Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Libon

Auteur

98 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Libon, de son vrai nom Ivan Terlecki, est un auteur-dessinateur de bande dessinée français, né le 6 mai 1972.

Libon suit des cours aux Beaux-Arts de Beauvais, puis intègre une école de graphiste. Ceci lui permet d'obtenir en 1997 un emploi dans l'infographie. Il est designer graphique du jeu Start-Up 2000 et participe à la conception de trois autres jeux édités par Magic Pockets. Epuisé par son travail, il décide, au bout de cinq ans, de se tourner vers la bande dessinée.

Il collabore tout d'abord au Miya de Boulet dans Tchô !. En 2004, il signe un premier rédactionnel dans Fluide glacial, mais c'est dans Spirou qu'il publie un premier récit complet, Claude Zila, à propos d'un lézard devenu grand après avoir été touché par une mini-bombe atomique. La série, rebaptisée Jacques le petit lézard géant se poursuit régulièrement depuis, et est éditée en album chez Dupuis en 2008. Parallèlement, il poursuit sa collaboration à Fluide Glacial et commence la série Hector Kanon, une certaine élite en 2006, avant une publication en album en 2008.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
39 lecteurs
Lu aussi
66 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 71

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Libon

Sortie France/Français : 2024-01-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Alerte sur Ooxia, Tome 1 : Le Secret de l'énergie

Une BD qui nous apprend beaucoup !

Afficher en entier
Les Cavaliers de l'apocadispe, Tome 1 : Les cavaliers de l'apocadispe maîtrisent la situation

Libon nous ramène en enfance avec un humour facile et détendu, ainsi que des personnages casse-gueules à souhait.

Afficher en entier
Les Cavaliers de l'apocadispe, Tome 2 : Les cavaliers de l'apocadispe n'ont pas fait exprès

Le T.2 est la suite logique du T.1 : c'est FORMIDABLE ! On rigole à chaque gag et toujours de façon " crescendo " ! Du bonheur, un bon petit moment de BD humour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-09-27T18:18:11+02:00
Sam et le Martotal

Je suis assez partagée car j'ai bien aimé l'histoire, les sujets abordés tels que les traditions, les stéréotypes, la nécessité de savoir remettre en question etc. L'héroïne est courageuse et l'histoire a beaucoup de pointes d'humour. mais les fabrications de mots avec des éléments connus m'ont agacés. Après ça peut être sympa pour un enfant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-25T23:05:52+01:00
Sam et le Martotal

Un petit livre sympa qui explique aux enfants de manière détournée que les règles peuvent être changées si elles ne nous correspondent plus. Pourquoi les filles et les garçons seraient assignés à une tâche précise ? Pourquoi ne peuvent ils pas choisir ce qu'ils ont envie de faire ? Sam va changer la Tradition, elle va changer ces règles devenues trop vieilles pour leur tribu et faire bouger les stéréotypes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2021-04-10T05:22:11+02:00
Sam et le Martotal

Cette petite nouveauté de la maison d’édition "La Ville brule" est destiné au second cycle primaire ( 8-9 ans) environ et traite essentiellement des rôles de genre et de la persistance des traditions.

Salamantina est fille de chef, dans un village aux airs paléolitiques-fantasy où la Tradition est le socle sur lequel prend appuis les rôles et comportements sociaux. On n'y déroge pas. Ainsi, les petits garçons prennent part aux bagarres, que ce soit entre eux ou entre villages et servent de défense contre moult bêtes féroces. Pour leur part, les femmes entretiennent le village et font les tâches domestiques. Elles ont très peu de temps libre. Ils ont également un "objet" attribué dès la naissance en fonction du sexe. Les garçons ont des "bassues" ( pour fesser fort) et des "plarmures", une sorte d'armure de plaques de bois fort inconfortable du fait qu'elles n'existent qu'en taille adulte. Il faut donc que les jeunes garçon attendent de rentrer dedans...enfin, s'ils deviennent assez costaud, bien sur. les filles pou leur part, on le "Martotal" ( ben oui, comme dans le titre!), sorte d'objet polyvalent pour balayer, attraper et dégonfler. Notre petite Sam n'aime pas particulièrement son objet, ni les tâches obligatoires aux filles. Elle remet en cause la Tradition, souhaite faire certaines des tâches réservées aux garçons. Bred, elle veut faire les choses autrement, et elle n'est pas la seule: son ami Anatole est dans le même bateau.

Une histoire plutôt courte, mais très pertinente. On l'aura comprit: les rôles de genre sont clivés et inéquitables. Les hommes passent leur temps à se chamailler sans rien faire de constructif. Même leur rôle de défenseur du village est assez peu utile quand on sait que la plupart des bêtes féroces ne le sont que sur des bases de rumeurs. Les femmes écopent des tâches ingrates, mais nécessaires: prendre soin de tout le monde, faire la cueillette des plommes ( oui, on fait même des partes aux plommes avec), dégonfler les moumouths, balayer le sol, etc.

Au-delà de ce système, il y aussi les mythes, comme celui qui dit que les filles auront du poil au menton si elles mangent des œufs de pinet.

Ce n'est donc pas seulement le système inégal entre genre qui est en cause, mais également la cristallisation de la pensée à travers la Tradition: c'est comme ça, c'est tout. Toute société a besoin de se remettre en question pour évoluer. De plus, le fait que tout soit très homogène dans les rôles et les tâches empêche l'originalité et la créativité de prendre part à la transformation sociale: tout le monde est pareil! Donc, Sam et son ami Anatole sont des vecteurs de changement lorsqu'ils doutent du système, lorsqu'ils modifient leur objet et s'aventurent au-delà du village en bravant un interdit.

C'est un récit sympathique, avec des créatures rigolotes ( ah, les moumouths sont si mignons!) , des illustrations amusantes ( les hommes avec leurs gros yeux et les bras bien enrobés) et des messages positifs faciles à conceptualiser pour les plus jeunes. J'apprécie que les deux genres soient représentés, même si pas de manière tout à fait égale: les femmes sont clairement utiles alors que les rôles d'hommes sont assez enfantins et inutiles (qui a besoin de faire des bagarres?). Mais l'important est de voir que de part et d'autre du changement est nécessaire. Il y a des inconvénients pour les deux.

Un roman constructif pour aborder l'importance de douter des vérités toute faites, de l'importance aussi de se remémorer pourquoi nos bases sociales sont celles que nous avons et pourquoi certaines devraient peut-être être revues, et finalement, de l'importance de la variété des rôles et comportement sociaux, qui sont, au final, aussi nombreux qu'il y a de personnes.

À voir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2021-05-17T19:33:52+02:00
Sam et le Martotal

Une petite histoire qui tente de lutter contre préjugés, sexisme et arrangements des faits à la convenance de celui à qui ça profite...avec une belle pointe de féminisme très accentué tout de même (les hommes sont tous des gros balourds, les femmes savent tout faire et font tout...ouh injustice...comme si le patriarcat était nouveau.)

A la fois c'est mignon, les dessins sont très chouettes et illustrent parfaitement l'inventivité de l'auteure...à la fois étant trop âgée pour être la cible de ce libre...bin...bof.

Certes Sam (Salamantina) est sympathique, éveillée et dégourdie et fait bien de se rebeller contre la "Tradition"...mais euh...c'est rapide. ^^'

Et puis les stéréotypes sont ridicules et peu crédibles (un chef qui dictate sa loi ne l'abolit pas si facilement avec même une larme à l’œil).

Les mots et objets inventés amuseront sans doute les enfants (un petit côté "Prince des Mots Tordus") mais agaceront les adultes (flommes à la place de pommes etc...ça fait crisser des dents...oh pauvre vocabulaire réduit en compote).

Si le message final se veut positif, il reste très simpliste.

La fin d'ailleurs est expéditive. (Comme le récit ne fait que 76 pages, ceci explique cela.)

Par sa brièveté et son vocabulaire travaillé je conseille ce livret aux élèves de CE/CM.

Afficher en entier
Les Cavaliers de l'apocadispe, Tome 2 : Les cavaliers de l'apocadispe n'ont pas fait exprès

Pas grand-chose à dire : j’adore Libon.

Les histoires ont beau être simplement tracées (sur une idée bête les trois potes vont faire des bêtises), ça me réjouit toujours autant de me plonger dans cet univers décalé.

Afficher en entier
Les Cavaliers de l'apocadispe, Tome 1 : Les cavaliers de l'apocadispe maîtrisent la situation

Vous vous rappelez des trucs cons et dangereux qu'on faisait tous dans notre enfance ? Eh bien, Libon vous les raconte à nouveau ici, avec une bonne dose supplémentaire d'humour noir.

Même si j'ai à peine souri en lisant certains gags, d'autres m'ont tout simplement fait exploser de rire.

Afficher en entier
Une aventure de Spirou et Fantasio, Tome 20 : Spirou chez les fous

Une revisite de Spirou réussie, avec un scénario pour le moins original.

Libon et Jul nous narre ici une version de Spirou où Fantasio a disparu lors d'une enquête qu'il menait dans la capitale de la BD : Angoulême. En effet, un mal semble frapper les fans de BD qui s'y rendent. Spirou va donc se rendre sur place pour en savoir plus, mais il n'est pas au bout de ses surprises...

Les fans de BD apprécieront les références que l'auteur fait à d'autres œuvres de bande-dessinées telles que Tintin, les Dalton, Snoopy ou encore les Schtroumpfs. Le scénario se sert d'ailleurs des qualités et des caractéristiques de ces personnages de manière plutôt intelligente, et bien entendu drôle.

Bref, j'ai passé un chouette moment en compagnie de Spirou et Fantasio, et des fous d'Angoulême.

Afficher en entier

Dédicaces de Libon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 13 livres

Bayard Jeunesse : 1 livre

Planète Energie : 1 livre

Delcourt : 1 livre

Fluide Glacial : 1 livre

La Ville Brûle : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode