Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 315
Membres
1 048 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roger Béteille

Auteur

35 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2016-12-06T13:05:20+01:00

Biographie

Né en 1938 dans un milieu rural, Roger Béteille est aujourd’hui professeur honoraire de l’université de Poitiers. Géographe, spécialiste du monde rural et de l’agriculture, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages universitaires ou grand public. Son oeuvre romanesque, fortement enracinée en Rouergue, mais très diversifiée, est tantôt intimiste, tantôt tendue par une intrigue puissante, par une saga personnelle ou familiale. Son roman La Pomme bleue, publié en 2010, a reçu le prix Pierre-Jakez Hélias 2011 et le prix Arverne 2012. Le Chien de nuit a reçu le prix Cabri d’Or 2014. Son dernier roman paru est Les Défricheurs de nouveaux mondes (2015).

source : Editions du Rouergue

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.62/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roger Béteille

Sortie Poche France/Français : 2016-10-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par nf23 2013-12-11T21:37:09+01:00
les chiens muets

Un joli roman régional dont l'action se déroule dans l'Aveyron. L'auteur y décrit le monde rural du siècle dernier avec toute sa rudesse, ses croyances et ses peurs, mais finalement, l'amour triomphe de tout...

Afficher en entier
Les défricheurs de nouveaux mondes

Ce livre m'a transporté dans son temps, dans sa campagne, dans ses galères, au sein d'une famille atypique mais tellement banale à cette époque. Ce livre m'a fait aimer, adorer, pleurer, mais aussi agacé, m'a rendu triste, mélancolique... j'en ressors changé.

Je tiens en premier lieu à remercier les Éditions Du Rouergue pour leur confiance, merci à eux de m'avoir permis de découvrir leur maison d'édition, dont j'adore le travail, la qualité, que ce soit au niveau du livre, mais aussi au niveau de l'histoire. Je conseille à tout le monde d'aller jeter un coup d'oeil à ce petit bijou que je vais vous présenter, mais aussi tous les autres qui ont l'air géniaux !

Je remercie également Babélio également, car sans ses masses critiques, je ne découvrirais pas de si bon roman.

Je signale d'ores et déjà que ce roman est un coup de cœur ! L'histoire, je dois l'avouer est des plus banales et ne plaira pas à tout le monde, certes.

Nous allons suivre une famille assez pauvre, de petits paysans qui ont du mal à survivre, mais se battent contre le temps, contre l'argent, contre les gens de la haute société pour survivre dans une campagne perdue au fin fond de nulle part.

Nous accompagnons Céleste, une grand-mère dure et forte que j'ai adorée dès le début, elle a le cœur sur la main malgré les difficultés qui l'ont endurci. Mais nous allons vivre aussi avec le fils de Céleste, Louis, ainsi que sa femme et ses enfants, que des garçons. C'est une histoire qui commence par un accouchement, où Delphine, la belle-fille de Céleste, renie comme si elle n'avait jamais mis au monde un enfant, une petite fille, née prématurément et si faible, que personne n'est sûr qu'elle survive à l'hiver qui approche. Tout commence mal pour la Petite Marie qui se fera rejeter par sa mère du début à la fin. Néanmoins, Céleste l'aime dès le premier regard et fera tous pour la garder en vie.

Au fil du temps, Marie devient une grande fille mûre, avec un caractère accrocheur, le cœur sur la main et Innocente à souhait. Déjà qu'elle porte le même nom que moi -eh ouais- elle est un personnage que j'adore. Nous allons suivre son adolescence, puis quand elle grandit et devient quelqu'un, si on peut dire ça comme ça. Nous allons voir les rencontres qu'elle fera, les péripéties qu'elle rencontrera...

Ce roman m'a fait franchement penser au roman de John Steinbeck « les raisins de la colère » où l'on suit également une famille qui part loin de leur milieu pour sauver leurs peaux. Je l'avais également beaucoup aimé.

Pour revenir aux personnages, j'ai aimé tout un chacun, avec leurs caractères si différent les uns des autres, mis à part Delphine, la mère de Marie, qui est une véritable peste que je n'ai jamais réussie à cerner ! Ainsi que le maire de la ville, qui jouera sur les sentiments, et les bras des pauvres paysans pour arrivaient à ses fins par le biais de chantages.

J'ai adoré les choses simples de ce roman, en partant des paysages, que nous n'avons pas besoin d'imaginer, on les connaît, nous, personnes vivant en France, nous sommes habitués à ses paysages, enfin pour ma part ; je n'ai eu que ce merveilleux plaisir de me fondre dans ce livre au sein de la famille, de sentir la campagne, de sentir les arbres, les fleurs, j'ai aimé les prénoms des personnages, simple et si doux aux consonances significatives.

Il faut lire plus souvent d'auteurs français, ils le méritent, ils ont une plume splendide. J'espère vraiment avoir l'occasion de lire d'autres livres de cet auteur et d'autres livres d'auteurs français, pour représenter la littérature française.

Il s'agit là d'un roman véritablement addictif, où cela me faisait un mal fou de le poser sur ma table de chevet pour l'abandonner jusqu'au lendemain. Le vocabulaire est enrichissant et adapté au roman et à l'année où les personnages vivent. J'ai appris beaucoup et j'en remercie l'auteur.

Je le répète mais ce livre est une merveilleuse découverte, j'espère avoir encore l'occasion de recevoir des livres aussi bons que celui-là !

Spoiler(cliquez pour révéler)http://magie-litteraire.skyrock.com/3244181892-Les-defricheurs-de-nouveaux-mondes-Roger-Beteille.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2017-06-04T13:37:22+02:00
Les pouvoirs de Jean

Livre original qui parle de la ruralité, de ses charmes, de ses difficultés, de sa beauté et de ses travers. Il parle également de beaucoup d'émotions, de tendresse, de jalousies de toutes sortes, de bonté aussi, d'amitié, d'entraide, de dons ancestraux, de mystères. Livre à recommander

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2017-06-26T10:24:31+02:00
La Pomme bleue

Livre qui parle de la ruralité dans les années 60 : opposition entre les traditions anciennes, l'ouverture à la modernité : le début d'utilisation des tracteurs, ... Opposition également entre la campagne et la ville et leurs différences de conception de la vie. Tout cela dans la vision tout d'abord de ce jeune garçon, puis de ce jeune homme qu'est le narrateur. J'ai beaucoup aimé. Je le recommande chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2017-07-01T19:03:34+02:00
Noces bourgeoises

Beaucoup d'émotions dans ce livre, que j'ai lu avec joie. La bourgeoisie d'autrefois tenait avant tout à sauvegarder les apparences et tenait compte du "qu'en dira-t-on" ? On ne tiendra absolument pas compte de la jeunesse de Pauline et de ses sentiments et Charles n'est pas prêt à se remarier. Pourtant, ce mariage aurait pu être heureux, si le dialogue entre les deux époux avait pu s'établir correctement et si le père de Pauline avait laissé le temps à sa fille de mûrir et de ne pas l' "obliger" à épouser le mari de sa soeur Agathe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2017-07-17T10:16:35+02:00
Le Chien de nuit

Roman historique. Comme souvent, l'histoire se situe à la fin de la première guerre mondiale ; le retour d'un soldat chez lui dans le milieu agricole. Il prévoit de se marier avec une jeune femme dont les parents sont également des agriculteurs. Mais la vie en décide parfois autrement ; sa fiancée le laisse tomber en raison de ses soucis de santé et il devra changer de métier et se mariera avec une institutrice. Belles descriptions de la nature et des façons de vivre à cette époque.

Afficher en entier
Souvenirs d'un enfant du Rouergue

Biographie de la jeunesse de l'auteur. Il raconte sa jeunesse avec son grand-père, sa mère et tous ceux qui vivaient autour de lui. Belle histoire de l'après-guerre et sa rudesse dans les campagnes. De bons moments pour certains, moins bons pour d'autres. Histoire intéressante

Afficher en entier

Dédicaces de Roger Béteille
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Rouergue : 14 livres

Corps 16 : 1 livre

France Loisirs : 1 livre