Livres
541 516
Membres
572 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Damasio

Auteur

France Né(e) le 1969-08-01 ( 51 ans )
1 378 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-14T23:17:58+01:00

Biographie

Alain Damasio, né Alain Raymond le 1 août 1969 à Lyon, est un écrivain français de science-fiction. Il choisit ce patronyme en l'honneur de sa grand-mère Andrée Damasio.

Sorti de l'ESSEC en 1991, il choisit de s'isoler (d'abord dans le Vercors puis à Nonza, en Corse) pour s'adonner à l'écriture. Son domaine de prédilection est l'anticipation politique. Il marie ce genre à des éléments de science-fiction et/ou de fantasy.

Jeune, il écrit de nombreuses nouvelles. Son premier texte long est la Zone du dehors, roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique (inspiré des travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze).

Son second livre est récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire 2006 dans la catégorie Roman. Il s'agit de La Horde du Contrevent (roman accompagné d'une BOL - Bande Originale de Livre - composée par Arno Alyvan), véritable succès public qui s'est vendu à plus de 50 000 exemplaires.

En 2008, il pose sa voix sur un morceau de Rone: Bora feat Alain Damasio vocal mix; et il travaille actuellement sur un jeu vidéo d’action-aventure développé par la société DONTNOD Entertainment, qu'il a contribué à fonder. Et en 2009, il écrit La Rage du Sage (essai politique et poétique sur notre époque) pour le single gratuit Memento Mori du groupe SLIVER.

------------------------------------------------

35 ans, est né à Lyon. Il a consacré trois années complètes à l’écriture de la Horde. Lorsque son frigo est vide, il réalise des études socio-économiques pour pouvoir à nouveau écrire. Ses lectures de Deleuze et Nietzsche nourrissent son engagement. Son premier roman est La Zone du Dehors, paru en 1997 aux éditions Cylibris, œuvre de science-fiction politique et littéraire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
709 lecteurs
Or
446 lecteurs
Argent
232 lecteurs
Bronze
126 lecteurs
Lu aussi
129 lecteurs
Envies
1 130 lecteurs
En train de lire
135 lecteurs
Pas apprécié
88 lecteurs
PAL
777 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.37/10
Nombre d'évaluations : 577

0 Citations 292 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain Damasio

Sortie France/Français : 2021-03-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sweet-Ghost 2020-12-05T12:21:39+01:00
La Horde du Contrevent

Vous êtes un hordier. C'est ce qu'on retiens de la horde du contrevent. Beaucoup vous diront que le style d'écriture est dantesque, que les personnages sont fou et que l'auteur à réfléchit chaque mots. Ils auront raison. Mais ce qu'il faut retenir de ce livre c'est que l'auteur, après vous avoir balancer dans son histoire comme on pousse quelqu'un du bord d'une falaise, fait de vous un membre à part entière de la 34eme horde. On a peur, on est heureux, on pleure, on vit avec eux et chaque disparition est douloureuse.

La horde, elle remonte jusqu'en Extrême-Amont des pages d'un livre qui, au début, à du mal à vous happé, mais dès que vous avez acceptez votre quête vous rend addict à l'histoire qu'Alain Damasio vous propose.

Je ne m'attend pas à avoir autant de sentiment pour un livre qu'on m'a vendu à la volée. C'est désormais l'un de mes livres préférés que je recommande chaudement à ceux qui veulent lire un livre de fantasy qui sort de tout ce qu'ils connaissent alors.

Alors mettez votre casque contre le furvent et aller le lire <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-09T15:04:15+01:00
La Horde du Contrevent

J'ai tenté la lecture de cet ovni et je ne suis pas sûr de trouver les mots pour en parler! D'un côté grosse claque de lecture! Je n'avais jamais lu un roman de ce type! Tout est déroutant la mise en page, les personnages et la fin... Mais de l'autre j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris... D'être passé à côté de beaucoup de subtilité..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-02-14T14:51:00+01:00
Scarlett Et Novak

Un thriller d'une cinquantaine de pages sur les dangers du smartphone dans un monde futuriste mais pas trop.

Un style d'écriture hyper fluide, Damasio se lit super bien (hâte de lire la horde du contrevent).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarushaWolf 2021-02-14T22:55:44+01:00
La Horde du Contrevent

J'ai eu de la peine à entrer dans l'histoire tant elle est particulière : les limites pragmatique de la pensée n'ont pas leur place. L'expression "terre à terre" perd le nord quand la Horde trace contre le vent. Effectivement, les repères scientifiques et stables sont bousculés par une écriture aussi fleurie et articulée que celle qu'Alain Damasio propose au lecteurs-trices.

Un régal autant par l'imaginaire soulevé et la facilité par laquelle on s'embarque avec les hordiers au coeur de la source du vent et des transformations, que par l'écriture originale, imaginative et foisonnante de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idril57 2021-02-17T18:50:48+01:00
La Zone du dehors

J'ai eu parfois du mal à tout suivre et à tout comprendre, l'histoire a certaines longueur, mais l'auteur a développé un sacré univers, comme on en trouve de moins en moins actuellement. Il porte une réflexion très intéressante et actuelle sur la révolte. A l'heure actuelle, je trouve que lire ce genre de livre permet de mieux comprendre certains évènement sociaux contemporain. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tolomas 2021-02-23T14:11:42+01:00
Les Furtifs

Dieu quelle lecture ! Je pense que rarement un roman ne m’aura pris autant aux tripes… avec le positif et le négatif que cela implique.

La plume de Damasio tout d’abord, parfaite, pas d’autre mot je pense.

L’histoire en elle-même ? Des créatures vivent depuis toujours dans nos angles morts. Ils ne sont pas invisibles, juste tellement rapide et adaptés à se dérober aux regards qu’on les appelle les Furtifs. Et poser malgré-tout les yeux sur eux signifie leur mort.

Mais on se rend compte à la lecture que tout ceci n’est qu’un prétexte utilisé par Damasio pour dérouler le récit d’un État français futuriste mais à bien y réfléchir pas forcément si éloigné de nous. Une société ou chacun de nos pas est analysé (littéralement) pour pouvoir nous proposer le produit de consommation adéquat, et je ne parle pas de nos moindres pensées qui peuvent se réaliser en réalité virtuelle. Dès lors comment ne pas avoir délégué la gestion de nos villes aux grands groupe industriels (la ville de Nestlyon, gérée par Nestlé, vous connaissez ?). Chaque chapitre fourmille d’idées, comme les groupes d’anar’ qui font du parkour entre les gratte ciel ou les îles de réfugiés sur les fleuves, sortes de zones libres.

Et puis il y a l’histoire de Lorca et Sahar dont la fille Tishka a disparu. Fugue, enlèvement, rapport avec les Furtifs ? Ce sera la fil rouge et c’est justement là que ça m’a pris au tripes come jamais. Au point que j’ai dû parfois faire des pauses de plusieurs jours dans ma lecture. Je crois que ça ne m’était jamais arrivé… Est-ce parce que je suis moi-même parent ? Est-ce parce que Damasio a si bien décrit un couple qui se déchire, se retrouve, s’envole, retombe autour du deuil de leur fille ? Est-ce parce qu’il a réussi à donner à Tishka une voix tellement… je ne sais pas comment la décrire. Certains passages sont tellement poignants, difficiles, que je n’en pouvais plus et il me fallait basculer sur une lecture plus légère, genre un bon vieux comics des années 2000…

Je me sens tout de même obligé de noter certaines longueurs, des passages que j’ai lu avec circonspection, car au final ils ne faisaient pas vraiment avancer quoi que ce soit (je pense au déchiffrage du « message » laissé par Tishka qui a plus trait à l’exercice de style). La « voix » donnée à certains personnage (Toni par exemple et son language djeun geek) peut être aussi irritante même si bien dosée.

Bon, c’était parfois dur à lire, mais c’était puissant et c’est une lecture qui me marquera.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-02-25T10:30:09+01:00
Scarlett Et Novak

Effrayant ! À peine ouvert, déjà refermé . C’est un excellent tourne-page.

Scarlett pense, interprète, voit et décide pour vous. Vous n’êtes jamais seul, plus rien ne vous pose problème, elle exauce tous vos désirs tel le génie dans sa lampe. Cet être exceptionnel est le brightphone.

Alain Damasio montre la vulnérabilité de l’homme moderne devenu esclave d’une machine car sans elle, il n’est plus rien. Elle vous connait mieux que vous, elle est vous. Le jour où vous la perdez : deux possibilités, soit vous cédez à la panique, soit vous ouvrez les yeux.

Une lecture passionnante, qui se lit d’une traite, qui dérange. Ne sommes-nous pas un petit peu comme Novak ? Confier sa vie à une machine, lui faire une confiance aveugle, est-ce bien raisonnable ?

Un petit conte philosophique, vous ne direz pas que vous ne saviez pas. Après l’histoire, un joli poème « Une vie passée à caresser une vitre » ne sommes- nous que ça ?

Ce petit bijou sort le 03 mars 2021 au petit prix de 4 euros 90, alors n’hésitez pas. À offrir à tous les possesseus de brightphone et aux autres.

Merci aux éditions Rageot pour cette formidable lecture.

#Scarlett et Novak#NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine70 2021-02-28T11:39:27+01:00
La Horde du Contrevent

Une belle idée et un début prometteur pour une fable qui au final traîne en longueur et sombre dans un exercice de style franchement pénible à lire.

Trop de personnages, assez interchangeables et peu intéressants et une prise de tête sans intérêt sur le concept fumeux du"vif". J'aurai préféré plus de cohérence dans l'univers, qui est plaisant, un style moins sophistiqué et un bon tiers de bouquin en moins...

Dans le genre j'ai cent fois préféré la "féerie pour les ténèbres" de Noirez...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bob1945 2021-02-28T18:18:13+01:00
La Zone du dehors

Auteur que je découvre et qui mêle à son roman une grande part de réflexion personnelle et politique. A suivre.

Synopsis : Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! ....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sewho 2021-02-28T20:39:24+01:00
La Horde du Contrevent

Une lecture compliquée, presque abandonnée mais que je suis très heureuse d'avoir terminée.

J'ai trouvé certains passages du récit un peu long et d'autres moins intéressants toutefois ils sont a chaque fois portés par des personnages forts et une écriture vraiment splendide.

L'histoire globale est intéressante toutefois au-delà du scénario ce sont certains des personnages pour lesquels j'avais vraiment envie de connaitre le destin et plaisir a suivre.

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Damasio
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

La Volte : 10 livres

Gallimard : 8 livres

CYLIBRIS : 4 livres

Rageot Jeunesse : 1 livre

ORGANIC : 1 livre

les impressions nouvelles : 1 livre

Éditions Les Liens qui libèrent : 1 livre

GALAXIES : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array