés l'un après l'autres, presque comme s'il s'agissait de deux histoires complètement différentes.

Pour autant, ma lecture a été agréable, et je suis heureuse d'avoir découvert cette autrice que je ne connaissais pas.

C’est un bon livre jeunesse que je recommande !

Pour être honnête, je ne m’attendais pas à aimer autant. De base, je préfère les fantasy adulte, donc me lancer dans un roman jeunesse… Je ne m’attendais pas à grand chose. Quelle merveilleuse surprise que de découvrir Les Enchanteresses !

La lecture était super chouette et agréable, avec des personnages attachants. L‘aventure de Bleuenn, Lizig et Flora étaient intéressante à suivre et était bien rythmée. C’était un plaisir que de les suivre à travers la forêt de Broceliande et dans leur vie de lycéenne. Par ailleurs, je trouve que les thèmes mis en avant (harcèlement physique et moral) étaient travaillés et réfléchir. Bon, il est vrai que parfois, je trouvais que certaines situations n’étaient pas très vraisemblable dans ce domaine, mais à part ça, rien à dire !

J’ai adoré le style de Sophie Gliocas ! Cette découverte de la Bretagne, de ses légendes, de sa magie : elle a su le décrit magnifiquement bien. Elle a su bien mélanger le côté jeunesse et le côté fantastique (qui prenait une part parfois dark) même si j’en aurais voulu un peu plus, mais je suppose que le tout sera développé pour le deuxième tome.

Le trio Bleuenn, Flora, Lizig est adorable. C’est super de voir se former sous nos yeux, une amitié aussi douce et pure. J’adore leur glow up, et j’ai hâte de les découvrir dans le deuxième tome ! On a un début de romance (meme si ce n’est pas le thème principal) qui compte peut être se développer dans la suite de leurs aventure.

J’ai beaucoup aimé ce livre, les personnages féminins sont vraiment très attachants, le livre se lit facilement et on voudrait suivre les filles dans leur aventures pendant des milliers de chapitre encore. La seule chose que je n’ai pas apprécié ce sont les « méchants » du lycée, leur développement ne m’a pas forcément plu et j’aurais préféré quelque chose de plus nuancé mais ça reste une très très bonne lecture !

Lorsque Bleuenn arrive dans une nouvelle école, elle doit subir les moqueries de certains camarades. Mais lorsqu'elle trouve dans la forêt de Brocéliande avec deux de ses nouvelles amies un grimoire, elle voit là une occasion de se venger.

Je ne sais pas trop pourquoi, est-ce parce que le collège est un lieu familier ? Est-ce parce que l'écriture est fluide ? Ou parce que l'amitié est universelle ? En tout cas j'ai adoré ce roman !

L'amitié entre Bleuenn, Flora et Lizig est progressive et de ce fait elle semble plus naturelle que dans certains romans où les gens sont amis en 3 secondes. Aussi elle est touchante, car au départ cette amitié n'est pas choisie mais vient plutôt de la nécessité de se regrouper contre quelque chose.

L'histoire est intéressante, même si j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de magie. Mais il s'agit du premier tome, de la découverte. Donc peut-être qu'il y aura plus de magie dans la suite.

En fait je n'ai pas grand-chose à dire à part que c'était fluide, très rapide à lire et que j'ai très envie de lire la suite !

Les Enchanteresses, Tome 1 : Le Grimoire volé

• France : 2021-09-15 (Français)
  • France : 2023-10-04 - Poche (Français)