Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Wilkie Collins

Par Sweet_candy le 6 Avril 2012 Editer
Sweet_candy
Avec ce roman extrêmement bien écrit (style raffiné), on plonge dans une autre époque, l'époque victorienne, dans une ambiance mystérieuse romanesque. L'intrigue est habilement mise en place, le suspens et l'action se dévoilent peu à peu, les événements suivent leur cours... L'histoire est racontée par différents personnages et chacun a sa propre manière et son propre style. La noirceur du roman réside dans la psychologie des personnages et la mentalité de l'époque. La perversité des relations humaines est illustrée à merveille par Collins. Le dénouement est certes prévisible mais c'est le déroulement des faits qui fascine, plus que la solution de l'intrigue elle-même.
A propos du livre :
La Dame en blanc
La Dame en blanc
Par Cacoethes-scribendi le 27 Septembre 2014 Editer
Cacoethes-scribendi
On m’a conseillé ce livre pour la première fois il y a 6 ou 7 ans. N’étant pas très fan de roman policier et peu réceptive aux conseils visant à piocher dans la bibliothèque parentale, il est sorti de ma mémoire.
Autant dire que sans Booknode, je l’aurais totalement oublié ! Et c’aurait été dommage…

Le génie de ce roman, c’est sa forme : plusieurs narrateurs s’enchaînent, pour nous décrire dans l’ordre chronologique et avec leur point de vue l’affaire de la Pierre de Lune. Et ces personnages sont tout simplement délicieux ! Du vieil intendant qui ne jure que par Robinson Crusoé à l’avocat rationnel, en passant par une bigote fanatique et l’inspecteur qui nous transmet son rapport avec méthode, rien n’est laissé au hasard. On voit les faits et les personnages à travers le prisme de ces divers narrateurs, et chaque changement de voix induit de nouveaux mystères, de nouveaux suspects, de nouvelles pistes.

Ce livre est multiforme : roman policier (un diamant a disparu, qui l’a pris, pour quelles raisons ?), roman de mœurs (à la découverte de la société anglaise du 19° siècle : les classes sociales, la position des femmes…), roman humoristique (un humour british, un peu particulier, mais j’ai éclaté de rire à quelques passages).

Si le début est un peu lent, l’action va crescendo, pour finir sur une centaine de pages avalée d’une traite. En bref, je ne peux que le recommander chaudement !
A propos du livre :
Pierre de lune
Pierre de lune
Par FH78 le 11 Avril 2014 Editer
FH78
Une "enquète" pleine de pièges et de rebondissement.
L'histoire nous est racontée de plusieurs points de vue par certains protagonistes ...
Au lecteur de croiser le tout pour (essayer de ) se faire une opinion et tenter de découvrir ce qui s'est réellement passé ...
un très bon moment !
A propos du livre :
Pierre de lune
Pierre de lune
Par newmoon le 1 Février 2013 Editer
newmoon
Un livre que ma professeur de français nous avez conseillé. Le titre m'avez intrigué et je me suis empressée d'aller le cherche afin de le lire et de découvrir un nouveau style de lecture. Je dois dire que j'ai été admirablement bien surprise par ce magnifique livre ! Comment cela se fait t'il que si peu de monde et lu ce livre ? C'est dingue, il faut qu'il soit connu, je le conseille à tout ceux qui sont friand d'énigme. Les personnages sont tous génial, surtout Mr. Betteredge avec ces habitude, son fameux Robinson crusoé, sa pipe, et ses principes, Ainsi que Mrs Clack, avec son caractère que j'adore, et puis tout les personnages ! Enfin bref, un livre à lire !
A propos du livre :
Pierre de lune
Pierre de lune
Par Mondaye le 3 Janvier 2013 Editer
Mondaye
O pourquoi si peu de gens connaissent Wilkie Collins (en France du moins).
Car en Angleterre on n'oublie pas ce grand romancier.

Je ressors tout juste de cette lecture, et j'en frissonne encore.

Outre une ambiance oppressante, cette atmosphère si particulière des vieux romans anglais, outre une intrigue qui nous retient près du livre, nous force à tourner page après page, jusqu'au final, - splendide, il va de soit- outre ce suspense haletant, outre tout cela, Wilkie Collins a le don de crée des personnages extraordinairement fascinants, qui nous amusent ou nous agacent, ou encore nous angoissent profondément.

On pensera surtout à ce cher intendant, Mr Betteredge, qui voit dans toutes les lignes de Robinson Crusoé un oracle, cette "édifiante Miss Clack", vieille fille dévote, "cette dangereuse fanatique"...
Ou dans d'autre livre au conte Fosco de la dame en blanc, si machiavélique...

A lire absolument!
A propos du livre :
Pierre de lune
Pierre de lune
Par Mondaye le 22 Juin 2012 Editer
Mondaye
Un roman magnifique, un policier avant l'heure, une atmosphère oppressante, un suspense splendide.
J'en frissonne encore en y pensant.

Vive le manuel d'anglais qui en proposait des extraits et m'a donner envie de le lire en entier!
Je ne l'ai pas regretté un instant.
A propos du livre :
La Dame en blanc
La Dame en blanc
Par CharlotteADAM le 17 Février 2020 Editer
CharlotteADAM
Le démarrage fut pour moi un peu poussif, entre le style assez formel (le roman fut écrit en 1860) et le rythme lent du premier chapitre visant à mettre en place les personnages et le contexte. Un professeur de dessin, William Hartright, sur le point d’être engagé dans une demeure anglaise pour enseigner son art à de jeunes femmes, fait une étrange rencontre nocturne sur une route menant à Londres : une femme, toute de blanc vêtue, apparaît comme surgie du néant et lui tient des propos confus dans lesquels elle le met en garde, mais sans préciser contre qui. A ce stade de l'histoire, on oscille entre romance, polar et fantastique sans pouvoir déterminer quel genre va l'emporter.
Mais ce n’est pas pour rien si ce livre est considéré comme un des premiers « romans policiers » de l’histoire de la littérature : l'intrigue se met en place, avec un scénario relativement classique et des personnages que l’on cerne rapidement (à l’exception du comte Fosco, pour lequel j’ai conservé des doutes pendant un bon moment). Cependant, deviner ce qui va se passer s’est avéré moins évident que prévu ; certains rebondissements restent prévisibles mais d’autres nous surprennent au détour d’une page. Mystères et secrets de famille, révélations incomplètes, tentatives d’action avortées, manipulations savamment orchestrées et échappatoires inespérées font du roman une œuvre addictive.



Les personnages sont clairement à classer en deux catégories opposées. Les hommes sont principalement des êtres indifférents et égocentriques (Mr Fairlie), voire retors, froids, manipulateurs, usant de leur pouvoir social ou juridique pour se servir des femmes. Hartright fait exception et incarne parfaitement la « figure du chevalier blanc », désintéressé et pourvu d’un profond sens de l’honneur.
D’autres personnages secondaires masculins « positifs » viendront en appui dans un second temps (docteur, juriste, professeur…), mais, dans les premiers chapitres, on a clairement l’impression que les femmes n’ont aucune marge de manœuvre dans leur existence. Respect de la parole donnée, sens des convenances, les musellent.
Marian Halcombe, la sœur de Laura Fairlie, qui la pousse à tenir sa parole et écarte ceux qui pourraient la faire douter, m’a parue bien froide au début. Et pourtant, par la suite, elle se révèlera un personnage particulièrement fort, courageux, qui se surpasse grâce à l’amour profond qu’elle porte à sa sœur.

Le personnage de Laura, qui va être l’enjeu du roman, paraît bien fade en comparaison ! Du début à la fin, je l'ai perçue comme un jouet ballotté par les circonstances (ceci dit, rappelons le contexte : l’Angleterre du XIXè siècle limitait sérieusement les possibilités pour une femme de prendre son destin en main). Mais le tempérament même de l’héroïne est en cause : chez Laura, j’ai trouvé une résignation et une passivité parfois exaspérantes. Elle est belle, fragile et vulnérable, incarnant la princesse en détresse dont le salut ne pourra venir que d'un vaillant héros.

Un autre personnage féminin capital est celui d’Anne, mystérieuse, déséquilibrée, qui apparaît comme une sorte de Pythie connaissant de lourds secrets et pressentant les évènements tragiques à venir, sans toutefois pouvoir les expliquer de manière claire. Elle avertit, mais sans donner les précisions nécessaires à l’action, elle distille des informations au compte-goutte et, s'il devait y avoir un fantôme dans l'histoire, ce serait bien elle, de par l'omniprésence de son ombre qui plane sur le passé et le présent, sans toutefois apparaître très souvent physiquement.



L’usage de différents narrateurs selon les parties du roman permet de ressentir les points de vue des divers personnages et de révéler au lecteur ce qui reste secret pour les autres protagonistes. Une bonne méthode pour ménager le suspense. Le rythme varie entre passages où l’intrigue avance rapidement et des moments plus lents qui avivent notre impatience de connaître la suite.


L’ambiance est celle de l’Angleterre au XIXè siècle, dans un milieu aisé, au sein de belles demeures. Dans la deuxième partie du roman, Blackwater Park (le bien nommé !) est un domaine sombre, doté d'un étang sinistre... On verrait bien un meurtre s’y dérouler… Et justement, c'est en ce lieu que le danger rôde et que le piège se referme comme une toile d’araignée, avec l’argent pour motivation. Que peuvent faire l’héroïne et sa sœur pour y échapper ? Un meurtre aura-t-il lieu ?
A propos du livre :
La Dame en blanc
La Dame en blanc
Par lelette1610 le 2 Juin 2017 Editer
lelette1610
L’hôtel hanté est le seul roman proprement fantastique de Wilkie Collins qui figure parmi les grands romanciers populaires du 19e siècle, “précurseur du roman policier”.

Apparitions, alchimies maléfiques, fièvre et folie habitent jusqu'à son tragique dénouement ce roman fantastique à bien des égards.
A propos du livre :
L'Hôtel hanté
L'Hôtel hanté
Par Cacoethes-scribendi le 21 Avril 2017 Editer
Cacoethes-scribendi
Je m’attendais à être autant charmée que par Pierre de Lune. Cela n’a malheureusement pas été le cas, mais en y réfléchissant, je suis obligée d’avouer que j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à ma lecture !

Le roman est composé de plusieurs témoignages. Chaque personne ayant assisté à une scène-clé de l’intrigue est amenée à nous donner son point de vue.
Le premier narrateur, Walter Hartright (notez le patronyme éloquent : « cœur droit » !) rencontre en quelques jours deux jeunes femmes qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. L’une, Anne, vient de s’échapper de l’asile où elle a été enfermée. L’autre, Laura, est une jeune lady dont il est le professeur de dessin, ainsi que celui de Marian, demi-sœur. Lorsque Laura reçoit une lettre anonyme lui conjurant de ne pas épouser son fiancé, le mystère commence à nimber de son voile sombre l’avenir des deux sœurs…
Face à un mari colérique prêt à tout pour cacher son secret et un comte aussi mielleux que machiavélique, le lecteur se pose bien des questions et suit attentivement l’enquête menée par Walter et Marian.

Je dois dire que j’ai longuement attendu que l’intrigue décolle. Le contexte se met lentement en place, c’est le principal point fable de ce roman.
Le second point négatif est la psychologie des personnages, un peu trop superficielle. Autant j’avais été conquise, dans Pierre de Lune, par un majordome pénétré par sa charge, une vieille bigote, autant ici cela manque de pittoresque et d’originalité. Le principal narrateur est bien fade… ! Quant à la plume de Marian, je l’aurais beaucoup plus appréciée si elle ne valorisait pas son propre caractère en le rapprochant à celui des hommes tout n dénigrant ses « caractéristiques » féminines. J’y ai trouvé une certaine misogynie de la part de l’auteur, peut-être imputable à l’époque – et à son sexe, sans aucun doute ^^

L’intrigue est plutôt bien ficelée ; on finit par tourner les pages avec fièvre pour savoir comment les personnages s’en sortent !
Le fait que ce ressent date du 19ème siècle se ressent, positivement pour ma part. Les procédés narratifs ne semblent pas l’impression d’être vus et revus. Cette petite différence donne de la fraîcheur au roman !

Pour moi, Wilkie Collins est un auteur à découvrir, sans aucun doute !
A propos du livre :
La Dame en blanc
La Dame en blanc
Par Marshoo le 7 Janvier 2016 Editer
Marshoo
J'avais étudié des extraits de cet ouvrage en cours de littérature anglaise et j'ai eu très envie de le lire. J'ai eu du mal à me le procurer je me souviens, puis c'est par hasard que je suis tombée dessus il y a peu.
Mais quelle plaisir ! (à croire que 2016 commence trèèèèèès bien !).
Sur fond de fantastique, on plonge dans une histoire à l'époque victorienne, dans une ambiance un peu gothique et romantique.
Probablement l'un des premiers polars anglais (j'avoue mes cours sont loin et je n'y connais pas grand chose en littérature anglaise ^^) c'était une très bonne lecture, et pas du tout "lourde" dans le sens où le style d'écriture est vraiment très agréable.
Un très bon moment de lecture :)
A propos du livre :
La Dame en blanc
La Dame en blanc
Par JessSwann le 27 Septembre 2015 Editer
JessSwann
Un roman gothique par excellence ! J'avais déjà lu d'autres ouvrages de Wilkie Collins il y a une dizaine d'années mais j'avais fait l'impasse sur celui-ci et je le regrette. On y retrouve tout ce que j'aime dans cette littérature : une histoire rocambolesque (mais crédible au final), un étranger, une jolie jeune fille en détresse et un soupçon de surnaturel (même s'il est expliqué au bout du compte). L'idée de raconter l'histoire à travers la narration de différents personnages rend le récit encore plus agréable et j'ai adoré de bout en bout cette histoire d'amour (parce que finalement, c'est une romance !). Le rythme de l'histoire, assez lent, permet au lecteur de s'imprégner de l'histoire et de ses personnages. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Marian, Laura a vraiment beaucoup de chance de l'avoir...


Ce que j'aime : les péripéties du scénario, le personnage de Marian, les secrets


Ce que j'aime moins : le rythme assez lent risque de ne pas plaire à tout le monde (mais pour moi c'était bon)


En bref : Un bijou de la littérature gothique à découvrir absolument et une plume addictive


Ma note


8,5/10
A propos du livre :
La Dame en blanc
La Dame en blanc
Par Mondaye le 28 Août 2013 Editer
Mondaye
Brrr... Un livre au suspense... On se sent piégée, enfermé, incapable de détacher ses yeux des pages qui tournent, tournent, apportant toujours plus d'angoisse.

Un résumé qui ne permet pas de se faire une idée de l'histoire.
Donc je vais faire le miens, peut-être pas grandiose, mais plus suggestif.
Dans une station thermale en Italie, un homme, un anglais, arrive mourant, et réclame un compatriote. Il souhaite que celui-ci termine pour lui une lettre qu'une paralysie l'affectant a empêché de poser entièrement par écrit. Dans cette lettre terrible, il confesse à son enfant, âgé d'un an, à ouvrir à sa majorité, son crime. Il a tué l'homme qui, s'emparant de son identité, à épousé la femme qu'il aimait, et ce crime lui seul le sait. Dans cette lettre enfin, il ordonne à son fils de ne jamais, jamais rencontrer le fils de cet homme, de mettre des lieux des montagnes entre eux deux, car s'ils venaient à se rencontrer, il pressent un malheur. Cet homme, comme son fils comme lui-même et comme l'homme qu'il a tué porte le nom d’Alan Armadale.

20 ans plus tard, l'histoire commence...


Participant autant que le suspense au charme du livre, on trouve aussi cet humour noir, et ces personnages saisissants qui peuples l'œuvre de Wilkie Collins, dont celui de Miss Gwilt... que l'on craint et plaint, que l'on ne peut haïr totalement.
A propos du livre :
Armadale
Armadale
Par Diego_1301 le 19 Janvier 2012 Editer
Diego_1301
Un très bon roman avec beaucoup de suspens même si on se doute un peu du secret on a hâte de finir le livre pour enfin découvrir la vérité.
A propos du livre :
Le Secret
Le Secret
Par foodrestriction le 2 Octobre 2011 Editer
foodrestriction
Comment ne pas aimer ce livre? Petit bijou de romantisme à la Jane Austen!
A propos du livre :
La Dame en blanc
La Dame en blanc
Par brausten le 30 Août 2011 Editer
brausten
encore une histoire de suspens et d'intrigue avec wilkie collins, j'ai adoré ce livre et je l'ai lu d'un trait!
A propos du livre :
La Dame en blanc
La Dame en blanc

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode