Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 416

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kim Yeon-Su

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.18/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kim Yeon-Su

Sortie France/Français : 2015-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Si le rôle de la mer est de faire des vagues...

Je lis peu de littérature asiatique, connaissant surtout Haruki Murakami et les quelques romans que j'ai lu de lui et qui reposent sagement dans ma bibliothèque. Pourtant, j'aime beaucoup les romans de ce coin du monde. J'aime leur ambiance poétique, souvent très marquée par les vieilles croyances ou légendes et dont l'histoire est ancrée dans un mode de pensée qui diffère vraiment du notre et pousse les gens à s'interroger sur eux-même. Les récits qu'ils livrent sont souvent pleins de sens et sous le joli de titre de Si le rôle de la mer est de faire des vagues se cache en effet une belle histoire de vie.

Dans ce court roman de moins de trois cents pages, l'auteur sud-coréen Kim Yeon-Su nous parle de Camilla. Jeune femme d'une vingtaine d'années d'origine coréenne, elle a perdu sa mère adoptive peu de temps auparavant. Le remariage imminent de son père adoptif lui livre un bien triste constat : elle est désormais seule. Munie d'une photo trouvée dans un vieux carton, elle décide de se lancer sur la traces de sa mère biologique : direction Jinnam, petit ville côtière en Corée. Sa ville natale.

Une véritable quête identitaire voit le jour au fil des pages. Car pour se construire, Camilla a besoin de savoir qui elle est vraiment. Elle doit découvrir le passé de sa mère, Ji-eun, et les zones d'ombre qui entourent sa naissance, une vingtaine d'années plus tôt.

Les rencontres s’enchaînent, les versions de l'histoire qui entoure Ji-eun aussi. Le mystère plane jusqu'au bout, ponctué ça et là de révélations qui renforcent le côté obscur du passé des deux jeunes femmes.

Le roman m'a touchée par sa profondeur et ses multiples réflexions. Le passé peut être un poids très lourd, et chez Camilla, les transformations sont fulgurantes. On voit la jeune femme évoluer au fur et à mesure que les révélations sur sa mère affluent. L'écriture pleine de poésie de l'auteur se suit avec délectation (j'ai d'ailleurs eu du mal à ne sélectionner que quelques extraits tant le roman regorge de petites perles), Kim Yeon-Su a un style très éthéré, il jongle avec les métaphores, les poèmes et le sens profond des choses avec une facilité déconcertante.

L'histoire souffre cependant d'une construction assez chaotique. Le style ne plaira pas a tout le monde, c'est certain. On a parfois un peu de mal à se situer dans le temps, à s'accrocher au fil qui maintient l'histoire en place. Les changements de lieux, les ellipses, le découpage selon différents points de vue (seul la première partie est du point de vue de Camilla) rendent parfois les parties de l'histoire assez inégales, la dernière notamment qui, si elle est riche en révélations et permet de mettre les pièces du puzzle en place, semble un peu éloignée du fil conducteur qui suit la quête de Camilla.

L'histoire et son sujet sont forts. Le roman se lit avec attention, on est pris dans la recherche de Camilla sur ses origines grâce à un coup de plume remarquable qui allie avec doigté passé et présent, légende et réalité.

De quoi avoir envie de lire des auteurs asiatiques un peu plus souvent !

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2015/05/si-le-role-de-la-mer-est-de-faire-des.html

Afficher en entier
Si le rôle de la mer est de faire des vagues...

Un roman tout en pudeur, avec des mots comme seuls les auteurs asiatiques savent les agencer.

Camilla marche sur les traces de son histoire. Orpheline américaine d'origine coréenne, elle commence ses recherches en apprenant la langue de sa mère, elle visite la ville où elle est née et pose des questions. Mais celles-ci dérangent et forcent les protagonistes du passé à assumer leur comportement de l'époque.

J'ai été sensible à la poésie des mots et de l'histoire, mais je crois qu'il m'a manqué quelque chose pour que je sois pleinement passionnée. En y réfléchissant, je crois que j'ai eu du mal à comprendre la personnalité des personnages principaux, notamment de l'héroïne.

Le changement de narrateur m'a un peu perturbée, mais il permet de dévoiler toutes les facettes du destin tragique d'une jeune Coréenne, qui laisse derrière elle une jeune femme qui, peu à peu, tente de remettre en ordre son puzzle personnel.

Mélancolie, poésie, quête d'identité sont les maîtres-mots de ce livre, que je recommande pour les envies de dépaysement.

Afficher en entier
Si le rôle de la mer est de faire des vagues...

Roman assez particulier, mais dans le bon sens du terme. L’héroïne essaie de comprendre ses origines en retournant dans sa ville natale. Le roman est divisé en trois parties, et le point de vue du narrateur change lui aussi. Ce qui m'a un peu dérangée et un petit peu perdue :) La plume de l'auteur est délicate et très poétique. Un très beau roman.

Afficher en entier
Si le rôle de la mer est de faire des vagues...

J'ai adoré cette quête personnelle, qui mêle l'écriture et la recherche des origines. Le personnage était juste super attachant et le style de l'auteur plein de poésie. Je le recommande chaudement.

Afficher en entier
Si le rôle de la mer est de faire des vagues...

Dans le fond l histoire est bien trouvée et pourrait très bien s adapter en film. Cependant la construction du récit est un peu chaotique; très recherchée mais parfois trop. Je le conseille tout de même pour les fans de littérature asiatique, qui pourront encore mieux apprécier ce livre

Afficher en entier
Si le rôle de la mer est de faire des vagues...

Même si je me suis sentie perdue à certains moments de l'histoire, la poésie de l'auteur m'a conquise ! J'ai bien apprécié suivre la quête de la protagoniste principale, à travers toute sorte de points de vue !

Afficher en entier

Dédicaces de Kim Yeon-Su
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Picquier : 1 livre