Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 417
Membres
1 223 882

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enchanteresses, Tome 1 : Le Grimoire volé



Description ajoutée par Shiravee 2024-09-13T14:29:25+02:00

Résumé

Imaginez pouvoir vous protéger de vos harceleurs.

Imaginez pouvoir vous venger d'eux, sans avoir à bouger le petit doigt. Séduisant, n'est-ce pas ?

C'est ce que pensaient Bleuenn, Flora et Lizig... du moins, jusqu'à ce que ça aille trop loin.

En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tout oppose n'auraient jamais pensé que ses incantations marcheraient vraiment.

Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues des Enchanteresses.

Afficher en entier

Classement en biblio - 192 lecteurs

extrait

Le garçon renifla avec dédain.

— T’as fait quoi de tes vacances, t’as bouffé tes livres pour en chier une encyclopédie ? En tout cas, un miracle est arrivé, t’as enfin trouvé quelqu’un avec qui traîner !

— Je… je ne… je… je…

La fille qui s’accrochait à son bras comme à une tige de bambou gloussa. Une vague d’embarras submergea Bleuenn. Flora se liquéfiait sur place, incapable de répondre quoi que ce soit, et il était difficile de l’aider : ce mec était un pauvre type mais Bleuenn ne le connaissait pas suffisamment pour être en mesure de lui répondre.

— Fais gaffe, si tu continues à bégayer, Bleuet va te prendre pour une folle.

— Mon prénom, c’est Bleuenn.

La bouche de Le Bihan s’étira en une grimace.

— Bleuet, Bleuenn, c’est la même chose. C’est laid.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Une très belle histoire que les adolescentes devraient lire !

Si vous aimez la magie, les mystères et la forêt de Brocéliande, ce roman est fait pour vous!

Nous suivons Bleuenn, jeune lycéenne qui déménage en Bretagne, après avoir quitté Paris. Il lui faut un peu de temps avant de s'acclimater à sa nouvelle vie. Et, qui dit nouvelle vie, dit nouveau lycée ! Tout de suite, l'ambiance des salles de classe est détestable, et pour cause ! Des élèves s'amusent à harceler les autres. J'aurais aimé que les professeurs fassent plus concernant le sujet (peut-être parce que je suis moi-même prof ?!) mais si tel était le cas, l'intrigue de l'histoire tomberait à l'eau. Bleuenn se lie peu à peu d'amitié avec Flora, la "nerd" de la classe, mise à l'écart par ses camarades. De même, elles se retrouvent à fréquenter Lizig, jeune fille "outcast" suite à des envois de nudes... J'ai véritablement apprécié le fait que l'auteure parle de ce sujet, véritable fléau au coeur des salles de classe. On a beau le répéter sans cesse aux élèves, les parents peuvent aussi y ajouter leur grain de sel, le fait que d'autres moyens relaient le même message (ici, la littérature), est très important. Non ce n'est pas honteux, c'est les partager sans le consentement de la personne et dans le but de se moquer qui est inacceptable et qui doit être puni ! Cependant, certains aspects concernant le harcèlement m'ont paru un peu bancals. Oui, les jeunes filles veulent être intégrées, mais d'ici à faire des activités avec leurs harceleurs... Même si tous ne sont pas au même niveau ni ne tolère les actions d'Antoine et de Lucas, j'aurais aimé que Bleuenn soit plus modérée dans ses réactions et se pose peut-être plus de questions.

Justement, en parlant de punition: nos trois protagonistes trouvent un grimoire dans la forêt et se demande si elles ne pourraient pas se servir de leurs pouvoirs pour donner une bonne leçon à leurs agresseurs! Qui n'a jamais rêvé de se venger ? Cette problématique mérite amplement réflexion. J'ai apprécié le fait que les jeunes filles s'interrogent, oscillent entre le oui et le non, que les remords et la culpabilité s'en mêlent. Leurs émotions étaient très intéressantes à lire. Si j'ai détesté les personnages d'Antoine et de Lucas, ceux d'Hoel et de Malo ont, à mon avis, un beau potentiel de développement. L'auteure a déposé des cailloux sur la route, à voir jusqu'où ils vont mener.

Mon seul point négatif concerne la fin de l'histoire qui, à mon avis, va beaucoup trop vite et embrouille le lecteur. Je sais que les enchanteresses sont perdues et ne savent pas ce qu'elles font, mais là, c'était un peu tiré par les cheveux et bien trop facile. Dommage.

Cependant, ce premier opus est une belle découverte, la moralité de l'histoire est très pertinente et il me tarde de lire la suite des aventures des enchanteresses!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Certains l'ont beaucoup aimé, personnellement je n'ai pas réussi a rentrer dans l'histoire

Afficher en entier
Bronze

Un roman ensorcelant et aux héroïnes bien trempées ! Dans cette histoire, Sophie Gliocas parcourt différents thèmes. Entre amitié, adolescence, sentiments et harcèlement, vous ne voudrez plus refermer ce livre avant de l’avoir achevé.

Afficher en entier
Argent

Le début est assez long car on suit Bleuenn qui découvre ce nouveau lieu et les liens entre les personnages. Comme toutes les ados de ce type d'histoire, elles vont réciter sans y croire un sortilège d'un mystérieux grimoire trouvé dans la forêt de Brocéliande et il va y avoir des conséquences paranormales. C'était sympa à suivre.

J'ai aussi apprécié le fait qu'on parle du harcèlement causé par l'envoi d'une photo dénudée à son copain qui l'a fait tourner. Le racisme (à travers Flora et Kamal) et le milieu social difficile (à travers Lizig) sont également évoqués. Je trouve que ces thématiques font ressortir la série par rapport aux autres histoires fantastiques pour ados.

Afficher en entier
Lu aussi

C’était une bonne lecture qui m’a replongée dans l’ambiance de mes séries préférées de mon adolescence ! Le trio fonctionne bien, de même que les autres groupes et adolescents qui gravitent autour d’elles. J’ai bien aimé les passages plus engagés sur la question du harcèlement scolaire, du sexisme et de l’invisibilisation des victimes. Des sujets importants qui ont tout à fait leur place dans un roman jeunesse !

Néanmoins, certaines facilités narratives m’ont un peu déçue. Heureusement, elles sont rares mais parfois trop grosses pour ne pas être vues. Certaines scènes auraient gagné à ce qu’on entre un peu plus dans la tête de Bleu pour mieux comprendre ses actes et décisions. Après, ça reste un roman jeunesse et peut-être que j’en demande trop. Il n’empêche que je lirai le tome 2 !

Afficher en entier
Or

J'avais hâte de lire ce roman écrit par une autrice que je suis depuis un petit moment sur les réseaux. Ce roman est un petit bonbon acidulé, à l'image de sa superbe couverture : ça se dévore vite, mais on essaie quand même de faire durer le plaisir. C'est typiquement le genre de roman que j'aurais adoré lire quand j'étais ado : des héroïnes, une histoire qui se passe au lycée, des thèmes féministes, de la magie, du mystère (bonus : il y a une référence à Buffy et ça se passe en Bretagne). Les personnages et leurs relations sont très bien amenés, j'ai notamment beaucoup aimé le personnage de Lizig. Pas de grande surprise au niveau de l'intrigue pour l'instant dans ce tome 1 qui introduit l'univers et les personnages mais je sens que l'autrice nous réserve plein de surprises dans les 3 tomes suivants...

Afficher en entier
Lu aussi

Une petit lecture rapide et divertissante mais sans plus .

Afficher en entier
Argent

Bleuenn doit quitter Paris ses habitudes, ses amis pour la Bretagne. Bleuenn vit très mal ce changement. Nouveau lycée, nouvelle maison reculée de tout... Elle y rencontre Flora et Lizig. Il faudra une chasse au trésor pour que les trois adolescentes ne trouvent un grimoire et qu’elles ne lient d’amitié. Après ce jour, leurs vies ne furent, plus jamais, pareilles, une incantation et elles sont devenues les enchanteresses.

L’histoire en soi est plutôt sympathique, mais elle n’a pas conquis mon petit cœur. Malgré les secrets que Bleuenn garde sur sa vie, je l’ai trouvé extrêmement vulgaire dans ses paroles que ça en devenait désagréable. Le personnage d’Antoine est exécrable au possible, un véritable petit con. Alors, oui, ce sont des adolescents, vous me direz, mais tout de même. En revanche, je ne peux nier que la plume de l’autrice était agréable tout comme les références autour de la Bretagne. Le côté « magie et mythes » était chouette. On y voit aussi apparaître les thématiques du harcèlement scolaire, et même des violences sexuelles, ce qui permet une certaine prévention. Je pense que si j’avais eu 13 ans de moins j’aurai pu un peu plus apprécier.

Afficher en entier
Or

C'est une relecture pour moi et j'ai adoré me replonger dans les aventures des enchanteresses et la naissance de leur trio. Ce premier tome n'est pas exempt de défauts mais la plume de l'autrice est addictive et les héroïnes sont crédibles et attachantes. J'aime beaucoup la façon dont le quotidien des adolescentes est mêlé à leur découverte de la magie mais aussi à des thématiques plus sombres et malheureusement très réalistes : harcèlement, agression sexuelle, racisme policier. Ce tome traite en particulier du thème de la colère face aux injustices et de la tentation de se faire vengeance soi-même.

Afficher en entier
Diamant

Une pure merveille ! Je l'ai fini il n'y a pas très longtemps et je me rejouis de lire le tome 2 !

Afficher en entier
Argent

On suit trois lycéennes : Bleuenn, Flora et Lizig qui, lors d’une balade dans la forêt de Brocéliande, tombent sur un grimoire ancien renfermant de nombreux sortilèges… En s’apercevant des pouvoirs que détient ce grimoire, elles décident de l’utiliser pour se venger de leurs harceleurs. Bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et la magie a toujours un prix…

Ce roman est à la fois léger, il m’a fait sourire et rire mais il aborde aussi des sujets importants comme le harcèlement, les agressions sexuelles, le racisme, le deuil ou encore les difficultés qu’on peut rencontrer à l’adolescence. Et j’ai trouvé que c’était bien amené. Il y a pas mal de nuances au niveau des personnages et j’ai trouvé nos trois protagonistes très attachantes (Flora est ma préférée pour le moment). J’ai aimé voir leur amitié prendre forme et leurs liens se consolider au fil des épreuves et aventures qu’elles ont dû traverser ensemble.

Pour ce qui est de l’intrigue magique, j’ai adoré me trouver plongée dans les légendes bretonnes. C’est trop intéressant et ça change !! Par contre, j’ai été un peu frustrée de ne pas en découvrir plus dans ce premier tome. Je trouve ça assez logique que les trois adolescentes aient peur de ces pouvoirs et les rejettent par moment, c’est impressionnant et difficile à croire, je le conçois. j’aurais simplement aimé en apprendre un peu plus ! Mais j’imagine que ce sera le cas dans les prochains tomes et j’ai franchement hâte de découvrir la suite de leurs aventures. Vu les révélations de la fin, elles sont promises à de grands destins.

En bref, une saga qui commence bien avec ce premier tome

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Enchanteresses, Tome 1 : Le Grimoire volé

  • France : 2021-09-15 (Français)
  • France : 2023-10-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-11-15 (Français)
  • Canada : 2023-12-11 - Poche (Français)

Activité récente

Elsa-12 l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-11T16:07:06+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 192
Commentaires 46
extraits 12
Evaluations 76
Note globale 7.77 / 10