Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 893
Membres
1 028 439

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Walter Tevis

Par The_shop_around_the_corner le 12 Janvier 2022 Editer
The_shop_around_the_corner
Je referme ce livre complètement bouleversée, dans le sens littéral du terme. Qui aurait pu prédire qu’un roman relatant essentiellement de compétitions d’échecs me transporte à ce point ? J’ai dévoré ce chef-d’œuvre, cette pépite d’écriture, vibrant avec Beth, retenant ma respiration quand elle vacillait sous les coups de l’adversaire, jubilant quand elle rendait coup pour coup. Je suis encore émerveillée par le doigté de l’auteur qui a su décrire avec passion un jeu très cérébral tout en dressant avec beaucoup de distance les événements qui jalonnent la vie de Beth. Un livre incontournable qui se hisse en haut de mon top.
A propos du livre :
Le Jeu de la dame
Le Jeu de la dame
Par AstridJavert le 11 Juillet 2023 Editer
AstridJavert
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai découvert ce roman par le biais de sa série Netflix. Bien que je n'y connaisse rien aux échecs et que je n'avais aucune image mentale à la lecture des déplacements des pièces, j'ai adoré cette histoire que j'ai siphonné en deux jours.
A propos du livre :
Le Jeu de la dame
Le Jeu de la dame
Par Plassans le 29 Mars 2023 Editer
Plassans
Je ne suis pas très intéressé par les échecs initialement, mais ce livre m’a tenu en haleine ! Même les passages descriptifs des parties étaient faciles à comprendre, il n’est pas nécessaire de savoir jouer pour apprécier ce livre ! J’ai bien aimé ce livre qui est à la fois la peinture d’un caractère de femme et du milieu des échecs. Intéressant même si on ne joue pas aux échecs Lecture passionnante
A propos du livre :
Le Jeu de la dame
Le Jeu de la dame
Par Hermione777776 le 7 Mai 2022 Editer
Hermione777776
Une pépite ! Ce livre est juste g-é-n-i-a-l, je n'ai pas vu la série mais en tout cas le livre est vraiment incroyable. La personnage principale est super attachante, le scénario est rempli de surprises et l'univers très bien décrit. Ce livre m'a presque donné envie de jouer aux échecs tellement l'auteur rend les parties trépidantes ! Donc ne vous fiez pas au apparence et même si vous n'êtes pas passionnés d'échecs, foncez ! Une de mes meilleures lectures de cette année.
A propos du livre :
Le Jeu de la dame
Le Jeu de la dame
Par GeeClochette le 23 Mars 2021 Editer
GeeClochette
Les échecs, ça n’est pas forcément le sujet rêvé pour un roman, du moins à mon goût. Et pourtant ce roman tient en haleine du début à la fin en parlant de ce jeu que je connais mal et pratique encore plus mal et vraiment rarement. Ça tient probablement à l’écriture mais aussi et surtout à la force hypnotique du personnage de Beth Harmon qui est tout aussi riche et compliquée qu’une partie contre un grand maître.
Une histoire très bien menée et passionnante.
A propos du livre :
Le Jeu de la dame
Le Jeu de la dame
Par Alexiane2001 le 2 Mars 2024 Editer
Alexiane2001
Une pure merveille ! J'ai lu cette histoire après avoir vu la série, mais le livre est encore mieux !
A propos du livre :
Le Jeu de la dame
Le Jeu de la dame
Par Sirius_Walker le 1 Septembre 2023 Editer
Sirius_Walker
J'ai rarement eu l'occasion de voir des personnages aussi bien développés et vivants. Beth est tellement Beth que j'en aie du mal à croire qu'elle ne soit que des mots couchés sur du papier.

J'ai vu la série bien plus tard et honnêtement, je la trouve très bonne. Elle est fidèle au livre et Anya Taylor-Joy (l'actrice de Beth) est exactement comment j'imaginais Beth en lisant le livre.

Si je peux vous donner un conseil : foncez! Même si vous n'êtes pas fan d'échecs (je ne l'étais pas moi-même avant de lire ce roman), c'est une lecture pertinente et qui vaut le coup d'être lue.
A propos du livre :
Le Jeu de la dame
Le Jeu de la dame
Par AshPhoenix le 16 Août 2023 Editer
AshPhoenix
Ce roman ma renversé moi qui ne suis pas passionnée par les échecs, l'histoire est excellente avec une narration maîtriser à la perfection
A propos du livre :
Le Jeu de la dame
Le Jeu de la dame
Par Kid_A le 6 Décembre 2022 Editer
Kid_A
Après avoir adoré la série, l'idée m'est bien sûr venue de lire le matériau d'origine, en anglais donc. Je n'ai pas été déçu, bien au contraire, l'écriture est simple, le scénario concentré et les personnages attachants. Pas tellement de surprise puisque la série reprend fidèlement le roman: 14 chapitres, 7 épisodes, 2 chapitres par épisode, le compte est bon. Un bon conseil lecture en soit, que ce soit pour les fans de la série, les adeptes du jeu d'échecs ou de lecture accessible et distrayante.
A propos du livre :
Le Jeu de la dame
Le Jeu de la dame
Par ginga le 14 Avril 2022 Editer
ginga
Un plaisir de re-découvrir cette histoire même en Anglais après avoir apprécié la série ! Tout comme l'adaptation Netflix, j'ai aimé l'univers, les personnages et surtout l'histoire de Beths Harmon.

Évidemment, il y a de nombreux détails présents dans le roman original manquant à l'adaption mais c'est génial de comparer les différences. Les parties d'échecs étaient davantage détaillées bien sûr, mais il m'a semblé -entre autres, que la relation entre Beths et Jolene était aussi plus approfondie. J'adore toujours autant la personnalité de Jolene d'ailleurs ainsi que la relation de Beths et de monsieur Shaibel !

En espérant qu'une traduction française sorte un jour !
A propos du livre :
Le Jeu de la dame
Le Jeu de la dame
Par Gryfondor le 12 Décembre 2021 Editer
Gryfondor
Comme beaucoup j'ai regardé la série TV mais sans savoir, me concernant, qu'elle était tirée d'un roman.

Même si la série m'a plu et que je connaissais donc l'histoire, j'ai adoré le roman, le préférant, et de loin, à l'adaptation télévisuelle.

Walter Tevis a eu l'intelligence de ne pas nous abreuver et nous perdre dans ces parties d'échecs hyper techniques. Au contraire, les descriptions qu'il donne servent son récit et retranscrivent très judicieusement l'extrême tension des moments clés du jeu.

Quant au personnage principal, Beth Harmon, l'auteur nous la rend attachante, en rapportant avec talent son parcours de l'orphelinat jusqu'à sa consécration dans un milieu presque exclusivement masculin. Il la rend aussi humaine que possible, et malgré des capacités hors normes, elle n'apparaît pas aussi brillante dans d'autres domaines.

Un pur plaisir de lecture additionné d'une originalité bienvenue.
A propos du livre :
Le Jeu de la dame
Le Jeu de la dame
Par MrCabrik le 19 Octobre 2021 Editer
MrCabrik
Petite précision avant la chronique je n’ai pas vu la série avant de lire le livre.

Dans ce roman, on va suivre Beth Hamon de ses 8 ans à ses 19 ans et son évolution dans le monde des échecs. Beth se retrouve dans l’orphelinat Methuen, suite à la mort de sa mère, où elle va faire la rencontre de M. Shaibel qui va l’initier au jeu des échecs et qui va se rendre compte que Beth est un génie.
Grâce à lui, elle va se découvrir une raison de vivre une ambition et c’est là où je suis totalement tombé sous son charme. Beth est l’incarnation du génie incompris de cette société ainsi que solitaire, mais aussi d’une femme qui évolue dans un monde dit “d’hommes”. Elle va subir les railleries de ses camarades, la jalousie de ses pairs et l’intérêt du monde. On va la suivre dans ses réussites mais aussi dans ses échecs.

Et c’est ce que j’ai aimé dans ce livre, Walter Tevis ne nous fait pas un personnage tout blanc à qui tout réussi et qui deviens tout de suite le champion du monde. Tevis a aussi une plume hyper abordable qui nous permet de nous immerger rapidement dans cet univers, de le comprendre et de nous faire oublier aussi l’idée que les échecs sont un monde élitiste. Je n’aurais jamais pensé devenir accro à ce livre et à tout prix vouloir savoir si Beth atteindra son objectif.

Je suis malheureux par contre de savoir que je ne retrouverai jamais ce personnage car Tevis est décédé un an après la publication de ce livre et l’on sent qu’il voulait poursuivre les aventures de Beth et à la fermeture de ce livre j’ai dû faire le deuil de ce personnage formidable et humain.
A propos du livre :
Le Jeu de la dame
Le Jeu de la dame
Par monikaR le 28 Mars 2021 Editer
monikaR
Ce roman de Walter Tevis, écrit dans les années 80, a servi de base à une excellente série TV qui s'avère très fidèle à son original. Le livre permet de comprendre mieux les subtilités des traits de caractère de Beth et ses motivations. Ca tient en haleine même les lecteurs qui ne savent pas jouer aux échecs. "Le jeu de la dame" est de ces livres que l'on ne lâche pas une fois commencés.
A propos du livre :
Le Jeu de la dame
Le Jeu de la dame
Par Lady-Stardust le 10 Mars 2018 Editer
Lady-Stardust
À un élan de nostalgie pour les : 1984 de George Orwell, Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, où encore Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, s'est greffée la curiosité et l'envie de sortir de mes étagères un roman dystopique plus "ancien" et peu souvent évoqué.
Attention, il ne s'agit pas d'une antiquité non plus ! Il n'a que 38 ans (deux de moins que le premier film Blade Runner, soit dit en passant), mais a été nommé, en son temps, pour les prix Locus et Nebula du meilleur roman, et revient régulièrement dans des listes de romans d'anticipation préférés chez certains lecteurs.

Avec un roman de ce genre, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le XXVe siècle dépeint ici est sinistre et déprimant. D'ailleurs aucune date précise ne filtre avant le dernier chapitre pour millésimer ce monde .On ne parle plus en mois ou en année, mais en bleus ou jaunes pour se représenter le temps passé.
Une façon de nous aviser que le temps, et l'histoire elle-même, n'ont plus de signification pour le peu d'humains qui restent sur terre, puisqu'ils ne travaillent plus, ne raisonnent plus, ne communiquent plus, ne savent même plus lire, ni même ce qu'était un livre !
Le propos central de l'auteur tourne effectivement auteur de cette idée, que l’abrogation de la lecture et la prohibition de l'accès à la connaissance engendreraient l’aliénation et l'effondrement à terme de l'humanité. Et que par opposition, de la résurrection du savoir naîtrait la rédemption du monde des hommes et l'accès à leur libération.

Toutes ces thématiques ne sont pas nouvelles, et je vous mentirais en disant que cette histoire déborde d'originalité, tant les thèmes évoqués ont déjà été traités dans bon nombre de romans ou de films. Mais son attrait n'est pas là !
J'ai d'abord été frappée par la simplicité et la pureté du style, entraînant une aisance à faire défiler les pages assez étonnante, et qui pour moi, s'apparente à de l'habileté.
La surprise m'attendait aussi au tournant face à la poésie teintée de mélancolie de certaines scènes, et ce, dès le premier chapitre, sur le toit de l’Empire State Building. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion comme quoi le titre original de "Mockingbird" était bien plus beau que celui de la traduction.
[...]
L'impression que ce roman n'est pas une dystopie traditionnelle ou un roman de SF classique perdurera en moi ! Je garderai à l'esprit l'image d'une parabole aux contours philosophiques, centrée sur l'âme humaine, la force de l'amour, le recouvrement de toutes les libertés, en passant par celle de vivre ou de mourir. Le futur de l'humanité pourra-t-il être secouru par le pouvoir de la connaissance ? C'est une petite lueur d'espoir qui refusera de s'éteindre une fois le livre refermé.
A propos du livre :
L'Oiseau moqueur
L'Oiseau moqueur
Par Loloduf le 7 Mai 2024 Editer
Loloduf
C’est un roman de science-fiction qui semble décalé et suranné car il se passe au milieu des années 80-90 et la vision du futur de l’auteur fait parfois sourire. Il reste une très bonne réflexion sur la différence et sur la solitude qu’elle engendre. Il fait aussi un portrait peu flatteur de l’administration fédérale américaine. J’ai aimé le message pacifiste de Thomas qui devait résonner beaucoup plus fort au moment de la publication en pleine Guerre Froide.
A propos du livre :
L'Homme tombé du ciel
L'Homme tombé du ciel

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode