Alain Damasio
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.07/10Nombre d'évaluations : 1 052
0 Citations 478 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Enfin !
Enfin un livre où je ne compte pas les pages avant la fin du chapitre, où je peux totalement m'immerger. Enfin un livre qui me donne l'impression de respirer après une longue apnée, enfin un livre qui fait rêver !
La Horde du Contrevent m'avait été chaudement recommandé par mon libraire et je n'ai pas été déçue du tout.
Bien qu'au départ un peu suprise par le format on-ne-peut-plus particulier (je n'ai au départ pas compris qu'on changeait de point de vue à chaque symbole mais j'ai vite compris l'utilité du marque-page !) j'ai très vite accroché à cette approche originale du livre dont les pages ne sont plus le simple support du récit mais le récit lui-même, une personnification précieuse de l'histoire, entre nos mains.
Bon, au départ, on se sent un peu perdu. Alain Damasio utilise un lexique propre à son univers, nous ensevelissant sous une profusion de termes spécifiques, ce qui m'a un peu embrouillé, surtout que les personnages et l'environnement ne sont pas si pointilleusement décrits. Mais j'en ai vite compris la raison : les personnages ne font pas de description pragmatique des situations, ils rendent compte des événéments, de leurs ressentis, de leurs émotions, de leurs réflexions sous leur point de vue. Ainsi, chaque paragraphe dédié à un des membres de la Horde est en fait un miroir, le reflet de leur identité et de leur rôle dans l'histoire. Si bien qu'on se demande parfois si les actions des personnages sont bien prémédités ou s'ils sont mués par une volonté propre dont l'auteur est seulement le transcripteur. J'ai adoré découvrir comment l'écriture, qui varie selon le narrateur, rend compte de la personnalité et de l'histoire de chacun. Même si cela entravait parfois la compréhension des scènes d'action.
Alain Damasio a une plume intense et très recherchée, déforme les mots à sa sauce, les manie à sa guise. Le texte qui semble parfois si impersonnel est en réalité touchant et vivace, et l'histoire en elle-même est pleine de philosophie et de poésie. Malgré sa longueur, on ne s'ennuie jamais.
Je ne peux que recommander ce livre et je me ferais un plaisir d'aller en essayer d'autres !
Afficher en entierSacré bouquin !
Au début, j’ai été un peu déboussolé par le style de l’écriture.
On saute d’un personnage à l’autre au milieu d’une page, il y a juste le symbole > pour nous le signaler.
Mais l’histoire est bonne, et je me suis très vite adapté.
On suit un groupe de vivants dans un monde aseptisé, et leur combat va les mener jusqu’au bout de leur idéal.
C’est fort, et ça fait du bien.
Car bien sur, cette lecture se fait à plusieurs niveaux, et si vous ne voyez pas le parallèle avec notre époque, il faut relire le livre une seconde fois.
Ensuite, l’auteur nous livre deux postfaces, suite à la réédition de son livre.
Ca tient en six pages, mais c’est excellent.
Je conseille ce livre à tous ceux qui n’ont pas perdu cette étincelle de vie que l’on détient tous au départ, et à tous ceux qui veulent la réveiller.
Afficher en entierJe suis sortie de ma zone de confort, c’est ma toute première lecture du genre.
🦾 Cross The Ages est un roman qui mélange habilement la science-fiction et la fantaisie, un roman attendu par les passionnés du jeu de carte à collectionner. C’est un roman collaboratif avec cinq autres auteurs, Alain Damasio, Pablo Servigne, Héloïse Brézillon, Norbert Merjagnan et Fabrice Capizzano, un pari risqué mais relevé avec brio.
👸 Dans ce roman le lecteur est projeté dans deux univers où se confrontent les anciens de l’Arkhante, un lieu empreint de magie face à la technologie de pointe ou l’intelligence artificielle fait partie du quotidien où l’humain côtoie l’humanoïde. Mais la paix est fragile et l’étincelle n’est pas loin car entre les deux univers se trouve les habitants de la faille, du rift, faille qui sépare ces deux opposés, les habitants du rift sont les oubliés, ils sont considérés comme des êtres faibles qui ne méritent que la souffrance ou la médiocrité.
🧙♂️ Dès les premiers chapitres on se retrouve dans l’Appologium l’arène mythique de l’aballition ou les Mantris vont s’opposer aux Arkhantes dans des combats organisés, on s’imagine un combat de gladiateurs où il ne restera qu’un seul survivant, sous les yeux de Solis la jeune reine qui doit faire ses preuves et sent le poids de l’héritage de son père.
🦾 Le dernier combat sonnera le début des affrontements, autres que ceux de l’arène, entre jeu de pouvoirs, complots, la magie et la tradition contre la technologie et le contrôle numérique ou la vie privée est loin d’être privée, tout y est contrôlé, sans oublier les riftiens 🔥. C’est le jour contre la nuit. Les alliances se font et se défont, dans le but de faire tomber la reine. Mais elle est loin d’être naïve, jeune certes mais très intelligente. Elle va en surprendre plus d’un, mettre le doute. Au fil des pages on est absorbé par l’intrigue, l’action, les manœuvres diplomatiques, par ce mélange d’univers, par ses personnages intrigants qui ont tous un rôle important dans l’histoire, une lecture qui promet une expérience unique en son genre. Et la fin de ce tome annonce le début d’une autre ère avec des affrontements dignes des meilleurs films.
👸 Si vous aimez le mélange de science-fiction et de fantastique foncez cette lecture est pour vous.
Afficher en entierAlain Damasio ne cessera de m'épater par son utilisation de la langue française. C'est un vrai délice de lire ses mots, ses inventions langagières, apte à nous faire rentrer dans sa compréhension et sa vision du monde.
Virtuose, ce livre quelque peu déroutant est si proche et si loin de nous qu'il nous donne à voir à travers les essais et la fiction notre futur.
De la très (très) bonne science-fiction
Afficher en entierLe roman qu'il nous présente est donc extrêmement complexe et nécessitera aux lecteurs un effort considérable d'attention et de réflexion, mais qui en fin de compte se révélera fructueux. L'écrivain frappe avec force et met l'accent sur les points les plus douloureux : ces systèmes et ces actions qui rythment et régulent notre quotidien sans que l'on y accorde parfois même davantage d'importance. Par routine, par épuisement... « Dans les pays riches, l'espèce humaine est sur le point de devenir invertébrée. » C'est le constat triste qui est ici dénoncé. Les caméras de sécurité se multiplient dans les rues ; les inepties sont régulièrement débitées par les médias qui "conforment plus qu'ils ne informent".
Afficher en entierUn livre qui présente, au travers de petites histoires et de son voyage dans la Silicon Valley, la vision de l'auteur sur l'évolution de la technologie, de notre dépendance à elle, des abus qui peuvent en découler. Au travers de différents thèmes (celui de la santé m'a fait froid dans le dos), Damasio nous dresse, à la suite de rencontre de différentes personnes travaillant dans la Silicon Valley, un tableau assez sombre de la technologie, même s'il n'est pas opposé à elle.
Un livre qui se lit vite mais qui permet de nous poser des questions sur notre dépendance vis à vis de notre téléphone, de nos appareils connectés, de la vie que l'on souhaite avoir.
Pour ma part, c'est un livre très intéressant.
Afficher en entierCe livre m'avait été recommandé par ma prof de français en prépa.
J'ai lu le livre, je l'ai fini.
Une histoire originale, des personnages attachants, une narration qui change en fonction du personnage qui raconte l'histoire, une aventure exaltante, et une fin impressionnante. Le tout saupoudré de lyrisme, de philosophie et de musique.
Un conseil : lisez le. Le début peut être assez difficile, mais une fois dedans, rien ne déçois.
Spoiler(cliquez pour révéler)Golgoth qui marche dans le vide, je m'en souviendrais longtemps
Afficher en entierUn classique !!! Je le conseille fortement
Afficher en entierAprès un an et demi de lecture, j'ai enfin terminé La Zone du Dehors.
Ce livre a été un vrai périple pour moi.
J'ai traversé des tempêtes de mots des vagues de lassitude , et il m'a causé plusieurs pannes de lecture, parfois longues de plusieurs mois.
Si le potentiel est là, et si on reconnaît le style d’Alain Damasio , j’ai trouvé que les personnages étaient survolés et que certaines scènes manquaient de profondeur.
La fin, quant à elle, m’a laissée avec un goût d’inachevé : elle donne l’impression que tout est gagné alors que, pour moi, rien ne l’est vraiment.
Malgré tout, je suis contente d’être allée au bout de cette lecture.
Même si ce n’est pas son œuvre la plus aboutie, on sent déjà l’énergie, le vif, et les thèmes qui lui sont chers.
Une ébauche du génie qu’il déploiera dans La Horde du Contrevent.
Afficher en entierLa horde du contrevent c'est un ovni. On ne comprend et n'apprécie ce monde qu'au fur et à mesure de la lecture.
Au début on est perdu, on ne sait pas qui parle, ni même de quoi.
Mais l'auteur manie la langue française avec une telle aisance qu'on sait rapidement quel personnage parle. Aux intonations, aux mots employés, au phrasé, vous devinez tout de suite qui s'exprime. C'est un régal à lire (on a notamment droit à une joute verbale d'anthologie.Donc on se met à appréhender doucement cet univers, ces codes, son vocabulaire, et sans même s'en rendre compte, les pages s'enchaînent et on devient petit à petit un élément même de la Horde.
Afficher en entierOn parle de Alain Damasio ici :
2019-04-18T01:00:09+02:00
2018-03-17T13:33:29+01:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-03-30T18:37:28+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Alain Damasio
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
La Volte : 14 livres
Gallimard : 8 livres
CYLIBRIS : 4 livres
Éditions Les Liens qui libèrent : 2 livres
Bragelonne : 2 livres
ORGANIC : 1 livre
les impressions nouvelles : 1 livre
GALAXIES : 1 livre
Biographie
Alain Damasio, né Alain Raymond le 1 août 1969 à Lyon, est un écrivain français de science-fiction. Il choisit ce patronyme en l'honneur de sa grand-mère Andrée Damasio.
Sorti de l'ESSEC en 1991, il choisit de s'isoler (d'abord dans le Vercors puis à Nonza, en Corse) pour s'adonner à l'écriture. Son domaine de prédilection est l'anticipation politique. Il marie ce genre à des éléments de science-fiction et/ou de fantasy.
Jeune, il écrit de nombreuses nouvelles. Son premier texte long est la Zone du dehors, roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique (inspiré des travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze).
Son second livre est récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire 2006 dans la catégorie Roman. Il s'agit de La Horde du Contrevent (roman accompagné d'une BOL - Bande Originale de Livre - composée par Arno Alyvan), véritable succès public qui s'est vendu à plus de 50 000 exemplaires.
En 2008, il pose sa voix sur un morceau de Rone: Bora feat Alain Damasio vocal mix; et il travaille actuellement sur un jeu vidéo d’action-aventure développé par la société DONTNOD Entertainment, qu'il a contribué à fonder. Et en 2009, il écrit La Rage du Sage (essai politique et poétique sur notre époque) pour le single gratuit Memento Mori du groupe SLIVER.
------------------------------------------------
35 ans, est né à Lyon. Il a consacré trois années complètes à l’écriture de la Horde. Lorsque son frigo est vide, il réalise des études socio-économiques pour pouvoir à nouveau écrire. Ses lectures de Deleuze et Nietzsche nourrissent son engagement. Son premier roman est La Zone du Dehors, paru en 1997 aux éditions Cylibris, œuvre de science-fiction politique et littéraire.
Afficher en entier