Commentaire ajouté par sorello 2018-04-26T13:01:49+02:00

Après la lecture d'avant toi, je me suis dis que la suite n'était pas nécessaire.

Après la lecture d'après toi, j'ai été déçue, avec l'impression que la boucle n'était pas bouclée sans savoir que jojo moyes préparait une suite.

Après tout est arrivé pour clore cette trilogie en beauté.

Après la perte de will, son histoire avec Sam, on retrouve Louisa et ses collants bourdon, son style inimitable, sa maladresse et son humour à New-York, ou elle s'envole pour un nouveau travail chez les Gopnik en tant qu'assistante personnelle d'Agnes.

Jojo moyes n'a pas son pareil pour parler du quotidien sans que ce soit ennuyeux. Elle ne fait pas dans le drame de soap opéra avec des plot twist tirés par les cheveux, elle n'a pas de personnages caricaturaux tant ils sont stéréotypés mais surtout, elle raconte une histoire qui s'approche au plus près du lecteurs, portés par une Louisa qui fait office de bonne copine et son entourages qui, certes loufoque, mais qui pourrait ressembler au nôtre.

Si après toi m'avait un peu déçue (sans doute parce que je l'avais lu trop rapidement après Avant toi et que cette suite n'était pas aussi intense que l'histoire avec will) après toi m'a convaincu, jojo moyes est définitivement une auteur qui sait me transporter avec des histoires simples, mais touchantes et toujours pleine d'espoir. C'était un vrai plaisir de retrouver Louisa dans toute sa fraîcheur et sa fragilité, qui se cherche encore, qui aime inconditionnellement.

Mais surtout, Après toi fait la part belle aux femmes. Entre, évidemment, Louisa, il y aussi sa mère qui a donné tout son temps pour s'occuper de son père, Treena qui s’épanouit pleinement, Agnes, coincée entre deux monde, madame de witt solitaire au grand cœur. Un panel diversifié qui fait chaud au cœur pour un roman plein de joie et d'espoir. De jolis messages.

La trilogie, même si son second tome m'avait laissé sur ma faim, est vraiment une de mes favorites, un coup de cœur. Pas de lyrisme, pas de folles histoires, c'est rien de plus que la vie d'une fille comme tout le monde (mais bien unique) qui offre des bons moments de douceurs en toute simplicité.

Réponses au commentaire de sorello