Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carine Foulon

Auteur

61 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
57 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carine Foulon

Sortie France/Français : 2018-03-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Elline 2018-07-01T16:04:43+02:00
Chicago Requiem

La narration est particulière, des phrases courtes, simples, aux descriptions modestes et pas assez suffisante selon moi. Mais cela colle bien avec la trame de l’histoire, le rythme s’accélère dans les moments de doute, de tension, d’effroi.

Et grâce à cela l’intrigue, le suspens sont aux rendez-vous. La famille Henderson ne nous montre pas un beau visage, manipulation, mariage pour l’argent ou asseoir son pouvoir, harcèlement moral, chantage financier. Peu de membres se montrent si mauvais, mais cela suffit pour entacher la réputation de toute la famille. Les personnages sont fondamentaux dans un thriller, leur psychologie est essentielle pour tenir le récit. Et nous avons avec cette famille Henderson de quoi nous faire bien réfléchir sur les gens. Les personnages qu’on aime ou non en fonction de nos affinités personnelles, ont au moins le mérite d’être travaillé, complexes, ni bon, ni mauvais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2018-07-17T14:31:39+02:00
Chicago Requiem

Je dois dire que cette lecture ne faisait pas partie des livres que j’avais envie de découvrir dans le cadre du Prix, dont je termine les dernières lectures.

J’avais peur qu’une romance prenne le pas sur l’intrigue. Alors oui, il y a de l’amour, mais pas de la romance…

Je sais qu’il peut être compliqué de faire la différence, mais je pense qu’il faut nuancer. Je ne suis pas contre les bons sentiments, ce que je n’aime pas c’est la mièvrerie. Certains lisent pour oublier s’évader, donc iront vers des lectures plus légères. Alors que j’aime qu’un livre m’entraine dans les profondeurs de l’âme humaine, aussi bien dans ce qu’elle a de plus beau, qu’en ce qu’elle a de plus sombre et de plus vil. C’est mon côté terre à terre. Et puis, certainement que le romantisme en moi s’est asséché au gré des réalités…

J’en reviens donc à l’amour dans Chicago Requiem, oui l’amour le vrai, sans concessions, mais sans non plus fermer les yeux sur les défauts de l’autre. Aimer l’autre pour ce qu’il est, sans jugements et sans parti pris. L’amour est ici à différencier d’une simple romance. L’amour envers et contre tout…

Ne croyez pas non plus que l’auteur ne parle que de ça. L’amour est un des fils dont est tissée la trame de cette intrigue, bien construite et aux personnages bien campés.

Les personnages sont dotés d’une description travaillée permettant au lecteur de les visualiser et les mettre en situation. On se plait à « regarder ce livre », tellement la plume de l’auteur est visuelle. Un scénario bien mené aux situations décrites avec qualité.

Pour autant, j’ai trouvé certains passages trop détaillés ou répétitifs, notamment les réflexions et l’introspection de certains personnages qui auraient pu être plus concises, pour éviter de casser le rythme de lecture. Mais ce qui m’a gêné, peut très bien vous plaire. Ces réflexions peuvent être un plus pour appréhender le caractère des personnages, ce qui est très intéressant. Mais, relire les mêmes interrogations quelques chapitres (voir quelques pages) plus loin a été pour moi un superflu, dont je me serais bien passé.

L’auteur se sert de Chicago, comme terrain de jeu à son intrigue et c’est plutôt intéressant, car elle cela permet de mettre en exergue l’empire criminel moderne avec le Syndicat du crime et notamment son concepteur Johnny Torrio qui lancera la carrière d’Al Capone et qui est considéré comme un « sage ». L’intégration de la Mafia avec ses principes est palpable dans le récit et donne une réalité à l’intrigue.

L’émancipation des femmes est également dépeinte avec réalisme et on sent le plaisir que l’auteur a eu à prendre une femme, Meredith, comme l’archétype de la femme respectable. Elle vient de passer cinq ans en prison et veut se venger de son frère et de tous ceux qu’elle pense responsables de son incarcération.

Il y a un peu de la série « les incorruptibles » entre ces lignes, ce qui n’est pas pour me déplaire. Non seulement, on découvre une saga familiale, mais également un mélange de roman noir, d’histoire avec un zeste de thriller… Un peu à l’image des années 20 à Chicago, où malgré la prohibition, l’alcool coule à flot, la prostitution est à tous les coins de rues et la pègre tient le tout d’une main de fer tout en ayant un code d’honneur.

Un roman qui mélange les genres, en les faisant s’imbriquer avec talent et une plume travaillée.

Un monde sans foi ni loi, où on ne peut porter plainte, car tout le monde est corrompu ou corruptible. La loi du plus fort…

Comme vous je vous le disais plus haut, même si cette lecture ne m’enchantait guerre, l’auteur a réussi à m’embarquer dans son récit et j’ai passé un bon moment, malgré quelques longueurs. L’atmosphère de cette époque est palpable et les descriptions précises et travaillées notamment sur les mœurs de l’époque. Le tout mené par une plume soignée https://julitlesmots.wordpress.com/2018/07/09/prix-des-auteurs-inconnus-categorie-premier-roman-chicago-requiem-la-saga-des-henderson-de-carine-foulon/

Afficher en entier
Chicago Requiem

Un thriller passionnel…

Le cul entre deux chaises, ai-je pu lire. Vraiment ? Entre polar et romance, le cœur balance ? Pourtant, le genre est clair. Limpide même. Nous avons clairement là un thriller passionnel, aux allures de tragi-comédie où le burlesque se transforme en cynisme dégingandé. Une famille, en proie à moult événements, parfois désastreux, tragiques, et d’autres, heureux, voire même enchanteurs. Il faut avouer néanmoins, que nous apprécions davantage le « tragi » comparé au « comédie », ce qui n’enlève rien au ridicule inconvenant de certaines situations. William, riche et beau, bien qu’un peu gringalet selon les uns, épouse Susan, belle mais actrice. Un emploi pour le moins impudent selon les autres. Le roman se confond dans les personnages, pour finalement, ne tourner qu’autour de ces deux êtres qui représentent l’amour ravageur et brutal. Qui, d’ailleurs, a parlé de romance ? Nous sommes-là dans le romantisme à l’état pur. Ces drames romantiques du XIXè siècle, illustré par des personnages de rangs sociaux différents et qui se retrouvent déchirés par leur passion. Pour citer Victor Hugo dans Hernani « La vengeance est boiteuse, elle vient à pas lents, mais elle vient. » et c’est bien l’essence même de ce roman.

Un « il » entraînant…

La première chose qui m’a marquée dans ce roman, outre la multitude de personnages qui rendent l’entrée en matière plutôt laborieuse, est ce « il » incontinent. Il est admis, en général, que le « je » permet davantage de s’imprégner dans l’histoire, comme si nous en étions nous-même l’acteur. Carine Foulon prend, elle, le parti logique et finalement évident, de nous rendre spectateur de ce drame romantique qui se joue sous nos yeux. Passé les trois coups, nous voilà emporté par un torrent d’émotions qui, loin d’être amoindries, sont renforcées par ce « il » impersonnel mais si descriptif qu’il rend notre vision des événements palpables et vives, comme si nous assistions véritablement à cette levée de rideau.

Un roman historique…

Chicago, ville corrompu par les miafioso, et terrain privilégié de la pègre. Chicago, territoire du terrible Al Capone… Un lieu tout particulier pour le théâtre des Henderson. Carine Foulon nous emmène à sa suite dans ce milieu obscur, sans pour autant nous en dire trop, laissant notre imagination faire le reste. Elle pose le décor et nous invite à rêver. Malheureusement, c’est peut-être là qu’il aurait fallu pousser un peu. Nous installer davantage dans cette ville, nous raconter davantage son histoire. Pas de mentions aux années folles en elle-même, la situation politique, économique… Ou si peu. Je le déplore, même si Chicago Requiem n’en reste pas moins un roman historique, qui nous emmène en plein cœur du XXè siècle, aux côtés de la bourgeoisie et de ses débordements… Le « corruption et prohibition » du résumé, n’est, à mon sens, pas assez développé, ce qui aurait pu donner une dimension encore plus réaliste à ce récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-07-24T13:05:57+02:00
Chicago Requiem

https://egideofbooks.blogspot.com/2018/07/78-chicago-requiem.html

Merci à l’auteur pour sa confiance.

Ce roman se passe dans les années 20 qui fut une grande révolution socioculturelle : l’émancipation vestimentaire des femmes avec le raccourcissement des jupes et des cheveux provocant. Et aussi, l’époque des gangsters, la mafia, les magouilles, les meurtres... Rien de bien réjouissant. Donc nous sommes déjà dans une ambiance assez tendue. Nous en savons peu sur le côté historique de la ville mais je classerai bien un peu ce roman du côté thriller.

Nous alternons entre différents points de vue, et passons souvent entre la première personne à la troisième donc c’est un peu déroutant au début mais on s’y fait vite. On fait des bons entre le passé et le présent, je trouve cela plutôt intéressant et l’auteur a fait en ..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolitendouceur 2018-08-13T14:20:18+02:00
Chicago Requiem

Un roman historique haletant qui mélange thriller, romance, policier, drame. Une histoire qui se lit comme un film. Un goût de soap opéra et de Peaky Blinders. Une plume fluide et agréable. J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-12T12:42:08+02:00
Chicago Requiem

Dans Chicago requiem, on est en plein dans le Chicago des années 20 avec une sacrée galerie de personnages allant des riches aux gangsters en passant par les acteurs.

Le début est un peu compliqué à suivre du fait qu'on introduit beaucoup de personnages qui ont tous plus ou moins des relations de parentés. En revanche, une fois qu'on a bien en tête qui est qui c'est un plaisir. Cette histoire est vraiment bien écrite et empreinte à plusieurs genres pour nous brosser une saga familiale détonnante et qui part en cacahuète. C'est très délicat d'arriver à assembler une situation familiale complexe, avec toutes les rancoeurs et les conséquences dans un contexte de pègre sans perdre le lecteur ni tomber dans le « too much » et ici c'est super bien fait. Il y a le temps des apparences et celui de la vengeance. Et si la vengeance peut être extrême, elle en reste crédible et bien dosé dans ce contexte.

J'ai beaucoup aimé la différence entre la première impression et l'évolution qui s'opère au cours du temps. Meredith quand on nous la présente pendant sa rencontre avec Al Capone semble attachante, on prend tout de suite son parti alors qu'elle n'est peut-être pas la victime en quête de vengeance qui y parait. A l'inverse, tout est contre Susan au départ. Tout est toujours de sa faute, elle accumule les rancunes alors qu'elle n'est peut-être qu'une victime de son statut social.

C'est un texte rythmé, addictif et bien pourvu en rebondissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2019-07-02T13:29:01+02:00
Chicago Requiem

Chicago Requiem : La Saga des Henderson, c'est un roman ô combien obscur, une description incroyablement fidèle des dérives de ces années folles, qui nous livrera l'histoire d'une famille, dans tout ce qu'elle a de plus triste et de plus fort aussi !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2019/06/chicago-requiem-la-saga-des-henderson-carine-foulon.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2020-11-18T14:54:52+01:00
Victor d'Estragues

J’ai déjà eu le plaisir de découvrir la plume de Carine Foulon, lors du Prix des Auteurs Inconnus 2017. Son livre Chicago Requiem, faisait partie des titres sélectionnés. J’avais apprécié tout aussi bien la plume que l’intrigue (ce qui n’était pas gagné…).

Victor d’Estragues, petite nouvelle de 18 pages, publiée quelques mois avant, confirme la jolie plume de l’auteure, simple, fluide, qui va à l’essentiel. On sent qu’elle met un point d’honneur à se relire, marier les mots pour en faire une jolie symphonie et c’est agréable.

J’aime beaucoup les nouvelles, car c’est un exercice compliqué, où l’auteur doit, en peu de pages, accrocher le lecteur. Avec une nouvelle, pas moyen de se rattraper, ça passe ou ça casse… Carine Foulon, en quelques mots décrit ses personnages avec précision, les entoure de mystères et le lecteur en redemande.

D’ailleurs, je trouve que Victor d’Estragues a tout d’un premier chapitre qui met bien en bouche. Le clap de fin laisse sur sa faim, mais c’est le jeu d’une nouvelle…

https://julitlesmots.com/2020/11/18/victor-destragues-de-carine-foulon/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaLectureForever 2021-01-28T09:09:10+01:00
Chicago Requiem

À l'origine quand j'ai commencé ce roman tout allait dans le bon sens.

On est en présence d'un thriller sombre, se déroulant dans le courant des années 1920 aux États-Unis, une conquête vers les hautes sphères, une soif de contrôle faite de jeux de pouvoirs au sein de la haute société où la corruption règne en maître...

L'atmosphère du livre peut parfois nous faire ressentir un grand malaise, les liens de famille sont si proches entre les personnages qu'ils en sont parfois douteux, mais l'intrigue et le déroulement de l'histoire sont parfaitement bien ficelés.

Cependant je n'ai pas pu aller au bout du roman j'ai du abandonner vers la 300 ème page... l'auteur cherche sans doute à se rapprocher de la version la plus exacte, celle que son imagination avait mise sur pieds pour écrire ce roman et elle est diablement crue, n'épargnant ni les sentiments, ni les convictions et encore moins les attentes éventuelles.

Malgré cet abandon la plume est fluide et addictive, certains événements sont racontés avec une justesse et une vérité déstabilisantes et c'est ce qui m'aura conduit à refermer ce livre en le laissant de côté.

J'espère à l'avenir pouvoir le relire ou lire un autre livre de cet auteur afin de me faire une seconde idée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-12T15:24:26+01:00
Chicago Requiem

Une incroyable saga familiale dramatique dans le Chicago des années 20 comme si on y était. Un retour en arrière au temps des débuts de la prohibition et de l’installation des protagonistes de cette période historique américaine.

D’un côté la Mafia avec « ses valeurs » face à la pègre qui sacrifierait la veuve et l’orphelin. La mainmise de ces clans sur la ville, la corruption fait loi, tout le monde s’achète, les politiques, la police, les hommes d’affaires, il faut simplement avoir les moyens pour se protéger et choisir son camp en espérant que cela soit le bon. Difficile d’y échapper, c’est Chicago, les vieilles voitures, les borsalino, Al Capone et le crime organisé.

Tel est le cadre dans lequel le lecteur se verra transporté à travers ce roman.

Je ne rangerai pas ce livre dans la catégorie « thriller » mais plus dans un drame familial à suspense et rebondissement. Un roman fort intéressant et passionnant.

Au cours de la lecture, on va découvrir l’histoire de la famille Henderson, une famille richissime de notable de Chicago et comme dans toutes les familles le lecteur fera face à une multitude de personnalité au profil psychologique atypique.

Ils ont tous un rôle important et bien défini tout au long l’histoire, cependant deux d’entre eux en ressortent indubitablement.

Meredith et William frère et sœur, tout va tourner autour de leur relation.

On sera confronté à la folie pure, à la perversion, la manipulation, la trahison et à des délires de psychopathe. Fort heureusement pour le lecteur tout n’est pas aussi noir et morose, des petits rayons de soleil seront là pour donner un peu de baume au cœur à tout ce climat malsain.

Au fil de la lecture tout ce côté relationnel délétère familial nous fera rentrer dans le cœur de la tragédie, les assassinats vont débuter, les règlements de comptes liés à la vengeance, personne ne sera épargné, du plus grand jusqu’au plus petit tous en paieront le prix.

Quand en plus on y introduit la Mafia sicilienne l’histoire sérieuse commence et on a plus qu’à croiser les doigts.

C’est la loi de Chicago ! Les années folles...

En résumé, un livre différent que j’ai beaucoup aimé, une bonne découverte.

Afficher en entier

Dédicaces de Carine Foulon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Anyway Editions : 2 livres

Nats Editions : 1 livre

Éditions DreamCatcher : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode