Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 612
Membres
1 022 243

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chinua Achebe

Auteur

147 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par alexlovenico 2011-11-14T10:20:24+01:00

Biographie

Chinua Achebe né en 1930 est un écrivain Nigérian.

Chinua Achebe est né le 16 novembre 1930 à Gidi dans l'est du Nigéria de parents Ibo. C'est un écrivain Nigérain d'expression Anglaise, il est romancier, noveliste et poète.Il est le cinquième des six enfants de ses parents , Isaiah Okafo et Janet Achebe qui sont de fervents chrétiens. très bon élève, Achebe commence ses études à l'école missionnaire, tout en ayant l'occasion de vivre une vie villageoise traditionnelle dans un environnement encore épargné par la colonisation. Il sera donc influencé par deux cultures, la culture ibo traditionnelle et la culture anglaise.

Bon élève, surnommé le "dictionnaire" pour sa connaissance de l'anglais, achebe obtient une bourse et continue ensuite ses études au "governement college" d'Umahia(une ville qui figurera souvent dans ses écrits de (1944 à 1947). Il entra à l'université d'Ibadan de 1948 à 1953, année ou il obtînt son BA(maîtrise dans le système français); Avant d'entrer à la Nigerian Broadcasting corporation (NBC), Achebe effectue quelques voyages en Afrique et aux Etats -Unis et travaille sera professeur pendant quelque temps.Il suivra une formation à la BBC et commencera à travailler à la NBC en 1954. En 1958, il écrit son premier roman "Things fall apart"(le monde s'effondre), en réaction à ce qu'il considérait comme une description inexacte de la vie des Africains par les européens.

"Pour ma part, je serais plus que satisfait si mes romans pouvaient déjà montrer à mes lecteurs que leur passé -avec toutes ses imperfections- n'était pas une longue nuit de sauvagerie dont ils ont été délivré par les premiers européens agissant au nom de Dieu"

Chinua Achebe, 1965

Au cours de sa scolarité et de ses études universitaires, Achebe a apprit a apprécier la littérature anglaise, mais s’est aussi rendu compte que certains de ces livres depeignaient les africains avec un racisme latent. Achebe voulait faire un roman décrivant les africains comme ils les connaissait.

Le roman connaîtra un énorme succès et est à ce jour l’un des plus célèbres, sinon le plus célèbre roman écrit en anglais par un africain. L’histoire est centrée sur Okonkwo, lutteur traditionnel, homme ambitieux, dont la vie est pertubée par la modification des structures traditionnelles de la vie au village suite aux contacts avec les européens. Achebe raconte les conséquences de la colonisation sur la vie d’un village africain, du point de vue d’un africain et décrit, sans l’idéaliser (certaines traditions pouvaient être cruelles), un monde qui se suffisait à lui même et qui a commencé à s’effondrer avec l’arrivée de la colonisation.

Il obtient le "Margaret Wong Memorial Prize" en 1959, le premier d’une longue série de récompenses littéraires. En 1960, il publie son second roman, "No longer at ease" (Le malaise), qui est la suite de son premier roman. Obi Okonkwo, petit-fils du personnage principal du "Monde s’effondre" revient au Nigeria dans les années 50 avec un diplôme d’une université anglaise. Il a de grosses attentes concernant son futur travail, son salaire et tout le prestige attaché à sa future situation sociale, mais rien ne passe comme prévu dans un environnement qu’il ne maîtrise pas.

L’action de son troisième roman "Arrow of God" (La flêche de Dieu) (1964) se situe dans les années 1910-1920 en pleine période coloniale. Le personnage principal est un prêtre, Ezuele, qui remporte une série de victoires psychologiques importantes contre le représentant de la puissance coloniale britannique de la région. Cependant, Ezuele connaît la défaite et la folie en étant finalement incapable de résoudre les problèmes posés par l’arrivée de la colonisation.

Le livre comporte quelques similitudes avec "things fall apart" dans la mesure où Ezuele, le leader religieux intellectuel et Okonkwo, le guerrier-athlète chutent, victimes de la puissance coloniale qui mine les traditions politiques et religieuses des Ibos. Achebe écrira d’autres romans comme "A man of the people" (1967) ou "Anthills of the Savannah" (1987). Il écrira aussi de nombreux essais de même que des œuvres de poésie Soul Brother en 1971, Christmas in Biafra en 1973 ou des nouvelles.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
34 lecteurs
Or
50 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
82 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.18/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Chinua Achebe

Sortie Poche France/Français : 2013-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par NoEtJess 2017-04-16T14:26:27+02:00
Tout s'effondre

C'est une lecture qui marque!

On assiste d'abord à une sorte de description de la culture ibo qui nous montre son ampleur puis progressivement et avec tristesse, à la destruction de la culture par l'arrivée des missionnaires britanniques...

La lecture est simple et rapide. La description de la culture ibo est juste superbe : beaucoup de détails, on sait tout sur les coutumes et les traditions. L'arrivée des missionnaires est ensuite très bien dépeinte : on est témoins de la disparition progressive de la culture et de la liberté des Ibos qui est "mangée" lentement mais sûrement (et surtout cruellement) par les colons britanniques.

Je n'étais pas très enthousiaste au début, mais la fin m'a vraiment laissé sur une bonne impression.

En bref, je le recommande vraiment à tout le monde !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zacharisalifou 2019-06-14T17:48:48+02:00
Le Démagogue

J'ai été tellement passionné par ce livre. Toutes les fois que les élections politiques s'annonce chez moi au Bénin, cela me rappelle les comportements du jeune ministre de la culture, pire les campagnes politiques;

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-10-28T12:41:14+01:00
Tout s'effondre

Pur colonialisme... avec beaucoup de noms compliqués à prononcer. L'histoire est juste un peu mince. On dirait que l'auteur a mis tout le punch à la toute fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jolin 2019-11-17T12:07:57+01:00
Tout s'effondre

Une première partie très bien avec une description très complète de la culture Ibo mais j'ai été très déçue par la seconde puis encore plus par la dernière partie. Tout s’enchaîne trop vite et il manque, selon moi, de la matière. Surtout concernant l'arrivée des missionnaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kkaw 2020-02-24T01:31:57+01:00
Tout s'effondre

Okwonkwo, valeureux guerrier ibo, su se battre pour une place honorable dans son clan . Écoeuré face à l'impuissance et la lâcheté de son village il décida malgré tout de défendre ces traditions au péril de sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:25:19+01:00
Tout s'effondre

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre (que l'on trouve aussi sous le nom "Le monde s'effondre"). Mais je l'ai lu, et je peux vous le conseiller sans hésiter !

Okonkwo est le fils d'un homme paresseux. Ne voulant pas finir comme son pére, il se bat et devient un des membres les plus respectés de sa tribu. Et on va donc suivre ce personnage et ceux qui l'entoure, jusqu'à ce qu'un événement survienne qui causera la fin de tout : l'homme Blanc !

Avec ce texte, l'auteur, Nigérian, publie en 1958 un des premiers romans nigérian. Son objectif, il l'a dit lui même, étant de prendre le contre pieds d'auteurs de l'époque décrivant les tribus africaines comme sauvages. Avec ce livre, il y parvient totalement. Lui qui les as connus, décrit tout cela avec une justesse et une honnêteté assez remarquable. Car s'il évoque les bons côté des tribus, il n'hésite pas à mettre en avant des points qui le sont moins (Okonkwo bat parfois ses femmes et enfants, il manque même d'entuer une), mais qui, rappelons le, n'étaient pas forcément bien différent des comportements occidentaux de l'époque. Ainsi, on va ici suivre, dans la premiére partie de ce roman, la vie de tous les jours d'Okonkwo et sa famille, avant qu'il ne soit obligé de se déplacer dans une autre ville et que l'homme Blanc ne fasse son apparition dans la seconde partie, pour que cela se termine dans la troisiéme. le style est globalement fluide et donc trés lisible et j'ai apprécié de découvrir les coutumes de ces tribus. Et était horrifié en voyant leur effondrement. L'homme blanc a t'il civilisé ces contrés ? Ou a t'il apporté sa propre sauvagerie ? La réponse n'a jamais semblé aussi claire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blacko225 2021-12-22T22:57:21+01:00
Tout s'effondre

Le désespoir d'un homme qui ne pouvait pas arrêter la roue du changement ni même la dévier .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-17T17:41:11+02:00
Femmes en guerre

Ce recueil de nouvelles traite en partie de la guerre civile au Nigeria et de ses effets sur la population. Les douze nouvelles qui composent le recueil ont été écrites sur une période de vingt ans, les premières sont donc des oeuvres de jeunesse publiées dans des journaux.

La tradition est dans une certaine mesure importante. Tout du moins la rupture avec elle est néfaste. À préciser qu'étrangement la superstition semble plus favorable que la tradition : il y a ainsi des passages fantastiques. La corruption est omniprésente : elle gangrène tous les rapports humains. Elle est traitée avec « drôlerie » dans « The Voter » (1965).

La question de l'éducation est évoquée : difficile, mais essentielle.

Une très belle lecture pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JulieBa 2023-02-21T13:27:40+01:00
Tout s'effondre

Ce livre a été un réel déclic dans ma vie personnelle. C'est grâce à lui que j'ai compris l'ampleur des dégâts que les colons avaient fait. C'est très intéressant.

Afficher en entier

Dédicaces de Chinua Achebe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Présence africaine : 3 livres

Actes Sud : 2 livres

Anchor Books : 1 livre

Les Nouvelles Editions Africaines : 1 livre

10/18 : 1 livre

Hatier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode