Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 102
Membres
1 047 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Barroux

Auteur

69 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né a Paris, Barroux passe la plus grande partie de son enfance en Afrique du Nord.

De retour en France, après plusieurs années d'écoles d'art, Barroux devient directeur artistique. Quelques années plus tard, il prend son envol et s'installe au Canada, puis aux États-Unis, et débute là-bas une brillante carrière d'illustrateur presse et jeunesse. Il travaille alors pour de nombreux magazines, comme le New-York Times, Washington Post, Forbes et publie plusieurs ouvrages pour enfants, notamment chez Vicking Penguin Putnam Books.

Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique ....

La cerise géante de Mr jean a reçu le prix ENFANTAISIE 2005.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
40 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 34

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Barroux

Sortie France/Français : 2023-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-08-07T10:01:00+02:00
Dans la gueule du loup

Très bon livre jeunesse/ ado (même si il n'y a pas d'ages maximum pour le lire) sur la 2nd guerre mondiale. L'histoire est basée dur des faits réels/ témoignages.

La plume de l'auteur est agréable, bien travaillée tout en restant accessible pour un jeune public.

Petit bémol : l'histoire est un peu trop centrée sur Francis et on ne sait finalement peu de chose sur Pieter...

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre que je recommande !

Afficher en entier
Dans la gueule du loup

C'est le premier grand roman que j'ai lu et j'étais en 2ème primaires, au début, je le lisais juste pour faire plaisir à ma maman (elle voulais que je lise), au début je ne comprenais pas grand-chose, je trouvais aussi que le vocabulaire était assez compliqué pour moi, mais en continuant et en demandant la définition des mots que je ne comprenais pas, j'ai de plus en plus accroché, j'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2022-08-29T20:08:51+02:00
Missié

Incontournable Août 2022

Après "Le Cygne" de R.Dahl, puis "Sudie" de S.Flanigan, la maison d'Eux publie un troisième roman, "missié", qui contrairement aux deux premiers, n'est pas une oeuvre rescapée du passé, mais une oeuvre inédite.

Inspirée de l'histoire vraie de George Junius Stinney Jr, un garçon de 14 ans exécuté à tort pour le meurtre et le viol de deux jeunes filles blanches, "missié" fait parler une personne qui aurait pu être ce jeune condamné. Pour que vous ayez une mise en contexte, sachez que George est devenu le plus jeune condamné à mort à être exécuté aux États-Unis au XXe siècle et que durant le simulacre de procès qui a été le sien, il aura fallut moins de dix minutes au "jury", exclusivement composé de blancs, pour condamner le jeune homme. Il n'y aura eu ni témoins à la barre, ni avocat, ni appel. Il aura fallut 70 ans pour qu'une juge, Mme Carmen Tevis Mullen , annule la condamnation.[ Sources: NofiMedia et LaPresse]

Dans ce roman, nous entendons Martin Julius Crow Jr, nous relater sa courte vie, de son éducation aux moeurs de l'époque, dans ces États-Unis du Sud profondément racistes. Officiellement, l'esclavage est aboli depuis le 31 janvier 1865, mais dans les années 30-40, le racisme persiste dans certains états. La violence à l'endroit des Noirs est révoltante et le décalage des Droits est abyssale. Certains Noirs, appelés "Bons Nègres", constitue une sorte de classe-tampon, des Noirs n'ayant pas les mêmes droits que les Blancs, mais qui travaillent pour les Blancs. Ces individus perpétue la même violence que les Blancs, mais contre leurs propres concitoyens afro-américains. Même les soldats Noirs qui tentent de s'humaniser par l'intermédiaire de l'armée ( Nous sommes aux prémisses de la seconde Guerre Mondiale) sont employés aux tâches ingrates et comme chaire à canon. Bref, à travers ses mots, Martin nous dresse le portrait révoltant d'un "cauchemar Américain" Noir, qui est l'un des socles de la richesse qui contribue au "Rêve Américain" Blanc. Mais surtout, c'est l'histoire d'un jeune homme qu'on a injustement condamné pour un crime qu'il n'a pas commit, parce que cela faisait bien l'affaire des Blancs de penser que seuls les Noirs avaient un potentiel criminel. Ce genre d'injustice judiciaire fut et reste encore courant aux États-Unis ( et même au Canada, son voisin).

À l'instar du "Cygne" de Dalh et de "Sudie" de Flanigan, "missié" est un roman coup de poing, marquant son récit d'une dérive sociale et d'un manque d'éducation. On peine à imaginer combien les sudistes américains peuvent avoir été cruels et si immensément suffisant de se croire mieux que les autres ethnies, et pourtant, certaines de ses mentalités existent encore. Pour mieux conserver leur ascendant sur ces "meuble vivants", certains Blancs ont simplement déshumaniser ces gens venus d'Afrique, en les rabaissant au mieux au rang d'animaux ( on les compare souvent aux singes), au pire au rang d'outil interchangeable. On admettait que les Noirs n'avaient pas d'âme, qu'ils étaient naturellement violents et stupides, voir même sauvages. le pire, pour moi, est de constater que certains parents inculquait cette violence dès l'enfance, en battant leurs enfants pour les "endurcir". Martin nous raconte comment son père, dans sa façon de l'aimer, traitait chacune de ses bêtises à la force de ses coup de ceinture. Cela a quelque chose de fort perturbant.

Martin est décédé quand ce roman débute. Il semble parler à un Blanc, qu'il appelle "missié" ( "Monsieur" en créole haïtien). Il peut lui parler comme à un égal, maintenant qu'il n'a plus ce corps de Noir dont il parle souvent comme d'un revêtement gênant et source de problèmes. Ce qui est très triste comme constat. Il reste généralement dans le factuel, mais il y a aussi présence d'une certaine philosophie. Martin s'est posé bien des questions et aura eut peu de réponses. Il semble que ce soit une fois passé de l'autre côté qu'il ait eu le temps d'y réfléchir. Parfois, il fait même dans l'humour, mais un humour noir - selon ses propres termes. Son point de vue a quelque chose de fascinant, malgré l'horreur qui sous-tend sa vie. Ce qui fascine est la façon que Martin et ses concitoyens afro-américains avaient de se doter de codes pour survivre dans ce monde de Blanc conçu exclusivement pour les Blancs.

Je pense que ce roman fera une excellente plate-forme pour susciter des réflexions auprès du lectorat adolescent. Sa formule courte ( environ 85 pages) permet de le lire somme toute rapidement, mais les thèmes et les questions soulevées, elles, risquent de hanter le lecteur durablement. C'est toujours impressionnant, dans le mauvais sens, de constater l'immense stupidité humaine, pour cette espèce qui peut en même temps se montrer si songé. Quelle prise de conscience ou quels réflexions ce livre suscitera-t-il chez vous?

Pour un lectorat à partir du premier cycle secondaire, 13 ans+.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-09-22T23:10:15+02:00
On les aura !

C’est un hasard qui a permis au scénariste de nous offrir cette B.D. qui m’a bluffée. Alors qu’il passe sur un trottoir parisien, des hommes vident une cave et disent de se servir. Il pioche le journal d’un poilu qui court de la déclaration de guerre jusqu’à Noël, date où on pensait qu’elle serait finie. Le départ, la marche épuisante, l’attente, les tranchées, les bombardements, la blessure, l’hôpital, l’espoir des nouvelles de ses proches. Barroux le fait revivre avec ses dessins simples et parlants en noir et blanc qui s’accordent bien avec le journal de celui qu’on aimerait savoir ce qu’il est devenu par la suite. B.D. d’un soldat inconnu. Belle réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-11-25T16:12:10+01:00
L'Attrape-Lune

Une histoire d'amour entre grand-père et petit-fils, de transmission. Un dessin très stylisé, de belle couleurs intenses et douces pour parler d'amour. Le texte et poétique et parfois répétitif comme un refrain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katnip123 2023-04-06T20:22:31+02:00
Missié

J'ai adoré. Chaque phrase est un coup de poing. Scrupuleusement soignés, les mots sont acérés. C'est une lecture prenante, qui retourne les tripes. L'écriture est excellente et l'histoire terriblement triste. Elle fait prendre conscience d'une période de l'histoire trop souvent ignorée. La façon de raconter cette histoire est très originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2023-06-16T19:13:14+02:00
le petit chaperon rouge

Il est amusant de voir qu'une suite a été crée à celle de base. Ne pas tomber de fois dans le même panneau illustre bien ce livre.

De plus il est fait de tel façon à ce que l'on puisse le lire tout en ayant les images tournées vers un public.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anonymat21 2023-09-16T17:40:30+02:00
Missié

Coup de coeur de la sélection du prix collégiens de Gironde 2022-2023.

L'histoire était rapide ( 40 pages ), simple, fluide à lire et intéressante.

Quand on dit seconde guerre mondiale, on pense à la France, l'Allemagne, les résistants, ... ( En même temps on est assez proche de la France) Mais on ne pense pas à ce qui s'est passé aux Etats Unis : la discrimination, les problèmes, etc.

On se rend compte que le racisme était partout et dans les deux sens et que les gens en profitaient pour pourrir la vie de ceux qu'ils aimaient pas à cause de leur couleur de peau.

Ensuite le personnage principal nous parle ( toi, missié ( d'où le titre du livre) )

Et le personnage principal qui raconte l'histoire sait qu'il va mourir, ce qui rends l'histoire triste d'autant plus qu'il n'a rien fait et que c'est inspiré d'une histoire vrai ( je pense pas que ce soit forcément certaines des causes du livre qui font qu'il va mourir ) ou alors c'est une histoire vrai romancé.

Bref tout ça pour dire que le livre m'a beaucoup plu !!! Et que grâce à lui, je me suis rendue compte de l'impact du rascisme. À lire sans modération.

Je le recommande !! 😀 😀 😀 😀

Afficher en entier
Mais que font les parents la nuit ?

Petit album jeunesse dont le titre parle de lui-même. Les dessins sont très touchants et répondent aux questionnements de l'enfant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pandora24 2024-04-12T21:29:31+02:00
Je t'aime, bleue

Très joli livre pour les enfants. Les dessins sont très mignons. Le message est super !!

Afficher en entier

Dédicaces de Barroux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les 400 Coups : 3 livres

Hatier : 2 livres

Seuil Jeunesse : 2 livres

Mango jeunesse : 1 livre

Bayard Jeunesse : 1 livre

Belin : 1 livre

Møtus : 1 livre

Editions Kaléidoscope : 1 livre