Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 093
Membres
1 047 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Martin

Auteur

124 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Juneoya 2021-06-03T17:38:28+02:00

Biographie

Paul Martin est auteur de romans, scénariste de bande-dessinée et concepteur d'albums et de jeux, essentiellement destinés à la jeunesse. Il vit et travaille à Lille.

Né en 1968 à Nantes, il passe son enfance à dessiner des BD. A 23 ans, il commence à travailler à Astrapi, journal pour lequel il écrit et conçu de nombreux articles, récits, blagues, maquettes et bandes dessinées. Il quitte ce travail en 2017 afin de se consacrer uniquement à l'écriture.

Il a créé de nombreuses séries, comme James Bonk, Thierry le ver de terre, Docteur Enigmus, Maudit Manoir ou Kiki et Aliène. Il est l'auteur des livres-jeux "Enigmes à tous les étages", et du roman "Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
31 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
38 lecteurs
Lu aussi
56 lecteurs
Envies
75 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
45 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 59

0 Citations 33 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Martin

Sortie France/Français : 2022-01-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-08-03T01:01:48+02:00
Anita Ka contre Docteur Z

J'adore le principe de ce livre !! Je le relis toujours avec grand plaisir

Afficher en entier
Violette Hurlevent et les fantômes du jardin

De nombreuses années ont passé depuis sa dernière visite dans le Jardin sauvage et Violette Hurlevent est désormais une dame âgée. Mais dès son retour dans ce lieux fantastique, la voilà qui retrouve sa jeunesse. Et elle en aura besoin ainsi que de tous ses vieux amis pour combattre le nouveau mal qui s'attaque au Jardin.

J'avais tellement aimé le t.1 de cette duologie que je me suis empressée de lire ce tome 2 ! Et de nouveau je suis retombée avec Violette dans le Jardin.

Cette suite, c'est toujours une lecture doudou, douce, tendre, mais avec en plus une touche de nostalgie. Que Violette soit une vieille dame avec le sentiment que la vie - au sens de la force - lui échappe mais qu'elle a encore plein de choses à vivre avec les gens qu'elle aime m'a beaucoup touchée.

J'ai adoré retourner dans le Jardin et retrouver des personnages du premier tome notamment Pavel et Pierre Précieux. Ils sont si attachants ! On découvre aussi de nouveaux personnages pas forcément bien intentionnés et de nouvelles Reliques assez chouettes !

Violette vit plein d'aventures, on ne s'ennuie pas du tout, on parcourt le Jardin d'un bout à l'autre, de lieux en lieux et on comprend mieux comment ce jardin sauvage fonctionne.

Les dessins sont certes très simples, d'un style un peu naïf mais toujours aussi jolis, et ils accompagnent voire remplacent le texte. En effet, les dernières pages avant la toute fin se passent de texte et rien que les dessins m'ont fait pleurer 😭

Bref, un dernier tome à la hauteur du premier, avec une fin très émouvante, qu'on a dû mal à quitter.

Afficher en entier
Violette Hurlevent et le jardin sauvage

Violette et sa famille emménagent dans la maison d'enfance de son grand-père pour fuir un père violent. Le jour où ce dernier vient les menacer, Violette et son chien Pavel s'enfuient dans le jardin. Ils vont découvrir un lieu fabuleux dans lequel les animaux parlent, les pierres s'échangent comme de la monnaie et les objets deviennent magiques. Croyant d'abord avoir trouvé un refuge, Violette va comprendre qu'une menace - la Tempête - plane sur le jardin.

J'avais gagné ce livre grâce au concours organisé par Sarbacane pour sa sortie. Et j'étais ravie de le recevoir tant l'objet-livre est magnifique : papier épais, dorures, et dessins ravissants. En effet, j'ai complètement craqué pour les illustrations, hyper mignonnes et qui collent parfaitement au texte !

Même si c'est un roman jeunesse, il plaira à tous les âges : c'est très bien écrit et on ne s'ennuie jamais, car Violette vit de nombreuses aventures dans ce jardin. Les personnages sont mignons, touchants, et originaux tandis que l'univers est développé et poétique. J'ai été triste de quitter ce livre.

J'ai aimé que les épreuves que traversent Violette dans le jardin soient liées à ce qu'elle vit en dehors. Il y a un petit côté psychologie de l'enfant en construction.

Ainsi, mélangez Alice au pays des merveilles, Narnia, Tobie Lolness et Le pays des contes et vous obtenez Violette Hurlevent ! Bref, une lecture toute douce et originale que j'aimais retrouver tous les soirs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2023-10-14T13:56:04+02:00
Tex la terreur

J'ai beaucoup rit en lisant cet album déjanté et plein de suspens ! Hâte de le faire lire aux enfants du centre de loisir :)

Afficher en entier
Violette Hurlevent et le jardin sauvage

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2023/10/violette-hurlevent-et-le-jardin-sauvage.html

Voilà un roman que j'ai hésité à acheter. Est-il besoin de préciser ce qui m'a fait craquer? Ma librairie préférée! Comme d'habitude. J'ai eu du mal à me mettre à le lire. Pas parce que je n'aimais pas mais parce que ce n'était pas ce que je voulais lire. Je l'ai donc mis en pause pour lire ce que je voulais. Et après, c'était parti.

On suit Violette Hurlevent, une jeune fille qui vient d'emménager dans la maison de ses grands parents avec son frère et sa mère. On comprend rapidement la raison de son arrivée là-bas. Elle n'aime pas sa nouvelle chambre. Pour se changer les idées, elle s'en va dans le jardin. Ce dernier va s'avérer pleins de surprises.

Elle va y découvrir un monde différent à commencer par son chien, Pavel. Ce jardin est loin d'être ce qu'il paraît. Une fois dedans, elle apprend à connaître les différents peuples qui y vivent et lui disent être l'élue mais de quoi? C'est toute la question de ce livre. Les habitants du jardin croit en elle mais Violette ne sait rien de ce que l'on attend d'elle.

Pour vaincre les périls du jardin, elle doit trouver des objets. Parmi eux, les plus marquants sont la peau de loup et la pierre. Cette dernière m'a bien amusée tant elle est agaçante. Concernant les peuples, on rencontrer les jardiniens, les trolls et les loups parmi d'autres. Il y a juste un personnage énigmatique qui va chercher des noises à Violette tout du long.

Tout au long du livre, Violette doit affronter ses peurs et faire preuve de courage. Elle doit réfléchir et se montrer maligne et intelligente. Cette fille qui manque de confiance en elle va pourtant montrer bien des qualités et prendre ses responsabilités.

Le livre est accompagné d'illustrations qui vont parfaitement avec l'histoire. On se régale tout autant avec les yeux. J'ai pris le temps de les regarder (Soyons honnête, parfois, on les regarde à peine) Ici, si. Ça donnait une dimension différente au roman.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Violette et Pavel. Comme quoi, il ne faut pas hésiter à mettre une lecture en pause si ce n'est pas le moment pour mieux l'apprécier.

Afficher en entier
Violette Hurlevent et le jardin sauvage

Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage est ce que j'appelle un livre à idée. Il s'agit d'une œuvre dont la trame narrative va principalement résider avec la découverte d'un monde imaginaire cachée, le jardin sauvage, par la protagoniste et s'accompagnant de la résolution de divers problèmes plus ou moins important.

Une trame plutôt classique donc, mais dont un mot m'est ressortie : Créativité

Il y a tout le temps des idées formidables d'univers : Spoiler(cliquez pour révéler) un lac à saucisse, des profondeurs sous-racines, un oiseau livre... La découverte est tout le temps présente et il m'est arrivé de m'émerveiller devant ces images merveilleuses.

Le merveilleux passe aussi par ses personnages, ceux du jardin, qui comptent des animateurs et des êtres plus atypiques, et l'héroïne, Violette, vive et énergique avec une formidable volonté de bien faire.

Je ne peux pas non plus ne pas évoquer les illustrations de Jean-Baptiste Bourgois. Simples, expressifs et évocateurs, je trouve qu'ils accompagnent à merveille l'expérience du roman.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la résolution de fin Spoiler(cliquez pour révéler)Violette ne stoppant la tempête, mais ayant permis aux habitants du jardin de se protéger grâce à ce qu'elle accomplie durant le récit. Cela donne du sens aux bonnes actions mêmes les plus mineures de Violette et c'est une assez belle image je trouve.

Il en reste à la fin un ouvrage très poétique et imaginatif qui pourra plaire à n'importe quel âge du moment que vous gardez une âme d'enfant.

Afficher en entier
Énigmes à tous les étages, Tome 4 : À Paris

J'ai beaucoup aimé ce livre je l'ai juste trouvé un peu court et un peu trop facile...

Afficher en entier
Énigmes à tous les étages, Tome 3 : L’Immeuble aux espions

Je suis assez mitigé concernant ce livre. Vu qu’il n’y a qu’une seule qualité, je vais la dire en premier : l’idée. L’idée du livre est assez intéressante et les énigmes le sont également.

Ensuite, les défauts, avec comme premier le livre en général. En fait, même si l’idée est bien, je n’ai pas trouvé le concept si bien mené. Dans pas mal de cas, ça va être juste être par élimination, sans vraiment d’énigme assez complexe. Et c’est dommage car ça en devient ennuyant, j’aurais bien voulu + de renouvellement. Peut-être qu’il y aurait pu avoir des stratégies de la part des coupables pour faire accuser quelqu’un d’autre, mais grâce aux témoignages et à ce qu’on voit, nous aurions pu élucider le mystère. Bon en soi, il y a ça à un moment, mais c’est vraiment trop faible et on se dit direct que c’est faux. Sinon, il y a deux autres défauts, mais eux sont bien + petit. Le premier, c'est « Al Hergik », cette personne est mentionnée par quelqu’un mais vu que personne ne s’appelle comme ça, bah, je ne comprends pas. Est-ce une erreur peut-être dû à un changement de nom ou une personne parle juste de quelqu’un n’étant ni suspect ni victime ? Le 2ème des deux petits défauts, c’est la bêtise d’un coupable. Spoiler(cliquez pour révéler)Ça n’a aucun sens qu’un lutin avoue être coupable en écrivant son nom sur le cahier de math. Moi qui pensais à une stratégie de la part du vrai coupable, je suis déçu car ça n’a aucun sens.

En conclusion, le livre est assez bien mais est décevant, peut-être car ça veut rester simple. Donc même si j’ai un peu aimé le lire, je n’ai clairement pas envie de lire les autres livres, ou alors les lire sans tenter de résoudre les énigmes, ce qui est dommage.

Afficher en entier
J'aime lire, nº 438 : Thierry le ver de terre : Le Gang de la plage

Ver de terre le plus marquant de mon enfance, et partenaire des mes vacances de jeunesse, les aventures rocambolesques de Thierry sont toujours aussi distrayantes et drôles à suivre !

Afficher en entier
Les Enquêtes du docteur Énigmus, Tome 4 : 20 millions sous les mers

J'adore les énigme se livre me fait rêver

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Martin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bayard Jeunesse : 12 livres

BD KIDS : 7 livres

Bayard : 3 livres

Seuil Jeunesse : 2 livres

Hachette : 1 livre

Sarbacane : 1 livre

Éditions de l'Isatis : 1 livre

Editions Sarbacane : 1 livre