Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Larizza

Auteur

25 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Larizza

Sortie France/Français : 2014-09-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Oscar le renard et l'impala de la savanne

Une belle histoire dans la savane entre 2 animaux tout à fait différents. Lu pour la Bataille des Livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par les3forges 2012-08-10T23:50:00+02:00
24 contes des Antilles

je l'ai trouvé dans mon grenier et comme je n'avais plus de livre à me mettre sous la dent je l'ai lu c'est sympa de lire quelque conte quand tu t'ennuies ou le soir dans ton lit. bref si vous aviez plu rien à lire c'est mieux que rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-12T22:38:15+02:00
La querelle des livres

Dans cet essai, je reproche à l'auteur sa totale absence d'objectivité. Je m'attendais à ce qu'il expose les pour et contre de l'é-book versus le livre en papier. Or, Larizza (prof' de littérature anglaise et conférencier à l'université de Haute Alsace-Mulhouse) prend clairement partie pour ce dernier et déclare d'emblée le livre numérique é-gnoble.

Après avoir défini Internet comme une contrainte utopique ("quasi religieux"), l'auteur énumère et souligne les pièges de l'é-book qui sont, selon lui :

- culturel : la lecture devenue uniquement visuelle entraîne un amoindrissement de la concentration (comme je suis honnête, j'avoue que j'ai pu le constater).

- écologique et économique, amenant une diminution d'intermédiaires entre l'écrivain et ses lecteurs.

- matériel : les droits de l'auteur ne sont plus, ou alors moins, respectés.

- symbolique : le "vrai" auteur (qui en détermine la définition ?) est dupé par l'amateurisme des écrivaillons (qui les cantonne dans cette case ?)

Larizza énonce ensuite que le livre est un objet du ressenti (visuel, texture, couleurs, typographie, odeur...) et que le numérique n'est que "un contenu sans contenant". Là encore, je suis d'accord, mais il pourrait éviter de prendre le lecteur-que-je-suis pour une poire en le lui répétant toutes les X pages.

Après avoir mis le livre-en-papier sur un piédestal de perfection, pérennité et postérité, il en vient à fustiger Internet et le numérique qui éparpillent les connaissances (contrairement au livre-papier qui reste intégral et cohérent), permettent la possibilité d'intervenir dans un oeuvre (le fameux "couper" et "coller") et le piratage qui autorise de bafouer les textes d'origine.

Le livre se termine avec un chapitre intitulé "La Guerre des books n'aura pas lieu" dans lequel l'auteur cloue au pilori les liseuses (s'attaquant surtout au Kindle d'Amazone)... Et il exprime une n-ième fois tout son amour pour, et attachement au objet livre-papier... Alors j'ai dit : "stop !, parle pour toi-même" ... moi aussi j'ai de l'estime pour les livres, mais contrairement à Larizza qui adorerait en tapisser ses murs... je préfère les partager !

L'amour pour les livres, oui !

L'attachement jusqu'à l'obsession, non !

Et la liberté de choisir sur quel support on "s'approprie" ses lectures... est préférable à toute querelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2018-12-21T14:38:20+01:00
Le fantôme de Dublin

Pour un livre de littérature jeunesse c'est une très belle découverte ! L'histoire est vraiment prenante et j'ai eu du mal à lâcher le livre ! Il pose aussi des questions sur l’humanité et sur la mort, des bons sujets à aborder avec les enfants.

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Larizza
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion jeunesse : 2 livres

Oskar Editions : 2 livres

Actes Sud Junior : 1 livre

Buchet-Chastel : 1 livre

Andersen Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode