Livres
550 070
Membres
590 333

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Juliette Benzoni

Auteur

1 082 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2016-02-09T22:42:43+01:00

Biographie

Juliette Benzoni, reine du roman historique, est morte ce week-end à l’âge de 95 ans.

Discrète, elle était pourtant l’une des romancières françaises dont les livres se vendaient le mieux.

Née Andrée-Marguerite-Juliette Mangin le 30 octobre 1920 à Paris, l’écrivaine est morte à son domicile de Saint-Mandé (Val-de-Marne), ville où elle habitait depuis l’âge de 15 ans.

Juliette Benzoni commença sa carrière comme journaliste avant de se lancer dans le roman historique au début des années 1960 avec la série des Catherine, une saga composée de six romans.

Elle poursuivra dans cette veine avec la série des Florentine (quatre romans) et des Marianne (cinq romans), Le Boiteux de Varsovie (quatorze romans), Le Gerfaut des brumes (quatre romans) ou encore Secret d’Etat (trois romans).

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/02/09/la-romanciere-historique-juliette-benzoni-est-morte_4862127_3382.html#283TSCuYMTbSA7MT.99

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 157 lecteurs
Or
2 845 lecteurs
Argent
1 424 lecteurs
Bronze
1 004 lecteurs
Lu aussi
1 447 lecteurs
Envies
1 463 lecteurs
En train de lire
49 lecteurs
Pas apprécié
62 lecteurs
PAL
1 987 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 1 132

3 Citations 572 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Juliette Benzoni

Sortie France/Français : 2018-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Les joyaux de la sorcière

L'histoire commence bien avant de s'essouffler sans jamais redécoller. Dommage!

Afficher en entier
Le Boiteux de Varsovie, tome 5 : Les Émeraudes du prophète

C'est un plaisir de reprendre les aventures d'Aldo. La quête des pierres est de retour même si cette fois-ci, j'ai trouvé l'aventure un peu trop longue, malgré les rebondissements constants au fil de l'histoire, peut-être trop peut-être? Mais le charme de cette saga, reste le mystère et l'histoire tellement détaillé des bijoux. On ne s'en lasse pas.

Afficher en entier
Dans le lit des reines : Les amants

J'ai aimé ce roman tout comme les autres livres livres que j'ai pu lire de Juliette Benzoni. J'ai aimé redécouvrir certaines histoires d'amour.

Afficher en entier
Le Gerfaut des brumes, tome 1 : Le Gerfaut

Dans ce roman, on suit le parcours d'un jeune breton, Gilles Goëlo, qui n'accepte pas le destin que veut lui imposer sa mère. Pour cela et parce qu'il veut prouver sa valeur à une jeune fille noble, Judith de Saint-Mélaine, il décide de partir en Amérique pour combattre l'armée anglaise au côté des insurgents américains durant la guerre d'indépendance.

Juliette Benzoni a su rendre son personnage très attachant, il est respectueux envers les femmes et les hommes, il est fougueux, courageux, passionné et aussi impitoyable envers ses ennemis.

Enfin, je trouve que l'aspect historique est vraiment développé par l'auteur.

Afficher en entier
Le Bal des Poignards, Tome 2 : Le Couteau de Ravaillac

Contrairement à la plupart des autres lecteurs, j'ai trouvé ce tome bien mieux que le premier. Le suspense était là, le stresse pour Thomas aussi. La seule chose que j'aurais à reprocher c'est la fin, trop vite expédiée à mon goût ..Spoiler(cliquez pour révéler)Le sort d'Antoine de Sarrance et puis surtout les retrouvailles entre Lorenza et Thomas, ils ne se sont pas vus depuis des mois, même certainement des années et on enlève la scène de retrouvailles que j'aurais aimé lire.. Puis alors l'ellipse pour nous apprendre qu'ils ont finalement un fils.. Mis appart la fin, ces deux romans étaient très bien.

Afficher en entier
Catherine, tome 1 :  Il suffit d'un amour - 1ère partie

Oh bon sang, mais quelle histoire! Ça faisait très longtemps que je l'avais déjà lu et c'est avec beaucoup de plaisir que je m'y replonge. À suivre ainsi Catherine à cette époque lointaine, mais qui par ses mots, parait proche pourtant. Ah, Catherine et son éblouissante beauté ! J'ai l'impression que chaque récit où l'auteur (ou auteure) place une jeune fille, jeune femme dans un récit d'aventures et d'amour est toujours la plus belle! Bien sûr, à cette époque rien n'est mieux remarqué que la beauté, mais au point d'en faire autant, c'est un peu trop à mon avis. Ça ressemble bien à la série Angélique, en tout cas, tout aussi belle, blonde et magnifique! Et avec des yeux verts évidemment… Bref, la suprême beauté est de rigueur pour ces aventures, avec un amour sans borne pour un homme d'un certain lignage.

Mais à côté de cela, on ne peut que succomber face à la candeur et au tempérament de Catherine à qui on s'attache très facilement. Et puis à suivre toutes ses nombreuses pérégrinations, qui n'en sont qu'au début pourtant! Autant dire que la plume de Juliette Benzoni est toujours sublime et tentatrice et très facile à lire…

Afficher en entier
Catherine, tome 2 :  Il suffit d'un amour - 2ème partie

Bon sang, mais quelle épopée ! Et Catherine qui fait la rencontre de Jeanne d'Arc ! C'est historique! Malheureusement, la fin de Jeanne d'Arc est connue et on y assiste tristement, quand on sait que Catherine et Arnaud tiennent beaucoup à elle.

Un très bon deuxième tome, et je peux dire que je souffle enfin, à voir Arnaud qui a enfin trouvé la raison (si je puis dire). Et maintenant, place à Belle Catherine !

Afficher en entier
Catherine, tome 3 : Belle Catherine

Aouch, quelle fin, qu'elles émotions dures à éprouver !

Ce tome, j'y ai pris plus de temps que le précédent, mais n'en est pas moins bon. Non, il est très bien et bon sang, Catherine! C'est sûr, ce n'est pas demain la veille que ses aventures se termineront!

Et j'avoue que j'ai du mal à imaginer Catherine dans la suite de ses aventures, vu la tournure du scénario… Aussi, je ne vais pas tarder à me plonger dans le tome quatre!

Afficher en entier
Ces belles inconnues de la Révolution

De belles histoires d'amour.

Malgré quelques recherches, ce sont des biographies romancées

Afficher en entier
Les Treize Vents, Tome 1 : Le Voyageur

Enfin un livre qui ne me tombe pas des mains avec une écriture fluide et agréable, une histoire intéressante, des personnages consistants, des superbes décors et en plus il y apprends des choses notamment historiques mais aussi un vocabulaire riche et recherché.

Si je ne le mets pas en liste d'or c'est uniquement parce qu'il y manque la fantasy que je recherche

Afficher en entier

On parle de Juliette Benzoni ici :

Romance historique
2019-11-07T23:18:06+01:00

Dédicaces de Juliette Benzoni
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 103 livres

Plon : 38 livres

France Loisirs : 25 livres

J'ai lu : 15 livres

Éditions Perrin : 9 livres

VDB : 7 livres

Julliard : 6 livres

Bartillat : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array