Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 121
Membres
1 047 961

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Caroline Boudet

Auteur

59 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.93/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Caroline Boudet

Sortie France/Français : 2018-05-02

Sortie Poche France/Français : 2019-05-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2019-04-02T09:39:33+02:00
Juste un peu de temps

Un livre fort qui parle de la charge mentale et émotionnel d'une mère qui finit par craquer et perdre pied, un sujet d'actualité dont on parle peu. J'ai vraiment aimée le personnage de Sophie qui est réaliste et sans fard. L'alternance entre tous les personnages donne un dynamisme au livre. La plume de l'auteur est splendide. 19/20 Livre phare

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-02-20T22:25:13+01:00
L'effet Louise

Caroline Boudet est la maman d’une petite Louise de quatre ans et porteuse de trisomie 21. Au travers de ces pages, elle va nous narrer le véritable parcours du combattant auquel elle a dû faire face pour la scolarisation de sa fille. Caroline va aborder son quotidien avec son lecteur et tenter de retranscrire ses émotions de manière pure et transparente.

C’est un magnifique récit que nous livre ici Caroline. Elle s’est littéralement livrée, et l’émotion m’a submergée à plusieurs reprises. Elle va tenter de nous expliquer au mieux son quotidien, les difficultés qu’elle a rencontré avec certaines personnes de l’administration, le véritable parcours sans répit auquel elle a dû se confronter pour remplir les dossiers nécessaires pour l’admission de sa petite en maternelle.

Son chemin a été parsemé de personnes compréhensives souvent, mais pas toujours. Caroline aborde tout cela avec une intelligence émotionnelle incroyable. Elle y met l’émotion mais beaucoup d’humour également. J’ai été conquise par sa manière de raconter, par cette mère courage.

Elle ne va pas s’arrêter aux difficultés administratives. Elle va également aborder le sujet du couple quand un événement de cette envergure vient les frapper. Elle narrera également la place de l’autre enfant. En l’occurrence, la place de son petit garçon, l’ainé de Louise, pour qui, bien évidemment, cela n’a pas été facile non plus. Elle va aussi parler du choc post-traumatique que cette nouvelle lui a causé. Cela m’a bouleversée et j’ai admiré Caroline pour sa force.

La plume de l’auteure est lumineuse. Elle aborde un sujet dur, mais le fait avec une sensibilité aiguë, avec une transparence totale, et surtout, avec une pointe d’humour qui lui est essentielle. Ce récit est lumineux et Caroline a su retranscrire les émotions à la perfection.

Un récit poignant, où l’auteure va se livrer littéralement à son lecteur. Elle le fera avec des mots justes, sensibles et surtout, beaucoup d’humour. C’est un récit lumineux, tendre, émouvant. À découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2020-03-07T17:29:59+01:00
L'effet Louise

« INCLUSION-OUI-MAIS »…

AMOUR… L’inébranlable amour d’une maman pour son enfant… Vous me direz qu’à de rares exceptions toutes les mamans aiment leurs enfants ? Que c’est une histoire connue et reconnue… Oui, sans doute, mais toutes les mamans ne l’expriment pas avec tant d’émotion, de sincérité, de cœur, d’enthousiasme, de gratitude… Et, heureusement, toutes les mamans ne le sont pas d’un enfant handicapé…

Caroline Boudet est journaliste et mère d'une fille atteinte de la trisomie 21. Elle s'est fait connaître en 2015 après la publication d'une tribune sur Facebook qui a ému des millions de personnes et a fait la une de nombreux médias à travers la planète. De cette médiatisation est né un premier livre : 'La vie réserve des surprises', le récit des 9 premiers mois de Louise (2016). Elle est également l'auteure d'un roman : 'Juste un peu de temps', sur un thème différent - celui de la charge mentale (2018). Dans ‘L’effet Louise’ (2020), Caroline Boudet montre (dénonce) comment, avec une « Louise », une simple rentrée scolaire, en école maternelle, se transforme en véritable parcours du combattant pour troupes de choc !

Juste un petit aperçu : « L’inclusion à l’école. C’est beau, ça sent bon. Tout le monde est pour. Bien sûr que les enfants ont tous droit à l’école ! Bien sûr que c’est ainsi qu’on fabrique des citoyens solidaires, responsables, empathiques. Bien sûr…

Oui mais…

Oui mais… attention, faudra une AVS. [Les parents : OK…] Oui mais attention, rien ne dit que vous l’aurez [Les parents : OK…] Oui ! Mais si votre enfant n’arrive pas à manger seul […] pas de cantine [Les parents : Ah bon ?…] Oui ! L’inclusion c’est comme ça [Les parents : OK…] Oui ! Mais vous savez, nous, on n’est pas formés [Les parents : Pas de problème. Nous n’étions pas formés non plus quand le handicap nous est tombé dessus…] Ouiiiii ! Mais… »

Et là, les parents, après des montagnes de dossiers remplis en triples exemplaires, six mois avant la rentrée, s’imaginent que tout est en ordre de marche… c’est sous-estimer les inépuisables ressources de l’administration française ! Oui, mais…

N’allez pas croire que ce livre est une longue plainte pleurnicharde sur le sort des pauvres parents d’enfants frappés de handicap… NON ! Non, c’est un état des lieux, souvent débordant d’humour (ça passe mieux quand on se paie la tête de quelqu’un), de l’univers kafkaïen à la logique incompréhensible de notre merveilleuse administration où, comme partout ailleurs, le responsable, c’est l’autre… moi, je ne fais que transmettre la (mauvaise) nouvelle… et cette raison irréfutable qui sublime la logique, qui défie à la raison : « - Pourquoi ce n’est pas possible ? – Ce n’est pas possible parce que ce n’est pas possible ! » Magnifique, non ? De quoi s’agit-il ? Faire venir sur place les habituels intervenants "extrascolaires" de Louise, pour ses séances quotidiennes d’orthophonie, de kinésithérapie et de psychomotricité, alors que toutes les parties sont d’accord, le local disponible, que tout est carré… Oui mais, ce n’est pas dans les habitudes de l’administration… (plus tard on apprendra que c’est possible si c’est la mairie qui en prend le responsabilité… l’Éducation Nationale, elle, ne veut surtout pas se mouiller…).

En fait, au fil des pages, on voit s’opposer, en permanence, deux personnages importants, l’un qui a peur tout le temps et l’autre qui se rebiffe, qui rue dans les brancards. L’un qui tremble de trouille, l’autre qui tremble de rage. J’ai nommé : à ma gauche, "Caroline Boudet", avec son cœur en bandoulière et sa boite de Kleenex à portée de main, à ma droite « la maman de Louise » les poings sur les hanches et les mâchoires serrées prête à sortir sa « mitrailleuse » médiatique pour ne pas se laisser faire :

« La maman de Louise prend beaucoup de place. Caroline en a souvent mare. La maman de Louise parle fort, écrit juste, est une « battante », porte ses combats en étendard et chaque jour un tee-shirt de « Mère Courage ». Caroline fatigue, râle, se souvient qu’elle aime lire, écrire, imaginer, s’amuser, danser sur les tables […] mais toujours avec une musique en arrière-plan. Dont le refrain dit : "La maman de Louise, elle, ferait mieux que toi..." »

Heureusement, il reste Louise et l’indéfectible amour de sa maman dont je ne peux résister au désir de reproduire sa confession à l’occasion de son troisième anniversaire :

« Ma Louise, ma fille.

Lundi tu vas fêter tes trois ans. […] j’ai connu des moments de blues les jours précédents. C’est parce que, quand tu es née, on a pris un bon coup de bambou sur la tête, ton papa et moi. […] C’est injuste, n’est-ce pas ? Les anniversaires, c’est joyeux. Ton arrivée dans notre monde, c’est joyeux. Mais, par moment, je l’oublie et je me trompe de lunettes pour regarder la vie.

[…] Alors, une fois que j’ai bien marmonné, bien tourné [en rond] et bien râlé […] je regarde ce qui reste.

Toi.

Tout ce que tu as provoqué depuis que tu es née, ces choses que l’on doit célébrer en t’aidant à souffler tes trois bougies.

Trois années à tout défoncer sur ton passage avec ta banderole « je ne ferai rien comme les autres, que ça vous plaise ou non ».

Trois années de ton sourire désarmant et de tes grands yeux capables de dire bien plus que les mots que tu n’as pas encore […].

Trois années d’aventures, de voyages, de rencontres, de nouveaux amis faits grâce à toi – et d’anciennes amitiés renforcées aussi grâce à toi.

Trois années à observer comment tu obliges tous ceux que tu croises à montrer le meilleur d’eux-mêmes […].

Trois années durant lesquelles tu as transformé « mon bébé Paul » en un grand frère aimant, naturel et dont je suis si fière.

Trois années de tes câlins si doux que tu donnes instinctivement et sans compter à ce frère adoré, à tes parents, à toute ta famille, à tes copains de crèche…

Trois belles années.

Sèche mes larmes. Soufflons les bougies. Bon anniversaire, et c’est tout. »

Vous voulez votre dose de dopamine ? Je vous recommande le chapitre « Vert espoir : les autres enfants »

Un livre admirablement, merveilleusement humain qui donnera de la force et du courage aux parents concernés mais aussi, un sujet de réflexion aux autres parents (ou non parents), et peut changer le regard sur le handicap. Loin de toute tentative de de banalisation il est d’avantage question de compréhension, d’acceptation et d’intégration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marggaux 2020-03-29T17:49:06+02:00
L'effet Louise

? L’effet Louise, Caroline BOUDET

? Éditions Stock

? 305 pages

?Témoignage?

? C’est l’histoire de Louise et de sa famille : ses deux parents et Paul, son grand frère.

Louise est une petite fille de 3 ans née avec une maladie génétique, la Trisomie 21. Sa maman, l’auteur de ce roman, va nous raconter le psycho traumatisme de l’annonce de la maladie de sa fille, son combat contre le handicap mais -presque surtout- contre le système... son combat pour faire respecter ses droits, son combat pour avoir des droits...

Elle nous parle de ce qu’elle nomme « la vie en noir et blanc, la face B du handicap », le parcours du combattant auprès de la MDPH, les débuts de scolarisation.

On trouve dans ce roman des moments de joies, mais on ressent la tristesse parfois ou la révolte d’autres fois... Les petits deuils, les renoncements mais aussi les sourires et les éclats de rire.

? J’avais vu cette maman lors d’une émission tv : « On n’est pas couché », diffusée il y a quelques semaines et elle m’avait donné envie de découvrir son histoire de vie.

Et je ne suis pas déçue... Ce roman est beau, touchant, plein de sensibilité. On a envie de connaître Louise, cette petite fille malicieuse, pas seulement à travers le prisme du handicap, mais aussi par le regard de sa maman, comme une petite fille.

Merci à cette maman de mettre des mots sur les difficultés administratives rencontrées par les familles mais aussi de nous transmettre son expérience de la société pas toujours bienveillante dans ces parcours complexes...

Ce roman est écrit avec tellement d’humour que c’est un plaisir de le lire! Cela me donne envie de lire ces romans précédents peut-être plus consacrés à son vécu de maman.

Est-ce que vous l’avez lu?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyndon 2021-05-09T22:36:57+02:00
La vie réserve des surprises

Un très beau témoignage ! Il permet de mieux se rendre compte des sentiments des parents lors de l’annonce du diagnostic mais aussi pour tout ce qui s’en suit, l’acceptation, le regard des autres... Un livre qui change notre vision des choses...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par at_books 2021-11-17T10:17:06+01:00
La vie réserve des surprises

Difficile de juger un livre qui est un récit de vie, un témoignage, une ode à la vie…

J'ai pourtant dévoré ce livre. Peut-être pas le meilleur moment pour le faire (étant enceinte actuellement), mais j'ai été tellement touchée par le récit de cette maman. Par cette claque que je me suis prise. Cette leçon de vie, d'amour, de joie !

Un livre tellement touchant et tellement vrai. Courage à cette maman (et au papa, il ne faut pas les oublier), longue et belle vie à cette famille.

Tout simplement superbe, émouvant, prenant, et criant de vérité que l'on refuse parfois de voir...

Merci pour ce partage, et bravo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CHAPITRE 2022-05-11T20:18:05+02:00
La vie réserve des surprises

Moins de 300 pages pour découvrir 18 mois de vie et de ce lien d'argent à jamais uni entre une maman et sa petite que commence déjà une histoire fournie mais dont les réflexions graves peuvent aussi porter à sourire jaune. Il fallait l'écrire, le partager et maintenant après lecture à le diffuser. A cette famille et sa réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwen-ny 2022-06-21T15:56:50+02:00
La vie réserve des surprises

Jolie témoignage d'une maman qui raconte son histoire, et celle de sa fille, Louise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2022-07-12T18:59:07+02:00
La vie réserve des surprises

Ce livre est une ode à la vie, à la différence, à l'acceptation.

J'ai beaucoup aimé la plume de Caroline Boudet, qui m'a émue sans pour autant être larmoyante, tout en mettant des touches d'humour parfois grinçant (moi aussi j'imaginais bien le stéthoscope en guise d'arme !!!).

J'espère que Louise et sa maman feront évoluer le regard des gens sur le handicap, arriveront à éveiller les esprits étriqués.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-01-12T13:40:54+01:00
Juste un peu de temps

La charge mentale, qui n’en a pas entendu parler?!!! C’est le sujet de ces derniers mois. Ou alors c’est moi, qui la découvre, je ne sais pas. Toujours est-il que quand on est une femme, maman qui plus est, on a énormément de choses à gérer. Et franchement, ce n’est vraiment pas évident d’être la parfaite maîtresse d’intérieure, la parfaite maman, la parfaite confidente, la parfaite amante, la parfaite working girl, la femme parfaite, et tout ça en même temps bien sûr!

Caroline Boudet évoque le sujet sans tabou et ça fait du bien!

Sophie est mariée et a trois enfants. Elle a également un travail qui ne lui plait pas plus que ça. Aux yeux de tous, elle est parfaite. Mais le vernis craque et on découvre le revers de la médaille au fur et à mesure de la lecture. Sophie craque et part sur un coup de tête. Elle n’en peut plus de tout gérer, alors elle plaque tout, son job, son mari, sa famille. Et tout ça sans culpabiliser! Alors rentrera-t-elle ou non?

L’histoire se déroule principalement du point de vue de Sophie, mais on découvre également le point de vue de son entourage.

Loïc, son mari, pour qui tout allait bien, et qui ne comprend pas pourquoi sa femme est parti alors qu’il fait des efforts. Il passe l’aspirateur, ce n’est pas rien!

Des amies, des voisines, qui ne comprennent pas comment Sophie fait pour être si parfaite.

Son fils qui se persuade que Maman va rentrer parce qu’elle l’aime…

J’ai beaucoup aimé ce roman qui traite avec justesse de la charge mentale, de la pression que la société fait peser sur les femmes, et sur celle qu’on se met toute seule… Qui n’a jamais rêver de claquer la porte, de tout laisser en plan pour une heure, un week-end ou plus?

J’ai quand même été un peu gênée par le fait qu’elle ne ressente aucune culpabilité à partir ainsi. Elle n’a même pas prévenu son mari d’aller chercher leur bébé à la crèche! Il faut quand même être rendu à un certain niveau de ras le bol pour en arriver à de telles extrémités.

De nombreux sujets sont abordés : le travail des femmes, les enfants, la fatigue, la vie sexuelle (ou plutôt l’absence de vie sexuelle…). Ces sujets sont traités sans tabou et avec justesse.

J’ai eu une jolie surprise avec la fin inattendue!

Conclusion :

J’ai beaucoup aimé ce livre qu’il serait peut-être intéressant de faire lire aux hommes! 😉

Afficher en entier

Dédicaces de Caroline Boudet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Stock : 2 livres

Fayard : 1 livre