Habituellement je ne suis pas friande de livres sur la condition féminine, mais avec celui-ci, je suis restée complétement scotchée, du début à la fin ! L'auteure mène une réflexion claire et construite qui nous propose une critique de la société, de l'image et de la condition de la femme plus que pertinente, tout simplement convaincante ! Elle prend bien soin d’illustrer ses propos d'exemples riches et pertinents, qui pour beaucoup sont des témoignages qui ne laissent pas indifférents. Il ne faut pas non plus oublier l'humour mordant et délicieux qu'elle nous sert tout au long de sa réflexion ! Tout ces éléments font de cet essai une vrai réussite, qui nous invite a une réflexion active et qui change radicalement notre vision du monde !

J'ai trouvé ce livre très intéressant ... !

C'est un ouvrage féministe sur l'omniprésence d'une beauté féminine stéréotypée et l'injonction pour les femmes à s'y conformer. L'auteure nous propose une critique sociétale, de l'industrie cosmétique, de l'industrie de la mode, des médias, de la publicité etc.

Elle décrit et dénonce beaucoup de choses.

Cette essai nous rappelle l'importance de vouloir être, avant de vouloir être belle. Il nous invite aussi à repenser la beauté.

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

J'ai beaucoup aimé lire cet essai sur le nouveau visage de l'aliénation féminine, beaucoup de références, des notes de bas de page diverses, très documenté cet essai éclaire la vision des femmes au delà du prisme homme/femme, mais du regard que les femmes portent sur elles même ou entres elles.

Lecture intéressante, même si parfois j'ai eu l'impression de lire une succession d'exemples et de citations, sans véritable approfondissement. Certaines parties auraient mérité d'être plus creusées. J'ai trouvé que pour d'autres parties le ton était plutôt agressif et ne laissaient pas trop le lecteur avoir un autre avis que celui de l'autrice. C'est un peu dommage je trouve. Cela reste quand même une lecture intéressante et bien documentée.

Une étude sociologique passionnante qui revient sur la place de la femme dans la société et sur les questions féministes actuelles.

Après avoir beaucoup apprécié Sorcières, également de Mona Chollet, j'ai été un peu déçue par ce livre qui m'a semblé moins poussé dans l'argumentation et globalement moins bien organisé - j'ai souvent eu l'impression que l'autrice se répétait, par exemple.

Il n'en reste pas moins intéressant, et liste bon nombres de sources pour celles et ceux qui voudraient creuser davantage le sujet.

Un essai de grande qualité, facile à lire et riche en questionnement.

J’ai découvert il y a quelques temps les écrits de Mona Chollet. Pour commencer je me suis intéressée à l’un de ses premiers, publié en 2012, centré sur les dangers d’une course à l’apparence physique, à la jeunesse et à une société stéréotypée à l’excès. Si j’ai parfois trouvé le livre un peu trop politisé, je dois dire que les faits décrits m’ont bien souvent sidérée, parfois révoltée, toujours interrogée.

Dès l’introduction, elle questionne sur la place de la femme, de la maternité, de la beauté standardisée des couvertures de papier glacé, et l’existence d’un libre arbitre dans toute cette histoire. Les égéries féminines, présentées comme des symboles de l’émancipation féminines, deviennent ceux d’une société souhaitant réduire la femme au statut d’objet. Ainsi, en faisant croire aux femmes qu’en contrôlant leur apparence elle contrôle leur vie et par extension leur place dans la société, les grandes marques de luxe, notamment, les poussent à la consommation pour qu’elles contribuent alors à leur propre asservissement.

De façon plus pratique, son livre s’appuie sur des exemples de personnalités connues, dans leurs combats contre l’anorexie, ou au contraire leurs choix étranges de soutenir des situations aberrantes comme le port de talons de dizaines de centimètres dès l’âge de trois ans pour leurs enfants. Ce livre est rempli de situations impensables et pourtant courantes.

Si je ne me suis pas reconnue forcément dans tous les chapitres, je peux affirmer que ce livre à changer m’a façon de penser sur de nombreux sujet. J’ai beaucoup appris sur l’origine de tel ou tel standards de beauté, sur les budgets alloués à ce type de dépense…

Il s’agit donc d’une très bonne lecture, impossible en résumé en moins de 2000 caractères…

« Non, décidément, ‘il n’y a de mal à vouloir être belle’. Mais il serait peut-être temps de reconnaître qu’il n’y a aucun mal non plus à vouloir être. »

Un très bon livre, bien écrit, bien documenté, très intéressant.

L'auteure expose avec clarté des idées très bien argumentées auxquelles il serait difficile de ne pas adhérer.

Du début à la fin j'ai adoré et le conseille vraiment.

La lecture est agréable grâce à un style clair, accessible - sans théorisation ou jargon, avec même de l'humour. Une réflexion indispensable sur une forme plus insidieuse de la domination masculine - et surtout de la domination féminine : le culte de la beauté et des apparences, les femmes réduites au rôle d'objet sexuel. A lire et à partager !

Très intéressant ! Avec humour et légèreté, Mona Chollet nous ouvre à la réflexion sur la condition féminine.