Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Mazarin

Auteur

43 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Né à Tunis en 1934, René-Charles Rey, dit Jean Mazarin est un écrivain français (Tunis 1934).

Il signe Emmanuel Errer des romans noirs très proches de l'espionnage ou de la politique-fiction (Descente en torche, 1974 ; Gangrène, 1983). Devenu Jean Mazarin, il s'intéresse toujours aux problèmes de société, souvent avec humour (avec son inspecteur Poirel et son privé Puntacavallo). Il a écrit de la science-fiction et, sous le nom de Nécrorian, de remarquables romans d'horreur dans la collection « Gore ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
59 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.06/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Mazarin

Sortie Poche France/Français : 2016-02-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-10T21:16:37+02:00
Zazou

Avant de dire quoique se soit, fermez les yeux (ou pas) et écoutez ceci ....

Définition du mot Zazou : Les zazous sont un courant de mode de la France des années 1940. Il s'agissait de jeunes gens reconnaissables à leurs vêtements anglais ou américains, et affichant leur amour du jazz.

"1942-1943... Il ne faut pas chercher dans cette fiction une parfaite exactitude historique, bien que le plupart des événements décrits, certains des personnages, et les us et coutumes de la vie à cette époque soient véridiques... Tout a été distordu par l'auteur pour parvenir à ses fins."

Paul est un jeune Zazou (maintenant tout le monde sait ce que cela veut dire !) mais aussi le fils du commissaire Descamps. Il va rencontrer Anna, Juive, une jeune résistante, déjà veuve.

L'histoire se passe au moment de la grande rafle de Paris. Une histoire d'amour, une histoire de devoir moral, une histoire de guerre !

Entre la légèreté du Jazz et l'atrocité du camp de Drancy, Jean Mazarin nous fait passer de moments de joie à une oppression, un manque d'air. Mêlant personnages ou faits réels avec une fiction, ce roman a une authenticité, un cœur, une âme combattante !

Ce qui est étrange avec les livres qui traitent ce sujet, c'est que l'on connaît les grandes lignes, la rafle, les camps, les trains ...Mais on a toujours l'espoir que l'histoire change à travers ces romans. Qu'on découvre que non tout cela n'a jamais existé ! Alors voila, je tourne les pages, on me parle d'un gamin de 16 ans, juif, avec sa petite sœur de 4 ans, et j'y crois encore !! j'ai l'espoir que leurs destins soient beaux. Et je me prends une claque. Car ce n'est pas possible, hein Monsieur Mazarin ! Je ne peux changer le cours des choses ...

Pourquoi lire ce livre, me direz-vous. Qu’apporte t'il aux autres romans qui traitent de ce sujet ?? La confrontation de deux mondes ! Celui d'une jeunesse dorée qu'on appellerai de nos jours des "Bobos", qui ne vivent qu'à travers la musique, le dernier film, la danse des premières surprises-party .. A celle de la résistance, du combat contre l'envahisseur.

J'ai aimé croiser des personnalités comme Carmet, Signoret ou encore Vian et Queneau. J'ai aimé rencontrer des policiers qui savaient fermer les yeux ou des vieilles dames cacher des tracs pour sauver une jeune fille. J'avais besoin de voir ce côté de l'être humain dans cette période funeste.

Merci Monsieur Mazarin d'avoir fait revivre Anna, Mésange et Nathan. De les faire exister à mes yeux. Et j'espère que nombreux d'entre nous lirons vos lignes ! En mémoire !

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/05/zazou-jean-mazarin.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2015-10-27T23:41:19+01:00
FNA -790- Un fils pour la lignée

219 pages d'écriture pour pas grand chose, si ce n'est des chapitres à 3 pages. Jean Mazarin étale son histoire bien plate comme on le ferais avec la confiture un petit matin chagrin.

Je déconseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2015-10-30T22:23:54+01:00
L'Histoire détournée

Prendre des faits passé pour les retranscrire dans le futur, avec des changements mineurs, ne suffit pas à rendre passionnante une histoire. Sans intérêt, sauf pour collectionneurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2015-11-12T22:45:46+01:00
L'Âge à rebours

Un lamentable détective, payé royalement après une petit exploit va gentiment nous saboter son enquête et se laisser porter sans aucune réflexion.... Bref, Jean Mazarin n' y va pas par quatre chemins et nous torche vite fait son histoire. Pour collectionneurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2015-11-15T23:09:32+01:00
FNA -1447- Poupée Cassé

Il vous faudrait lire le premier volume de ce livre pour, peut-être en comprendre l'intrigue, mais c'est inutile, on vous le résume dans celui-ci, ça je ne l'avais jamais vu ou lu, qu'importe, comme pour c'est précédentes nouvelles, je n'aurais qu'un seul avis. Pour collectionneurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2016-10-21T09:33:58+02:00
FNA - 865 - L'univers fêlé

Un bouquin (très) prenant les 17 premiers chapitres environ. C’est écrit très simplement, c’est fluide et chaque chapitre se termine sur une surprise, un élément clef, quelque chose qui donne envie de continuer. En plus, l’histoire est assez originale, surprenante, intrigante… On a vraiment envie de savoir où tout cela mène. Et puis dans les 4 derniers chapitres, ça part en sucette… Pas que ce soit mal fait mais au final, c’est tour de passe passe. La planète Léna qui parle dans l’esprit du héros, mais c’est trop original, qu’est-ce que cette planète, comment fait-elle, pourquoi sait-elle tout ? Eh ! Ben on ne saura pas… Petit tour de magie pour terminer et éjecter toutes les bases intéressantes de l’histoire avec une sorte de « ben c’est comme ça pis voilà ». Vraiment dommage parce que j’étais à fond dedans – mais j’avais senti venir le coup dès le début à cause de la grosseur des caractères qui permettent de remplir une page avec une quinzaine de phrases… On a finalement le sentiment d’un bouquin qui a été écrit à la va-vite, un peu par-dessus la jambe. Probable puisque c’est la collection fleuve noir mensuelle et je ne sais pas comment ça se passait mais j’imagine qu’il fallait fournir rapidement… Du coup, j’imagine bien l’auteur avoir une bonne idée de départ et se presser pour être payé ou dans les temps sans creuser davantage celle-ci. Bref, frustré par le final, je tombe au bronze alors que j’ai longtemps cru que le livre finirait au moins en or…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-10-07T10:59:37+02:00
FNA -790- Un fils pour la lignée

Un roman de gare pour occuper 2/3heures pas plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-10-14T09:31:39+02:00
FNA -1248- Un bonheur qui dérape

Ce livre lu deux décennies avant n'a laissé strictement aucune trace positive ou négative dans ma mémoire. Le néant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fyerise 2019-11-21T18:59:23+01:00
Au-delà des dunes

Je n'ai pas accroché à cette aventure. Le scénario et les personnages sont plutôt bons, mais j'ai trouvé l'écriture trop réaliste, et du coup un peu froide, comme si je lisais plutôt un compte rendu qu'un roman. On ne s'attache pas aux personnages, donc difficile de s'impliquer dans l'action.

Et puis je n'ai pas toujours tout suivi, j'ai dû me faire une fiche avec les noms de certains personnages pour me souvenir qui ils étaient et dans quel camp ils étaient, ce qui ne m'a pas empêché de me perdre régulièrement parce que je n'arrivais plus à suivre qui travaillait avec qui, et qui trahissait qui.

J'ai à un moment même tellement décroché que ce livre est resté pendant plus d'un an "en pause" sur ma table de nuit. Autant dire que j'étais assez perdue quand je l'ai repris pour le terminer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2020-01-17T12:11:13+01:00
Le Général des galaxies

Un roman sans guère plus d’intérêts qu'un plat sans gout comprenant des approximations,des erreurs scientifiques .Un texte doté d'avis sociétale ultra-conservateurs limite...

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Mazarin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 63 livres

Black coat press : 3 livres

Editions Nuits blanches : 1 livre

Edito-Service : 1 livre

Zulma : 1 livre

French Pulp Éditions : 1 livre

Atelier Mosésu : 1 livre