Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 197
Membres
1 020 592

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guillaume Lecler

Auteur

25 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.43/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guillaume Lecler

Sortie Poche France/Français : 2018-05-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Auteur-1 2018-05-11T09:19:26+02:00
Bons baisers de Goscranie

La suite de deux zéros et demi est toujours aussi hilarante. J'ai passé un excellent moment de lecture et aussi à devoir partager quelques lignes à haute voix pour que ma famille comprenne mes fous-rires stupifiants (si, si, stupifiant, faut lire le livre pour comprendre) !!! Bien-sûr c'est trop court ! Alors vivement le tome 3 !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laninadegibraltar 2018-06-13T10:26:05+02:00
Deux Zéros & Demi

Un livre que j'ai lu il y a quelque temps déjà, que j'avais seulement chroniqué sur Facebook. Je copie donc là ma chronique.

Lorsque j'ai commencé à lire Deux zéros et demi de Guillaume Lecler, j'ai d'abord pensé au Donjon de Naheulbeuk ou Pratchett et puis au bout de quelques pages, j'ai constaté que je me trouvais face de quelque chose d'encore inédit dans la fantasy.

Le récit drolatique projette trois invariants de la fantasy classique, à savoir le magot, le barbare et la guerrière, dans une compétition entre dieux (tellement semblables aux hommes).

Le problème est que nos trois héros sont des loosers qui vont partir dans une quête absurde à travers le monde d'Athaël peuplé de personnages néfastes qui ne semblent guère plus doués d'intelligence que les protagonistes auxquels viendra s'ajouter une démone qui vaut le détour.

S'ensuit une intrigue à tiroirs, surprenante, cocasse, exprimée dans un vocabulaire truculent, haut en couleurs, plus vert que vulgaire, parfaitement maîtrisé. Guillaume Lecler joue avec brio de toutes les ficelles du comique, même les plus grosses (et c'est ça qui est drôle !). Jeux de mots, quiproquos, rebondissements inattendus, objets décalés, comique de répétition, burlesque...tout y passe pour notre plus grand bonheur.

C'est rare qu'un roman me fasse rire. Là, j'ai vraiment ri à en pleurer, et je dois encore revenir sur le style de Guillaume Lecler. C'est bien une création qu'il nous livre là et pas une énième copie de l'illustre Donjon. Et si j'osais une comparaison... Aller, j'ose ! J'ai retrouvé dans ce roman la verve de San Antonio.

Guillaume Leclerc serait-il le Frédéric Dard de la Fantasy ?

Afficher en entier
Bons baisers de Goscranie

Je l'attendais, cette suite de Deux zéros et demi... Et je ne suis pas déçue. Le même comique, délirant, surprenant, inventif. J'ai aimé les jeux de mots, les situations loufoques, les rebondissements improbables (où va-t-il chercher cela ?) les héros que leurs faiblesses, mentales,morales ou simplement humaines ainsi que leurs obsessions rendent sympathiques. Mais n'allez pas croire que l'auteur a cédé à la facilité. Guillaume Lecler ( que j'avais comparé à Frédéric Dard) est un orfèvre, sa verve langagière ne s'épuise pas et même se consolide dans ce tome 2 que j'ai lu avec bonheur. Un mention également pour Alex Lecler, le frère de l'auteur qui a réalisé deux superbes couvertures.Si vous avez un petit coup de mou, je vous recommande cette lecture, fous-rires assurés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2018-08-07T09:26:24+02:00
Bons baisers de Goscranie

La plume de l'auteur en matière de littérature humoristique n'est plus à prouver. Cette seconde quête met un peu plus en avant les deux personnages "mâles" Ethinor et Jermold. Tallia, elle, se fait plus discrète. En dehors de cet humour décapant, quelques petits messages sont bien placés : "Bon, soyons lucide. L’Homme n’apprend pas. Sa propension à la facilité le conduit à préférer réitérer ses égarements. Tout plutôt que fournir un effort car l’effort induit la fatigue et excepté les masochistes, personne n’aime le masochisme. Les monuments aux morts et plaques commémoratives résonnent de génération en génération de jolis discours emplis de « Plus jamais ça ». Plus jamais ça… sauf si c’est loin, bien sûr. Quand c’est loin, ça n’existe pas vraiment… » (de « Bons baisers de Goscranie (Deux zéros et demi) » par Guillaume Lecler, Alex Lecler)"

Et surtout allez voir les références numériques (1) elles font partie intégrantes du roman (2) et il serait très dommage de les louper. Les mots, les tournures de phrases sont aussi un vrai délice : "Le nouveau pique-assiette présentait une mandibule prognathe, une pilosité lupine intégrale et un bandeau sur un œil. Il essayait d’en détourner l’attention en brandissant un moignon en guise de bras. » (de « Bons baisers de Goscranie (Deux zéros et demi) » par Guillaume Lecler, Alex Lecler)", les allusions, ou pas, selon l'esprit dans lequel on se trouve : "Enfin… on va se rassurer en se disant que plus c’est gros, plus ça passe.» (de « Bons baisers de Goscranie (Deux zéros et demi) » par Guillaume Lecler, Alex Lecler)". Bref, (3) (4) un roman à lire, à savourer, à déguster… et à suivre bien sûr (5).

(1) Lire le premier roman

(2) Lire "Deux zéros & demi"

(3) Il est important de lire le premier roman

(4) Oui, oui, oui on a bien compris Guillaume

(5) et oui je l'ai lu ce premier roman aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2019-04-15T16:18:00+02:00
Partie fine, et inversement

Ne pas se fier à la minceur du livre de 111 pages, je l'ai lu deux fois… et oui l'auteur non seulement nous fait éclater de rire mais s'amuse à remonter des thèmes qui nous touche, au fil des pages, en plein milieu de dialogues, on part sur tout autre chose, de bien plus sérieux. Allez savoir comment il s'y prend le bougre, mais il nous fait remonter le fil de lecture pour voir si l'on n'aurait pas loupé quelque chose. L'auteur nous balade et qui plus est nous surveille, oui oui oui, vous le constaterez, point de lecture rapide ici (perso je ne sais pas faire) si vous voulez bien comprendre toute l'histoire vous avez intérêt à lire toutes les pages et tous les mots je vous le dis… D'ailleurs le livre commence à : Tous droits réservés…. Et se termine à : Papa de Guillaume sur la 4ème de couv. N'oubliez surtout pas de lire les annotations, parties intégrantes de l'histoire et ça vaut le détour. J'ai bien entendu lu les deux premiers : " Deux zéros et demi" et "Bons baisers de Goscranie" (heureusement parce que tu te fais rappeler à l'ordre). Un style particulier, une belle écriture, riche qui va vous détendre les zygomatiques et vous faire un peu réfléchir.

J'ai été enchantée de retrouver Tallia, Jermold et Ethinor…

Au début :

"Rappel des événements précédents, indispensable pour profiter pleinement de ce nouvel opus des prodigieuses aventures de Tallia, Jermold et Ethinor :

D'innombrables péripéties ont jalonné le parcours des aventuriers, relatées dans "Deux zéros et demi" et "Bons Baisers de Gascranie". Bien trop pour les relater efficacement ici. Le mieux est encore de se coltiner les tomes 1 et 2 de cette série².

²L'auteur a bien conscience de l'épreuve imposée, mais il doit payer ses nouilles."

Les plus : les couvertures sont magnifiques et réalisées par son (petit/grand) frère Alex Lecler et les prix tout riquiqui pour une lecture enchanteresse. Les bouses pardon les romans sont vendus par ici :

https://www.amazon.fr/l/B06XWVD2R1?_encoding=UTF8&redirectedFromKindleDbs=true&ref=dbs_p_pbk_r00_abau_000000&rfkd=1&shoppingPortalEnabled=true

Pour une chronique plus sérieuse que mon retour je vous conseille celle d'Odehia :

https://www.facebook.com/notes/o-nadaco-présente/partie-fine-et-inversement-de-guillaume-lecler/874511236222545/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2020-03-19T13:21:23+01:00
Des illusions matutinales

De l'humour, de la Fantasy, du sérieux… "allez savoir", un livre broché à ce prix avec une couverture sublime, où je savais que j'allais passer du bon temps, ça ne se laisse pas traîner en boutique.

Après avoir lu "Deux zéros et demi" en 2017, "Bons baisers de Goscranie" en 2018 et "Partie fine, et inversement" en 2019, (1) l'auteur a daigné nous livrer cette année "Des illusions matutinales".

Alors que dire du titre lorsque l'on connait l'auteur sur les réseaux, je précise bien : sur les réseaux! Matutinales : du matin, qui a lieu le matin?! Là j'ai eu un bug, mais "des illusions" m'a rassurée, j'ai eu peur pour lui…

Pour la couverture, lorsque l'on possède les 4 romans ce n'est que du bonheur de voir ces illustrations fines, détaillées et tellement représentatives. Chapeau bas à Alex Lecler. Des dialogues hilarants où mon entourage se pose des questions quant à ce que je lis!

"- Ouah! j'ai bien dormi, moi! Jermold? Tu dors encore? Ho! Tu dors? - Non, plus maintenant. - Je t'ai réveillé? - Penses-tu! Tu beugles comme un Nain et tu me secoues dans tous les sens mais je suis toujours en train de pioncer."

Nous allons donc retrouver Tallia Sans-Refus, Jermold Deux-Fois et Ethinor Thamer. Ces deux derniers partent à la recherche de la première et du roi Obron et sont conduits par un nouveau personnage Fuck…

"Au creux d'une petite dépression, un arbrisseau rachitique enjambait un ru en grande partie asphyxié par les gunnères (2) et les prêles. Le tableau serait passé pour délicatement champêtre s'il n'avait pas franchement évoqué une tranchée d'eaux usées." (3)

Plus loin cet extrait m'a "touchée" moi qui ai un problème avec ce mot et qui ne l'écris jamais avec la bonne orthographe :

"La forêt marquait le pas devant une falaise si intimidante qu'on n'aurait pu l'aborder sans plusieurs formules de politesse. Sa hauteur était accentuée par une profonde faille qui longeait son pied, une entaille dont on ne distinguait pas le fond, dissimulé qu'il était par une brume, peut-être causée par une rivière, peut-être seulement là pour confirmer la profondeur de la fosse aux sceptiques." (4)

Entre une écriture humoristique, du fantasy et quelques passages "plus sérieux" l'auteur nous enchante et nous envoie dans des contrées, énigmes décalées, légèrement foireuses pour les personnages, qui sont eux bien résistants et où la nature ne leur épargnera rien.

Encore une épopée burlesque, prenante, qui nous fait du bien, à lire d'urgence, c'est bon pour le moral.

(1) Un petit clic pour avoir mes retours sur ces titres

(2) Gunnera est un genre de plantes à fleur de la famille des Gunneraceae. On y décompte environ 45 espèces. Il a été nommé en hommage à Johan Ernst Gunner, évêque et botaniste norvégien.

(3) Que de poésie…

(4) l'auteur sait se jouer de jeux de mots, il est important de lire ce livre du début de la couverture jusqu'à la fin de la quatrième.

Afficher en entier
Des illusions matutinales

https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2165-des-illusions-matutinales-de-guillaume-leclerc#18733

Et de quatre pour Guillaume Leclerc qui une fois encore, signe ici une vraie bulle d'évasion.

C'est avec bonheur que je retrouve, Tallia, Jermold et Ethinor dans de nouvelles aventures.

Nous les découvrons donc tous les trois en forêt, détendus et assoupis. Un moment de repos bien mérité pour nos trois valeureux guerriers, si si je vous assure!

Mais leur réveil n'en fut pas moins vivifiant car "Oh surprise" Tallia a disparue.

Et voilà le début des aventures bien rocambolesques de nos héros en contrée des Elfes.

Ils doivent à tout prix retrouver Tallia qui aurait été kidnappée par Orion le roi un peu trop coureur de jupons. Ce même roi à l'épouse oh combien charmante, la belle et très très surprenante reine " Titane".

Missionnés pour retrouver le suzerain et accessoirement Tallia, un bien étrange personnage répondant au doux nom de "Fuck " les accompagnera .

Sous des dehors légers, l'auteur sait encore cette fois nous donner une belle leçon de vie.

Je ne peux en dévoiler plus, de peur de trop vous en dire, mais si vous vous laissé emporter par cette aventure, vous passerez un très bon moment.

Un très agréable instant de lecture et de surcroit à un tout tout petit petit prix. Alors qu'attendez-vous ?

Bonne lecture à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2021-02-01T15:15:13+01:00
Anamorphose et boulettes

Suite, suite, suite, suite et donc suite… Allons retrouver nos héros Jermold, Tallia et Ethinor dans ce cinquième opus. Alors voilà, j'ai déjà eu un problème avec le titre : Anamorphose, bah je ne sais pas vous, mais moi je ne l'utilise pas couramment ; donc j'avais bien une petite idée, mais j'ai préféré m'en assurer.

Anamorphose :

• Phénomène produit à l'aide de miroirs ou de lentilles cylindriques ou toriques, observé lorsque le système optique qui permet de passer d'un objet à son image amplifie différemment les dimensions horizontales et verticales de l'objet.

Bon jusque-là ça va…

• Transformation du plan qui ramène à des droites les courbes d'un abaque cartésien.

Pfffttttt… voilà l'embrouille!

• Déformation provoquée volontairement sur les clichés radiologiques et destinée à mettre en évidence des éléments habituellement peu visibles.

Bon! J'ai "en gros" compris la définition de ce terme, ensuite toujours sur le titre : "boulettes", là je suis dans mon élément… Allons-y!

Vous l'aurez peut-être compris, je brode un peu, car je ne voudrais rien dévoiler de l'histoire, une centaine de pages de délires, de rires mais pas que… l'auteur est assez malin pour intégrer quelques faits "essentiels" de notre vie sociale. Un roman fantasy, humoristique et intelligemment mené.

On part avec notre trio sur les îles chaosiennes, retour sur les bancs de l'école.

C'est un beau coup de cœur pour l'histoire, pour l'écriture et ses dérives. Je tiens à féliciter le frangin qui fait des couvertures sublimes. Je vais me répéter mais, ne pas rater les notes de bas de pages, c'est pour cela que je préfère le livre papier dans ce cas-ci. J'apprécie aussi lorsqu'il y a une carte géographique en début de roman, comme ici, ce qui manque dans certains "autres" livres "d'autres" auteurs. Je recommande vivement cet auteur et ses histoires qui nous font partir on ne sait jamais où, et qui est trop peu reconnu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Warialis 2021-07-18T09:18:10+02:00
Deux Zéros & Demi

Une lecture fluide et sans prise de tête !

Entre deux quêtes improbables et des magiciens pernicieux, la plume de l'auteur, assez expressive, nous guide parmi une troupe d'aventuriers dont la malchance s'est entichée. Si l'histoire m'évoque clairement une partie de jeu de rôle rocambolesque, tout son charme se situe dans son phrasé d'un humour farfelu.

Afficher en entier
Deux zéros et demi : intégrale

Cette saga ne se contente pas d'être drôle, elle arrive également à être bigrement (c'est dire) intelligente. Depuis Holbach à Rössler, Deux zéros et demi, l'Intégrale englobe tout un panel de concepts et mérite tout un tas d’épithètes que son résumé ne vous aidera pas à imaginer. Voyez plutôt.

Dans un style recherché d'une finesse savoureuse, Guillaume Lecler nous narre les aventures de Tallia, la guerrière aussi secrète qu'inversement, du fraternel et puissant Ethinor, et de Jermold. Il se joue, certes, des grands clichés de la fantasy, de l'action, de l'aventure et du fantastique, avec un humour ''glacé et sophistiqué'' frôlant les limites de l'absurde, mais évoque également de nombreuses questions.

Voyez plutôt :

Quid de l'existence intrinsèque du sujet en tant qu'individu agissant, extérieur au Moi conscient ?

De l'intervention des puissances telluriques sur le psychisme des individus ? Sur la considération de l'Autre à l'égard de Je ? Quelle physiologie pour l'affrontement ? De la nature de l'aphorisme et de sa sœur jumelle ? Comment se caractérise l'unicité de l'être dans sa relation à l'Univers et à sa propre existentialité ? Et si vous croyez que je quadricapilloscalpe, allez donc lire le livre.

« Les civilisations en panne de croissance façonnent de nouvelles idoles, des stéréotypes auxquels s'identifier quand l'ego est en mal de reconnaissance ; cependant, à se partager les mêmes modèles, l'originalité escomptée ne se trouve guère que dans l'écart séparant la copie du protoype »( Rubis sur gage.)

Ça pique là où ce que ça fait mal.

Vous pourrez, en prime, y savourer des descriptions saisissantes et quasiment poétiques qui n'osent tout de même pas altérer le ton général décalé, le vocabulaire richissime dont l'auteur joue avec une verve et une maestria rarement égalées, l'humour parfois caustique qui jongle avec les genres, de l'ironie, du sarcasme ou du grivois sans tomber dans le graveleux ou la vulgarité, mettant férocement à mal les idéaux de l'universalisme, grâce à des métaphores, des images, des euphémismes, des parenthèses et des notes qui émaillent le texte comme autant de joyaux. Non seulement on adhère aussi à une intrigue forte et complexe, mais on s'attache également aux personnages grâce, je pense, à la grande implication de leur créateur dans la construction de leur psyché avec délicatesse et pudeur. Mais, hormis une pépite de littérature, on y trouve aussi, esquissées ou plus lourdement crayonnées, de nombreuses réflexions humaines, sociales, politiques et écologiques dont la présence ne casse jamais le rythme effréné de la prose, et ce, malgré les thèmes changeants de livres en livres au fur et à mesure de la saga, jusqu'à une fin brillante, extrêmement bien trouvée, voyez plutôt :

« … Puis tout(...) »

La saga Deux Zéros et demi, composée de six livres dont la liste suit, est une des meilleures parodies, parmi les plus fines et bien conçues, que j'ai eu le plaisir de lire, et on y compte pourtant les Aventures de Kalon qui, désormais détrônées, ont longtemps tenu fièrement les lauriers du genre dans ma bibliothèque. Si, après la lecture de :

- Rubis sur gage

- Les noces écrues

- Bons baisers de Goscranie

- Partie fine, et inversement.

- Des illusions matutinales

- Anamorphoses et boulettes, vous n'avez pas poussé un pouarf, un niark ou un ahahah par livre, c'est moi qui fais la vaisselle. Et je ne prends pas de risques.

Afficher en entier

Dédicaces de Guillaume Lecler
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Amazon Publishing : 5 livres

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode