Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 128
Membres
1 047 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isabelle Alonso

Auteur

56 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2012-03-20T14:52:37+01:00

Biographie

Fille de réfugiés politiques espagnols, Isabelle Alonso publie son premier essai en 1995, Et encore, je m'retiens ! (Robert Laffont), qu'elle a adapté récemment pour le théâtre dans un « one woman show ». Romancière, elle a publié aux Éditions Héloïse d'Ormesson L'Exil est mon pays (2006) et Fille de rouge (2009). En 2010, elle livre un texte bouleversant sur le décès de sa mère : Maman. En 2012, sept ans après sa publication initiale, elle reprend son premier roman, comédie désopilante sur les rapports femme-homme, Roman à l'eau de bleu (Éditions Héloïse d'Ormesson).

Écrivain engagée, elle a signé une série d'essais sur la condition féminine parus chez Robert Laffont : Tous les hommes sont égaux? même les femmes (1999), Pourquoi je suis chienne de garde (2001), ? même pas mâle ! (2008), et chez Plon : Sexe : pourquoi on ment (2011).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
41 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.06/10
Nombre d'évaluations : 16

1 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Isabelle Alonso

Sortie Poche France/Français : 2017-09-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Melolula 2012-06-12T14:34:20+02:00
Roman à l’eau de bleu

Je suis en train de le lire, et pour le moment, j'aime beaucoup. Comme dit dans la description, et pour répondre à certaines critiques qui n'ont apparemment rien compris à la portée de ce livre, Isabelle Alonso n'a pas écrit ce roman en tant que féministe extrémiste et stupide, pour prendre sa "revanche" sur les hommes. Elle l'a écrit pour dénoncer les violences qui ressortent de la domination d'un sexe sur l'autre, quel qu'il soit. Le tout est très bien mené, même rigolo (elle transforme toutes les règles de grammaire, comme par exemple le masculin qui l'emporte sur le féminin... cela donne "elle faudrait, elle pleut... Plutôt bien pensé !) on se reconnaît forcément dans le destin des trois hommes qui subissent une discrimination quotidienne. C'est un livre qui fait réfléchir, pas de façon manichéenne ni militante mais humoristique et ingénieuse. Je le conseille à tous ceux qui ont envie d'être étonnés et de lire quelque chose de nouveau... Et à ceux qui aiment réfléchir sur la société et ses travers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manaaa 2013-06-29T11:29:49+02:00
Fille de rouge

Un roman très bien écrit, avec beaucoupde style et une patte reconaissable je trouve.Mais l'histoire est plutot flou et désorganisée sans réels bouleversements. Mais sinon j'aii passé un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwen33 2014-03-07T19:19:38+01:00
L’Exil est mon pays

J'avais lu aucun résumé et par conséquent, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

L'histoire est celle d'une jeune enfant qui raconte le passé de ses parents, son présent, l'exil d'Espagne vers la France. La question principale est: Qu'est-ce qu'être étranger?

Sur ce point, la morale est touchante et bien réelle. Par contre, certains éléments de ce roman m'ont déroutés pour une petite fille de 5 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petite-coquelicot 2015-02-02T16:00:37+01:00
Fille de rouge

Décevant malgré la quatrième de couverture me paraissait sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-13T19:08:03+01:00
Roman à l’eau de bleu

Une satire, une vraie, de notre société à domination masculine. La "chienne de garde" se mue en narratrice d'un monde sens dessus dessous où la femme exploite l'homme sans vergogne. C'est drôle, plein de trouvailles, c'est sérieux sans se prendre au sérieux et ça fait vraiment réfléchir. Pari réussi !

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2012/07/alonso-donne-des-elles.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-13T19:15:38+01:00
Maman.

Un livre bouleversant, même si Isabelle Alonso y met un grain d'humour et un style allègre et enlevé. Bouleversant, parce qu'il raconte la perte de l'être le plus indispensable à nos vie : la mère. Perte inéluctable et pourtant à laquelle il est impossible de se préparer et peut-être de se remettre.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2011/08/une-mere-veille.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Strapontin 2015-03-19T14:41:50+01:00
Roman à l’eau de bleu

C'est un livre que j'ai trouvé très intéressant. Loin de mettre les femmes sur un piédestal, Isabelle ALonso dénonce les abus que tout "groupe", "population", "communauté", "sexe", ..., ayant le pouvoir inflige aux plus faibles.

Du point de vue de l'écriture, Isabelle Alonso mélange humour, tragédie, romance, combat... Elle est également allé très loin dans son idée de la domination féminine : les règles de grammaire sont sans dessus-dessous !

Le résultat est vraiment très réussi ! Je vous conseille vivement cette lecture;

Afficher en entier
Je peux me passer de l'aube

Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire ; en Espagne, les vainqueurs sont les Franquistes. Isabelle Alonso revient sur les premières années de la dictature en s'inspirant de la vie de son père. Angel, engagé dans l'armée républicaine à 15 ans, va de désillusion en désillusion sans renoncer à son idéal. Un contexte oppressant abordé avec espoir et sans perdre le sourire pour conjurer le sort.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2018/01/los-que-vuelven-ceux-qui-rentrent.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2018-02-14T10:46:29+01:00
Je peux me passer de l'aube

Une découverte du régime de Franco, des privations et d’un climat de méfiance vis-à-vis des autres. Un autre regard porté sur la seconde guerre mondiale, regard d’un pays que l’on n’a pas suffisamment aidé. Une écriture agréable, fluide, parsemé d’humour.

Un regret, ne pas avoir lus avant les ouvrages précédents d’Isabelle Alonso sur sa famille, notamment « L’exil est mon pays », « Je mourrai une autre fois ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orailes 2018-08-06T12:38:58+02:00
Je mourrai une autre fois

La plume d'Isabelle Alonso nous transporte à travers l'Histoire et nous fait rencontrer un jeune protagoniste plongé dans la guerre civile d'Espagne. Un magnifique roman sur les valeurs et la détermination à les défendre mais aussi sur la jeunesse ainsi que ses espoirs.

Afficher en entier

On parle de Isabelle Alonso ici :

Dédicaces de Isabelle Alonso
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 6 livres

Héloïse d'Ormesson : 5 livres

Pocket : 3 livres

Plon : 1 livre