Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 614
Membres
1 022 269

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Linda Sayeg

Auteur

62 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par TerverChante57 2024-01-19T21:20:35+01:00

Biographie

C'est à Paris puis au Québec, alors qu’elle avait rallié le ministère des Affaires étrangères, que Linda Sayeg a terminé mon premier roman, « L'éducation courtisane », et la raison pour laquelle son premier éditeur fut québécois. De retour en France elle se consacre à l’écriture et signe deux autres sagas historiques dont la dernière en date paraîtra en 2024 chez Gaelis Éditions.

Linda Sayeg écrit depuis son enfance, et sans qu’elle puisse expliquer pourquoi, cela s'est toujours déroulé dans le passé. Elle a toujours eu une attirance particulière pour ce que les hommes ont déjà vécu, et les leçons qu'ils ont pu en tirer (ou oublier), et une plus forte encore, pour les destins de nos ancêtres féminines qui ont dû s'adapter au patriarcat et avancer dans leur vie à travers les nombreux obstacles imposés à leur condition de femme. Il y a cette passion en elle, cette nécessité de créer des personnages pour rendre hommage à toutes celles que l'on a oubliées, et leur redonner vie à travers des fictions historiques. Elle est aussi l’auteur de L'éducation courtisane, La duchesse d'Anglaise, Adélaïde et le cœur du Régent aux éditions Michel Quintin au Québec et de la saga en deux tomes Émilie et la favorite du Roi (La conjuration de Versailles, et Le Secret du Roi) aux éditions Loreleï.

Source/amazon.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
33 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
66 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.7/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Linda Sayeg

Sortie France/Français : 2024-04-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jo-34 2020-12-04T21:20:01+01:00
Adélaïde et le cœur du Régent

J'ai eu la chance de découvrir Adélaïde et le cœur du régent grâce à la gentillesse de Linda Sayeg, que je remercie pour l'envoie du livre et la confiance accordée.

Dans cette histoire, nous naviguons entre l'époque que Louis XIV et Louis XV. Nous suivons la jeune Adélaïde et Philippe d’Orléans grandir à Versailles. Malgré les liens qui les unissent, ils seront séparés sur décision du roi et devrons effectuer des mariages de convenances. Nos deux jeunes gens en souffriront et nous les verrons évoluer avec ce fardeau tout au long de l'histoire.

Tout d'abord, je tiens à préciser que l'histoire est très longue à démarrer. Linda Sayeg pose les bases sur les différentes relations entre les divers protagonistes, les liens de noblesses mais aussi le décor dans lequel ils évoluent. Les descriptions sont menées de tel façon que l’immersion dans la période historique est totale !

Personnellement, je n'ai pas été embarquée dans le récit. Je m'attendais à vivre une histoire pleine d'action et de rebondissement. Mais ce n'est pas du tout cela ! L'autrice nous emmène dans des complots politiques et des intrigues concernant la noblesse !

Cependant l'histoire est très bien menée et la plume de Linda Sayeg est envoûtante. La narration et le champ lexical employé est utilisé à bon escient. Il convient parfaitement au style de l'époque.

Les personnages sont attachants. Même si je vous avoue que j'aurai aimé plus de détails sur l'histoire de Philippe et Adélaïde : des petits détails croustillants qui vous tiennent en haleine. Mais cela est sûrement dû à ma passion pour la New romance, ce qui ne convient pas forcément à un roman relatant un récit historique.

Personnellement, j'aime les histoires historiques plus sanglantes avec de l'actions. Par contre, si vous aimez les intrigues concernant la royauté et les manipulations de la noblesse, je pense que ce livre pourrait vous plaire ! De plus, le livre contient des références historiques qui sont employés avec finesses et justesses !

Afficher en entier
La Conjuration de Versailles, Tome 1 : Émilie et la favorite du roi

J'ai beaucoup aimé"Emilie et la favorite du roi" . Très beau livre, agréable à contempler à chaque page avec ses illustrations . Comme dans les précédents livres "Adélaïde et le cœur du régent" ou encore "La duchesse d'Anglase". l'auteur arrive à nous transporter dans le temps . Je recommande vivement.

Afficher en entier
La Conjuration de Versailles, Tome 1 : Émilie et la favorite du roi

Envie de plonger dans l’Histoire et de vivre à la cour de Louis XV ? Ce roman est fait pour vous !

On connait l’Histoire. Les grands noms nous parlent, comme Louis XV ou Madame de Pompadour. On les a déjà vus dans nos cours d’histoire et dans les émissions de Stéphane Bern. Le faste et le luxe de Versailles ont été régulièrement les sujets de films d’époque.

Mais Linda Sayeg nous offre une autre facette de ces grands personnages. Dans son roman, nous suivons Emilie, duchesse de Beaumont et amie intime de Madame de Pompadour. Avec elle, on découvre la face plus intime des intrigues de la cour. Les failles de la favorite, les traitrises des pseudo-amis, les flatteries des courtisans, tout nous y est présenté par le regard d’Emilie, qui avec son cœur généreux et sa fidèle amitié, cherche à aider son amie.

La plume est maîtrisée, l’histoire très agréable à lire. On ne se retrouve pas avec un texte qui nous assène un cours d’histoire, mais on plonge dans l’époque pour la vivre en même temps que son héroïne. L’auteur gère son sujet et on sent qu’elle a pris plaisir à écrire cette histoire, plaisir que l’on goûte pleinement lors de notre lecture.

J’aurais bien aimé que la fin soit un peu plus étoffée. J’ai eu l’impression qu’il manquait un petit quelque chose pour que la boucle soit bouclée et que l’histoire se termine complètement. Ce n’est qu’un petit point, qui ne gâche en rien la plaisir de la lecture.

Ce qui est sûr, c’est que Linda Sayeg a su me faire voyager, et l’amoureuse de l’histoire que je suis a passé un excellent moment de lecture. Je le conseille vraiment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyFlynn 2021-05-30T21:45:42+02:00
Adélaïde et le cœur du Régent

Dans ce roman, Linda Sayeg nous entraîne à la cour du grand Roi Soleil.

Louis XIV arrive dans la dernière partie de son règne. Fini le règne de la Montespan, on est ici dans celui de Madame de Maintenon, devenue depuis peu l’épouse de Louis XIV. Et comme dans tous les grandes cours, c’est une lutte de pouvoir qui s’engage entre les différents partis.

C’est dans ce contexte que l’on découvre nos héros.

Adélaïde vit dans le vaste de Versailles. Sa mère étant une des dames de compagnie de la Princesse Palatine, la jeune fille est au cœur de la cour du Roi Soleil. Elle côtoie ainsi, autant les enfants officiels que les bâtards légitimés du souverain. C’est ainsi que sa route croise celle de Philippe, neveu du roi, et de Louis-Auguste, duc du Maine et fils légitimé de Louis XIV. Les deux jeunes hommes sont différents de caractères, pourtant chacun d’entre eux saura capturer le cœur d’Adélaïde. N’y voyez pas là l’inconstance de la jeunesse. Elle est sincère dans ce qu’elle ressent, et les aime tous les deux.

Ne cherchez pas une histoire qui vous entraînera dans une action trépidante. Ici, vous suivez les intrigues de cours, les machinations des courtisans. Et surtout, on suit l’évolution des sentiments de trois jeunes gens, enchaînés par les valeurs d’un temps qui les empêche de vivre comme ils l’entendent. On suit leur évolution, autant sur le plan social qu’émotionnel. Leur vie en apparence si dorée, est loin d’être parfaite et ils devront surmonter bien des épreuves.

L’auteur arrive à nous plonger dans cette atmosphère, où l’innocence est bien rare et où la traitrise peut prendre bien des visages. Ce roman prend le temps de nous faire vivre l’Histoire, nous permettant de découvrir d’autres facettes des grands personnages historiques. On s’imprègne bien de l’ambiance versaillaise et on voit l’Histoire bien connue d’un œil nouveau.

Ma petite « déception », un saut dans le temps où j’aurais bien aimé en apprendre plus. Mais il se comprend parfaitement, vu que l’auteur chercher à coller à la réalité historique des personnages ayant existés. Ce n’est pas grand-chose et cela ne gâche en rien la lecture.

Si vous aimez l’histoire et ses méandres, vous allez apprécier cette lecture, tout comme je l’ai savourée.

Afficher en entier
La Conjuration de Versailles, Tome 1 : Émilie et la favorite du roi

Si vous aimez l'Histoire de France, ce livre est pour vous.

N'espérez pas de romance dans le sens d'histoire d'amour, il n'y en a pas.

En revanche, ce livre regorge d'éléments et d'informations sur le règne de Louis XV. On aperçoit les prémices de la révolution, on flirte avec les intrigues de la cour, on effleure le Secret du roi, on chuchote l'ouverture de la société aux femmes...

Et surtout, on découvre la haine vouée à Mme de Pompadour.

La sincérité était quelque chose de rare à l'époque. L'hypocrisie était tellement plus répandue. L'amitié entre la Favorite et Émilie est d'autant plus rare qu'elle est vraie.

Le livre est construit en plusieurs partie, chacune ayant son rôle dans l'histoire. Certains passages laissent s'écouler le temps sur un style différent puisqu'ils se basent sur une correspondance épistolaire.

Le langage de ce livre est également très riche et c'est une lecture qui se fait en prenant son temps, afin de l'apprécier comme il se doit.

On connaît Louis XIV et Versailles, on connaît Louis XVI et la révolution, mais j'avoue que Louis XV m'était assez inconnu. Je suis ravie de la lecture.

Afficher en entier
La Conjuration de Versailles, Tome 1 : Émilie et la favorite du roi

Bienvenue à la Cour de Louis XV, où le faste et la grandeur ne sont que des masques pour les complots et la perfidie. Bienvenue dans un roman qui vous fait rentrer dans l'intimité du Roi de France et de sa favorite, la Marquise de Pompadour. Deux destins de femmes, deux amies aux caractères et aux aspirations différentes mais à la loyauté sans faille. Un Versailles conté à travers des yeux féminins, à travers une belle tranche de vie de personnages charismatiques.

Emilie de Beaumont, la plus fidèle amie de la maîtresse de Louis XV, n'aspire qu'à vivre paisiblement auprès de son époux et de sa fille. Mais quand la favorite se retrouve en fâcheuse posture à la Cour, elle n'hésite pas à aller épauler son amie, s'attirant, par cette alliance, de mesquines inimités. Car la favorite est devenue aussi adulée qu'indésirable et a grand besoin de soutien.

J'ai tout de suite beaucoup aimé le personnage d'Emilie, d'ailleurs je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Modèle de droiture et amie loyale, elle est aussi très déterminée et cache une force en elle que peu soupçonnent. Son amitié indéfectible pour La Pompadour force l'admiration, surtout que les machinations et autres complots vont la plonger dans la tourmente.

L'amie en question, la belle et controversée marquise, est un personnage que l'auteure a su rendre humain. Son comportement pourrait agacer, et pourtant moi, elle m'a émue cette femme. Certes imbue de sa position, elle n'en lutte pas moins au quotidien pour garder l'affection d'un homme volage et Roi de surcroît. Cette façade qu'elle maintient en permanence l'épuise, elle est une femme rongée par les doutes et les pièges incessants, les jalousies. Mais elle lutte et cela fait d'elle un personnage hautement intéressant.

Et il y a Louis XV, ce Roi de France qu'on voit ici sous un jour nouveau. On le découvre homme sous la couronne, avec des penchants charnels et des aspirations bien loin des considérations que lui impose son rang. Il est avant tout un être humain sensible et j'ai beaucoup aimé cet aspect du personnage. On a trop souvent oublié que derrière ces personnages illustres il y avait des hommes et des femmes avec leurs forces mais aussi leurs failles.

Bien d'autres personnages se mêlent au récit, avec chacun leur petite histoire parallèle ou s'imbriquant dans l'intrigue principale. Ce roman est comme un ouvrage complexe où tout finit par trouver sens en temps voulu.

Malgré quelques longueurs dues principalement aux exposés et enjeux politiques se mêlant à l'histoire, j'ai plongé avec ravissement dans l'envers du décor fastueux de Versailles, découvrant d'un oeil différent les hauts personnages et leurs tourments, imaginant sous un angle différent leurs luttes perpétuelles et leurs aspirations personnelles.

Je salue le travail de l'auteure, qui a su mêler avec brio son intrigue aux faits historiques avérés. Le travail de recherche est colossal. Mais il est tellement bien fait que l'immersion est un ravissement. On s'imagine aisément déambuler dans les couloirs de Versailles, participer aux conciliabules dans les appartements de la Marquise. Les personnages sont d'un réalisme troublants et tout s'imbrique tellement bien qu'on ne sait plus ce qui a vraiment appartenu à l'Histoire et ce qu'on doit à l'imagination de l'auteure. Si je n'avais eu cet index à la fin, je n'aurais pas su détecter tous les personnages fictifs de ce roman.

Un livre étoffé et bien écrit avec lequel j'ai passé un très agréable moment et assouvi mon envie d'Histoire. Je le conseille à tous les férus du genre.

Afficher en entier
La Conjuration de Versailles, Tome 1 : Émilie et la favorite du roi

💗💗💗

Un énorme coup de 💗 !

On sent dès les premières pages qu'on ne va pas s'ennuyer et que, malgré certains côtés romancés, on va entrer dans une grande partie de l'Histoire de France.

J'ai vu le film sur la Pompadour il n'y a pas longtemps, et j'avais adoré. Mais c'était sans avoir lu le roman de Linda !

Je me suis replongée aux côtés de Louis XV, du Dauphin Louis-Ferdinand de France et de Jeanne-Antoinette Poisson devenue Marquise de Pompadour et surtout, la favorite de Louis XV.

Dans cette histoire, on apprend les dessous de l'Histoire et, le côté romancé nous montre le caractère des personnages de l'époque. La Pompadour n'était pas appréciée de certains et malgré une apparente décontraction, on peut imaginer les tourments que cela devait lui coûter.

On voit le côté humain donc, et la bassesse de certaines personnes à l'époque des Courtisans.

Linda a su m'emmener dans cet univers, j'ai eu l'impression de vivre l'époque, de vivre tout ce que ressentaient les personnages de ce roman. Quelle maîtrise de sa plume ! Quelle maîtrise de l'Histoire !

Merci vraiment Linda Sayeg pour cet enrichissement tant historique que littéraire.

Merci aussi pour ta dédicace ❤

516 pages.

Afficher en entier
La Conjuration de Versailles, Tome 1 : Émilie et la favorite du roi

Un grand coup de coeur pour l'ensemble ! Autant pour l'auteur, que pour l'histoire et les personnages. L'auteure arrive à nous transporter dans le temps dans un sans faute au niveau des coutumes, des vêtements et de la vie si particulière à cette époque.

Bravo pour ce superbe roman, je suis admirative.

Mon choix en liste d'or :

- Un grand coup de coeur pour l'ensemble

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reader10 2023-04-13T08:29:45+02:00
Adélaïde et le cœur du Régent

Deuxième roman que je lis de l'auteure et je suis toujours autant séduite par son écriture.

Je dirais même que ce roman m'a encore plus conquise que le précédent. L'auteure est sans contexte destinée à écrire de l'historique. Le thème n'est pas vraiment une romance, mais plus une histoire d'amour sur fond d'histoire.

Un talent fou à découvrir absolument.

Mon choix en liste de diamant :

- Un coup de coeur absolu

Afficher en entier
La Nièce du Cardinal, Tome 1 : Le Serment d'Henri

Magnifique recherche historique et linguistique pour entremêler personnages réels et fictifs et revivifier d'anciennes expressions de la langue française. Le Paris du XVI ème siècle est si finement recréé qu'on se voit y déambuler.

Bravo pour cette fiction dont on se détache difficilement du suspense et du plaisir qu'elle procure.

Afficher en entier

Dédicaces de Linda Sayeg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Michel Quintin : 3 livres

Michel Quintin : 1 livre

Les Éditions Livresque : 1 livre

Loreleï : 1 livre

Gaelis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode