Livres
579 809
Membres
644 457

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thomas Martinetti

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TomTomMartinetti 2019-04-25T08:43:02+02:00
de

Biographie

Après un bac scientifique obtenu à Nice, il choisit finalement de suivre sa passion en intégrant une école de cinéma parisienne, où il apprend les rudiments du montage, de l'écriture, et de la production. Alternant régie et production, il participe dès 2001 aux tournages français et étrangers de nombreuses publicités, long-métrages, téléfilms, et clips musicaux, à Paris et en régions.

Depuis 2007, il a produit une série de dix court-métrages intitulée FEMMES TOUT COURT au sein des Productions Solidaires, dont la plupart ont été diffusés sur TV5.

Lorsqu'il n'est pas sur un plateau de tournage, Thomas collabore depuis 2005 avec son co-auteur Christophe Martinolli, niçois comme lui. Pour leur première diffusion TV, ils écriront 3 épisodes de la saison 2 de la série jeunesse fantastique « DEJA VU » tournée entre Singapour et le Vietnam, diffusée sur France 2, France 4, et la RTBF, puis vendue en Italie et au Canada.

Courant 2013, ils signent leur première bande-dessinée avec les Humanoïdes Associés. Il s'agit de « SEUL SURVIVANT », une trilogie fantastico-réaliste destinée aux marchés américains et européens.

Fin 2017, ils ont écrit un épisode de la saison 3 de la série judiciaire « LEBOWITZ CONTRE LEBOWITZ » diffusée sur France 2.

Aujourd'hui, Christophe et Thomas développent plusieurs projets pour la TV, ainsi qu'une série inédite de romans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.22/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Seul survivant, Tome 3 : Rex Antarctica

Une conclusion à l'engrenage fatal initié dans le premier tome paru en mars 2016. le duo dessinateur-coloriste du tome 2 a fourni ici un travail bien plus soigné, offrant à cet album "maritime" un véritable étalonnage digne d'un film cinéma.

Afficher en entier
Seul survivant, Tome 2 : Bossa Nova Club

Un T2 qui change de décor et de contexte... On regrette les personnages secondaires un peu fades, mais on apprécie la montée en puissance de la malédiction, inéluctable...

Afficher en entier
Seul survivant, Tome 1 : Atlanta-Miami

Un super premier épisode ! Le déroulement de la BD est hyper bien construit, l'histoire est captivante. C'est original et bien fait ! J'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Seul survivant, Tome 2 : Bossa Nova Club

Un deuxième épisode sympa (mais bien en dessous du premier) où l'on découvre un autre cadre. On retrouve Jennifer, la survivante du vol, qui tente tant bien que mal d'avoir un bébé. On suit également cette catastrophe et la faculté d'un personnage à pouvoir survivre à tout... C'est original et bien fait ! Suite et fin dans le 3/3 !

Afficher en entier
Margo, Tome 1 : Second souffle

Dans l'arrière-pays niçois, tout le monde connaît Margo ou croit la connaître. Mais qui est Margo ou plutôt Emeline ? Qui se cache, sous cette identité ? Une femme à qui on a volé sa vie et qui est désormais prête à tout pour tenter de la retrouver...

Avec ce roman, nous allons vers un voyage sensible au cœur de l'identité et de ses failles. Il nous conduit jusqu'en Norvège dans une traque effrénée et catapultante.

L'embarquement est immédiat et nous précipite vers quelque chose de frappant, d'insensé et pourtant bien réel. La capture ou la substitution d'identité réveille des peurs, relève des dissonances troublantes. Dans une alternance de temps et de lieu, on va se rapprocher du phénomène de l'usurpation comme une fuite en avant, dangereuse, incontrôlable. On est très vite mal à l'aise, figé par une situation qui nous semble aussi aberrante, qu'inextricable.

L'ambiance est extrême, tendue. On est totalement happé par ce récit à la construction pertinente et enlevée. L'écriture est captivante et nous anime de bout en bout. On est sidéré par la rapidité et la facilité avec laquelle tout peut, un jour, nous échapper. Avec Margo, on est à l'affût du moindre danger, on court, on s'essouffle.

Le doute est distillé, à l'intérieur de nos veines, la paranoïa s'installe et nous dépossède de presque tout ce qui nous reste, sauf de la rage de s'indigner.

On aime le caractère déterminé de Margo, son énergie à en découdre, à se mesurer à l'imposteur. On est conquis par ce premier volet de cette saga qui fera en outre, l'objet d'une série télévisuelle. À suivre...

Afficher en entier
Seul survivant, Tome 3 : Rex Antarctica

Un bon tome qui vient clôturer la série. Les tomes sont tous intéressants et prenant. C'est original et bien fait. La fin amène ses questions mais on s'imagine bien ce qu'il pourrait se passer... Toujours un seul survivant !

Afficher en entier
Margo, Tome 1 : Second souffle

Mésaventure pour moi que ce roman qui au vue des chroniques positive en ravira plus d’un. Excellent sujet, peu traité jusqu’à présent : l’usurpation d’identité, véritable cauchemar qui peut détruire une vie et arriver à n’importe qui. Sujet toutefois difficile à cerner et à mettre en place dans un roman. A la fin de ma lecture assez laborieuse, je pense tout de même que Thomas Martinetti s’en sort très bien.

Emeline Dalbera, victime d’une usurpation d’identité, vit près de Nice sous l’identité de Margo, mais doit aider sa sœur à récupérer un héritage bloqué, elle va devoir reconquérir son identité, et partir en Norvège sur les traces de la faussaire. J’ai connu un faux-départ pour ce roman mais j’ai récidivé après quelques temps et je suis finalement arrivée à bout de cette lecture dont je sors plutôt mitigée. Suivre 5 couples de personnages qui évoluent à des époques et dans des lieux différents, sous des identités tronquées, demande un effort de concentration et de mémorisation pour le coup un peu trop ardu pour moi : je vous avoue m’être mélangé les pinceaux assez rapidement (en dépit de la prise de note…) et être arrivée au milieu du roman totalement déboussolée, ayant perdu le fil de l’intrigue. J’ai, à regret, abandonné, lu autre chose, puis ai recommencé en ayant encore en tête certains passages qui ne m’avaient pas déplu. J’ai accroché cette fois et me suis laissée prendre à cette intrigue, servie par un style d’écriture fluide et des personnages qui, à défaut d’être attachants, sont plutôt bien cernés. Tout l’intérêt de ce roman est de comprendre les rouages du trafic d’identité : à l’heure du numérique, nos données personnelles, facilement accessibles pour des personnes sans scrupule, font l’objet d’un commerce organisé international. Les conséquences pour les victimes sont dramatiques, tant au niveau personnel que professionnel. Cela fait froid dans le dos!

Margo, Second souffle est le tome 1 d’une trilogie consacrée à cette jeune femme qui doit se battre pour retrouver son identité, la suite nous donnera donc les réponses aux questions que l’on se pose à la fin de ce volume… Je remercie Thomas Martinetti pour cette lecture via la plateforme NetGalley.

Afficher en entier
Margo, Tome 1 : Second souffle

Margo court dans la Vallée de la Vésubie, près de Nice, pendant qu’Emeline en fait de même le long des fjords norvégiens. A moins que ce ne soit l’inverse ou les deux à la fois. Car qui est réellement Emeline ?

Margo nous emmène avec elle, à travers la Norvège, sur la piste de celle qui lui a volé son identité et par la même occasion sa vie, l’obligeant à son tour à subtiliser l’identité d’une autre.

Le mystère plane tout le long de ce roman, et pour préserver le suspense je ne vous en dévoilerai pas plus sur les personnages tous plus mystérieux et torturés les uns que les autres. Par le biais d’un découpage entremêlant l’intrigue principale, narrée par Margo, et les flashbacks et récits des autres personnages, le rythme est haletant. Il faut rester attentif à ne pas décrocher de l’histoire, au risque de voir passer le détail, à l’air insignifiant, qui s’avèrera être l’une des pièces majeures de cette énigme aux multiples facettes.

Je ne vais pas vous mentir, le récit est tellement dense et intense que j’ai eu peur de décrocher. Mais, c’était sans compter sur le talent de l’auteur, qui a su ménager des pauses, permettant au lecteur à la fois de goûter à un repos bien mérité et d’assimiler toute la richesse de l’intrigue. C’est d’ailleurs, à mon sens, la force de ce roman, cette alternance brillamment orchestrée de rythmes effrénés et de pauses narratives, par le biais de la richesse des descriptions des magnifiques paysages norvégiens.

La fin est elle aussi savamment écrite afin de rassasier notre curiosité, tout en nous laissant suffisamment sur notre faim pour avoir hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Margo, Tome 1 : Second souffle

Je tiens à remercier l'auteur et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Margo qui vit dans l'arrière pays niçois et tout le monde l'adore. Sauf qu'elle garde un secret bien enfoui, Margo n'est pas son vrai prénom. Elle vit avec une autre identité depuis qu'on à usurper la sienne. De nos jours elle à peut être la chance de redevenir Émeline en trouvant celle qui lui à piquer son identité un an auparavant. Elle va devoir aller jusqu'au fin fond de la Norvège pour la retrouver.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur si addictive.

Afficher en entier

Dédicaces de Thomas Martinetti
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

les Humanoïdes Associés : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array