Livres
515 475
Membres
529 040

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Juliette Benzoni

1 114 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2016-02-09T22:42:43+01:00

Biographie

Juliette Benzoni, reine du roman historique, est morte ce week-end à l’âge de 95 ans.

Discrète, elle était pourtant l’une des romancières françaises dont les livres se vendaient le mieux.

Née Andrée-Marguerite-Juliette Mangin le 30 octobre 1920 à Paris, l’écrivaine est morte à son domicile de Saint-Mandé (Val-de-Marne), ville où elle habitait depuis l’âge de 15 ans.

Juliette Benzoni commença sa carrière comme journaliste avant de se lancer dans le roman historique au début des années 1960 avec la série des Catherine, une saga composée de six romans.

Elle poursuivra dans cette veine avec la série des Florentine (quatre romans) et des Marianne (cinq romans), Le Boiteux de Varsovie (quatorze romans), Le Gerfaut des brumes (quatre romans) ou encore Secret d’Etat (trois romans).

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/02/09/la-romanciere-historique-juliette-benzoni-est-morte_4862127_3382.html#283TSCuYMTbSA7MT.99

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 078 lecteurs
Or
2 764 lecteurs
Argent
1 375 lecteurs
Bronze
960 lecteurs
Lu aussi
1 389 lecteurs
Envies
1 395 lecteurs
En train de lire
44 lecteurs
Pas apprécié
61 lecteurs
PAL
1 891 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 1 075

3 Citations 545 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Juliette Benzoni

Sortie France/Français : 2018-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

La Guerre des duchesses, Tome 1 : La Fille du condamné

J'ai aimé ce premier tome. Les personnages sont supers et l'histoire est prenante. J'ai aimé découvrir le château de Chantilly à cette périonde l'ayant visiter. J'ai hâte de lire le second tome vu comment celui-ci se termine.

Afficher en entier
La Guerre des duchesses, Tome 2 : Princesse des Vandales

Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier voir plus. J'ai aimé découvrir le destin de cette femme qui est incroyable. Une série de roman que je vais garder en mémoire et que je prendrais plaisir à relire.

Afficher en entier
Le Boiteux de Varsovie, tome 5 : Les Émeraudes du prophète

Cinquième tome de la série, mais premier d'un nouvel arc dans les aventures du Prince Aldo Morosini, antiquaire spécialiste en joailleries précieuses et fraichement marié à la charmante Liza. Un tome riche en action et en rebondissements sur fond d'urgence. En effet, cette fois, c'est sous la contrainte que le prince se lance sur les traces de deux émeraudes. Celles-ci seraient le complément du Pectoral de Jerusalem, dont Aldo en a restitué les quatre pierres les plus précieuses.

Il y deux petites choses qui m'ont quelque peu turlupiné dans ce tome. Un: l'aspect "sorti de nul part" des émeraudes. On en entend jamais parler dans les quatre premiers tomes, malgré le fait que les émeraudes malchanceuses auraient du en faire parti. Ce sont, après tout, une partie du Pectoral et j'ose croire que le grand connaisseur qu'étais feu Simon Aronov, le Boiteux de Varsovie, était au courant. Lorsqu'on apprend leur existence, ça semble expéditif comme information. Deux: le passage de la voyante était tiré par les cheveux. Non seulement Aldo tombe tout à fait par hasard sur cette personne qui détient un nombre assez incroyable d'informations pertinentes, mais en plus, elle commet le pire des cliché en lui demandant de payer de sa personne - quoique j'avoue que d'ordinaire, c'est l'inverse, une femme contrainte de se "donner" à un homme alors qu'ici c'est l’homme qui dit se livrer....Bref. Ces deux aspects m'ont passablement agacés.

Autrement, une fois de plus, on se promène de part le monde, de la ville Sainte aux tréfonds de la Valachie en passant par Paris et Vienne. Benzoni a vraiment le don de nous instruire de manière ludique et ses histoires sont toujours colorées.

Nouveauté dans l'affaire, un nouveau "antagoniste majeur" fait son apparition et risque d'être de retour dans les tomes à venir! D'un genre nouveau et d'une subtilité plus grande, ça promet!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pennyworth 2020-05-18T07:59:26+02:00
Tragédies impériales

Des bouts de destin tragiques sont mis en lumière dans ce tome, plus un essai historique qu'un roman. j'ai bien aimé voir certains personnages historiques connus revivre sous la plume, certains m'étaient connus, d'autres non et ce livre donne un éclairage agréable sur leur vie, sans jugement.

Bref, comme d'habitude, l'auteur nous emporte dans l'histoire

Afficher en entier
Secret d'État, tome 1 : La chambre de la reine

J'ai beaucoup aimé les trois livres !!! Je ne me suis pas ennuyée du tout, j'ai aimé la petite Sylvie et suivre sa vie, son parcours, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, bref un bon petit moment de lecture ;)

Afficher en entier
Secret d'état, Tome 3 : Le prisonnier masqué

J'ai vraiment beaucoup aimé ces trois tomes, je ne me suis pas ennuyée et j'ai beaucoup aimé plonger dans cet univers d'intrigue, de cours, d'histoire, de France, de romance. Pas déçue du tout !

Afficher en entier
Secret d'état, Tome 2 : Le roi des Halles

J'aime beaucoup, super suite du tome 1. Il me tarde de lire le tome 3 et de conclue cette super trilogie ;)

Afficher en entier
Le Boiteux de Varsovie, Tome 1 : L'Étoile bleue

Une lecture qui me fut conseillée par mes parents et que j'ai emprunté à la bibliothèque de mes grands-parents. Pour vous dire qu'il a bien voyagé ce livre ;)

Etant une passionée de minéraux, pierres, roches et cristaux en tout genres, je ne pouvais pas passer à côté plus longtemps (même si j'avoue qu'il est resté longtemps dans ma PAL).

Ce fut sans conteste une lecture des plus agréables et qui m'a réellement plongé dans un contexte historique un peu particulier où j'ai pu accompagné notre prince de Venise (ah cette ville <3) à Paris (<3) en passant par Varsovie (il m'a bien donné envie d'y aller d'ailleurs ;).

L'écriture est des plus fluide et agréable à suivre malgré quelques petits problèmes dans l'édition avec deux ou trois fois des oublis de mots ou de ponctuation; mais rien de vraient catastrophiques.

Passons aux personnages... Je peux afirmer sans trop m'avancer qu'il est difficile de ne pas apprécier Aldabert et la tante (?) (J'avoue que je m'y perds un peu avec toute leur généalogie à rallonge et des ancêtres en veux-tu en voilà). Ces deux-là, j'aimerais vraiment les rencontrer <3 Bon après, je mentirais en disant que je n'accepterai pas de rencontrer notre cher prince. C'est incroyable parce qu'il a beau être le personnage principal, il n'en reste pas moins hyper mystérieux (en tout cas pour moi). Après, j'avoue que même s'il aurait clairement dû être plus "sage", il n'en reste pas moins qu'il m'a fait sourire. Ce côté homme d'art, ayant du goût pour les oeuvres d'art, quelles soient inanimées ou bien vivantes (on s'entend ;) ! Ah oui, pour moi, ce prince entre parfaitement dans le stéréotype que je m'étais fait des Italiens (et plus précisemment des Vénitiens ici) aristocrates, c'est fou ;)

Je ne ferais pas beaucoup de commentaire sur notre jeune "oeuvre d'art" polonaise qui est je trouve un peu trop jeune pour être jeté dans l'arène de cette façon. Je pense donc qu'elle a des circonstances atténuantes même si ces multiples changements de caractères ne m'ont pas toujours plu (moi du parti du prince ? Pfff, mais non, je suis totalement impartiale ^^).

Petite pensée pour la secrétaire qui a un caractère merveilleux et pour qui j'ai un peu de peine. Là par contre, Aldo mérite une voire deux frappe bien placée. Quel idiot !

Concernant le scénario, j'avoue que la direction qu'il a prit n'était absolument pas celui que j'attendais au début lorsque j'ai lu le résumé. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à Spoiler(cliquez pour révéler)ce qu'il trouve les 4 pierres d'un coup; puis lorsque j'ai fini ce premier tome, je me suis retrouvée à me dire que tout est limite allé trop vite. Bref, à ce niveau là, j'ai été un peu perturbé. Après, ce ut tout de même une bonne lecture et je pense que je vais lire la suite.

Afficher en entier
Le Boiteux de Varsovie, Tome 1 : L'Étoile bleue

On s'éternise et il faut attendre 150 pages avant d'avoir un semblant d'entrée dans le vif du sujet. Si toute la série va aussi lentement, je préfère de loin m'arrêter tout de suite.

Afficher en entier
Le Bal des Poignards, Tome 1 : La Dague au Lys Rouge

Une intrigue fascinante, pleine d'imprévus et de surprises, mais dont la profusion de personnages historiques entremêlés les uns aux autres rend la lecture un brin difficile.

Afficher en entier

On parle de Juliette Benzoni ici :

Romance historique
2019-11-07T23:18:06+01:00

Dédicaces de Juliette Benzoni
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 103 livres

Plon : 38 livres

France Loisirs : 25 livres

J'ai lu : 15 livres

Éditions Perrin : 9 livres

VDB : 7 livres

Julliard : 6 livres

Bartillat : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array