Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 576
Membres
1 044 188

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aidan Chambers

Auteur

59 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par juliendu08000 2011-07-28T10:20:46+02:00

Biographie

Né près de Chester-le-Street, dans le comté de Durham, en 1934, Chambers a enseigné trois ans à Southend-on-Sea avant de rejoindre un monastère anglican en 1960, expérience qu'il relate dans son roman Now I Know.

Ses premières pièces de théâtre, notamment Johnny Salter (1966) et The Chicken Run (1968), sont publiées alors qu'il enseigne à Stroud (Gloucestershire).

Chambers quitte le monsastère en 1967 devient rédacteur indépendant en 1968.

Son œuvre comprend la séquence Danse, composée de six romans : Breaktime, Dance on My Grave (traduit en français sous le titre La Danse du coucou), Now I Know, The Toll Bridge, Postcards from No Man's Land et This is All: The Pillow Book of Cordelia Kenn.

Avec son épouse Nancy, il fonde Thimble Press et le magazine Signal pour promouvoir la littérature pour enfants et jeunes adultes. Ils reçoivent en 1982 le Eleanor Farjeon Award pour services rendus à la littérature pour jeunes. De 2003 à 2006, il préside la School Library Association.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
60 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.07/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aidan Chambers

Sortie Poche France/Français : 2001-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ambroisine13 2017-01-29T18:15:52+01:00
Racket

Un livre lu avec l'école (il y a longtemps maintenant ...) qui m'as marqué. Cette histoire est touchante et très (trop?) réaliste. L'écriture est simple c'est un livre jeunesse mais plutôt bien fait. Les personnages pourraient être des personnes qu'on a connu. Ce livre donne une leçon de vie que beaucoup devrait lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-08-19T08:15:39+02:00
Été 85

Ce roman qui parle d'amour et d'adolescence avec beaucoup de justesse m'a énormément touché et a su me prendre aux tripes comme peu de romans savent le faire.

C'est un roman extrêmement riche, qui se veut puissant et catalyseur de réflexions, avec un personnage principal qui ne peut laisser indifférent et dont on suit l'évolution en partageant les joies les peines.

J'ai adoré, et je ne peux que le recommander!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-11-03T20:02:40+01:00
Été 85

Paru en 1983 sous le titre "La danse du coucou", "Été 85" est republié suite à l'élaboration de sa version cinématographique en France.

C'est un roman bâti de manière originale, fragmenté en 117 morceaux, agrémentée de six rapports tenue par mademoiselle Atkins, assistante sociale, avec quelques autres fragments de textes. Pas de chapitres, donc.

Nous suivons "Hal", qui déteste son prénom, Henry, et qui à 16 ans, connait son premier grand amour avec l'énergique et casse-cou Barry Gorman. Hal est en pleine adolescence, ne sait pas comment envisager l'avenir, connait ses premières expériences et connait de grandes réflexions existentielles. Il passera sept semaines avec Barry, avant que celui-ci décède. Ce n'est pas un spoiler: on le sait dès le début. On sait également que Hal a été surpris en train de danser sur la tombe de son ami/amant/patron et qu'on doit maintenant statuer s'il écopera d'une sentence pour cela. L'assistante sociale Atkins devra donc tenter de comprendre les motivations de Hal dans cette affaire et ce dernier, pour tenter de faire comprendre ce qu'il a vécu, écrit le récit de cet été de 1985, à Southend et ce qui en a résulter. Pour faire simple: ce roman EST ce qu'il a écrit à Atkins.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le roman n'est pas centré sur la difficulté des jeunes homosexuels à vivre leur relation, bien qu'on sens une certaine résistance chez les père de Hal et un aveuglement volontaire chez la mère de Barry. On admet l'homosexualité/bisexualité des deux personnages, simplement. Ce roman est surtout centré sur les hauts et bas de l'adolescence, du questionnement identitaire, sur un premier amour passionné, sur une notre humoristique assez charmante. Néanmoins, et l'auteur le notera à la fin du roman: en 1966, les relations gays étaient illégales en Angleterre.

Hal est ce genre de jeune homme intelligent, très introverti, philosophe, peu entreprenant et solitaire, à la recherche de la moitié qui le complètera. À l'inverse, Barry est audacieux, intrépide, extravertie, casse-cou, prêt à essayer à peu près tout et très à l'aide avec son corps. Un duo assez contracté et aussi très complémentaire. Autour de ce duo gravite également le sympathique et sage Ozzy, prof de Lettres assez clairvoyant, et Kari, norvégienne venue peaufiner son anglais et qui se révèle assez fine psychologue. Ces deux personnages sont des facteurs de résilience importants pour Hal, dans sa construction de soi, mais aussi dans son processus de deuil.

J'ai été touchée par cette histoire, qui porte haut et loin plusieurs aspects de l'adolescence, qui, certes, partent d'un jeune homme, mais dont certains thèmes peuvent trouver écho aussi chez les jeunes filles. "Se chercher"est le plus universel des thèmes pour les ados, car c'est quelque chose que nous traverserons tous, à divers degrés. Premier travail, premier amour, questions d'avenir, études, amis, famille, on a touche à tout et Hal nous ne parle avec beaucoup de nuances, parfois drôles, parfois cyniques, parfois profondes.

Bien sur, un des thèmes centraux est le deuil: on sait dès le début que Barry meurt, mais maintenant, comment Hal y survivra t-il? Comment cet évènement majeur et terrible le feront-ils évoluer? Comment s'articulera son processus de deuil? Qu'en apprendra t-il? C'est un des aspects du roman que j'ai particulièrement aimé, au-delà du simple fait qu'il est triste de voir cette dyade improbable ainsi séparée.

L'auteur nous explique, dans les cinq dernières pages, quelques faits autours de ce roman. Il faut savoir que l'histoire de ce jeune homme surprit à danser sur la tombe de son ami est véridique et que l'auteur s'en est inspiré pour imaginer l'état d'esprit de ce jeune homme, au-delà de ses actes. de là part donc le personnage de Hal. Ensuite, il explique que le roman fut amorcé en 1966, période où l'homosexualité était illégale.Terminé en 1982, les relations gays étaient devenues légales entre adultes consentants. le problème? Elles ne l'étaient pas pour les ados de moins de 21 ans. Suite à la parution du livre, qui a fait controverse, l'auteur explique que beaucoup d'ados lui ont écrit . Des ados de tous genres, gays ou non. L'auteur expose quelqu'une de ces lettres qu'il a trouvé émouvantes. Finalement, il relate les divers tentatives de film sur le roman qui ont avorté avant de tomber entre les mains de Francois Ozon, qui a réalisé le film "Été 85" de 2020. Chambers dit avoir été très content du résultat et est heureux de le voir paraitre, quelque 40 ans plus tard.

C'est donc une petite pépite d'or qu'est ce roman. Il touche certainement plusieurs cordes nostalgiques en nous, les plus vieux, et pourrait certainement trouver écho chez nos jeunes, même de nos jours. S'il est classé en rayon adulte, je pense qu'il pourrait aussi convenir aux ados, surtout à partir de 15-16 ans.

P.S: Pour les profs qui me lisent: non, il n'y a pas de scènes hautement sexuelles, c'est un roman pudique là-dessus. Hal ne nous livre pas les détails, mais taquine en disant "qu'on aurait surement voulu y être".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noyau 2021-01-20T10:44:55+01:00
Été 85

Cette histoire m'avait bouleversée lorsque j'avais vu le film de François Ozon "Eté 85". Bravo à ce réalisateur qui a su transposer à l'écran cette histoire d'amour passionnelle. L'auteur Aidan Chambers est parti d'un fait divers pour créer une histoire sublime. On s'attache au narrateur, on comprend ses émotions, on aime et on souffre avec lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Deadean 2021-04-18T18:49:36+02:00
Été 85

J'ai adoré ce livre autant que j'ai aimé le film. Petite parenthèse : (Si vous n'avez pas vu le film sachez que c'est une très belle adaptation qui ne trahit pas l'œuvre originale de l'auteur ).

Vraiment un petit bijou, les personnages et leurs relations ainsi que thèmes tels que l'amour, le deuil, la fougue des premières fois sont abordés avec justesse. C'était juste beau et touchant comme devrait l'être un premier amour.

Je vous le conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-07-27T10:26:08+02:00
Été 85

[ABANDONNÉ]

Aie aie aie.... Je n'ai jamais mis une note aussi basse sur booknode (3/10)...

Je n'ai pas réussi a lire les 100 premières pages, le début est trop long à mon goût, je n'arrive pas à me plongé dedans et je ne pense pas aimé les personnages. C'est dommage parceque je suis sûre qu'il a du potentiel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Darkkayh 2023-01-14T04:04:57+01:00
Été 85

Alors, alors, alors... dans la première moitié du livre, j'ai été épatée de la façon dont l'auteur approfondissait le personnage principal! Hal, me semblait plus réel que jamais, dans sa psychologie. Je reconnais là vraiment un adolescent de 16 ans et c'est vraiment génial! Je me suis beaucoup attaché au personnage principal et pendant la moitié du roman, je passais un très bon moment 😊

Puis, j'ai commencer à m'ennuyer un peu (un peu plus qu'un peu), il ne ce passait pas grand chose. Mais j'ai néanmoins trouver l'Histoire, dans sa globalité, très bien! Ce n'est pas un mauvais livre en sois, mais ce qui a fait que ma note est autant baisser, c'est le fait que la relation entre les personnages n'est pas approfondit, à mon avis. Le personnage principal est très bien! Mais ce sont ces liens avec les autres qui ne laisse à désiré. Et je dois dire que c'est CET élément qui a fait autant baisser mon appréciation. J'ai trouver que c'était dommage, parce que l'histoire avait énormément de potentiel! Mais le début m'a quand même fait passé un très bon moment et c'est assez fluide.

★★.5

PETITE NOTE, DU LIVRE AU FILM: L'adaptation est très fidèle au roman et pour redécouvrir l'histoire, c'est génial! Mais je l'aurais pas forcément regarder juste après avoir lu le livre, parce que c'est vraiment fidèle au livre (ce qui est génial, on l'admet).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fl3g 2023-05-17T13:45:52+02:00
Été 85

C'est clairement un livre aux effets contradictoires !

J'ai dévoré ce livre édifiant, avide d'en découvrir davantage et de le comprendre. J'ai tout bonnement adoré ! Et dans le même temps, je sais déjà que je n'aurai aucune envie de le relire.

Été 85, c'est l'année de mes 18 ans, j'étais déjà trop adulte à mon goût. Mais l'été de mes 16 ans a bel et bien été aussi fou que cette histoire, ce n'était rien de moins que le début de ma vie (déjantée).

Alors, peut-être, sûrement, que cela joue dans mon appréciation. Peut-être, est-ce pour cette raison que j'étais complètement dedans malgré les personnages que je ne trouve pas attachants. Ou bien est-ce cet humour mordant que j'adore, ce scénario inattendu, cette construction du bouquin totalement loufoque, ce cheminement philosophique de la pensée, ce verbe désespérément libre de convenance et de retenue qui rendent Été 85 si addictif ?...

Quoiqu'il en soit, c'est un livre à lire, une expérience à vivre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowen 2023-05-21T18:30:56+02:00
Été 85

J'ai mis un petit temps à lire ce livre, mais il était une pure merveille, un plaisir absolu à lire Je pense sincèrement que cette histoire vaut la peine d'être lue par le plus grand nombre, et qu'elle est vraiment accessible à beaucoup. Il n'y a rien de graphique, ce qui fait que tout le monde peut la lire sans soucis, mais surtout, c'est une lecture importante, qui parle des relations de la symbolique qu'elles peuvent avoir pour nous, de la façon dont on s'accroche aux gens sans même s'en rendre compte, c'est vraiment une lecture incroyable.

Très sincèrement, je recommande à tout le monde. Si vous cherchez quoi que ce soit de facile et rapide à lire, n'hésitez pas! En plus, avec l'adaptation en film, vous pourrez trouver une bonne bande-son pour votre lecture, un bonus non négligeable.

Afficher en entier

Dédicaces de Aidan Chambers
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 2 livres

Abrams : 1 livre

Thierry Magnier : 1 livre

Penguin Books Ltd : 1 livre

Seuil : 1 livre

Points : 1 livre